Dossiers présents dans ma boite laposte mais absents dans TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Didsou
Arias
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018, 12:59

Dossiers présents dans ma boite laposte mais absents dans TB

Message par Didsou »

Bonjour,

Je suis toute débutante sur Thunderbird et je galère un peu :-? J'aurais donc besoin d'un peu d'aide siouplait... :)

Je ne comprends pas pourquoi sur ma boite mail laposte.net mes dossiers présents sont au nombre de 79, alors que sur thunderbird il n'y en a que 56.
Il m'en manque donc plein...
Comment faire pour qu'ils y figurent tous?

Certains mails apparaissent comme étant d'aujourd'hui alors qu'il s'agit de vieux mails en plus... ce qui est légèrement embêtant...

D'autre part dans ma boite gmail(via thunderbird) : je tente de créer des nouveaux dossiers mais ils me font automatiquement plusieurs sous dossiers (en gris exemple: "gmail>samsung>wish")alors que je souhaite juste un nom de dossier "basique"(en noir). Je dois d'abord les créer directement dans gmail pour qu'ils figurent sur thunderbird mais comme sur laposte: thunderbird ne met pas à jour tous mes nouveaux dossiers créés sur gmail. Il n'y sont donc pas tous non plus... :(

Je voulais également savoir si c'est possible de sélectionner plusieurs mails directement par des petits clics "raccourcis" afin d'en supprimer plusieurs à la fois au lieu de les sélectionner un par un via la touche contrôle. J'ai pas l'impression que ça soit possible mais peut-être que j'ai mal regardé...et si y a pas d'autres possibilités tant pis, c'est déjà bien.

Mercii beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossiers présents dans ma boite mail laposte, absents sur thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lors de la création d'un compte IMAP, Thunderbird t'abonne automatiquement à tous les dossiers présents sur le serveur.
Si par la suite, tu crées un nouveau dossier sur le serveur, c'est à toi de veiller à t'y abonner dans Thunderbird.
Pour s'abonner à un dossier :
- clic droit sur le nom du compte dans Thunderbird / s'abonner / coche ou décoche les dossiers qui t'intéressent.

Pour sélectionner plusieurs mails, tu peux :
soit les sélectionner, un à un, en maintenant la touche CTRL enfoncée;
soit faire une sélection en bloc, c-à-d cliquer sur le premier du bloc et en maintenant la touche SHIFT enfoncée, cliquer sur le dernier du bloc. Dans le cas d'une sélection par bloc, il peut être intéressant de trier d'abord la liste sur un critère de sélection, comme la date de réception ou l'expéditeur, en cliquant sur le titre de la colonne à trier (un deuxième clic triera la colonne dans le sens inverse).
Didsou a écrit : 15 mars 2018, 13:56 D'autre part dans ma boite gmail(via thunderbird) : je tente de créer des nouveaux dossiers mais ils me font automatiquement plusieurs sous dossiers (en gris exemple: "gmail>samsung>wish")alors que je souhaite juste un nom de dossier "basique"(en noir). Je dois d'abord les créer directement dans gmail pour qu'ils figurent sur thunderbird
GMAIL est un cas particulier.
On ne peut pas créer des dossiers réels dans la boîte sur le serveur de GMAIL, mais uniquement des "libellés" qui sont des dossiers virtuels. C'est comme cela que MAIL organise ses boîtes mails. Cela ne dépend pas de Thunderbird.
GMAIL ne connaît que quelques dossiers réels, tous gérés par GMAIL en exclusif.
Si tu crées un dossier dans un compte IMAP GMAIL dans Thunderbird sous [Gmail] dans le volet gauche, il devient [Gmail]/nom_du_dossier sur le serveur de GMAIL et est transformé en "Libellé".
Si tu crées un dossier dans un compte IMAP GMAIL dans Thunderbird directement sous la racine du compte (son nom) dans le volet gauche, il devient "nom_du_dossier" sur le serveur de GMAIL et est aussi transformé en "Libellé". Mais ici, il garde son nom basique.

Si tu veux un nom de dossier basique, le plus sûr est de créer le libellé sur le serveur et de t'abonner ensuite à ce dossier dans Thunderbird.

A+
Didsou
Arias
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018, 12:59

Re: Dossiers présents dans ma boite mail laposte, absents dans TB

Message par Didsou »

Merci beaucoup Jean Claude pour toutes ces infos!!

Super cool!
Bon si je galère encore un coup...peut-être que je reviendrais t'embêter... :wink:
Mais je pense que ça va le faire avec tout ça !!

Bonne continuation en tout cas et encore merci pour le coup de main !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Dossiers présents dans ma boite mail laposte, absents dans TB

Message par J2m06 »

bonjour

Didsou a écrit : 19 mars 2018, 14:27 Merci beaucoup Jean Claude pour toutes ces infos!!
Super cool! Mais je pense que ça va le faire avec tout ça
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

:arrow: viewtopic.php?f=5&t=135147

Bon si je galère encore un coup...peut-être que je reviendrais t'embêter... :wink:
Si besoin des tutos pour Thunderbird (Firefox) ici :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_faq_tb.html
( ou ici (site miroir=) http://j2m.06.free.fr/
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 30 invités