configuration thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
m.bedjidian
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2018, 09:28

configuration thunderbird

Message par m.bedjidian »

Bonjour, je n'arrive pas à recevoir mes mails via thunderbird. j'ai 2 comptes mail l'un sur gmail l'autre sur free.
En fin de compte, j'ai désinstallé thunderbird et l'ai réinstallé. Je retrouve le compte 'dossiers locaux' avec les sous-dossiers associés (dont corbeille, spam, indésirableset des sous-dossiers perso) alors que je m'attendais à aucun compte. je crée le compte sur free.avec les paramètres:

serveur entrant: imap.free.fr port: 993
connexion: SSL/TLS
mot de passe normal

serveur sortant: par défaut smtp.free.fr port: 465

le compte est alors crée mais avec seulement courrier entrant pas de corbeille ni indésirables. Où est l'erreur?
merci de m'aider.
m.bedjidian
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2018, 09:28

Re: configuration thunderbird

Message par m.bedjidian »

Ah! j'oubliais: on me demande des mots de passe: Veuillez saisir le mot de passe principal de Sécurité personnelle. de quel mot s'agit-il? de l'accès à la page de zimbra.free.fr? d'un mot de passe propre à thunderbird, comment redemarrer proprement sans mot de passe?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: configuration thunderbird

Message par Demot »

hello... en imap les dossiers doivent être abonnés au serveur... puisque les messages sont sur le serveur.
.
Sur le nom du compte s'abonner ou comptes gérer les abonnements aux dossiers
Dans la fenêtre qui s'ouvre cocher ☑ les dossiers ce que tu veux.
.
coté Mot de Passe aurais-tu dans Options / sécurité mot de passe / ☑ utiliser un mot de passe principal
si oui tu peux ☑ ➔ ☐
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
m.bedjidian
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2018, 09:28

Re: configuration thunderbird

Message par m.bedjidian »

Bonjour et merci pour vos réponses. Depuis j'ai un peu évolué. Maintenant je reçois tous les messages MAIS je ne peux en envoyer aucun pour cause de mauvaise identification.
Tout d'abord j'essaie de configurer thunderbird avec un compte enregistré sur free.fr.

lorsque j'ouvre thunderbird je dois fournir le mot de passe principal. Puis le mot de passe pour le serveur..je rentre le mot de passe qui me permet d'acceder à la page de zimbra.free.fr. ça marche.
Lorsque je veux envoyer un mail ce mot de passe m'est à nouveau demandé. je le rentre mais cette fois ça échoue:

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : impossible d’obtenir le mot de passe pour « smtp.free.fr ». Le message n’a pas été envoyé.

Ce fameux mot de passe est-il bien le mot de passe pour me connecter à la page de zimbra.free.fr
je vous donne la configuration de compte:

paramètre du compte:
nom du compte: myname@free.fr
nom: myname@free.fr
adresse electronique: myname@free.fr
serveur sortant: Free Telecom: smtp.free.fr (défaut)

parametres serveur:
nom du serveur: imap.free.fr port: 993
nom utilisateur: myname
securite connexion: SSL/TLS
methode authentification: mot de passe normal

serveur sortant
Free Telecom : smtp.free.fr (défaut)
description: Free Telecom
nom de serveur: smtp.free.fr
port: 465
nom d'utilisateut: myname
methode authentification: mot de passe normal
securite connexion: SSL/TLS



Par ailleurs, dans mon espace abonné de la freebox
la case Blocage smtp sortant : oui-non avec non en rouge. peut-etre devrais-je basculer sur oui.

Voila. Mes question:
1- quoi changer pour envoyer mes mails
2- comment ne pas etre ennuyé par les mots de passe dont je comprends l'utilité mais j'en ai pas besoin.

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: configuration thunderbird

Message par Demot »

▬ les paramètres pour Free (tag para free)
  • Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
    ▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
    ▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
  • Serveur sortant pour Free
    ▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa freebox)
    ▬ smtp.free.fr ▬ port 465 SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
    (Si besoin valider l'envoi de mail authentifie : http://www.free.fr/assistance/2406.html)
    nom du compte: myname@free.fr ▬ nom: myname@free.fr ▬ adresse electronique: myname@free.fr
    nom du compte : il n'a aucun rapport avec l'adresse mail, tu pourrais mettre Lapin, Colline, Marteau ou un prénom que ça marcherait, c'est simplement le nom du compte dans TB rien de plus.
    Nom : c'est le nom que tu envoies à tes correspondant... on peut remplacer par prénom, nom prénom voire un diminutif ou surnom ... c'est à toi de voir ce que tu veux envoyer à tes correspondants.
    Adresse électronique → pas touche

    Le mot de passe principal n'est pas obligatoire...

    le smtp selectionné et utilisé se voit dans les paramètres du compte ligne serveur sortant...
    on peut si besoin le modifier sans les paramètres des comptes.. par exemple en mettant l'adresse électronique complète de l'utilisateur.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
m.bedjidian
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2018, 09:28

Re: configuration thunderbird

Message par m.bedjidian »

Merci pour votre réactivité. j'ai modifié selon votre réponse.
mais echec de l'envoi de mail. ça mouline, ça mouline jusqu'à l'expiration du temps

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

un progres: pas de mot de passe.
m.bedjidian
Arias
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2018, 09:28

Re: configuration thunderbird

Message par m.bedjidian »

je quitte TB et le relance.

Saisissez votre mot de passe pour myname@free.fr sur imap.free.fr :

ça devient ch....
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: configuration thunderbird

Message par Demot »

m.bedjidian a écrit : 27 mars 2018, 15:55 Saisissez votre mot de passe pour myname@free.fr sur imap.free.fr :
Si tu voulais TB enregistre le mots de asse et les envoies à ta place.
Essaie sans le mot de passe principal

Pour le temps de connexion au serveur : Options ➔ Avancé ➔ Général ➔ Editeur de configuration
Rechercher ➾ taper : timeout
Ligne mailnews.tcptimeout ➔ Augmenter la valeur → exemple 200, 240 voire 300 (double-clic sur la ligne)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: configuration thunderbird

Message par Jean-Claude »

m.bedjidian a écrit : 27 mars 2018, 11:44 Lorsque je veux envoyer un mail ce mot de passe m'est à nouveau demandé. je le rentre mais cette fois ça échoue:
Bonjour,

Pour envoyer un mail via le port 465 avec le SMTP de Free, il faut activer le SMTP authentifié sur le site de Free. C'est expliqué ICI

A+
Avatar de l’utilisateur
francis.barrier
Arias
Messages : 12
Inscription : 04 oct. 2018, 12:19

Re: configuration thunderbird

Message par francis.barrier »

m.bedjidian a écrit : 27 mars 2018, 11:44 Bonjour et merci pour vos réponses. Depuis j'ai un peu évolué. Maintenant je reçois tous les messages MAIS je ne peux en envoyer aucun pour cause de mauvaise identification.
Tout d'abord j'essaie de configurer thunderbird avec un compte enregistré sur free.fr.

lorsque j'ouvre thunderbird je dois fournir le mot de passe principal. Puis le mot de passe pour le serveur..je rentre le mot de passe qui me permet d'acceder à la page de zimbra.free.fr. ça marche.
Lorsque je veux envoyer un mail ce mot de passe m'est à nouveau demandé. je le rentre mais cette fois ça échoue:

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : impossible d’obtenir le mot de passe pour « smtp.free.fr ». Le message n’a pas été envoyé.

Ce fameux mot de passe est-il bien le mot de passe pour me connecter à la page de zimbra.free.fr
je vous donne la configuration de compte:

paramètre du compte:
nom du compte: myname@free.fr
nom: myname@free.fr
adresse electronique: myname@free.fr
serveur sortant: Free Telecom: smtp.free.fr (défaut)

parametres serveur:
nom du serveur: imap.free.fr port: 993
nom utilisateur: myname
securite connexion: SSL/TLS
methode authentification: mot de passe normal

serveur sortant
Free Telecom : smtp.free.fr (défaut)
description: Free Telecom
nom de serveur: smtp.free.fr
port: 465
nom d'utilisateut: myname
methode authentification: mot de passe normal
securite connexion: SSL/TLS



Par ailleurs, dans mon espace abonné de la freebox
la case Blocage smtp sortant : oui-non avec non en rouge. peut-etre devrais-je basculer sur oui.

Voila. Mes question:
1- quoi changer pour envoyer mes mails
2- comment ne pas etre ennuyé par les mots de passe dont je comprends l'utilité mais j'en ai pas besoin.

Merci et bonne journée
Il manque le @free.fr dans l'identifiant du serveur SMTP
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités