importation de profil ancienne version vers la plus récente

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pcoquill
Arias
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2018, 15:39

importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par pcoquill »

Bonjour,

Suite à des problèmes de configuration (Windows 7), j'ai du reformater et réinstaller...tout.
J'ai bien sauvegardé le répertoire thunderbird dans lequel on trouve Profiles (je n'en avais qu'un).
Installé la dernière version de thunderbird sans créer de profil, copier mon ancien profil (fknbsm5o.default) à la place du nouveau créé par l'installation et aussi modifié le profiles.ini. Lancé thunderbird mais il ne trouve manisfestement pas (ou n'ouvre pas ou ne lit pas...?) mon profil.
Or, je remarque que les anciens contenus de Profiles et les nouveaux (nombre de dossiers et noms des dossiers, fichiers...) ne se ressemblent absolument pas. Y-a-t-il compatibilité ? Si oui comment procéder ? J'aimerai bien retrouver mes anciens mails ainsi que les dossiers que j'avais créés. Certains mails sont très importants, car je suis sur une machine dans le cadre professionnel (enseignement dans une fac).
Merci d'avance pour toute aide si quelqu'un a une idée/info...
Cordialement, Patrick C.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu as sans doute dû faire une erreur dans le chemin indiqué dans profiles.ini.
Si tu as sauvegardé tout le répertoire "Thunderbird", pourquoi restaurer le profil fknbsm5o.default et ensuite mettre à jour profiles.ini ? Il suffit de restaurer tout le répertoire Thunderbird en supprimant au préalable l'actuel. Tout sera mis à jour immédiatement sans risque d'erreur de frappe.

A+
pcoquill
Arias
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2018, 15:39

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par pcoquill »

Merci pour ce conseil.
J'avais bien essayé cette manip (tuer le nouveau répertoire thunderbird et le remplacer par l'ancien). J'ai recommencé à l'instant même. Toujours pareil, je lance thunderbird et il me propose de créer un profil. Manifestement il ne trouve pas ce qu'il lui faut pour restaurer mes anciens mails et dossiers ni le profil initial.
Une remarque : j'ai deux répertoires thunderbird contenant Profiles :
users/Appdata/Roaming/thunderbird/Profiles
et
Users/Appdata/Local/thunderbird/Profiles

J'ai testé en ne changeant que celui de Roaming, puis les deux (Roaming + Local). Aucun effet.

Voilà, voilà...c'est bien pénible. Merci d'avance, si autre idée !
Patrick C.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il faut copier le répertoire sauvegardé "Thunderbird" dans "users/Appdata/Roaming/", on obtient ensuite "users/Appdata/Roaming/Thunderbird".
"users/Appdata/Roaming/" entre en ligne de compte pour Windows Vista/7/10. Pour Windows XP, c'est un autre répertoire.
Pour retrouver le bon répertoire, il suffit d'utiliser la variable système %appdata% (avec les %). %appdata% pointe toujours vers le bon répertoire quel que soit le Windows utilisé.
Pour cela :
- Soit presser les touches "Windows" (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R, l'écran "Exécuter" s'ouvre, taper : %appdata% + OK, et on se retrouve dans le bon répertoire
- Soit ouvrir Windows explorer et taper %appdata% dans la barre adresse + presser <Enter>

A+
pcoquill
Arias
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2018, 15:39

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par pcoquill »

Merci de ton aide.
Cela correspond exactement à ce que j'avais fait. Je viens de refaire la manip. (copier l'ancien Thunderbird après avoir tué le nouveau dans users/Appdata/Roaming/). Même résultat. Thunderbird s'ouvre sans avoir de profil défini...mystère.
J'ai vraiment l'impression que ma version actuelle (52.6.0 (32bits)) est incompatible avec les Profiles créés avec mon ancienne version (dont je n'ai pas noté le numéro). Est-ce possible ? Ce serait vraiment étrange de la part des développeurs. Nous voulons tous garder nos mails !
Cordialement, Patrick.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par Jean-Claude »

Il doit y avoir eu une mauvaise opération quelque part ou ta sauvegarde est invalide. Cela ne dépend pas de la version de Thunderbird.

Attention, "users/Appdata/Roaming/" est un raccourci pour C:\users\[ton login windows]\Appdata\Roaming\.
cela peut donc varier si tu utilises plusieurs logins.
Seul %appdata% donne le chemin complet et correct. L'as-tu utilisé ? Et il s'agit du %appdata% de la session Windows dans laquelle tu utilises Thunderbird.

Autre risque : lorsque tu démarres ton PC pour utiliser Thunderbird, utilises-tu le même login que celui avec lequel tu as fait ta restauration ?

Peux-tu aussi comparer le contenu du "Thunderbird restauré avec celui du Thunderbird sauvegardé ? Est-ce identique ?
Ce répertoire Thunderbird sauvegardé, était-ce bien une copie manuelle du répertoire %appdata%\thunderbird ou as-tu utilisé d'autres moyens pour faire cette sauvegarde ?

A+
pcoquill
Arias
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2018, 15:39

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par pcoquill »

Je répond ci-dessous à tes questions

Attention, "users/Appdata/Roaming/" est un raccourci pour C:\users\[ton login windows]\Appdata\Roaming\.
cela peut donc varier si tu utilises plusieurs logins.

Un seul login (un seul utilisateur pour l'instant)

Seul %appdata% donne le chemin complet et correct. L'as-tu utilisé ? Et il s'agit du %appdata% de la session Windows dans laquelle tu utilises Thunderbird.
Oui, c'est bien cela et j'ai bien vérifié que j'étais de le bon répertoire

Autre risque : lorsque tu démarres ton PC pour utiliser Thunderbird, utilises-tu le même login que celui avec lequel tu as fait ta restauration ?
Oui

Peux-tu aussi comparer le contenu du "Thunderbird restauré avec celui du Thunderbird sauvegardé ? Est-ce identique ?
Non, Thunderbird insère de nouveau contenus dans le répertoire Pofiles

Ce répertoire Thunderbird sauvegardé, était-ce bien une copie manuelle du répertoire %appdata%\thunderbird ou as-tu utilisé d'autres moyens pour faire cette sauvegarde ?
Oui, copie manuelle de AppData/Roaming/thunderbird.

Oui. Voici deux copies d'écran ancien et nouveau (après restauration). Le lancement de Thunderbird modifie le contenu.

Ancien
Image
Nouveau (tronqué pour cause de taille d'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7010
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par Jean-Claude »

Ton répertoire sauvegardé ne correspond pas à celui directement visible au plus haut niveau, c-à-dire Thunderbird.
J'imagine que tu es passé au plus important et que tu affiches le contenu du profil proprement dit, c-à-d, xxxxxx.default.
Ce que je vois dans ton profil sauvegardé, c'est qu'il manque 100% des répertoires/fichiers utiles qui devraient normalement s'y trouver. Les répertoires/fichiers "cache" n'ont aucun intérêt.
Par contre, le répertoire "mail" (que l'on voit dans le nouveau profil) contient tous les mails en POP, et est incontournable. Il ne se retrouve pas dans ton ancien profil.
Ta sauvegarde semble bien être invalide. Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de Thunderbird manquent.
Te serais-tu trompé de sauvegarde ?
A+
pcoquill
Arias
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2018, 15:39

Re: importation de profil ancienne version vers la plus récente

Message par pcoquill »

Bonjour Jean-Claude,
ce que tu me dis me met le bourdon et j'ai bien peur que tu n'aie raison.
Oui c'est bien le .défault dont j'ai fait la capture, et il n'y a pas d'autre explication que celle que tu donne. Il est probable que j'ai sauvegardé le répertoire thunderbird (et Mozilla aussi !) qui se trouve dans Loacal et Non Roaming. Je vérifie ça lundi (pas accès au serveur depuis chez moi), mais je suis pessimiste, et c'est pas fort de la part de quelqu'un qui bosse dans un labo d'info...(je fais du développement de modèles biologiques). Je te dirai.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et tes conseils !
C'était sympa. Bien à toi, Patrick.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 56 invités