[Résolu] THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

[Résolu] THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par questioninfo »

Bonjour,
Nous utilisons 2 PC (A et B) avec TB sur les 2 et avec les mêmes adresses emails.
Comment peut-on gérer au mieux les sauvegardes ?
Les mails reçus doivent-être lisibles sur PCA et PCB. Actuellement tout est en IMAP.
Il serait bien que les mails écrit sur PCA soient lisibles sur PCB et inversement
En revanche il faudrait que la base sauvegardée soit unique.
Est-ce possible ? Où et Comment
Merci pour votre aide.
Peut-être avez-vous d'autres idées sur la façon de pratiquer.
Merci d'avance
Dernière modification par questioninfo le 27 févr. 2018, 16:29, modifié 1 fois.

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Si les comptes sont en IMAP, les mails restent sur le serveur. Il n'y rien à sauvegarder, sauf peut-être les contacts. Mais les contacts peuvent varier d'un PC à l'autre.
Quant aux paramètres des comptes, pour 2 adresses, cela n'en vaut pas la peine.
A+
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par questioninfo »

Jean-Claude Merci.
Le problème est que, ayant un volume important de mails, ils ne peuvent rester indéfiniment sur le serveur du provider.
D'où le problème de gestion de la sauvegarde.
J'ai du mal m'exprimer : "Quant aux paramètres des comptes, pour 2 adresses, cela n'en vaut pas la peine" Je ne vois pas ce que tu veut dire.
Merci pour tes réponses
Bien Cdlt

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par mimile1817 »

Je suis dans la même situation que toi.
Pour ne pas ralentir TB, je mets en archive tous les mails tout les 6 mois, depuis plus de 10 ans, ce qui fait que je suis obligé d'avoir une sauvegarde.
J'ai essayé de sauvegarder le profil de A sur B et inversement avec Cobian en service, mais je n'y suis pas arrivé, alors je sauvegarde chaque profil sur un autre DD de chaque PC avec Cobian en tant qu'appli.
Pour les contacts, je fait un copier coller de tant en tant, mais ça ne sert plus à grand chose après la première synchro.

Win 11 TB 115.8.1 FF 123.01

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par Jean-Claude »

Il faut savoir, pour comprendre la solution que je te propose, que :
- En POP, seuls les mails du dossier "Courrier entrant" sont téléchargés,
- En IMAP, tous les dossiers sur le serveur sont visibles, mais seuls les en-têtes sont téléchargés. Un mail n'est téléchargé entièrement qu'à la consultation et temporairement.
- En IMAP, tu pourrais télécharger les mails au complet (l'option existe), de tous les dossiers sur le serveur, sauvegarder tout le profil de Thunderbird (avec les mails) et ensuite réinitialiser ta boîte mails sur le serveur. Mais en cas de restauration de ta sauvegarde, tous tes mails seraient remontés vers le serveur, car la structure de tes dossiers est en IMAP, et il y a synchronisation des dossiers et mails.

Dès lors, il vaut mieux à mon avis, faire des sauvegardes ciblées :

- Crée dans ta boîte mails sur le serveur un ou des dossiers personnels, dans lesquels tu déplacerais les mails que tu veux sauvegarder. Supprime les autres pour faire de la place.

- Dans Thunderbird, abonne-toi à ces dossiers personnels (clic droit sur le nom du compte --> s'abonner --> cocher les dossiers concernés)

- Dans THunderbird, copie ces dossiers du compte IMAP vers les "Dossiers locaux". Les mails seront téléchargés au complet et conserver entièrement dans les dossiers locaux.

- Fait les vérifications d'usage : la copie est-elle OK ? Dans l'affirmative, tu pourras supprimer tous les mails de ces dossiers dans le compte IMAP. Ils seront aussi supprimés sur le serveur.

- installe le module complémentaire ImportExport Tools
Tu pourras exporter, hors de Thunderbird, facilement les dossiers sauvegardés sous les dossiers locaux via ImportExport Tools, et les réimporter sur l'un ou l'autre PC, selon tes besoins.
Procédure : Sélectionner le dossier --> Menu --> Outils --> Importer exporter au format mbox/eml --> Exporter ou Importer

Au lieu d'utiliser ImportExport tools, tu peux aussi faire ces copies manuellement, mais cela demande quand même un certaine maîtrise des particularités du profil de Thunderbird. ImportExport tools te facilitera les opérations.

Fais des tests avec un petit dossier pour maîtriser les opérations et vois si cela te convient.
questioninfo a écrit : 10 févr. 2018, 15:43 J'ai du mal m'exprimer : "Quant aux paramètres des comptes, pour 2 adresses, cela n'en vaut pas la peine" Je ne vois pas ce que tu veut dire.
Les paramètres sont dans le fichier prefs.js du profil et concernent le paramétrage des comptes (nom du serveur, port ....). Avec seulement 2 adresses, cela peut facilement être reconstitué manuellement; lorsqu'on envisage la sauvegarde comme une copie de sécurité plus globale de sa messagerie locale.

A+
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par questioninfo »

Jean-Claude, Merci pour les informations (que je ne comprends pas toutes...)
Ceci amène une autre question.
Lorsque l'on va dans le profil, on retrouve effectivement tous ses mails, sauf que...
il n'y a plus de "sujet" compréhensible et que si on a bien toutes les données on est "perdu" quand même !
exemple d'une mail dans local folders :"000c01d2797e%240f9774f0%242ec65ed0%24%40gmail.com"
Je dispose de très anciens mails (60 000, que je dois conserver ceci représente un fichier de 20 Go)
Existerait-il une solution (simple !) pour enregistrer les mails entrants et envoyés dans un dossier créer sur le disque Dur de la même façon que l'on enregistre un .doc, .xls, .jpg... et faire en sorte qu'ils soient identifiables (en clair) et lisibles même hors TB ?
(et à condition qu'ils ne soient pas plus volumineux !)
Merci pour ton éclairage

PS
La difficulté rencontré aussi : si je sauvegarde le profil, par exemple une fois par an, et si j'obtiens A-5, A-4, A-3, A-2, A-1, et A actuellement en fonction dans TB; Comment faire pour relire les A-5 et etc...
Merci encore

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par Jean-Claude »

questioninfo a écrit : 12 févr. 2018, 15:01 exemple d'une mail dans local folders :"000c01d2797e%240f9774f0%242ec65ed0%24%40gmail.com"
Aurais-tu coché l'option "Cacher l'extension des fichiers" dans Windows Explorer ? DAns l'affirmative décoche-la.
Le nom complet pourrait être 000c01d2797e%240f9774f0%242ec65ed0%24%40gmail.com.wdseml. Les fichiers .wdseml sont des copies de mails créées par Thunderbird pour permettre à Windows de faire des recherches dans les mails. Ils ne servent donc qu'à Windows, pas à Thunderbird.
questioninfo a écrit : 12 févr. 2018, 15:01 Je dispose de très anciens mails (60 000, que je dois conserver ceci représente un fichier de 20 Go)
Existerait-il une solution (simple !) pour enregistrer les mails entrants et envoyés dans un dossier créer sur le disque Dur de la même façon que l'on enregistre un .doc, .xls, .jpg... et faire en sorte qu'ils soient identifiables (en clair) et lisibles même hors TB ?
PS
La difficulté rencontré aussi : si je sauvegarde le profil, par exemple une fois par an, et si j'obtiens A-5, A-4, A-3, A-2, A-1, et A actuellement en fonction dans TB; Comment faire pour relire les A-5 et etc...
Merci encore
Tu peux dans Thunderbird, archiver les mails par année. Thunderbird créera des dossies libellés selon l'année. Pour cela sélectionne tous les mails dans un dossier (mets-les en surbrillance) et clique sur "Archiver".
Avec ImportExport Tools tu peux ainsi facilement exporter ces dossiers annuels (et les supprimer ensuite de Thunderbird) et les réimporter dans Thunderbird lorsque tu en auras besoin.
Tu auras chaque fois un dossier par année, avec tous les mails dans l'année.

Avec ImportExport tools, il est aussi possible d'exporter les mails en .eml. Dans ce cas, tu auras autant de petits fichiers .eml qu'il y a de mails dans le dossier de Thunderbird, soit dans ton cas 60.000. Cela fait beaucoup de fichiers à manipuler. L'avantage des .eml, c'est que c'est un format standard pour les mails et donc lisible dans n'importe que logiciel de messagerie.
Le format MBOX n'est lisible que dans Thunderbird.

Fais quelques tests, d'export/import, pour voir les possibilités. ImportExport tools a plusieurs options qui te permettent de paramétrer les sauvegardes et les noms des fichiers résultats.
Pour faire tes tests, utilise un dossier IMAP copié dans les dossiers locaux, et pas directement un dossier de ton compte IMAP. Tu pourras ainsi facilement supprimer les dossiers utilisés comme test dans les dossiers locaux.
Si tu crées des dossiers de test dans un compte IMAP, ces dossiers seront remontés sur le serveur.

A+
questioninfo
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 14 févr. 2011, 19:47

Re: THUNDERBIRD sur 2 PC : Pb sauvegarde et utilisation

Message par questioninfo »

Jean-Claude merci pour toutes ses informations que je vais essayer de mettre en oeuvre.
En revanche j'ai posé une autre question qui me manque
Je mets ici pour info le sujet :
Thunderbird à l'identique sur 2 PC W10 21 févr. 2018 14:45
mais peut-être vaut-il mieux ne pas mélanger 2 sujets ?
En fonction de ta réponse je complèterai s'il le faut
Merci

20/10/2023
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 118.0
THUNDERBIRD 115.3 cpts IMAP

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités