Dans quel fichier sont stockés les mots de passe ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

AULPAG
Arias
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2018, 18:48

Dans quel fichier sont stockés les mots de passe ?

Message par AULPAG »

Bonjour, [03/05/2018-16:10 : j'ai ajouté en gras souligné les précisions nécessaires à rendre ce message plus intelligible]
Suite à une avarie de disque dur, j'ai réinstallé Thunderbird sur un autre ordinateur. J'avais pu récupérer :
- mes mails
- le fichier prefs.js

J'ai 5 comptes de messagerie, et, je rencontre un problème avec l'un d'entre eux :
Je ne me souvenais plus du mot de passe (que j'ai fini par retrouver depuis), mais, dans un premier temps, j'ai commis une erreur :
- je suis allé dans Outils-Options-Sécurité, ... Mots de Passe, clic sur bouton [Mots de passe enregistrés]
Une fenêtre s'ouvre avec la liste des comptes et trois boutons [supprimer] [Tout supprimer] [Afficher les mots de passe]
[supprimer] est en grisé tant qu'on n'a pas cliqué sur une des lignes (=un des comptes) de la fenêtre
- j'ai mis en surbrillance la ligne du compte dont j'avais oublié le mot de passe
- J'ai cliqué sur "supprimer".
La ligne a bien été supprimée, mais pas le compte.

Depuis, la relève des emails de ce compte est impossible :
Quand je clique sur "relever", Thunderbird :
- ne me propose pas de saisir un mot de passe
- affiche immédiatement le message : "Une erreur s'est produite avec les serveur de courrier POP3. Contactez l'administrateur de ce serveur ou essayez à nouveau. Le serveur de courrier contact@xxxmonsite.fr a répondu :". Et rien n'est précisé dans cette réponse.

J'ai contacté le support technique de l'hébergeur du site www.xxxmonsite.fr (dont je suis propriétaire) et qui est le serveur de mails de ce domaine. Il me certifie qu'il n'y a pas de blocage au niveau du serveur concernant cette adresse mail.

Il me semble qu'en re-créant la ligne que j'ai imprudemment supprimée, ce compte de mail pourrait me proposer de saisir un nouveau mot de passe. Et j'aimerai bien le recréer pour inscrire le mot de passe que j'ai retrouvé depuis.

Voilà la situation.

Merci de votre aide.

Pierre
Dernière modification par AULPAG le 03 mai 2018, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Dans quel fichier sont stockés les mots de passe ?

Message par Cucurbitacé »

AULPAG a écrit : 02 mai 2018, 19:44 - je suis allé dans Outils-Options-Sécurité,
- j'ai mis en surbrillance la ligne du compte dont j'avais oublié le mot de passe
- J'ai cliqué sur "supprimer".
La ligne a bien été supprimée, mais par le compte.
Bonsoir AULPAG,

C’est très difficile de comprendre ce que vous auriez fait.
Qu’avez-vous mis en surbrillance et où ?
Car là, je ne vois pas ce que l’on peut mettre en surbrillance et supprimer dans les options.
Faites-nous une copie écran, c’est toujours plus simple de permettre à ses interlocuteurs de visualiser.

Tentez un clic droit sur le dossier du compte ==> Propriété ==> l'icône en bas : Réparer le dossier.

Pour éviter les pourriels, éditez votre post, l'icône du petit crayon en haut à droite et changer ce courriel contact..[at]..paris-granville.org, voire supprimez-le, car les logiciels, dits : robots, qui traquent les courriels sur Internet pour envoyer des pourriels, vous venez de leur faciliter le travail.
Ne donnez jamais d'informations personnelles sur Internet.

Bien à vous.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dans quel fichier sont stockés les mots de passe ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
AULPAG a écrit : 02 mai 2018, 19:44 Il me semble qu'en re-créant la ligne que j'ai imprudemment supprimée, ce compte de mail pourrait me proposer de saisir un nouveau mot de passe. Et j'aimerai bien le recréer pour inscrire le mot de passe que j'ai retrouvé depuis.
Il faut d'abord supprimer le compte en question via Outils > Paramètres des comptes > Gestion des comptes > (sélectionner le compte) > "Supprimer le compte" ...
Dans la fenêtre de dialogue suivante ne pas cocher "Supprimer les données des messages".

Image

Une fois le compte supprimé il faut le recréer via Outils > Paramètres des comptes > Gestion des comptes > "Ajouter un compte de messagerie".

S'il s'agit d'un compte POP il faudra ensuite récupérer les anciens messages, si besoin j'indiquerai la méthode.

EDIT
pour répondre à la question dans le titre de ton fil : les mots de passe sont stockés dans le fichier logins.json dans le dossier de profil de Thunderbird. Actuellement je ne pense pas qu'il faudra le supprimer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités