supprimer un compte qui fait doublon

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
METRO
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2018, 07:33

supprimer un compte qui fait doublon

Message par METRO »

Bonjour à Tous .

Je travaille avec la version 52.6.0 de Thunderbird sous window.
Suite à une mauvais manip de ma part, j'ai créé un nouveau compte de messagerie , qui fait doublon. Je me retrouve donc avec 2 courriers entrant, 2 indésirables, 2 corbeilles . Un peu comme si les dossiers locaux étaient sous un autre compte pourtant il n'y a qu'une seule adresse de messagerie .

Dans le "compte" qui apparaît en premier , en haut à gauche , il y a un cadenas donc je ne peux pas supprimer ce compte . Je n'ai pas tenté de supprimer l'autre compte de peur de perdre tous les sous dossiers rattaché à ce compte .

Une capture d'écran aurait plus parlante mais je n'arrive pas à capturer l'
écran de Thunderbird avec Screenshots .

D'avance merci pour votre réponse .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le cadenas indique seulement que la connexion paramétrée pour ce compte est en SSL. C'est une connexion sécurisée au serveur.
cela n'empêche nullement de supprimer/modifier le compte.

A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Gloops »

Bonjour,
C'est étrange, normalement sous Thunderbird on ne peut créer deux comptes sur la même adresse que si l'un est en pop et l'autre en imap.
Avec Outils / Paramètres des comptes, il faudrait faire le point là-dessus.

Le volet des dossiers dans Thunderbird a plusieurs modes d'affichage. Tu pourrais essayer de passer de Unified Folders à All Folders, ça sera peut-être plus clair.

Si il n'y a pas une liste déroulante, en haut, qui permet de passer de l'un à l'autre, tu peux avoir besoin de faire un clic droit sur une barre d'outils, et cocher "Folder Pane Toolbar". Ah oui pardon, j'ai installé la version américaine car le système me proposait d'installer en bloc tous les logiciels manquants ... En Français ça doit être barre d'outils des dossiers, ou quelque chose comme ça.
Et donc du coup le but sera de passer de Dossiers Unifiés, à Tous les Dossiers.

Pour les copies d'écran, je ne connais pas le logiciel Screenshots, mais il doit y avoir moyen de faire une copie d'écran sans, aussi. Appuyer sur la touche d'impression d'écran, et dans un logiciel de gestion d'image coller.
Comme logiciel de gestion d'image il y a Irfanview qui est très bien (y compris pour sélectionner une partie de l'image). Pour un usage privé il est gratuit, sinon je ne sais plus.
Une fois un fichier image sauvegardé depuis là, on peut l'héberger par exemple sur cjoint.com, et alors fournir ici l'adresse indiquée par cjoint après création du lien.

Pour les copies d'écran j'ai un cas particulier, car sur ma machine sans disque dur OneDrive version bureautique est installé par défaut, et du coup les copies d'écran sont sauvegardées directement sous OneDrive (chez Microsoft). ça suppose de faire confiance à Microsoft, à part ça c'est pratique.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Gloops »

Il y a un autre point à mentionner, aussi. Sur un compte il se peut que Thunderbird n'affiche pas tous les dossiers.
Dans le volet des dossiers, de préférence en mode "Tous les dossiers", faire un clic droit sur le compte concerné.
J'ai une commande Subscribe, en Français ça doit être S'abonner.
ça affiche une liste des dossiers existant sur le serveur, avec chacun une case à cocher. Normalement, sont cochés ceux qui sont affichés sous Thunderbird. Si ce n'est pas à jour, il peut y avoir besoin de tout décocher, valider, rappeler la boîte de dialogue, recocher, revalider.
Un bouton S'abonner permet de cocher toutes les lignes sélectionnées.
Un bouton Se désabonner permet de décocher toutes les lignes sélectionnées (dans la boîte de dialogue, bien sûr).
ça n'empêche pas de valider le choix, après.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Gloops »

METRO a écrit : 15 mars 2018, 09:08 Une capture d'écran aurait plus parlante mais je n'arrive pas à capturer l'
écran de Thunderbird avec Screenshots .
Si jamais c'est de Firefox Screenshots, que tu parles, c'est normal que tu ne réussisses pas à t'en servir en dehors de Firefox : ce n'est pas fait pour.
METRO
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2018, 07:33

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par METRO »

Merci Gloops pour vos conseils et pour le temps consacrés :

Voici donc comment sont organisés les 2 comptes :

Image

Les 2 comptes sont bien en IMAP .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Les mails d'un compte IMAP ne vont jamais dans les dossiers locaux.
En Imap, on a une vue sur les dossiers tels qu'ils sont sur le serveur, c'est donc techniquement requis d'avoir les dossiers d'un compte IMAP , réunis sous le compte, et en dehors des dossiers locaux.
Dans ta copie d'écran, un seul compte apparaît hors des dossiers locaux.
Réfère-toi aux paramètres pour distinguer le type de protocole pop/imap. Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur "paramètres serveur" / volet droit, en haut, est renseigné le protocole. Le protocole est souvent visible aussi dans le nom du serveur.
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Gloops »

Le fait est que ça aiderait de savoir d'où viennent les messages qui sont dans les dossiers locaux.
Est-ce qu'un coup d’œil dedans aide ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Gloops »

Le fait est que ça aiderait de savoir d'où viennent les messages qui sont dans les dossiers locaux.
Est-ce qu'un coup d’œil dedans aide ?
METRO
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2018, 07:33

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par METRO »

Aucun message n'arrive directement dans les dossiers locaux .Je transfère moi même les messages dans les sous dossiers des dossiers locaux .
Comme les 2 comptes ont la même adresse, les mails arrivent uniquement dans le courrier entrant ( celui du haut ). Et c'est pourquoi je souhaiterai le supprimer, afin que les messages arrivent dans celui du bas (pour plus de clarté) .

Aussi, et afin d'écarter les quiproquos , quand je fais clic droit paramètre sur les dossiers locaux ( celui du bas ) on trouve un autre dossier ( dossier locaux ) .

Image
Hébergé par Imagesia.com
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Gloops »

Pour ma part je vois contact@si-metro.com, et dossiers locaux.
Ce qui ferait donc un seul compte en plus de dossiers locaux, donc va-z-y prudemment avant de le supprimer ...
Remarque, sinon, au pire tu le recrées ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: supprimer un compte qui fait doublon

Message par Jean-Claude »

Ben oui ! Tu n'as qu'un seul compte.
Si tu le supprimes, tu n'auras plus de mails dans ce compte. Ceux dans les dossiers locaux resteront, mais il n'y en aura plus de nouveaux.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 8 invités