Transfert dossiers messages entre 2 PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gjacquet
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2018, 09:47

Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par gjacquet »

Bonjour,

je voudrais transférer mes messages d'un PC Windows XP (thunderbird 2.0.0.4 !) vers un PC Windows 7 Pro (thunderbird 52.6.0).

Je copie les répertoires de message... (ils sont sur d:\xxx et iront sur d:\xxx)
Je copie mon profil thunderbird vers appdata\roaming sur le nouveau PC
Je lance thunderbird...
Tous les chemins vers D:\xxx sont modifiés en C:\D:\xxx (thunderbird ajoute un C: devant !)
Je change manuellement le chemin pour les comptes pop c'est OK
Je change manuellement pour les comptes imap (enfin le premier), il me demande un redémarrage je clique sur le bouton redémarrage rien ne se passe
Après redémarrage manuel de thunderbird, le C:\D:\xxx réapparait...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lorsque tu copies le profil vers appdata/roaming, prends-tu bien tout le répertoire %appdata%\Thunderbird, ou uniquement le profil proprement dit, %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxxx].default ?

Le plus simple est de prendre tout le répertoire "Thunderbird", avec le fichier profiles.ini qui indique le chemin vers le profil.
Sinon, il faudra mettre à jour le fichier profiles.ini comme expliqué ICI, au paragraphe "Déplacer le profil".

A+
gjacquet
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2018, 09:47

Re: Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par gjacquet »

Bonjour

oui je prends tout le dossier, j'ai même essayé de modifier le profiles.ini pour basculer entre chemin relatif/chemin absolu pour pas qu'il me rajoute ce C:\ mais sans résultat...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par Jean-Claude »

gjacquet a écrit : 12 mars 2018, 10:03 Je change manuellement le chemin pour les comptes pop c'est OK
Bonjour,

Il n'y a rien à changer au niveau des chemins renseignés dans les comptes.
Tout se fait dans profiles.ini.
Si le profil proprement dit est déplacé hors de %appdata%\thunderbird\profiles, par exemple sur la partition "D:\", il faut mettre un chemin absolu dans profiles.ini et donc renseigner le chemin complet "d:\chemin".
Le fichier profiles.ini lui ne peut pas être déplacé et doit toujours être dans %appdata%\thunderbird\.

A+
gjacquet
Arias
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2018, 09:47

Re: Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par gjacquet »

Bonsoir,

après copie du répertoire thunderbird, au premier démarrage thunderbird ajoute des C: devant les anciens chemins des répertoires de stockage des messageries (ils sont sur D: pour moi donc cela devient des chemins C:\D:\xxx que thunderbird ne trouve pas bien entendu ), pour POP on peut les changer à la main (paramètre serveur -> répertoire local -> parcourir et clic sur le bon répertoire) pour IMAP thunderbird propose un redémarrage mais ne redémarre pas (je pense qu'il doit tenter une synchronisation qui n'aboutit pas), après redémarrage à la main on retrouve le C:\D:\xxx.
J'ai trouvé une solution : effacement des adresses mail en imap dans la liste des messageries, passage hors connexion (sinon on a des tentatives de synchro) reconstruction des adresses mail (comme un nouveau mail) dans la liste avec les paramètres recopiés à la main, changement du chemin du répertoire local sur D:, redémarrage. Je retrouve mes mails stockés (j'ai une recopie locale en imap). Retour en mode connecté, la synchro se passe bien tous les mails sont récupérés.
Donc mon problème perso est résolu, mais il reste un comportement anormal de thunderbird qui ne reconnait pas un chemin absolu sur D: lors du transfert...

Concernant le profiles.ini, il est sur C: à l'endroit standard ainsi que la config thunderbird (appdat\roaming\thudebird) c'est seulement mes mails qui sont sur D: pour faciliter les sauvegardes. La modif de profiles.ini était sur le champ "Is Relative" mais qui n'a aucune influence sur les chemins de stockage des mails mais seulement sur la position du répertoire profiles\xxxxxxxx.default

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,
Quand on déplace les mails sur une autre partition, la solution conseillée est de déplacer tout le profil xxxxx.default. c'est le plus simple, et les chemins au niveau des comptes sont automatiquement adaptés. Avec cette solution, il n'y a que le fichier profiles.ini qui doit être adapté.
C'est en ce sens que je t'avais rėpondu ci-dessus.
A+
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Transfert dossiers messages entre 2 PC

Message par J2m06 »

bonjour

gjacquet a écrit : 13 mars 2018, 22:05je voudrais transférer mes messages d'un PC Windows XP
La méthode la plus sure consiste à utiliser le gestionnaire de profils de Thunderbird :wink: :
1. déplacer le profil * complet -ou le dossier Thunderbird -ou on veut
2. démarrer TB via le gestionnaire de profil
3. créer un nouveau profil
4. et "pointer" sur le profil déplacé

TB mettra ainsi le fichier profile.ini à jour :wink: (Fichier qui doit rester sur le disque C)

Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... of_deplace
ou ici https://support.mozilla.org/fr/kb/migre ... ordinateur

Donc mon problème perso est résolu,
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

:arrow: viewtopic.php?f=5&t=135147
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 56 invités