Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Glavi
Arias
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2020, 18:52

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Glavi »

Bonjour,
Tout nouvel utilisateur de TB, je rencontre le même problème.
- J'ai fait ce qu'indique Mapenzi.
- J'ai suivi également ce que dit Vberry, jusqu'à un certain point. En fait, je ne trouve pas le "Menu Paramètres" dans lequel il faut se rendre pour modifier la configuration... Dans quel menu de TB est-il caché ?
(J'ai un OS 10.15.7 et la version de TB 78.5.1 (64 bits).)
Merci pour votre aide.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Glavi a écrit : 15 déc. 2020, 18:58 En fait, je ne trouve pas le "Menu Paramètres" dans lequel il faut se rendre pour modifier la configuration... Dans quel menu de TB est-il caché ?
Il faut aller au bouton AppMenu (appelé aussi "Hamburger button") > Préférences > Général > aller jusqu'en bas de l'onglet et cliquer sur "Éditeur de configuration".
(ou, par la "voie classique", passer par le menu "Thunderbird" > Préférences > Général > )


Image


ou

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Gloops »

Les options de configuration de base ont résolu la question pour pas mal de monde.
D'autres ont eu tendance à abandonner, il ne faut pas lâcher l'affaire trop vite, car on peut faire du sur mesure avec le fichier userChrome.css (répertoire chrome sous le profil).
Sur ce dernier point, il faut préciser qu'à une certaine date les fichiers de personnalisation ont été désactivés par défaut, et il faut les réactiver à l'aide de la clef de configuration toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
(en passant par l'éditeur de configuration, pour Thunderbird il faut aller dans les options, catégorie Avancé, sous-catégorie Général, et en bas trouver le bouton Éditeur de configuration.
Ce n'est pas réellement une voie de fainéant, car il y a plusieurs éléments à collecter avant de mettre ça en œuvre en écrivant les bonnes règles.
En posant une question on trouvera bien du renfort, même si il peut parfois y avoir besoin d'un peu de temps.
Toutefois on peut noter une chose : le présent fil a été ouvert par Lulu60 il y a bientôt 3 ans, et son problème a été assez rapidement réglé. On ne pourra pas se vexer si il trouve qu'il a autre chose à faire que lire tous les problèmes de tailles de caractères des francophones de la planète sur Thunderbird, auquel cas on ouvrira un autre fil. Pour en arriver là il lui suffira de modifier le premier message du fil, pour ajouter [RESOLU] dans le titre. Bien sûr la suite reposera sur la discipline des nouveaux lecteurs du forum.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Gloops a écrit : 15 déc. 2020, 20:10 (en passant par l'éditeur de configuration, pour Thunderbird il faut aller dans les options, catégorie Avancé, sous-catégorie Général, et en bas trouver le bouton Éditeur de configuration.
Ça c'était avant, sous Thunderbird 68. Avec Thunderbird 78 l'affichage des "Options", respectivement "Préférences" pour macOS et Linux, a été remodelé pour être consulté dans un onglet.
Pourquoi créer la confusion en indiquant l'ancien chemin pour trouver les Options de Thunderbird sous Windows alors que la bonne réponse pour la version Mac de Thunderbird avait déjà été donnée une demie heure plus tôt ?
Le nouvel intervenant glavi est utilisateur de macOS tout comme la personne qui a ouvert ce fil et ton chemin ne sert à rien à glavi puisqu'il ne trouvera jamais les Options, terme qui n'existe pas dans les versions Mac de Thunderbird.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Gloops »

OK, merci pour la précision, je rame pour passer à Thunderbird 78, pour une histoire d'extensions incompatibles.
On dirait que je devrais réécrire ma synthèse en y laissant beaucoup moins de choses, du coup.
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 388
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Chafpa »

Par about:config, peut-on modifier la taille de la police de la barre de courrier ?

Si oui, quelle ligne et quelle valeur à modifier ?

Merci d'avance.

PS : Pour MacOS bien sûr, TB version 68. :wink:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Chafpa a écrit : 07 juin 2021, 18:09 Par about:config, peut-on modifier la taille de la police de la barre de courrier ?
Non, ce n'est pas possible avd l'éditeur de configuration.
Mais c'est très facile à faire avec un petit bout de code CSS dans un fichier userChrome.css.
S'il s'agit de la "Barre d'outils courrier" essaie le code suivant :

Code : Tout sélectionner

#mail-bar3 {
font-size: 14px !important; }
Je ne sais pas si tu es familier avec le userChrome.css sinon je renvoie à ce message

Après création de ce ficher et son insertion dans un dossier "chrome" qui sera placé dans le dossier de profil de TB ainsi qu'après chaque modification du nombre de pixel il faut redémarrer TB pour voir l'effet sur l'interface (ici la barre d'outils courrier).
Depuis TB 68 : avant de tester le code faut activer le userChrome.css : ouvrir l'éditeur de config, chercher l'option toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets et mettre sa valeur à true.
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 388
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Chafpa »

Impecc, du premier coup (il me restait une assez bonne mémoire de userChrome.css). :wink:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Menhir56
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2021, 19:08

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Menhir56 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Macbook et je trouve également l'interface de Thunderbird (78.12.O 64 bits avec OS High Sierra) bien trop petite au niveau caractères. J'ai beau appliquer les instructions précédentes (y compris avec l'éditeur de configuration que j'ai enfin trouvé grâce à ce topic) mais rien à faire. Pas de changement de polices… Je ne suis pas certain que dans le dossier Profil de la bibliothèque, mon dossier chrome soit au bon endroit. J'aurais voulu mettre une copie d'écran ici mais je ne sais comment faire.
Donc, actuellement : Dossier Profiles ===>xxxxx.default-release====>chrome===>userChrome.css
A noter que chaque fois que je modifie la police (en repassant par TextEdit puis en remettant l'extension css), il me crée systématiquement un autre fichier userChrome.csss-74697317-cER3ee qui ne peut s'ouvrir en tant que tel.
Voilà, j'aurais vraiment voulu avoir la solution, car moi aussi ma vue baisse… :shock:
Merci d'avance.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Gloops »

Ah toi, tu as oublié ça ? ;)
viewtopic.php?t=141630
Menhir56
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2021, 19:08

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Menhir56 »

Ah non, j'ai bien fait la manip en question justement...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Gloops »

Oh, là, il va falloir s'y mettre à plusieurs.
Je suis surpris de voir mettre dans userChrome.css une mise en forme de courrier, il me semble que logiquement ça devrait être userContent.css ?
Si ce n'est pas ça il va falloir regarder en détail le code CSS que tu as écrit, ainsi que le code HTML de ce que tu veux mettre en forme (que du coup il va falloir désigner plus précisément).
J'ai essayé d'utiliser les outils de développement pour faire ça sur la fenêtre de rédaction, ça n'avait pas l'air probant, je ne sais pas si quelqu'un a l'expérience de ça ...

Au passage, j2m06 a donné quelques exemples de code CSS dans des fils épinglés dans le forum et des pages qui y sont référencées : il faudrait en essayer un ou deux, histoire de bien vérifier que ça répond.
La manip a été faite OK, après si jamais il y avait une faute de frappe ...
Menhir56 a écrit : 24 juil. 2021, 19:32 A noter que chaque fois que je modifie la police (en repassant par TextEdit puis en remettant l'extension css), il me crée systématiquement un autre fichier userChrome.csss-74697317-cER3ee qui ne peut s'ouvrir en tant que tel.
Voilà, j'aurais vraiment voulu avoir la solution, car moi aussi ma vue baisse… :shock:
Merci d'avance.
Je voudrais m'assurer que ça évoque quelque chose (de bon) à quelqu'un, ça.
Qu'on n'aille pas bêtement se bagarrer avec un virus ...
Qu'est-ce que ça donne avec un autre éditeur ?


Autre remarque, le fil a été ouvert par Glavi (il y a un peu plus de six mois), il serait fondé à demander qu'on en ouvre un autre si il a solutionné son problème et qu'il ne souhaite pas passer la rentrée dessus.
Menhir56
Arias
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2021, 19:08

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Menhir56 »

Pour la faute de frappe, non, vu que j'ai recommencé la manip 3 ou 4 fois avec toujours le même (non) résultat.
Agent virtuel

Re: Taille des caractères de l'Interface TB (Mac)

Message par Agent virtuel »

Bonjour

En addition de
viewtopic.php?f=4&t=145462 et si globalement cela vous convient
Menhir56 a écrit : 24 juil. 2021, 19:32 avec l'éditeur de configuration que j'ai enfin trouvé
Éditeur de configuration
Rechercher layout.css.devPixelsPerPx
Par exemple essayé 1.3

À titre informatif
Éditeur de configuration https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... figuration

Mais il convient d'être prudent, car lors de vos essai modification layout.css.devPixelsPerPx
Si c'est vraiment mais vraiment énormément exagéré ...
Genre about:config n'est plus accessible
Dans ce cas la solution c'est arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird arrêt Thunderbird
Ensuite dans le profil utilisateur https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur modifier prefs.js niveau layout.css.devPixelsPerPx et de remettre à sa valeur par défaut -1.0 et enregistrer prefs.js et démarrer Thunderbird
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités