blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux-[Résolu]

Message par MENESTREL »

Bonjour,

Je n'ai modifié aucun paramètre de mon compte Google avec lequel j'utilise Th. Or il y a un blocage qui me demande mon mot de passe. J'inscris le mot de passe que j'utilise depuis belle lurette mais cela ne fonctionne pas et j'ai toujours la fenêtre qui précise : l'identification sur le serveur imp.googlemail.com a échoué ". Pouvez-vous m'aider à solutionner ce blocage ou dois-je interroger le forum Google ?
D'avance, je vous remercie.
Dernière modification par MENESTREL le 10 mars 2018, 09:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par lool_lauris »

Salut,

Es-tu bien sûr de ton mot de passe ? Peux-tu le vérifier sur le webmail au travers ton navigateur internet ?

Sinon, dans TB, efface le MdP de ton compte google au travers du menu > Préférences (ou Options) > onglet "Sécurité" > sous-onglet "Mots de passe" > cliquer sur "Mots de passe enregistrés..."
Puis quitte TB, ouvre le à nouveau. Normalement, ton mot de passe devrait t'être demandé ; renseigne-le et coche la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe..."

.
.
Soutenez le Libre !

Image
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

lool lauris

Bonsoir,

Pour le mot de passe que je ne cesse de réenregistrer je suis certain de ne pas commettre d'erreur. Dès lors qu'il est refusé je vérifie très attentivement que je ne commets pas d'erreur.
Je n'ai pas su ou pu accéder au " sous-onglet " : " mot de passe ". Lorsque je clique sur " sécurité " j'obtiens la page objet du lien qui n'affiche pas " mot de passe " (Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBcsBgqPvwg)
Comment dois-je faire pour : pour vérifier le mot de passe sur le " webmail au travers du navigateur que j'utilise " J'utilise Firefox ". j'ai bien un compte....gmail mais j'utilise très rarement le navigateur Google. Avec ce navigateur comment trouver le " mot de passe "
Merci pour l'aide apportée
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par lool_lauris »

Pour vérifier sur le webmail, rends-toi à cette adresse => mail.google.com/mail puis connecte-toi en suivant les indications, d'abord ton identifiant (ton adresse de courriel) puis à la page suivante, ton mot de passe. Si la connexion se fait c'est que tu utilises bien le bon mot de passe.

Pour l'effacement de ton mot de passe dans TB, il faut que tu ailles dans le menu, les 3 petites barres horizontales à l'extrême droite en haut. Puis Options > onglet "Sécurité" > sous-onglet "Mots de passe" > cliquer sur "Mots de passe enregistrés..."
Et après comme je te l'ai indiqué dans mon précédent message.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

GMAIL peut bloquer l'accès POP/IMAP/SMTP lorsqu'il détecte un problème de sécurité. Pour GMAIL, cela peut être dû à des connexions vers la même boîte mails, provenant de PC différents.

Dans ce cas GMAIL envoie un mail d'alerte de sécurité, demandant de vérifier l'activité sur le compte.

Vérifie donc aussi dans le webmail de GMAIL si tu n'as pas reçu une alerte de gmail, du genre "quelqu'un connaît votre mot de passe et a essayé de se connecter à votre compte. Nous l'avons bloqué. Vérifier l'activité sur votre compte".
Dans l'affirmative, clique sur le lien dans ce mail et confirme que c'était bien toi.

A+
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

Lool Lauris
Jean-Claude
Bonjour,

Dans la page « sécurité « - rubrique « formulaire et mot de passe « Je clique sur la fenêtre « identifiants enregistrés « Cela ouvre la page « enregistrement des identifiants « dans la fenêtre « rechercher « j’inscris l’adresse …@gmail.com (qui est bloquée. Identification serveur a échoué)
Pour vérifier le mot de passe ? je n’ai pas su ou pu trouver la solution pour accéder à la page suivante « mot de passe «
Cette page affiche : les identifiants suivants correspondent à votre recherche – la page est vide sous les onglets « site – nom d’utilisateur – première utilisation – dernier changement-
En bas de cette fenêtre il y a les onglets suivants : supprimer – supprimer les sites affichés – importer – afficher les mots de passe . Lorsque je clique sur « afficher les mots de passe « cela ouvre une fenêtre « confirmer - voulez-vous vraiment afficher les mots de passe ? Je clique sur oui mais je ne vois rien.
Lorsque j’ouvre à nouveau cette fenêtre ou page : enregistrement des identifiants « elle affiche une seule adresse :……@wanadoo.fr
L’adresse …….@gmail.com que je venais d’inscrire n’apparaît pas.
Je n’ai donc pas su ou pu utiliser tes conseils.
A force de tâtonner j’ai pu modifier le mot de passe pour l’adresse qui bloque. Ce nouveau mot de passe a été validé lorsque j’ai inscrit le code envoyé par Google qui a en outre envoyé un courriel confirmant cette modification.cette validation.
Cela ne résout rien. J’ai toujours la fenêtre qui réclame l’identification du mot de passe. J’inscris ce nouveau mot de passe (reconnu, validé) qui n’est pas reconnu (identification serveur a échoué)
S’agit-il en réalité d’un problème d’identification ou d’un dysfonctionnement de quelque chose. En effet sur le bureau, en bas à droite de l’écran, une fenêtre « THUNDERBIRD « précise : Alerte pour le compte …..@gmail.com. Please log in via your web browser : httpqs://support.google.com/mail/accounts/answer/78754 -failure.
Cette même fenêtre « Alerte « s’affiche pour l’adresse……@gmail.com avec laquelle j’ai créé le compte google et que j’utilise aussi avec Thunderbird.
Peut-être une amélioration : J’ignore si cela va durer mais je peux accéder à la messagerie avec la ou les anomalies suivantes : Lorsque j’ouvre Th. Je suis obligé de renseigner une fenêtre « mot de passe. » pour une adresse ....@gmail.com. J’inscris le nouveau mot de passe, reconnu, validé. Il n’est pas reconnu. - dysfonctionnement -identification serveur a échoué. Dès que je ferme cette fenêtre, sans autre manipulation, je dois renseigner le mot de passe de la seconde adresse…..@gmail.com..(celle que j’utilise pour Th et mon compte Google) : même difficulté.
Après chacune de ces tentatives, la fenêtre d’alerte susvisée , pour l’adresse concernée, s’affiche en bas de l’écran à droite.
Autre anomalie, après la fermeture de la fenêtre d’identification , le petit rond bleu ( qui cherche ou télécharge) ne s’arrête pas de tourner. Il semble, serais-je dans l’erreur, qu’il y a un dysfonctionnement de Th. qui n’est pas lié aux mots de passe
Pour l’information de Jean-Claude, j’ai effectivement pris connaissance de l’avertissement de Google : suspicion d’adresse piratée « J’ai fait les manipulations pour les deux options : j’étais à l’origine de l’action ou je n’étais pas à l’origine de l’action, Durant ces manipulations j’ai dû inscrire le mot de passe. Là encore il n’a pas été reconnu.
Avec mes explications sera -t-il possible de trouver une solution. Est-ce un problème « Thunderbird (Cf. fenêtre d’alerte sur le bureau) ou un problème Google ?
D’avance, merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ta situation est plutôt embrouillée.
Agis avec méthode.

- Retiens que si tu veux changer un mot de passe (MDP), il faut toujours le faire sur le serveur du fournisseur de ton adresse mail. Ensuite seulement, dans Thunderbird, tu pourras renseigner ce nouveau MDP lorsque THunderbrd le demandera. Thunderbird essaiera d'abord de se connecter avec l'ancien MDP s'il a été sauvegardé dans Thunderbird, comme cela na marchera pas, il enverra un message d'erreur et demandera le nouveau mot de passe.

- Assure-toi d'abord que tu as accès à tes boîtes mails GMAIL sur le serveur, avec le webmail. Tu auras ainsi la certitude que tes MDP sont corrects.

- Réponds ensuite, dans le webmail, aux alertes de sécurité éventuelles envoyées par GMAIL.

- Ensuite seulement, réessaie de te connecter à tes boîtes MAIL dans Thunderbird. Redonne tes MDP dans Thunderbird si nécessaire.

- Si le blocage subsiste dans Thunderbird, retourne dans le webmail pour vérifier si entre-temps tes tentatives dans Thunderbird n'ont pas provoqué de nouvelles alertes de sécurité. Dans l'affirmative, réponds à ces alertes.

Questions

1- As-tu activé la validation en deux étapes dans les paramètres de ton compte Google sur le serveur de GMAIL ? Dans l'affirmative, il faut un MDP d'application en plus du MDP normal. C'est plus compliqué. Personnellement, j'ai désactivé cette option.

2- L'accès à tes boîtes GMAIL est-il autorisé pour les applications "moins sécurisées" dans les paramètres sur le serveur de GMAIL ? Tu peux le faire directement ICI (A faire après t'être connectée à ta boîte mails dans le webmail).

A+
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Bonjour,
Jean-Claude

Je pense qu'il faudrait repartir de zéro. Pour l'instant j'ai deux adresses ....@gmail - l'adresse " A " celle avec laquelle j'ai créé le compte google et l'adresse " B " celle pour laquelle il y a eu suspicion de piratage. Pour l'adresse " B" j'ai modifié le mot de passe qui a été validé et reconnu par Google (courriel de Confirmation DE GOOGLE) . Pour l'adresse " A " que j'utilise aussi avec Th. et que je n'ai absolument pas modifiée, il y a un blocage et, comme pour l'adresse B, je dois confirmer (pour Th.) ou inscrire le MDP mais il n'est pas reconnu. Chaque, fois que j'ouvre Th. je dois renseigner, inutilement -mdp non reconnu - ou fermer ces deux fenêtres. Maintenant en plus de l'identification serveur qui échoue c'est le serveur SMTP qui bloque et je viens de renseigner une fenêtre de " plantage de Th " qui s'est affichée à l'écran.
Avec Gmail , ces deux adresse " A " et " B " fonctionnent sans difficulté. J'ai envoyé des courriels pour m'en assurer. Avec Th je ne peux plus rien envoyer - blocage SMTP sortant.( copie d'écran mentionne SMTP : défaut) - Y a -t- il une explication pour ce blocage SMTP ?
Si je dois faire des manipulations merci de me préciser qu'est-ce que le " webmail " ? est-ce la barre d'adresse. Est-ce que je devrai utiliser la page gmail ou la page Th si je dois faire des manipulations pour ces mots de passe ou ces deux adresses ?
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBfsoU2tfBg
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBfspDiKqyg
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBfsqghBjYg

D'avance, merci pour l'aide apportée
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
MENESTREL a écrit : 05 févr. 2018, 19:19 je dois confirmer (pour Th.)
Je ne vois pas ce que tu devrais confirmer dans Thunderbird.
Moi, je parlais de confirmation dans le webmail pour les messages d'alerte envoyés par GMAIL + autoriser les applications moins sécurisées.
MENESTREL a écrit : 05 févr. 2018, 19:19 Si je dois faire des manipulations merci de me préciser qu'est-ce que le " webmail " ?
Un webmail est une messagerie, accessible uniquement dans un navigateur web (comme Firefox). Un webmail est généralement lié à un fournisseur mails.
Pour GMAIL, c'est ICI

A+
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

Jean-Claude

Bonjour
a/s : Je ne vois pas ce que tu devrais confirmer dans Thunderbird.
Chaque fois que j'ouvre la messagerie Th, sans autre manipulation, je dois confirmer le mot de passe pour l'adresse " B " (cf lien joint) J'inscris, le mot de passe en m'assurant que je ne commets pas d'erreur mais ce n'est pas pris en compte. Je ferme la fenêtre et une nouvelle fenêtre identique s'affiche pour l'adresse " A " celle du compte' Google pour laquelle je n'ai jamais reçu un avertissement et que je n'ai pas modifiée.Là encore j'inscris le mot de passe mais il n'est pas reconnu et un disque bleu (téléchargement) .ne cesse de tourner pour signaler une anomalie.Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBgqVcdT4ug
Pourquoi, maintenant le serveur SMTP vient-il compliquer les choses. (cf.lien joint) Page : serveur sortant, je clique sur smtp.googlemail.com et je valide " utiliser par défaut " Aorès ce choix, ce n'est plus cette adresse qui est en surbrillance mais la même adresse avec l'extension (défaut) N'est-ce pas une autre anomalie ? Pourquoi la ligne, l'adresse que j'avais sélectionne, et qui était en surbrillance est remplacée par celle qui a l'extension " défaut "
Ces deux adresses A et B .....@gmail.com envoient et réceptionnent les courriels avec gmail. Comment dois-je faire pour que Thunderbird reconnaisse le nouveau mot de passe pour l'adresse B et le mot de passe que j'ai toujours utilisé pour l'adresse " A " Est-il possible d'accéder à une page
de Thunderbird pour réinscrire les deux mot de passe.
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBgqS7W7MEg
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

MENESTREL a écrit : 06 févr. 2018, 17:56 une nouvelle fenêtre identique s'affiche pour l'adresse " A " celle du compte' Google pour laquelle je n'ai jamais reçu un avertissement et que je n'ai pas modifiée.
Est-ce bien dans webmail pour cette adresse A (et PAS dans Thunderbird) que tu as vérifié s'il n'y avait pas un mail d'alerte de GMAIL ?
As-tu fait la même chose pour l'adresse B ?
MENESTREL a écrit : 06 févr. 2018, 17:56 Comment dois-je faire pour que Thunderbird reconnaisse le nouveau mot de passe pour l'adresse B et le mot de passe que j'ai toujours utilisé pour l'adresse " A " Est-il possible d'accéder à une page
AS-tu bien vérifié, dans le webmail, si l'accès des applications moins sécurisées (Thunderbird en fait partie pour Google) était encore autorisé pour cette adresse A ?
Il est courant que GMAIL désactive cette autorisation lorsqu'on change le mot de passe.
Lorsque l'autorisation est désactivée, Thunderbird ne peut pas se connecter à ta boîte GMAIL pour vérifier le mot de passe, et la vérification n'aboutit pas.
Connecte-toi à ta boîte GMAIL A dans le webmail et clique ensuite sur le lien suivant ICI pour vérifier l'autorisation et éventuellement la réactiver.
Pour la réactiver, le cercle doit être placé à droite et il apparaît en bleu.
Fais ensuite la même chose pour ton adresse B (connexion à la boîte dans le webmail + clic sur le lien).

MENESTREL a écrit : 06 févr. 2018, 17:56 Pourquoi, maintenant le serveur SMTP vient-il compliquer les choses. (cf.lien joint) Page : serveur sortant, je clique sur smtp.googlemail.com et je valide " utiliser par défaut " Aorès ce choix, ce n'est plus cette adresse qui est en surbrillance mais la même adresse avec l'extension (défaut) N'est-ce pas une autre anomalie ? Pourquoi la ligne, l'adresse que j'avais sélectionne, et qui était en surbrillance est remplacée par celle qui a l'extension " défaut "
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Je comprends que tu envoies un mail avec l'adresse B et que Thunderbird te demande le mot de passe de l'adresse A. Est-ce bien cela ?
Au vu de tes copies d'écran, je constate :
- Que rien ne distingue le nom de tes deux serveurs SMTP, pour A et B.
Il est donc fort probable que dans les paramètres de ton compte B, tu aies choisi le serveur SMTP de ton adresse A.

J'explique le cas:

- Dans Thunderbird, Il y a deux écrans paramètres pour le serveur SMTP

1° l'écran de création proprement dite du serveur SMTP. C'est celui que tu as donné dans ta copie d'écran ci-dessus.

2° l'écran de liaison du serveur SMTP, créé en 1°, au compte IMAP. On y accède via : menu / Outils / paramètres des comptes / clique sur le nom du compte dans le volet gauche / Dans le volet droit, tout en bas, à la rubrique "serveur sortant (SMTP), en cliquant dans cette rubrique, apparaît une liste de tous les serveurs SMTP créés, dans laquelle tu peux sélectionner le serveur SMTP à relier à ton compte IMAP.
Les noms qui apparaissent dans cette liste sont formés en regroupant le contenu des champs "Description" et "Nom du serveur" de l'écran de création du SMTP au point 1.

Dans ton cas, ces deux champs sont identiques pour le SMTP A et le SMTP B. Il s'agit respectivement de "Google mail" et de "smtp.googlemail.com"
Il est donc impossible de les distinguer dans la liste citée au point 2°, dans laquelle apparaît, à mon avis, deux fois le nom "Google mail - smtp.googlemail.com"

Si tu as choisi pour l'adresse B, "Utiliser le serveur par défaut", qui est le SMTP pour ton adresse A, il est normal que Thunderbird te demande le mot de passe de l'adresse A.
Si tu as choisi pour l'adresse B, le serveur SMTP avec le nom ""Google mail - smtp.googlemail.com", il est possible que tu aies par erreur choisi celui qui se rapporte à l'adresse A, et donc il est normal que THunderbird te demande le mot de passe pour A.

Ce qu'il faut faire pour le SMTP, c'est relier le bon SMTP à la bonne adresse IMAP.
Pour cela, il faut pouvoir distinguer les SMTP du même fournisseur tels qu'ils apparaissent dans la liste citée au point 2° ci-dessus.
Le plus simple pour les distinguer, c'est de remplacer "Google mail" dans le champ "Description" dans l'écran de création des SMTP (l'écran cité au point 1°) par un nom distinct et unique, comme par exemple, le nom d'utilisateur, ici "A" ou "B".
Après cela, tu auras dans la liste du point 2°, deux serveurs avec les noms "A - smtp.googlemail.com" et "B - smtp.googlemail.com".
Tu pourras ensuite facilement relier le SMTP A au compte A et le SMTP B au compte B.

A+
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

Jean-Claude,
Bonjour,
J'ai validé " autoriser les applications moins sécurisées " Avec Gmail mes deux adresses " A " et " B " " fonctionnent " normalement. (Envoi et réception des courriels)
Pour le mot de passe réclamé à chaque ouverture de Th, cette demande concerne soit l'adresse " A " J'inscris le mot de passe qui n'est pas reconnu. Je ferme la fenêtre et, sans autre manipulation de ma part, la même demande s'affiche pour l'adresse " B " même echec.
Le blocage, l'anomalie est, me semble t-il , provoquée par l'adresse ou le chemin dans " serveur IMAP sortant :Google mail - smtp.googlemail.com qui a l'extension " défaut "'
Serveur sortant SMTP pour adresse « A « Une fenêtre avec 4 adresses smtp dont celle qui m’intrigue et qui est sélectionnée - surbrillance : Google Mail – smtp.googlemail.com (défaut) .Avec cette sélection la ligne « nom de l’utilisateur « affiche l’adresse « A « Je ne peux pas validé la case « utiliser par défaut – elle est inactive – grisée (écran n° 1)
Si je sélectionne la ligne : Google mail – smtp.googlemail.com. Le « nom d’utilisateur « indique alors l’adresse « B ». Je valide » utiliser par défaut « , la ligne……googlemail.com (défaut) remplace celle qui était sélectionnée. Le nom de l’utilisateur est celui de l’adresse « A «
Comment faire pour réparer cette anomalie ? Est-ce que la suppression de la ligne : ….. » googlemail.com « (défaut)peut être effectuée ? Comment faire si la fenêtre « supprimer « est inactive
Autre anomalie :
Serveur sortant SMTP - adresse « B « nom qui commence par R
la ligne : Google mail –smtp.googlemail.com (défaut) est en surbrillance. Le nom de l’utilisateur est celui de l’adresse « A « Anomalie. (Ecran n° 2)
Je sélectionne la ligne :….. smtp.googlemail.com . Le nom de l’utilisateur correspond à l’adresse » B « . Je valide « utiliser par défaut « l’ adresse est alors remplacée par celle avec……. (défaut) avec surbrillance , donc sélectionnée. Le « nom de l’utilisateur « a changé et affiche l’adresse « A « Pourquoi cette substitution ? Comment faire pour que « utiliser par défaut « permette la validation susvisée.
Autre anomalie Dès que j’allume le PC – en bas à droite de l’écran – fenêtre d’alerte pour l’adresse « A « tantôt pour l’adresse « B « (Cf. écran 3)
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBitXkT4lVW (N°1)
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBitYdnJbeW (écran n° 2)
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBitZDYJm6W (écran n° 3 - alerte )
D'avance, merci pour l'aide apportée et, peut-être, une solution
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pourquoi t'accroches-tu à l'option "Utiliser par défaut" dans l'écran de création des SMTP ? Cette option ne sert à rien à partir du moment où tu associes à chaque compte IMAP le bon serveur SMTP, comme je te l'ai expliqué dans ma réponse ci-dessus.
Un seul serveur SMTP peut être déclaré par défaut et cela sert uniquement à désigner le serveur qui sera utilisé lorsque dans les paramètres de tes comptes IMAP, tu n'associes aucun SMTP particulier au compte et que tu prends l'option "Utiliser le serveur SMTP par défaut". Ce que je te déconseille, surtout avec GMAIL.
En regardant tes copies d'écran, je vois que tu n'as pas modifié le champ "Description" dans l'écran de création des serveurs SMTP, comme je te l'avais conseillé. Sans cela il te sera difficile d'associer le bon SMTP au bon compte IMAP.
Je peux difficilement t'aider si tu n'appliques pas les conseils que l'on te donne.

Est-ce que tu as activé la "Validation en deux étapes" dans tes options de sécurité sur le site de Google ? Si c'est le cas, un mot de passe standard ne suffit pas pour te connecter à ta boîte mails via Thunderbird. Il faut générer un mot de passe d'application dans ce cas. Ce qui est plus compliqué.
Personnellement, je n'ai pas activé la validation en deux étapes pour mes comptes GMAIL.
C'est à vérifier ICI pour chacune de tes boîtes GMAIL après t'être connecté à chacune d'elles dans le webmail.
Voici à quoi ressemble l'option "Validation en deux étapes" https://www.cjoint.com/c/HBiu7XGUIt7

A+
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

Jean-Claude,

Bonjour,
Je vais évoquer, pour l'instant, une seule adresse " A" -
paramètre des comptes - en bas de page - rubrique serveur : smtp.googlemail.com
page serveur sortant : elle affiche systématiquement : smtp.googlemail.com (défaut). Je sélectionne alors la ligne smtp-googlemail.com (sans extension
En bas de la page, détail du serveur : smtp-googlemail.com (identique à la ligne ci-dessus)
Je valide " OK " lorsque j'ouvre à nouveau la page " serveur SMTP " c'est la ligne avec l'extension " défaut " qui est sélectionnée.
Si mes manipulations sont correctes - alors que mon mot de passe n'est toujours pas reconnu - je pense que la validation en 2 étapes que j'ai adoptée est, peut-être la cause du blocage.
Comment faire pour supprimer cette validation en 2 étapes. J'ai tenté de trouver la solution pour le faire mais je n'y suis pas parvenu. SI je parviens à supprimer cette 2ème validation je pourrai vérifier si c'est elle qui bloque.
Navré pour mes diverses sollicitations mais avec un âge très avancé, les neurones ne suivent pas toujours.
Merci pour l'aide apportée.

Je veux aussi supprimer cette validation en 2 étapes car contrairement à ce que je pensais, le second code n'est pas permanent mais doit être systématiquement actualisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne reviendrai plus sur les manipulations à faire avec les SMTP. J'ai donné tous les détails possibles dans mes réponses ci-dessus.

Pour désactiver la validation en deux étapes, c'est sur la page dont j'avais déjà donné le lien, ICI à cliquer après t'être connecté à ta boîte mails dans le webmail. Il y a un lien "Désactiver" dans la rubrique idoine.
Google donne aussi un mode d'emploi ICI. Attention, il faut en plus révoquer le mot de passe d'application, comme écrit par Google dans ce mode d'emploi.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 25 invités