blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

thecorneille
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2018, 13:58

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par thecorneille »

Bonjour, J'ai le même problème. J'ai, en tâtonnant, fait à peu près tout ce qui est décrit ci-dessus. J'ai même créé un nouveau compte google pour voir, avec un nouveau mot de passe, et la réponse est la même. Je suis désespérée aussi...
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Demot »

thecorneille a écrit : Bonjour, J'ai le même problème. J'ai, en tâtonnant, fait à peu près tout ce qui est décrit ci-dessus. J'ai même créé un nouveau compte google pour voir, avec un nouveau mot de passe, et la réponse est la même. Je suis désespérée aussi...
hello... nouveau mot de passe ??? c'est à dire ??? TB utilise de facto le mot de passe qui sert sur le webmai! !

Pour y comprendre mieux :
Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage (si MAC extension viewabout)
  • Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
    Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
tag parametres para connexions
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
thecorneille
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2018, 13:58

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par thecorneille »

C'est une façon de parler : "un nouveau compte et son mot de passe " (de webmail bien sûr).
Voilà, le truc, je pense que c'est l'account5, mais sans certitude absolue, j'ai quand même bien labouré depuis hier...
Comme tu m'as répondu aussi sur l'autre forum (en cherchant, je suis tombée sur ce post qui ressemblait au mien, c'est pourquoi j'ai reposé ma question), si tu veux on continue sur un seul.

Mon serveur sortant par défaut est orange.

Comptes courrier et groupes
Identifiant Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut ?
account1 (none) Local Folders plain passwordCleartext
account3 (pop3) pop.ac-orleans-tours.fr:110 plain passwordCleartext smtp.orange.fr:587 plain passwordCleartext true
account5 (pop3) pop.gmail.com:995 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:587 plain passwordCleartext true
account17 (imap) imap.univ-tours.fr:993 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account21 (imap) imap.gmail.com:993 SSL OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL OAuth2 true
account23 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:465 SSL passwordCleartext true
account24 (pop3) pop.googlemail.com:995 SSL passwordCleartext smtp.orange.fr:587 plain passwordCleartext true
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

Jean-Claude,
Bonjour,
J'ai désactivé la validation en 2 étapes et je n'avais pas créer un mot de passe d'application. Je reviens, si je peux confirmer mes difficultés, sur le comportement (a)normal dans les relations serveur smtp et nom de l'utilisateur. Pourquoi, quelles que soient les confirmations répétitives, le " nom de l'utilisateur serveur " ne correspond pas à l'adresse smtp googlemail.com mais à l'adresse : smtp.googlemail(défaut).

Je reviens sur les paramètres des comptes car je pense que les blocages sont provoqués par les anomalies que j’explique ci-dessous. En raison d’une suspicion de piratage, j’ai dû changer le mot de passe pour l’adresse « B « Malgré ce changement (mot de passe) les deux adresses A et B « fonctionnent » normalement avec Gmail. Pour Thunderbird aurais-je dû effectuer un nouveau paramétrage en raison du changement De ce mot de passe ? Est-ce cette modification qui peut expliquer le blocage avec Th. ?
Page :« paramètres des comptes « indique pour l’adresse « A « serveur : Google mail – smtp.googlemail.com
J’ouvre la page : Serveur sortant SMTP :
- adresse « A « Une fenêtre avec 4 adresses smtp .
C’ est systématiquement l’adresse : Google Mail – smtp.googlemail.com (défaut) qui est sélectionnée(surbrillance).
Elle affiche le nom de l’utilisateur adresse « A « (c’est correct)
Je sélectionne la ligne (qui correspond à celle du paramètre des comptes) : Google mail – smtp.googlemail.com. Le « nom d’utilisateur « indique alors l’adresse « B ». Je clique sur « modifier « et j’inscris l’adresse « A « à la place de « B « Je valide O.K.
Si le PC n’ est pas « capricieux « cette adresse fonctionne un petit moment et quelques temps plus tard il faut recommencer.
Comment faire pour réparer cette anomalie ? Est-ce que la suppression de la ligne : ….. » googlemail.com « (défaut)peut être effectuée ? Comment faire si la fenêtre « supprimer « est inactive (uniquement pour cette ligne)
- adresse « B « Là aussi c’est : Google mail –smtp.googlemail.com (défaut) qui est en surbrillance. Le nom de l’utilisateur
est celui de l’adresse « A « Anomalie
Je sélectionne la ligne :….. smtp.googlemail.com . Le nom de l’utilisateur correspond à l’adresse » B « (Cf.lien) Je valide OK .
Quelques instants plus tard je vérifie le serveur sortant smtp pour cette adresse B. A nouveau la ligne smtp.googlemail.com (défaut) est sélectionnée avec surbrillance donc sélectionnée. Le « nom de l’utilisateur « a changé et affiche l’adresse « A « Pourquoi cette substitution permanente ?
A quoi sert (bandeau à droite) la case « utiliser par défaut « ‘ n’est-elle pas là pour confirmer, valider une sélection ?
N’est-ce pas anormal lorsque je clique « utiliser par défaut « que la ligne « google Mail – smtp.googlemail.com « est systématiquement remplacée par ……googlemail.com(défaut)
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/HBmrUQ5LukW
Merci de me préciser, si possible, si mes questions sont (im)pertinentes (in)cohérentes ?
Merci pour l'aIde apportée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7002
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
MENESTREL a écrit : 12 févr. 2018, 18:59 A quoi sert (bandeau à droite) la case « utiliser par défaut « ‘ n’est-elle pas là pour confirmer, valider une sélection ?
N’est-ce pas anormal lorsque je clique « utiliser par défaut « que la ligne « google Mail – smtp.googlemail.com « est systématiquement remplacée par ……googlemail.com(défaut)
Négatif pour tes 2 questions. J'ai expliqué cela dans mes réponses ci-dessus.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Demot »

Au vu de ta capture tu fais comment pour t'y retrouver ?
pourquoi ne renseignes-tu pas la ligne description ? Elle n'est qu'indicative, comme ça on retrouve ses petits
Exemple smtp brouette ... et sélectionner smtp brouette dans les paramètres

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

DEMOT
Après une nouvelle intervention (prise en main) de Microsoft, pour les mises à jour de Windows - récalcitrantes, je reviens pour mes difficultés avec le serveur SMTP.
Je n'ai pas compris la question : "pourquoi ne renseignes tu pas la ligne description " De quoi s'agit-il ?
J'utilise deux adresses .....@gmail.com. L'adresse " A " celle avec laquelle j'ai créé le compte gmail. et une autre adresse....gmail " B "
Avec l'adresse " A " je rencontre ce qui me semble être une anomalie. Comment la résoudre ?
Dans la liste des serveurs je sélectionne : Google mail – smtp.googlemail.com.
Dans la rubrique : détail du serveur sélectionné : le « nom utilisateur « est correct, il correspond à l’adresse A …..@gmail.com
Je valide ce paramétrage. et je tente d’envoyer un courriel.
Echec de l’authentification. L’identification sur le serveur a échoué
Je vérifie à nouveau les paramètres. Dans la case des serveurs ce n’est plus Google mail – smtp googlemail.com qui est sélectionné mais le même serveur avec l’extension (défaut) . Par ailleurs dans la fenêtre : détail du serveur sélectionné, c’est le nom de l’adresse « B « qui est affiché.
Comment se fait-il que le seul fait d'envoyer un courriel modifie le paramétrage que je viens d'effectuer et valider.
D'avance, merci pour l'aide apportée.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par Demot »

MENESTREL a écrit : Dans la liste des serveurs je sélectionne : Google mail – smtp.googlemail.com.
si tu as deux adresse gmail on peut se tromper entre les deux
reprendre les parmatres des smtp et vérifier

◑ Description : googlemail Menestrel01 (ou autre chose qui te plaise)
◑ du serveur sortant utilisé : smtp.googlemail.com
◑ Port : 465
◑ Utilisateur : menestrel01@gmail.com
◑ Méthode d'authentification : Mot de passe normal
◑ Sécurité de connexion : SSL/TLS
La description elle n'est qu'indicative, mais ça permet de le reconnaitre si on y a mis un mot pour ce faire (on peut le modifier quand on veut)
tag smtp description indicative

et pour l'autre smtp de gmail faire de même
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 414
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: blocage en raison mot de passe ou serveur capricieux

Message par MENESTREL »

DEMOT

Bonjour,
J'ai réglé ce blocage avec une solution très simple. J'ai créé la même adresse avec un autre mot de passe et j'ai supprimé la même adresse mais avec un mot de passe différent.
Merci pour l'aide apportée./
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités