récupération archives

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bandino
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2018, 14:11

récupération archives

Message par bandino »

Bonjour.
Après des recherches infructueuses, je pose ici ma question:
Avant un formatage, j'ai archivé l'ensemble de mes mails. TB a automatiquement créé l’arborescence suivante:
un dossier "archives.sbd"
des sous dossiers par année ("2015.sbd" etc...)
dans chaque dossier, les quatre fichiers suivants:
"courrier entrant"
"courrier entrant.msf"
"envoyés"
"envoyés.msf"

Je ne parviens pas à les récupérer après réinstallation de mon système.
L'ensemble est placé dans "local folder".

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupération archives

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ferme Thunderbird.
Copie les répertoires et fichiers suivants sous le "Local Folders" sauvegardé

1° Archives.sbd (tout le répertoire)
2° Archives
3° Archives.msf

Et colle les sous "Local Folders " courant.
Redémarre Thunderbird.

A+
bandino
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2018, 14:11

Re: récupération archives

Message par bandino »

Bonjour.
Merci pour ta réponse.
J'ai uniquement à disposition "archives.sbd" (que j'avais placé dans le "local folder" courant) et pas les deux autres.
Le souci vient peut-être de là...
Sinon, j'ai trouvé une manip un peu fastidieuse:
Je sauvegarde 1 message au hasard. TB créé "2018.msf". Je ferme TB et remplace ce fichier par un fichier d'archive renommé. En ouvrant TB, je récupère l'ensemble des messages que je réarchive donc sous la bonne arborescence... Je fais la manip une fois pour chaque fichier. Tordu, mais ça marche.
C'est moi, ou l'archivage sous TB est pas simple?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupération archives

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
bandino a écrit : 16 avr. 2018, 16:23 C'est moi, ou l'archivage sous TB est pas simple?
C'est simple quand on sait ce qu'il faut faire.
Avant de réinitialiser son PC, il vaut mieux demander dans le forum comment sauvegarder son profil. Cela évite de se retrouver avec des sauvegardes inutilisables ou incomplètes au moment de restaurer.
Dans ton cas, il aurait suffit de sauvegarder tout le profil %appdata%\Thunderbird avant le formatage, et ensuite de le recopier dans %appdata% après formatage, pour tout récupérer.

Mais bon, ce sera pour la prochaine fois. Tu as entre-temps trouver toi-même une solution pour restaurer tes archives à partir de cette sauvegarde incomplète.

A
gabrithunder
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2020, 19:11

Re: récupération archives

Message par gabrithunder »

bonjour ! j'ai la dernière version de thunderbird 78,avec un compte en imap; pour soulager le serveur " courriers entrants" de mon FAI, car je ne dispose que de 1 go, j'ai crée des dossiers locaux, puis des archives rangées dans les dossiers locaux; j'ai bien soulagé mon serveur, chez lequel je ne trouve bien sûr plus les dossiers perso transférés dans dossiers locaux/ archives;ceci se fait sur un pc de bureau; j'ai aussi un portable configuré idem pour thunderbird, mais je n'ai plus accès aux dosssiers perso rangés dans dossiers locaux et je me dis, il faut que je copie ces dossiers locaux/archives sur une clé usb et ainsi y accéder aussi sur mon portable...mais là blocage et rien trouvé sur internet...qui peut me dire quelles sont les possibilités et comment y arriver, ma connaissance de thunderbird est plus que limitée, cordialement gabrithunder.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupération archives

Message par Jean-Claude »

gabrithunder a écrit : 13 oct. 2021, 18:28 qui peut me dire quelles sont les possibilités et comment y arriver, ma connaissance de thunderbird est plus que limitée, cordialement gabrithunder.
Bonjour,

Il y a le module complémentaire ImportExportToolsNG, ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ , pour Thunderbird version 91 à 94, qui permet d'importer et d'exporter, des dossiers mails (MBOX).
NB
Pour Thunderbird version 78, il faudra prendre la version 10.0.4 du module ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ion-10.0.4

Il renomme lui-même les fichiers importés pour éviter tout écrasement. Il faut sélectionner les "dossiers locaux" avant de lancer l'import, pour que le dossier importé se place sous les "Dossiers locaux".
Il n'y a pas de confirmation après un import. Il faut vérifier soi-même la présence du dossier importé pour s'assurer de la bonne fin de l'opération.

Les MBOX sont tous les fichiers mails sans extension, c-à-d, les fichiers sans les extensions .msf (ce sont des index), .sbd ( ce sont des noms de répertoire), .mozmsgs (ce sont des morceaux de mail pour la recherche Windows).

A+
gabrithunder
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2020, 19:11

Re: récupération archives

Message par gabrithunder »

merci bcp pour cette réponse rapide! j'ai installé le module, décoché la màj auto car je dois utiliser une version précise, 10.0.4; je suppose que la vision de cette installation est dans Outils, en bas du menu, une commande " importer/exporter au format ".mbox"/ ".eml"?? pour l'export sur ma clé usb, y a t il des précautions à prendre ? il y a plusieurs commandes " exporter" dont une " rechercher et exporter" mais dans la fenêtre à la suite, il n'y a aucune destination...je n'ai pas compris le pourquoi du comment ? avant l'import, il faut bien exporter?? salutations, gabrithunder.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: récupération archives

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

ImportExporttools importe/exporte :

1. Des fichiers MBOX. Est MBOX tout fichier créé par Thunderbird et contenant des mails. Ce sont des fichiers sans extension placés dans le profil de Thunderbird, et correspondant à des dossiers de mails dans Thunderbird. Par exemple "inbox" (courrier entrant), "sent" (envoyés) ...
Le format MBOX est un format propre à Thunderbird.

Lors de l'import ce module ne fait que copier le fichier MBOX qu'on lui désigne à l'endroit sélectionné dans le profil de Thunderbird; et, lors de l'export il copie le fichier du profil de Thunderbird, correspondant au dossier mails sélectionné, vers l'endroit désigné sur le disque.

Dans ton cas, il faudra effectivement exporter chaque dossier de mails concerné de ton PC fixe (le module en fait une copie, et garde l'original en place) vers ta clé USB, et l'importer dans Thunderbird sur ton PC portable.
Le module n'exporte pas des répertoires ( du moins je n'ai jamais essayé), seulement des dossiers mails. Donc si tu as créé, sous les "Dossiers locaux, un dossier "archives" dans lequel tu as placé les sous-dossiers mails A1, A2, B1 ... :

1.1- Exporte tes dossiers A1, A2, B1 ... sur ton PC fixe. Pour cela :
Clique sur A1 pour le sélectionner > menu > outils > importer / exporter au format MBOX/EML > exporter le dossier > désigne la destination (ta clé USB).
Fais la même chose pour tes autres dossiers A2, B1 ...
1.2- Crée dans Thunderbird sur ton PC portable un dossier "archives" sous les "Dossiers locaux".
1.3- Dans ce Thunderbird du PC portable, clique sur le dossier "archives" pour le sélectionner, et ensuite importe chaque dossier MBOX A1, A2 ....
Pour cela :
menu > outils > importer / exporter au format MBOX/EML > importer un fichier MBOX > importer directement un ou plusieurs fichiers MBOX > désigne le fichier A1 que tu as exporté > ouvrir > le fichier importé apparaîtra sous "archives". Son nom initial sera sauvegardé et le module ajoutera un numéro à son nom pour éviter tout écrasement avec d'autres dossiers. Si le dossier paraît vide au début, clique dessus pour que Thunderbird recrée l'index.
Fais la même chose pour les autres dossiers à importer.


2. Des fichiers .eml.
A chaque .eml correspond un mail. C'est un format standard. Cela permet par exemple d'exporter un mail d'un autre logiciel de messagerie (outlook, WLM, ...), pour l'importer dans Thunderbird.


PS
"Rechercher et exporter" aboutit dans un écran où tu peux filtrer les mails sur un critère de recherche et ensuite exporter le résultat du filtre.
Rien ne t'empêche de tester les fonctions du module. Il n'y a pas de risques.

A+
gabrithunder
Arias
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2020, 19:11

Re: récupération archives

Message par gabrithunder »

bonsoir jean-claude, j'ai qq préoccupations qui "m' éloignent" de thundrbird...j'ai réussi à faire les exports/imports des dossiers voulus comme vous me l'avez indiqué !!! merci bcp donc, j'ai soulagé le serveur de mon FAI et peut lire les archives déplacées sur mon portable....il me reste de nombreuses questions comme par ex les abonnements, comment les gérer car la fenêtre correspondante manque de convivialité ! il doit me falloir chercher le sujet correspondant avant d'en créer un
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités