Conservation messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
DanielM75014
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 avr. 2018, 08:29

Conservation messages

Message par DanielM75014 »

Bonjour à tous,

J'ai deux clients Thunderbird, l'un sur iMac et l'autre sur une surface.

Sur la surface donc sur windows en version 52.7.0 et en protocole imap je n'arrive pas à afficher plus de 3 semaines de message (ce qui n'est pas le cas de la version sous iMac).
Par exemple ce 21avril je ne vois pas les messages reçus avant le 8 avril

Dans les règles de conservation je suis aligné sur les paramètres du compte et sur ne pas supprimer de message (menu après clic droit sur courrier entrant).
Sur les paramètres du compte je ne trouve rien qui pourrait générer cette limite

J'ai cherché sur le tutorial et le net mais rien d'explicite.
Quelqu'un pourrait m'aider (c'est pénible quand je suis en déplacement professionnel avec ma surface) ?

Merci d'avance,
Daniel
svobado
Varan
Messages : 1115
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Conservation messages

Message par svobado »

hello
Thunderbird sur la Surface n'affiche pas les messages avant le 8 avril, mais depuis le Mac, TB voit tout les messages du meme compte ?
essayer un clique droit sur Courrier entrant -> propriétés -> réparer le dossier
DanielM75014
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 avr. 2018, 08:29

Re: Conservation messages

Message par DanielM75014 »

Merci svobado.

J'avais déjà essayé mais cela ne fait rien. :shock:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Conservation messages

Message par Mapenzi »

Bonjour,
DanielM75014 a écrit : 21 avr. 2018, 08:45
Sur la surface donc sur windows en version 52.7.0 et en protocole imap je n'arrive pas à afficher plus de 3 semaines de message (ce qui n'est pas le cas de la version sous iMac).
Par exemple ce 21avril je ne vois pas les messages reçus avant le 8 avril
Cela correspond à deux semaines et non à trois semaines.
Sur le iMac ce compte est paramétré comme un compte POP ?

Dans Thunderbird, selon les paramètres par défaut du serveur d'un compte POP, les messages restent au maximum 14 jours sur le serveur avant d'en être supprimés. Ma copie d'écran a été faite dans un nouveau profil de Thunderbird avec les paramètres serveur par défaut :

Image
Sur les paramètres du compte je ne trouve rien qui pourrait générer cette limite
Justement, c'est les paramètres du serveur sur le Mac qui définissent cette limite.

Si on veut se connecter au même compte émail depuis deux ordinateurs la meilleure solution est d'utiliser le protocole IMAP sur les deux machines.
DanielM75014
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 avr. 2018, 08:29

Re: Conservation messages

Message par DanielM75014 »

Merci Mapenzi.

L'iMac est paramétré avec un serveur pop. Les paramètres serveurs sont exactement les mêmes que les tiens avec la limite aux 14 jours bien que je vois toujours l'ensemble des messages ......

La surface est paramétrée avec un serveur imap. Les paramètres su serveur ne sont pas les mêmes . Ce choix de conservation des messages n'y figure pas.

Du coup je n'ai pas trop envie de passer les deux en imap si c'est pour perdre sur l''iMac la visibilité des messages de plus de 2 semaines !!!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Conservation messages

Message par Mapenzi »

DanielM75014 a écrit : 22 avr. 2018, 11:13 Merci Mapenzi.

L'iMac est paramétré avec un serveur pop. Les paramètres serveurs sont exactement les mêmes que les tiens avec la limite aux 14 jours bien que je vois toujours l'ensemble des messages ......
Donc c'est bien ce que je soupçonnais ;)
Du coup je n'ai pas trop envie de passer les deux en imap si c'est pour perdre sur l''iMac la visibilité des messages de plus de 2 semaines !!!
Mais non, tu n'as pas compris la différence entre POP et IMAP ?
Avec l'IMAP tout reste sur le serveur et le client émail (ici Thunderbird) n'est qu'un miroir du serveur du fait de la synchronisation entre serveur et client. Tu as perturbé le fonctionnement normal en utilisant la même adresse à la fois avec les protocoles POP et IMAP.
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap

On peut facilement passer de Pop en IMAP sur le Mac sans perdre un seul message stocké localement :
https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap
DanielM75014
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 avr. 2018, 08:29

Re: Conservation messages

Message par DanielM75014 »

Merci Mapenzi.

Compris le point.
J'ai donc créé un compte sur l'iMac avec le protocole IMAP et effectivement il est maintenant totalement synchronisé avec la Surface.

Y a t'il un endroit où je peux paramétrer d'afficher dans la boîte réception plus que 14 jours de message ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Conservation messages

Message par Mapenzi »

DanielM75014 a écrit : 23 avr. 2018, 08:33
Y a t'il un endroit où je peux paramétrer d'afficher dans la boîte réception plus que 14 jours de message ?
Avec le protocole IMAP tous les messages indépendamment de leur âge sont affichés, sur le serveur comme dans le client émail (ici Thunderbird).
Puisque jusqu'à hier tu as utilisé le protocole POP sur le Mac, tous les messages de plus de 14 jours ont été supprimés sur le serveur. Donc si tu ouvres ton compte IMAP nouvellement créé sur le Mac tu ne peux voir que les messages se trouvant sur le serveur, c'est-à-dire les messages de moins de 14 jours.

Ce qui te reste à faire c'est importer les messages de plus de 14 jours qui sont stockés localement dans ton ancien compte PoP sur le Mac.
J'espère qu'avant de créer le compte IMAP tu as désactivé le compte POP comme c'est décrit dans l'article cité et que tu as fait une sauvegarde de ton profil de Thunderbird.

Si ce n'est pas déjà fait, il faut le faire maintenant :
• aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier, puis quitter Thunderbird.
• faire une copie du dossier de profil "xxxxxxxx.default" et le garder en lieu sûr (si possible en garder une copie aussi sur un disque dur externe ou une clé uSB)
• dans le dossier de profil aller à \Mail\pop.xxx.xx\ et copier le fichier "Inbox" (celui sans extension) et le coller dans \Mail\Local Folders\; s'il existe déjà un fichier "Inbox" dans Local Folders renommer la copie de Inbox en Inbox-1.

Au redémarrage de Thunderbird tu devrais trouver un dossier Courrier entrant (ou Inbox-1) sous les Dossiers Locaux avec tous les messages reçus, anciens et nouveaux. Tu peux les copier vers le dossier Courrier entrant de ton nouveau compte IMAP, ainsi les anciens messages du Courrier entrant devaient s'afficher aussi sur la Surface.

Si tu veux voir tous les messages envoyés depuis le Mac aussi sur la Surface il faut faire la même manipulation avec le fichier "Sent" que celle décrite ci-dessus pour le fichier Inbox.
DanielM75014
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 avr. 2018, 08:29

Re: Conservation messages

Message par DanielM75014 »

Merci pour l'explication et les tutorials.

Je m'étais complètement fourvoyé sur l'interprétation du problème.
J'ai fait la sauvegarde et replacé mes anciens messages "pop" dans les dossiers locaux.
Nickel.

Merci encore Mapenzi du temps consacré.
Daniel
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Conservation messages

Message par Mapenzi »

DanielM75014 a écrit : 24 avr. 2018, 06:10
J'ai fait la sauvegarde et replacé mes anciens messages "pop" dans les dossiers locaux.
Nickel.
Merci pour le retour, je suis rassuré ;)
Bonne continuation !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alex57580, Bing [Bot], Google [Bot] et 21 invités