Langue de rédaction.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
mitrasun
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2005, 18:17

Langue de rédaction.

Message par mitrasun »

Bonjour à tous.

J'utilise Thunderbird 52.7.0 sous Linux et mon message s'adresse plutôt aux développeurs, j'espère qu'ils me liront. Je corresponds en français et en espagnol et souhaiterais aisément basculer d'une langue à l'autre ; avoir, par exemple, un bouton dans l'angle inférieur droit de la fenêtre de rédaction.
Dans l'attente de vous lire.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Langue de rédaction.

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je suppose que tu veux basculer d'un dictionnaire à l'autre pour la vérification de l'orthographe.
Dans la version actuelle de TB tu peux le faire via le bouton "Orthographe" dans la barre de menu d'une fenêtre de rédaction :

Image

Dans les dernières versions bêta de Thunderbird et dans la future version Thunderbird 60 il y a la possibilité de changer de dictionnaire aussi dans la barre d'état dans l'angle inférieur droit d'une fenêtre de rédaction :

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Langue de rédaction.

Message par Gloops »

Bonjour,
J'ai vu qu'il existe une extension qui prétend reconnaître automatiquement au bout de quelques mots en quelle langue on tape, et sélectionner le dictionnaire en conséquence.
Je vais peut-être essayer, tiens.
Sinon une chose qui pourrait être pratique, pour les newsgroups, serait de proposer par défaut la correction orthographique dans la langue du newsgroup dans lequel on écrit.
Forcément, pour les mails c'est plus dur ...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Langue de rédaction.

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 11 avr. 2018, 22:51
J'ai vu qu'il existe une extension qui prétend reconnaître automatiquement au bout de quelques mots en quelle langue on tape, et sélectionner le dictionnaire en conséquence.
Il s'agit du module "Dictionary Switcher 1.3.3.1" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... -switcher/
Il fonctionne encore très bien avec TB 52.7.0 mais pas avec les versions supérieures (bêta et Daily).
Après l'installation du module et redémarrage de TB il faut aller dans l'éditeur de config et changer la valeur de l'option "extensions.dictionary-switcher.autodetect" de false en true pour que le module puisse reconnaître la langue écrite au bout de quatre à cinq mots afin de changer de dictionnaire pour la vérification de l'orthographe

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Langue de rédaction.

Message par Gloops »

Mais une fois que c'est fait, même sur une fenêtre de rédaction qu'on a ouverte avant la modif, au bout de quelques mots le bon dictionnaire est choisi.
Ah, une curiosité : la langue choisie au départ reste affichée dans la barre d'état, mais c'est celle qui est reconnue pendant la frappe qui préside au choix du dictionnaire, qui est affiché juste à côté, dans la barre d'état -sous forme de code, par exemple en-us, ou fr, ou encore fr-classic.
Donc, une fois le paramétrage que tu dis effectué, ça répond à la demande de Mitrasun : dans la barre d'état il y a non pas un bouton mais une liste déroulante, j'imagine qu'on ne va pas en faire une pendule. Cette liste déroulante permet de choisir le dictionnaire, et même mieux que ça, elle le fait toute seule au bout de quelques mots tapés dans une langue. ça, c'est bien si on a des paragraphes en plusieurs langues dans un mail. Bien sûr, ça ne corrige qu'une langue à la fois. Mais comme c'est celle dans laquelle on est en train de taper ...
Il n'y a plus qu'une incertitude : vérifier si ça fonctionne sous Unix. Sinon je suis désolé d'avoir mis l'eau à la bouche comme ça ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Langue de rédaction.

Message par Gloops »

C'est avec Firefox 59, que cette extension ne semble pas compatible, contrairement à ce que laisse entendre le fx dans le nom de fichier, et c'est dommage car sur les sites web aussi il y a des zones de saisie, ça risquait d'être bien pratique.
Si ça se trouve il faut aller bidouiller dans le fichier en le renommant en zip ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Langue de rédaction.

Message par Gloops »

A propos merci à Mapenzi, non seulement je n'ai pas eu à refaire la recherche, mais en plus si je l'avais faite j'aurais échoué, puisque le changement de configuration n'est pas documenté.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Langue de rédaction.

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 12 avr. 2018, 00:36 C'est avec Firefox 59, que cette extension ne semble pas compatible, contrairement à ce que laisse entendre le fx dans le nom de fichier
Je l'utilisais dans Firefox avant l'arrivée de Quantum avec lequel Dictionary Switcher n'est plus compatible.
Mais je me suis rendu compte que je n'en ai plus besoin : quelle que soit la langue que je dois utiliser pour écrire dans un forum, le nouveau Firefox détecte la langue (ou le pays) du site et automatiquement choisit le dictionnaire (s'il est installé) correspondant pour la vérification de l'orthographe.

D'ailleurs sur la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -switcher/ j'ai trouvé sous "Notes de version ...." :
"Got Mozilla to fix their documentation, and now proper code is used to query installed dictionaries. Hopefully no more time will have to be diverted from real development, if we can ever get back to it again..."
Dernière modification par Mapenzi le 12 avr. 2018, 18:16, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Langue de rédaction.

Message par Mapenzi »

Gloops a écrit : 12 avr. 2018, 01:08 A propos merci à Mapenzi, non seulement je n'ai pas eu à refaire la recherche, mais en plus si je l'avais faite j'aurais échoué, puisque le changement de configuration n'est pas documenté.
À noter que Dictionary Switcher 1.3.3.1 ne fonctionne plus avec la version Thunderbird 60.0b2 et ne fonctionnera pas non plus dans la future version "release" 60.
Cependant il existe un autre module intéressant pour le remplacer : "Automatic Dictionary" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... switching/ qui fonctionne sur un autre principe.
A la rédaction d'un nouveau message après avoir renseigné le destinataire on choisit le dictionnaire correspondant à la langue dans laquelle on communique avec le destinataire. Le module mémorise (je n'ai pas encore trouvé dans quel fichier) le dictionnaire choisi pour ce contact et lors de la prochaine rédaction d'un message automatiquement choisit le bon dictionnaire dès que le destinataire est renseigné :

Image

Je l'ai testé, ce module fonctionne aussi dans TB 60.0b2 et sans doute fonctionnera aussi dans la future "release" 60.
Néanmoins, puisque la vérification de la "maxVersion" du fichier install.rdf lors de l'installation d'un module a été réactivée depuis TB 60.0b1, il faut à nouveau recourir à cette astuce qui consiste à modifier la "maxVersion" dans le fichier install.rdf.
Dans le cas de ce module j'ai remplacé, dans le fichier install.rdf, la ligne
<em:maxVersion>57.*</em:maxVersion> par
<em:maxVersion>61.*</em:maxVersion>
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Langue de rédaction.

Message par Gloops »

On va peut-être arriver à avoir un environnement stable, un jour ...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Langue de rédaction.

Message par Mapenzi »

A propos de la compatibilité des modules dans les prochaines versions de Thunderbird voir aussi Bug 1451097 "make add-ons in-compatible by default for tb60 and beyond"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités