Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Lulu60
Arias
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2013, 11:01

Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Lulu60 »

Bonjour,

Je suis sous Mac High Sierra, TB 60.0

Le caractère par défaut de l'interface (je ne parle pas des messages, dont la taille de caractère est facilement modifiable) est très petit et j'ai 57 ans....
Le Module "theme & font size changer" ne fonctionne plus.
Au secours, aidez-moi à rendre les caractères des panneaux de l'Interface lisibles, sans quoi je devrai retourner à d'autres clients mail!

Merci mille fois, déjà!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Lulu60 a écrit : 29 mars 2018, 09:59

Je suis sous Mac High Sierra, TB 60.0
C'est une version bêta mais bon ....
Le caractère par défaut de l'interface (je ne parle pas des messages, dont la taille de caractère est facilement modifiable) est très petit et j'ai 57 ans....
C'est typique dans la version Mac de Thunderbird, elle est faite pour les jeunes ;)
Le Module "theme & font size changer" ne fonctionne plus.
Ce module n'est pas fiable du tout.

Si tu veux augmenter la taille de la police dans tous les secteurs encadrés de rouge (barre d'onglets, barre de menu, panneau des comptes/dossier, panneau des messages) dans ma copie d'écran

Image

sans utiliser un module complémentaire suis ces instructions :

• ouvre le programme TextEdit.app, va au menu TextEdit > Préférences > Format et choisis "Format Texte"
• copie/colle le code suivant dans la fenêtre de TextEdit

Code : Tout sélectionner

/* Global UI font */
* { font-size: 13px !important; }
• enregistre ce fichier texte sous le nom de userChrome.css (supprime l'extension .txt que le Mac ajoute automatiquement)
• va dans le menu du Finder > Fichier > Nouveau dossier, appelle le nouveau dossier chrome et glisse le fichier userChrome.css dans le dossier chrome
• dans Thunderbird va au menu "Aide" > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder, puis quitte Thunderbird
• glisse le dossier chrome dans le dossier de profil "xxxxxxxx.default
• redémarre Thunderbird et vérifie la taille de la police dans l'interface (les parties entourées de rouge dans ma copie d'écran)
• si la taille est trop petite va dans le fichier userChrome.css, change 13px à 13.5px (ou 14px....) et redémarre Thunderbird.

Si avec l'augmentation de la taille de la police l'interligne devient trop petit (lignes ramassées) on ajoutera un autre code dans le fichier uszerChrome.css
Lulu60
Arias
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2013, 11:01

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Lulu60 »

Merci des millions de fois, Mapenzi.
D'abord, tu as compris malgré nos différences d'âge 😂 exactement ce que je souhaitais.
Par ailleurs, la démarche que tu proposes est très claire et donc facile à appliquer.
Quel plaisir!

Voilà les richesses du Net !
Merci encore!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Mapenzi »

Lulu60 a écrit : 29 mars 2018, 12:04 D'abord, tu as compris malgré nos différences d'âge

Même avec mes lunettes cette taille est trop petite pour moi aussi ;)
Par ailleurs, la démarche que tu proposes est très claire et donc facile à appliquer.
Je m'en réjouis !
Si tu veux encore améliorer l'affichage n'hésite pas à poser des questions ....
traffic71
Arias
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2018, 18:22

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par traffic71 »

Bonsoir,
Malgré la clarté de vos informations et l'extrême précision de la démarche..
Après l'avoir refait par 2 fois, cela ne produit aucune différence sur Thunderbird... interface toujours aussi "petite"
Je ma posais simplement la question suivante : que vient faire "chrome" là-dedans
Thunderbird fonctionne indépendamment de Chrome en ce qui me concerne, je n'arrive pas à saisir le rapport
Merci pour votre réponse
Michel
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Mapenzi »

traffic71 a écrit : 25 mai 2018, 18:26
Je ma posais simplement la question suivante : que vient faire "chrome" là-dedans
Thunderbird fonctionne indépendamment de Chrome en ce qui me concerne, je n'arrive pas à saisir le rapport
"Chrome" est un élément et un métal et n'a aucun rapport avec Thunderbird.
Aucun rapport non plus avec le navigateur "Chrome" de Google si tu fais allusion à celui-ci.

Le code de l'application Thunderbird contient un gros dossier appelé "chrome" et dans celui-ci se trouvent de nombreux autres fichiers avec des codes css. Le fichier userChrome.css dont il est question dans ce fil sert justement à modifier certains de ces codes css dans le but de modifier une ou plusieurs parties de l'interface de Thunderbird selon la préférence ou le goût de l'utilisateur.

Tu as certainement fait une erreur quelque part en créant ce fichier userChrome.css. Sans savoir quel système d'exploitation tu utilises je ne peux pas donner plus de détails.
Tu pourrais ouvrir ton fichier userChrome.css et en faire une copie d'écran comme la suivante

Image

... ou au moins copier son contenu dans ta réponse....
59manu59
Arias
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2018, 22:21

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par 59manu59 »

Je suis nouvel utilisateur de TB, le trouvant assez complet... (J'allais l’abandonner pour les mêmes causes que lulu60) avant de découvrir l'excellente solution de Mapenzi.

