Problème ouverture pièces jointes .jpg

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Bonjour,

J'ai un problème assez étrange sous TB : lorsque je reçois des PJ au format jpeg, je ne parviens pas à les ouvrir. Quelle que soit l'appli que je choisis pour l'ouvrir (Twinui, visionneuse Windows, Paint, Photofiltre, ...) j'ai un message du type "Nous ne parvenons pas à ouvrir ce fichier".
Et lorsque je transfère le mail de TB à mon compte gmail, je parviens à l'ouvrir. Sur le même PC ! Une énigme pour moi... Et ça ne me le fait que pour les PJ au format .jpg.
J'ai tenté de redémarrer TB en désactivant les modules mais rien n'y fait.
Si quelqu'un a une idée, je suis tout ouï ;)

Config :
TB : Version 52.6.0 sous Windows
Protocole : Imap
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans : menu / Outils / options / Pièces jointes, as-tu renseigné une action particulière pour les .jpg ?

A+
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Bonjour Jean-Claude,
Non rien de spécial. J'ai vérifié et j'avais laissé par défaut "toujours demander" comme pour les autres formats.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Jean-Claude »

Si tu sauvegardes ce fichier sur ton disque dur et essaies de l'ouvrir en dehors de Thunderbird, cela fonctionne-t-il ?

A+
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Non plus :(
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Jean-Claude »

Ouvre le panneau de configuration de Windows --> Applications --> Volet gauche : applications par défaut --> en bas du volet droit : choisir les applications par défaut par type de fichier --> dans le volet gauche, sélectionne .jpg --> dans le volet droit, clique gauche sur l'application indiquée et sélectionne "Photo" ou visionneuse de photos windows (chez moi c'est "photo")

Fais la même chose pour .jpeg

A+
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Merci Jean-Claude mais c'était déjà "photos" pour .jpg et .jpeg.
Et ce problème ne se pose qu'avec TB. Si je reçois un fichier .jpg ou .jpeg sur mon gmail, je n'ai pas de souci pour l'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Jean-Claude »

Dans Gmail, ce sont des plugins qui assurent l'affichage.
Thunderbird, lui, passe la main à l'application désignée dans Windows.
Si cela ne fonctionne pas lorsque ton .jpg est enregistré sur le disque dur, c'est qu'il semble y avoir un problème avec l'application Photo.
Le premier objectif est d'être capable d'ouvrir le .jpg sur ton disque dur.
Que se passe-t-il si tu désignes la visionneuse photos de Windows dans le panneau de configuration ?

A+
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Oui sauf que lorsque j'enregistre sur le DD un jpeg que j'ai reçu dans mon gmail, j'arrive ensuite à l'ouvrir (contrairement à lorsque je l'enregistre à partir de TB donc).
Bref, j'ai tout de même essayé de définir la visionneuse Windows mais ça ne change rien. Que ce soit en ouvrant ou en enregistrant un jpeg depuis TB, impossible de l'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Demot »

hello que donne Slide Show bumpé ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Hello Demot,
Je ne peux installer Slide Show : "ce module complémentaire n'a pas pu être installé car il n'a pas été vérifié." Peut-être est-ce dû à un problème de versions ? Il est donné pour un TB version 49.0. Je suis sur la 52.6.
Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur car là je sèche bien... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Demot »

Slide show fonctionne il suffit de modifier la version max dans le fichier install.rdf du fichier xpi
le fichier xpi est du compressé il s'ouvre très bien par exemple avec 7-zip

http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... #p12550937
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Merci Demot pour tes infos. J'ai modifié la version max du fichier install.rdf de 49.0 à 52.6. Je me retrouve avec un dossier compressé modifié mais ensuite que suis-je censé faire ? Désolé mais je ne comprends pas plus comment l'installer... :(
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par Demot »

Ensuite on installe dans TB / onglet des modules

par glisser déposer ou par l’icône installer un module depuis un fichier (le xpi donc)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
hadri1
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2018, 12:17

Re: Problème ouverture pièces jointes .jpg

Message par hadri1 »

Ok j'ai pu installer Slide show. Merci Demot ! J'ai à présent un diaporama en bas à droite de mes mails avec PJ mais l'image ne s'affiche toujours pas (écran noir)...
Par contre, j'ai fait un test dont le résultat est assez curieux. Je bosse avec la Chine et les PJ que je reçois proviennent essentiellement de là-bas. J'ai testé me faire envoyer un jpeg d'une adresse mail française... et j'arrive alors à l'ouvrir à partir de TB ! N'en reste pas moins que le problème perdure et que, comme je le disais, j'arrive à ouvrir les PJ qui me proviennent de Chine depuis mon compte gmail ou mon smartphone (alors qu'elles restent récalcitrantes sous TB)...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités