Problème d'authentification

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ElPeon
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2014, 14:18

Re: Problème d'authentification

Message par ElPeon »

Bonjour,

Oui j'aimerais bien le détail pour le point ci-dessous :
Au passage il y a une manip à faire sur iOS pour que la messagerie outlook ainsi paramétrée fonctionne bien. Avec le paramétrage automatique c'est l'adresse en dbmail.com qui apparait dans les messages envoyés, pas souhaitable si on a décidé de changer pour de bon. Je peux détailler si quelqu'un est intéressé.
Je vous remercie.
Verveine
Arias
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2018, 18:39

Re: Problème d'authentification

Message par Verveine »

Bonjour,

J'ai lu attentivement cette conversation et beaucoup apprécié les conseils de Jean-Claude sur "plus moyen d'utiliser ma messagerie Thunderbird".

Même problème, le 9 mars 2018 je me suis retrouvée bloquée dans Tb avec tout un tas de messages d'erreurs. Mot de passe refusé, descriptifs des serveurs re-vérifiés, nombreuses recherches sur les sites et forums... mais j'ai trouvé enfin "le" message, celui-ci.

J'avais la Darty box avec @dbmail.com (par défaut sur Tb) que j'ai dû rendre pour une Bbox avec @bbox.fr tout en conservant @dbmail.com (par défaut sur Tb). Je n'utilisais pas la bbox, ni outlook, sauf quand je faisais la chasse aux indésirables qui m'intéressaient : ce 9 mars, en me connectant via Darty, j'ai découvert, par hasard en descendant l'ascenseur sur l'écran, l'arrêt de dbmail avec une solution compliquée qui ne me disait rien du tout.

J'ai suivi les conseils de Jean-Claude : création de mon adresse @GMX, puis @outlook.com en alias secondaire, j'ai bien aimé les 2 portes de la maison !
J'ai ajouté un compte IMAP pour ma nouvelle adresse @outlook.com dans Tb et les messages de @dbmail.com se sont ajoutés comme par magie... mais plutôt nombreux (j'étais en serveur POP)
J'avais aussi créé une nouvelle adresse secondaire dans @bbox.fr

Mais à quoi cette adresse @bbox.fr pourrait-elle me servir ? ainsi que celle de GMX ? Cela fait 3 adresses avec le même libellé au début, pour simplifier.

Dans Tb que dois-je faire de l'ancien compte dbmail ? Il ne réagit plus ! Pas de courrier entrant ni d'envoyés. Enlever "par défaut" dans la gestion des comptes ? Ou supprimer ce compte ? C'est un doublon par rapport aux mails arrivés par magie.... Mettre le nouveau compte outlook "par défaut" : quelle en est la conséquence ? J'ai peur de faire des bêtises ou de regretter une action a posteriori.

Par ailleurs, dans Outlook (jumelé avec Microsoft, je n'avais fait attention) j'ai laissé mon compte @outlook.com en alias secondaire. Je souhaite prévenir mon changement d'adresse depuis mon adresse dbmail afin que mes e-mails ne tombent pas dans les spams de mes destinataires, et cette adresse est toujours active (dans la messagerie Outlook seulement). Ensuite, je choisirai mon adresse @outlook comme principale, puisqu'il le faut avant juillet 2018. Si vous pouvez approuver cette méthode.

Je n'avais jamais écrit dans un forum, je n'ai peut-être pas été très claire... sans mots techniques... je ne suis pas experte... Merci pour les réponses !
Cordialement, Verveine
FondaPhotos
Arias
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2018, 17:40

Re: Problème d'authentification

Message par FondaPhotos »

Pour répondre à ElPeon.

Sur iPhone ou iPad, aller dans les réglages/comptes et mots de passe et ajouter un nouveau compte de messagerie. Plusieurs choix sont proposés :
- Outlook.com fonctionne bien en réception mais pose un problème avec l'émission à cause de l'adresse mail sélectionnée pour l'origine
- il faut sélectionner Autre puis Ajouter un compte Mail en IMAP

Renseigner nom, adresse (xxx@outlook.com ou fr), mot de passe, description
Sélectionner l'onglet imap (et pas pop)
Serveur de réception - Nom d'hôte = imap-mail.outlook.com
Serveur d'envoi
- Nom d'hôte = smtp-mail.outlook.com
- Nom d'utilisateur (obligatoire) = xxx@outlook.com ou fr

Finaliser avec les réglages suivants :
Réception (paramètres avancés)
- SSL on
- port du serveur 993

Envoi SMTP
- mot de passe à renseigner (obligatoire)
- SSL on
- port du serveur 587

Voilà, ça devrait marcher.
FondaPhotos
Arias
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2018, 17:40

Re: Problème d'authentification

Message par FondaPhotos »

Pour répondre à Verveine

J'ai également une adresse en bbox (suite à reprise des contrats DartyBox par Bouygues) mais elle ne me sert à rien. J'ai fait une redirection permanente sur mon adresse @dbmail.com (et maintenant @outlook.com) car c'est là que je reçois les factures BBOX.
Je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir une adresse @gmx si vous voulez conserver comme adresse principale une adresse en @outlook.com/fr. Mais je ne suis pas très connaisseur de cette messagerie et il y a peut être des avantages que je ne connais pas.

Je pense que dans le compte Microsoft vous pouvez conserver l'adresse @dbmail.com en adresse principale pour le moment et @outlook.com en alias secondaire. Il faudra inverser dans quelques mois. Vérifiez bien l'adresse utilisée dans TB quand vous envoyez un message.
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: Problème d'authentification

Message par griotte »

Un grand merci FondaPhotos, pour tes conseils et tes explications claires .... C'est sympa !
en rentrant de déplacement hier soir,je m'aperçois ce matin que ma messagerie Thunderbird. refonctionne... ouf ! je vais pouvoir maintenant migrer mes adresses dbmail sur Outlook car on risque d'avoir le même problème en juillet 2018 !
Par sécurité, je vais essayer de le faire, mais j'avoue que n'étant pas fan d'Outlook, migrer vers celui-ci ne m'emballe pas .... et donc je me suis créé des adresses mails GMX, messagerie claire et simple qui semble me correspondre, qui stocke les messages en illimité et qui permet des envois de fichiers jusqu'à 50 mo !) (et j'en profite pour remercier Jean-Claude pour ce conseil !)
pour le moment , j'envoie ma nouvelle adresse mail GMX à mes contacts, et je modifie l'adresse mail pour les sites que je voudrais garder ....mais comment faire pour les anciens mails et les dossiers qui sont encore sur thunderbird et que je voudrais sauvegarder, et importer dans GMX......?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Problème d'authentification

Message par J2m06 »

bonjour
griotte a écrit : 17 mars 2018, 00:35je m'aperçois ce matin que ma messagerie Thunderbird. refonctionne... ouf !
tant mieux :D et merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

:arrow: viewtopic.php?f=5&t=135147
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: Problème d'authentification

Message par griotte »

oups ! désolée J2m06, je n'avais pas vu ta réponse !
je ne mets pas encore en Résolu, car même si ma messagerie Thunderbird refonctionne, je ne réussis toujours pas à migrer mes adresses dbmail vers outlook (uniquement dans le but de sauvegarder tous mes dossiers existants, car je n'ai pas l'intention d'utiliser Outlook, je voudrais seulement garder des mails importants classés dans divers dossiers !) .
est-ce qu'il y a moyen de sauvegarder ses mails "dbmail", classés dans des dossiers, sans passer par Outlook ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème d'authentification

Message par Jean-Claude »

griotte a écrit : 29 mars 2018, 09:44 est-ce qu'il y a moyen de sauvegarder ses mails "dbmail", classés dans des dossiers, sans passer par Outlook ?
Bonjour,
Si ces mails sont dans Thunderbird, tu peux créer des dossiers personnels sous le répertoire "Dossiers locaux" de Thunderbird et y déplacer tes mails Dbmail.

Tu peux aussi les remonter sur le serveur GMX, si tu es connectée en IMAP à GMX, en te créant des dossiers personnels sous ton compte GMX dans Thunderbird et y déplaçant ces mails. Ils seront remontés sur le serveur via le mécanisme de synchronisation Imap.

Une autre solution est de garder ton compte dbmail, impérativement en POP, dans Thunderbird. A la clôture de l'adresse Dbmail, il suffira de désactiver la relève automatique. Tu conserveras ainsi ton compte Dbmail comme archive.

A+
gb30100
Arias
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2018, 14:35

Re: Problème d'authentification

Message par gb30100 »

Je viens d'avoir également un problème d'authentification avec mon adresse gmail ; cela semble résolu en acceptant l'accès aux activités moins sécurisées (comme Thunderbird, dixit gmail). Je pense qu'ils essaient de monopoliser le courrier en augmentant les procédures de sécurité, mais est-ce qu'il est prévu que Thunderbird devienne compatible avec gmail ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème d'authentification

Message par Jean-Claude »

gb30100 a écrit : 29 mars 2018, 17:44 mais est-ce qu'il est prévu que Thunderbird devienne compatible avec gmail ?
Bonjour,
Mais il est compatible. De plus il supporte la connexion sécurisée SSL
Le site web de GMAIL en HTTPS (l'équivalent du SSL pour les connexions web) n'offre pas plus de sécurité.
Mais Thunderbird n'est pas un produit Google, et GMAIL ne peut pas y placer ses bandeaux publicitaires. Cela explique tout.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invités