Page 1 sur 2

Problème d'envoi de messages

Publié : 14 mai 2018, 18:49
par THEV
.
[modération:Bjr:->j'ai remis ton titre en minuscules, car, pour infos,sur internet ->tout en majuscules = crier :wink: ]2m06

Bonjour à Vous,
Depuis une mise à jour des programmes sur mon ordi, je ne peux plus envoyer de mail avec Mozilla Thunderbird, par contre en réception tout fonctionne.
Voici ce qui m'est indiqué:
"L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) "smtp.orange.fr" a expiré.
Veuillez essayer à nouveau
"
Merci par avance de vos explications ou la marche à suivre, de manière simple et détaillé, n'étant pas très fort dans ce domaine...

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une excellente journée

Re: PROBLEME D'ENVOI DE MAIL

Publié : 15 mai 2018, 08:57
par Demot
  • Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage (si MAC extension viewabout)
    • Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
      Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
tag parametres para connexions
...

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 16 mai 2018, 18:59
par ninanina13
Bonjour, je ne peux plus envoyer de mail,
je vois un message qui indique:

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <c********@free.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

J'ai donc vérifié mon smtp, mais c'était pop.free.fr comme cela l'a toujours été. Je recois les messages sans problème mais impossible d'en envoyer. Que faire svp?

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 16 mai 2018, 22:26
par Demot
ninanina13 a écrit : 16 mai 2018, 18:59 J'ai donc vérifié mon smtp, mais c'était pop.free.fr comme cela l'a toujours été. Je reçois les messages sans problème mais impossible d'en envoyer. Que faire svp?
Smtp pop.free.fr ca m’étonnerait beaucoup...
je t'ai demandé tes paramètres, donne-les et on verra ce qui ne va pas ! comme indiqué plus haut

Traduction de ton message : "Adresse de l'expéditeur rejetée: adresse de l'expéditeur non répertoriée comme adresse SFR"
y a comme un defaut !

rappel

▬ les paramètres pour Free (tag para free)
  • Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
    ▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
    ▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
  • Serveur sortant pour Free
    ▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa freebox)
    ▬ smtp.free.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
    (Si besoin valider l'envoi de mail authentifie : http://www.free.fr/assistance/2406.html)

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 12:01
par eric9999
Bonjour, Depuis le 04/05/2018 je n'arrive plus à envoyer de mail avec Thunderbird à partir de mes messageries autres que SFR.
Depuis plus de dix ans, j'envoie comme des millions d’internautes des mails avec une adresse d'un domaine qui m'appartient.

Depuis le 04/05/2018, le serveur smtp bloque l'envoi de ces mails avec le message d'erreur: adresse d'expéditeur inconnue du service de messagerie SFR. Réponse du serveur: 550 5.7.1.
Des milliers de personnes se plaignent sur des forums internet d’avoir ce problème avec SFR qui a modifié les règles d’envoi de mails et ne semble pas prendre au sérieux les préjudices engendrés depuis.

Exemple de forum :
https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messageri ... 694/page/4

Comment dois-je faire pour pouvoir continuer à envoyer des messages à partir de mes adresses nom.prenom@aliceadsl.fr ?
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 14:53
par Demot
Si tu nous éclairais un peu plus... car la boule de cristal est un peu fatiguée.

Tu aurais une adresse SFR ... et ton FAI serait Free c'est cela ??

ceci dit, pourquoi ne pas avoir une BAL indépendante d'un FAI ?

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 15:11
par eric9999
SFR est mon opérateur de téléphonie fixe et mobile et mes adresses mail sont chez alice. Depuis le 4 mai dernier SFR bloque tout envoi de mail, j'utilise Thunderbird

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 16:53
par Demot
ben pourquoi voudrais tu passer par sfr pour tes mails Alice ?

avec le smtp Alice as tu essayé ?
POP pop.aliceadsl.fr prenom.nom@aliceadsl.fr 110 Aucune Mot de passe normal
IMAP imap.aliceadsl.fr prenom.nom@aliceadsl.fr 143 Aucune Mot de passe normal
SMTP smtp.aliceadsl.fr prenom.nom@aliceadsl.fr 587 Aucune Mot de passe normal

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 19:16
par eric9999
Lorsque j'utilise Thunderbird pour un envoi à partir de ma messagerie Alice avec ma box SFR, je mentionne le smtp de SFR soir smtp.sfr.fr, ce qui fonctionnait depuis des années jusqu'au 04/05/2018 date à laquelle SFR a décidé de bloquer les envois provenant d'un autre domaine.
Avec le smtp d'Alice j'ai le même message :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <prenom.nom@aliceadsl.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 21:04
par Demot
ce ne serait pas mieux d'avoir chaque vache dans son pré ?

Pourquoi vouloir envoyer des mails d'une adresse alice avec le smtp de sfr ?
Si l'adresse Alice est valable le smtp d'alice devrait faire l'affaire non ?

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 21:35
par eric9999
Depuis plus de 15 ans j'ai configuré des dizaines de sites avec Alice et à chaque fois que je change d'opérateur je vais devoir les modifier et communiquer une nouvelle adresse à des centaines de contacts ?
Il me semblait plus simple de ne rien modifier car cela fonctionnait très bien jusqu'au 04/05/2018.

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 17 mai 2018, 21:36
par eric9999
De plus SFR a toujours rejeté le smtp d'Alice car les mails partent d'une box SFR ce qui me semblait logique.

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 18 mai 2018, 16:58
par Demot
La logique est d utiliser les serveurs entrants et sortants des hébergeurs des adresses mail.

En clair ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 18 mai 2018, 17:12
par Jean-Claude
eric9999 a écrit : 17 mai 2018, 21:35 Depuis plus de 15 ans j'ai configuré des dizaines de sites avec Alice et à chaque fois que je change d'opérateur je vais devoir les modifier et communiquer une nouvelle adresse à des centaines de contacts ?
Il me semblait plus simple de ne rien modifier car cela fonctionnait très bien jusqu'au 04/05/2018.
Bonjour,

Ce n'est pas l'adresse d'expédition qu'il faut changer, mais le SMTP.
Il faut utiliser le SMTP avec le même nom d'utilisateur et nom de domaine, que l'adresse d'expédition.
Si adr d'expédition ext X@sfr.fr, utilise le SMTP de SFR avec comme nom d'utilisateur (dans les paramètres du SMTP) X@sfr.fr
Si adr d'expédition ext Y@aliceadslfr, utilise le SMTP de Aliceadsl avec comme nom d'utilisateur (dans les paramètres du SMTP) Y@aliceadslfr

Par contre, si l'ancien FAI (dans ton cas Alice) ne permet plus l'usage de son SMTP après désabonnement, utilise son webmail, ou une adresse d'un fournisseur libre, comme Laposte, GMX ...C'est une solution plus pérenne que d'être pieds et poings liés à FAI payant.

NB : pour utiliser le serveur SMTP d'un domaine autre que celui du FAI, le SMTP doit être paramétré sur le port 587 ou 465. Le FAI bloque généralement le port 25.

Pourquoi SFR bloque ?
Cela vise à renforcer les mesures antispam.
Le SMTP de SFR ne peut pas vérifier la légitimité d'une adresse d'expédition d'un autre domaine, car il n'a pas accès aux registres de cet autre domaine.
Utiliser une adresse d'expédition bidon, ou illégitime, est une technique commune des spammeurs.

A+

Re: Problème d'envoi de messages

Publié : 18 mai 2018, 20:44
par eric9999
Mon ancien fournisseur d'accès ne permet plus l'usage de son smtp après désabonnement mais SFR me permettait quand même jusqu'au 04/05/2018 d'effectuer mes envois de mails. Ce changement de règle chez SFR n'a pas fait l'objet d'une information pour prévenir les clients.
Grace à vous je comprend à présent qu'SFR ait pris cette décision pour bloquer certains spammeurs.
Merci pour votre explication
Bien cordialement