[Résolu] sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

[Résolu] sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par questioninfo »

Bonjour,
Pour compléter plusieurs questions qui tournent autour du même sujet :
Depuis plusieurs années je sauvegarde sur un DD externe périodiquement le profil de thunderbird.
J'ai donc des profils du type : P-10... P-3 , P-2 , P-1 , P
sauf que je sauvegarde à chaque fois des doublons (je retrouve du P-3 sur du P (pour peu que je n'ai pas supprimés entre temps des messages).
Conclusion : beaucoup de volumes (énorme) pour rien, inaccessibilités des données de P-3 à ce jour (comment faire alors que c'est P qui est en cours et opérationnel. C'est le B...
Est-il possible de remédier à cette état ? en reprenant les versions antérieures pour peut-être en faire une seule?
Est-ce la bonne solution, mais comment ? (Je n'ai qu'un Thunderbird !)
Merci de me dire comment bien procéder pour le futur, mais aussi pour reprendre l'antériorité (10 ans ! et plus !)

Merci d'avance
Dernière modification par questioninfo le 27 févr. 2018, 16:30, modifié 1 fois.

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par lool_lauris »

Salut,

Effectivement, c'est un peu du "gaspillage d'espace, mais bon...

Plusieurs solutions :

1/ Passer par une solution de sauvegarde globale de tes données (messagerie, navigation, doc perso, images, vidéos, etc...). Logiciel de sauvegarde incrementiel, NAS, ...

2/ Si l'on considère uniquement le profil TB, tu peux, par exemple, ne conserver que la dernière et l'avant dernière sauvegarde du profil. C'est plutôt une opération manuelle., à chaque fois que tu fais une sauvegarde tu supprimes la plus ancienne.

En tout cas, si tu veux sécuriser tes sauvegardes, le mieux est de dupliquer sur au moins 2 média différents, 2 DD, 1 DD + 1 serveur distant, 1 DD + 1 cloud (personnellement je ne suis pas du tout adepte du cloud, mais bon, cela reste une possibilité)...
.
.
Soutenez le Libre !

Image
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par questioninfo »

lool_lauris bonjour,
Merci pour ta réponse et sa rapidité.
Un des "problèmes" que j'ai sur ses anciens profils sauvegardés, est que j'ai supprimé sur certaines versions des emails , sans plus savoir sur quelles versions je peux retrouver tel ou tel email. D'où l’intérêt si je pouvais concaténer sans les doublons.
Par ailleurs cela ne me donne pas de solutions pour relire la version P-8 par exemple alors q'actuellement mon TB par définition est sur la version P.
Merci encore
Bien Cdlt

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par Demot »

hello
Tu peux faire la sauvegarde en auto (TB te demandera automatiquement l'autorisation de la faire)
Sauvegarde du profil possible avec ImportExportTools et donc inclus tous les dossiers de messages, les carnets d'adresses etc.
ou tous simplement juste les messages
  • ☑ Autoriser fréquence _______ ▼ Choix entre 1,3,7, 15 et 30 jours
    Destination ________________▼ Répertoire destiné aux sauvegardes
    Choix sauvegarde et contenu : (en clair sauvegarde complète ou partielle)
    Sauvegarde ◉ Toujours tous les fichiers ou ◉ Juste les fichiers modifiés depuis ...
    Contenu sauvegarde ◉ Tous les fichiers profil ou ◉ Juste fichiers Mail
tag sauver export profil tools

Du coté des sauvegardes des fichiers Mbox, peu importe la version de TB pour pouvoir les réimporter
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par questioninfo »

Bonjour,
Merci pour votre aide et suggestions.
Pour compléter ce qui précède, ce que je souhaiterai faire (est-ce une bonne idée ?)
- d'une part sauvegarder le profil actuel (principalement les messages et contacts) quand même 22 Go, mais pouvoir reconsulter des emails anciens en cas de besoin (à condition de pouvoir rechercher par mot clé (du type dans le sujet ou destinataires par exemple).
- d'autre part repartir sur un un profil vide (au sens des messages) à partir d'une certaine date.

Est-ce possible ?
Comment faire ?
Merci à tous d'avance

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par questioninfo »

Demot a écrit : 17 févr. 2018, 18:37 hello
Tu peux faire la sauvegarde en auto (TB te demandera automatiquement l'autorisation de la faire)
Sauvegarde du profil possible avec ImportExportTools et donc inclus tous les dossiers de messages, les carnets d'adresses etc.
ou tous simplement juste les messages
  • ☑ Autoriser fréquence _______ ▼ Choix entre 1,3,7, 15 et 30 jours
    Destination ________________▼ Répertoire destiné aux sauvegardes
    Choix sauvegarde et contenu : (en clair sauvegarde complète ou partielle)
    Sauvegarde ◉ Toujours tous les fichiers ou ◉ Juste les fichiers modifiés depuis ...
    Contenu sauvegarde ◉ Tous les fichiers profil ou ◉ Juste fichiers Mail
tag sauver export profil tools

Du coté des sauvegardes des fichiers Mbox, peu importe la version de TB pour pouvoir les réimporter
Bonjour Demot et merci pour tes conseils.
Ce que tu préconises me permet t il de pouvoir travailler avec le profil en cours dans TB (par exemple P)
mais aussi de pouvoir accéder et consulter (par exemple) TB dans sa version P-1 par exemple ?
Dans ce cas faut-il changer le profil en cours ? (ce qui n'est pas tout à fait simple...) et si oui que deviennent les mails qui continuent d'arriver pendant que je travaille avec P-1 ?
Ou est-ce une possibilité de lire ses anciens mails sans impacter son TB en cours ?
Merci

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par Demot »

La sauvegarde du profil ou se trouve l'extension se fait à la fermeture et avec l'accord de l'utilisateur... cela empêchement donc pas son utilisation.

consulter un profil sauvegardé... question ppourquoi faire ?
Si le profil en cours est de guingois on peut utiliser tout ou partie de la sauvegarde...
coté Mail sauvegardé dans le profil sauvegardé...
avec l’extension on peut récupérer directement un dossier de message via son fichier mbox

ceci dit, a quoi sert il d'avoir des sauvegardes 1, 2, 3, 4 ..... 10 etc ?
A pas grand choses, le dernier ou les deux derniers suffisent...
En revanche, on peut faire des sauvegardes particulières des messages en EML ... des questions ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: sauvegarde Thunderbird : comment bien s'organiser

Message par questioninfo »

Demot et J2m06 bonjour,
et merci pour votre aide

La difficulté que je rencontre est certainement due à une incompréhension du fonctionnement de TB.

Pour moi, je m'imagine TB un peu de cette façon :

Le logiciel proprement dit (habituellement sur C (OS)
Le profil : paramètres divers, mails , carnets d'adresses etc... qui à l'origine est sur C mais peut-être déplacé sur un autre disque ou partition (D Data par exemple)
A ce propos je ne sais ou sont stockés les dossiers locaux créé dans TB ?

Au fil du temps ce profil grossit (actuellement pour moi 30 Go)

Ce que j'ai fait : recopié ce profil sur un DD externe
Pour le moment j'ai laissé intact le profil sur D (du PC par précaution)

Ce que je souhaitais c'était repartir sur un profil nouveau en enlevant tous les mails des 10 dernières années et ainsi le « dégonfler ».
SAUF que... j'ai besoin, de temps en temps de consulter les mails anciens et donc le profil sur le DD externe.
Et là c'est le problème comment rechercher ses mails qui apparaissent avec des noms
du type : 87FBF2B8-CA74-4A62-908D-AA8BC846F739%40gmail.com (dans le dossier Mail - Local Folders)
Alors comment les retrouver sans remettre ce profil à la place de celui qui est actif. Ce qui n'est pas une procédure simple et rapide (sans compter les erreurs de manipulations possible)
Il doit y avoir mieux à faire...

Peut-être le problème est-t-il du au fait que je ne sais pas comment fonctionne le système d'archivage ?
- A ce propos, si c'était une solution où sont stockés ces archives ?
- Et comment archiver 10 ans de mails ??? (30 000 #)

Autre question : j'ai besoin d'utiliser les mails sur 2 PC ; faut-il recopier le même profil ?
Où puis-je repartir sur un nouveau profil lorsque je vais installer TB sur le 2ème PC

Merci pour votre aide et vos conseils
Bien cordialement

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités