[Résolu] TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

[Résolu] TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par questioninfo »

Sur cette page :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... -un-profil
il est indiqué :
"Si vous passez d’un chemin relatif à un chemin non-relatif, la direction des barres obliques devra peut-être changer. Par exemple, dans Windows, des chemins non relatifs utilisent la barre oblique inverse (\), tandis que celles relatives utilisent le slash (/). Modifiez la ligne qui contient IsRelative=1 pour mettre ceci : IsRelative=0. "
KEZACO ?

Apparemment lorsque l'on déplace le Profiles (ex de C sur D), il faut modifier le Path du fichier ini. qui reste sur C
Questions :
1 Si je déplace demain le ProfilesD (que j'ai maintenant mis sur D) : exemple suppression d'un niveau (D/TOTO/Messagerie/Profiles
qui deviendrait D/Messagerie/Profiles )
Faut-il penser à aller modifier le Path du fichier ini (sur C). Cela ne peut-il pas être automatique ?
2 Y a t-il un rapport avec l'indication ci-dessus (Si vous passez d’un chemin relatif à un chemin non-relatif,...)
3 Dans mon fichier ini j'ai actuellement :
[Profile1]
Name=Utilisateur par défaut
IsRelative=0

Que dois-je faire, je suis perdu...
Merci d'avance
Dernière modification par questioninfo le 21 mars 2018, 14:02, modifié 1 fois.

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6992
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Des infos techniques ICI.
relatif = chemin court (incomplet) relatif au chemin par défault du profil. C'est-à-dire que pour calculer l'adresse du profil, Thunderbird devra considérer le chemin par défaut du profil + le chemin relatif.
absolu = chemin complet à partir de la racine du PC.

Si tu changes le chemin, "dans le dos" de Thunderbird via l'explorateur de Windows, Thunderbird ne peut pas le savoir et donc impossible de faire les adaptations automatiquement.
Il faut alors changer soi-même le chemin dans profiles.ini. C'est le plus simple.

A+
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par questioninfo »

Jean-Claude,
Merci pour la clarté des explications.
J'aurai (encore !) besoin de 2 compléments. Il est dit :
"Par exemple, dans Windows, des chemins non relatifs utilisent la barre oblique inverse (\), tandis que celles relatives utilisent le slash (/). Modifiez la ligne qui contient IsRelative=1 pour mettre ceci : IsRelative=0. ""
1 Dans la mesure où je vais indiquer le chemin absolu (je comprends mieux que non relatif) : faut-il que IsRelative=0 ou 1 ET en fonction de ta réponse faut-il mettre / OU \ ???
2 Quelle conséquence cela a t il si pendant "un certain temps" le chemin a été modifié sans l'avoir fait dans le Path de ini ???
Merci encore

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6992
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par Jean-Claude »

questioninfo a écrit : 15 mars 2018, 18:18 1 Dans la mesure où je vais indiquer le chemin absolu (je comprends mieux que non relatif) : faut-il que IsRelative=0 ou 1 ET en fonction de ta réponse faut-il mettre / OU \ ???
Voici le contenu de profiles.ini avec un chemin absolu. Le profil 4fjgxvcy.default a ici été placé sur la partition Z: (C'est ma propre configuration :) )

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=Z:\Thunderbird\Profiles\4fjgxvcy.default
Default=1

questioninfo a écrit : 15 mars 2018, 18:18 2 Quelle conséquence cela a t il si pendant "un certain temps" le chemin a été modifié sans l'avoir fait dans le Path de ini ???
Au démarrage de Thunderbird, tu recevras le message d'erreur : "Le profil de Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.". Thunderbird ne pourra pas démarrer, et cela s'arrête-là. Pas d'autres conséquences.

A+
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par J2m06 »

tout d'abord Bonjour :!: :D
questioninfo a écrit : 15 mars 2018, 11:14Apparemment lorsque l'on déplace le Profiles (ex de C sur D), il faut modifier le Path du fichier ini. qui reste sur C
Faut-il penser à aller modifier le Path du fichier ini (sur C). Cela ne peut-il pas être automatique ?
Quand on déplace un profil on n'est pas obligé de modifier le profile.ini :D
Un autre méthode (la même que pour déplacer le profil vers un autre PC) consiste utiliser le gestionnaire de profils de Thunderbird :
1. déplacer le profil * complet (ou on veut)
2. démarrer TB via le gestionnaire de profil
3. créer un nouveau profil
4. et "pointer" sur le profil déplacé

TB mettra ainsi le fichier profile.ini à jour :wink: (fichier qui doit rester sur le disque C)

Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... of_deplace
ou ici https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur



/---------------------------------------------------------------------\
* Le profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << , ou encore >> ici (site miroir) << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par Demot »

Je plusse : savoir utiliser le gestionnaire de profil ... c'est autant savoir créer que déplacer .. et c'est bien lui qui écrit / modifie le fichier ini
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par questioninfo »

Vous êtes super !
Merci à Jean-Claude,
Merci à J2m06
Merci à Demot
Je crois que j'ai tous les éléments pour réussir la recette ! (de déplacement !)
Merci encore à vous tous

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB Déplacer Profiles Chemin relatif ???

Message par J2m06 »

bonjour

Une fois résolu merci de sle ignaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

:arrow: viewtopic.php?f=5&t=135147
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 10 invités