Merci infiniment pour cette explication qui m’a fait changer d’avis.

Aussi, existe t-il un code de zoom (façon FireFox en jouant avec les touches ctrl+ ou -) pour agrandir la police ?

Cordialement
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Gloops »

Bonjour,
Je dois dire que moi aussi, j'ai eu un mal fou à placer le userChrome.css, et pourtant les explications me paraissent claires. Mais, les codes de mise en forme inscrits dedans n'étaient pas appliqués, donc c'est bien qu'il y avait un os quelque part.
Alors, j'ai installé l'extension ChromEdit, et ça a marché du premier coup. Si j'ai bien suivi ils n'ont pas mis tous les certificats comme il faut, donc Thunderbird affiche un avertissement. Je crois bien qu'il faut éditer la version maximale de Thunderbird, aussi. Pour ma part j'ai la version 2.9.10 depuis un bon moment, en ce moment sur Thunderbird 52.8.0, et aucun souci avec.

De même j'aurais du mal à me passer de Theme Font & Size Changer, et là il ne faut pas négliger de modifier quelques réglages dans la boîte de dialogue (notamment zoom et taille de police). Ces réglages ne s'appliquent pas à toute l'application, plus particulièrement aux menus et à quelques autres éléments, contrairement à une mise en forme sur *. Et ça tombe bien, c'est pile poil ce qu'il me faut, et pour le reste j'ai écrit un userChrome.css sur lequel j'ai passé pas mal de temps.
Dernière modification par Gloops le 16 juin 2018, 14:10, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Gloops »

ça m'est arrivé, un jour, que Theme Font & Size Changer ne fonctionne plus. Hélas j'ai un peu oublié comment ça s'est fini, peut-être une histoire de compatibilité de versions ?
Si ça n'a pas été purgé depuis il doit y en avoir une trace dans le forum.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Mapenzi »

Bonjour,

la variante "Theme Font & Size Changer (fixed) 64.3" https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... pandcoming fonctionne actuellement avec Thunderbird 52.8.0
Giroc
Arias
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2018, 23:07

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Giroc »

Bonjour
Avec mes 59 ans, les lunettes ne suffisaient plus...27 pouces l'Imac quand même ;)
J'avais utilisé TB il y a ...longtemps et j'y reviens pour me sortir petit à petit de G---L (avec Firefox et qwant)
Pour ma part, Theme Font & Size Changer fonctionne bien (Mac OS sierra 10.13.5 et TB 52.8.0).
Merci à tous
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par Gloops »

Bon, alors pour Giroc, ça baigne. Ah ben ça c'est tant mieux.
Si j'ai bien suivi, c'est Lulu, qui a un souci ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Taille des caractères de l'Interface TB

Message par J2m06 »

bonjour
Lulu60 a écrit : 29 mars 2018, 12:04Merci des millions de fois, Mapenzi.
D'abord, tu as compris malgré nos différences d'âge 😂 exactement ce que je souhaitais.
Par ailleurs, la démarche que tu proposes est très claire et donc facile à appliquer.
Quel plaisir!
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
:arrow: viewtopic.php?f=5&t=135147
Voilà les richesses du Net !
quleques infos ici sur le userchrome.css avec Mozilla http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html
ou ici http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vberry
Arias
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2020, 18:46

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par vberry »

bonjour,
venant d'installer TB version 68.6 pour mac, j'ai réussi la manip en plaçant le dossier chrome et son fichier userChrome.css dans le dossier /Users/vberry/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxx.default-release
(et non pas juste dans le dossier xxxxx.default : c'était peut-être le soucis de l'utilisateur précédent).

Attention, depuis TB 68 il faut aussi autoriser le chargement de ce fichier de config :
Menu Paramètres > Avancé > Editeur de Config, chercher toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets et le mettre à true.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Mapenzi »

bonjour,
vberry a écrit : 01 avr. 2020, 18:53
venant d'installer TB version 68.6 pour mac, j'ai réussi la manip en plaçant le dossier chrome et son fichier userChrome.css dans le dossier /Users/vberry/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxx.default-release
(et non pas juste dans le dossier xxxxx.default : c'était peut-être le soucis de l'utilisateur précédent).
Non, ce n'était pas le souci de l'utilisateur précédent.
A l'époque, en 2018 et jusqu'en 2019, le dossier de profil par défaut s'appelait encore xxxxxxxx.default
Le dossier de profil par default xxxxxxxx.default-release a été introduit avec la version TB 68.* donc tout récemment.
Il y a toujours beaucoup d'utilisateurs qui travaillent avec leur ancien dossier de profil xxxxxxxx.default.
Chaque nouvelle installation de Thunderbird 68 crée un dossier de profil actif xxxxxxxx.default-release et un deuxième dossier xxxxxxxx.default qui ne contient qu'un fichier times.json.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités