Nombre de mails stockés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Nombre de mails stockés

Message par noftal »

Bonjour,
J'ai 2 questions :
- le nombre de mails stockés dans le profils a-t-il une influence significative sur la rapidité d'exécution et la performance de TB ?
- Si oui, le répertoire de stockage fait-il une différence, qu'il s'agisse de la boîte de réception, des éléments "envoyés", de la corbeille, ou des sous-dossiers créés dans "Dossiers locaux" ?
Je précise que je suis en POP.

A titre d'exemple, pour vous donner une idée de l'ordre de grandeur quand je parle de nombre de mails considéré.
- boîte de réception : > 4000 mails
- corbeille : 1600 mails
- envoyés : 700 mails

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Nombre de mails stockés

Message par Demot »

Hello... En stockage mbox, un fichier sur le disuqe dur contient les messages d'un dossier TB

Quand un fichier Mbox atteint une taille trop imposante, il peut perdre son élasticité, lors le compactage n'a plus d'effet sur lui, il peut arriver à enfler au point de freezer.... gros fichier corrompu .. beaucoup de mails perdu.

Dans Thunderbird ➔
● c'est Courrier entrant qui reçoit les messages ➸ Il est mouvant par naissance.
● Il est sur le disque dur le fichier Inbox ➜ ce dernier est réécrit à chaque relevage de message.
● Si fichier bogue et est corrompu ➾ messages aux pluches[/list]
● C'est le dossier (son fichier) le plus susceptible de recevoir des malwares et virus :
De plus un logiciel de sécurité pourrait le bloquer ➔ Fichier bloqué ➾ messages aux pluches

Tous ces oeufs dans le même panier ➔ Perte d'un gros fichier = Grosse perte de messages.
● Il est Je conseille donc de conserver Courrier entrant léger : (et les autres d'une taille raisonnable)
En répartissant les messages dans d'autres dossiers (manuellement ou via des filtres) ou d'utiliser l'Archivages de TB
Autant éviter les sous dossiers de courrier entrant, il y a largement de la place ailleurs.

ceci dit : pourquoi garder 1600 mail dans la corbeille
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Nombre de mails stockés

Message par noftal »

Merci pour ta réponse. Mais tu te places sur le plan de la sécurité (risque d'infection, de pertes de données). C'est un axe important en effet. Cela dit, qu'en est-il de la rapidité ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Nombre de mails stockés

Message par Demot »

Risque d'infection → NON
Pertes de données → OUI (risque quand un fichier est démesurément gros)

Avoir ses mails répartis dans différents dossiers ? vois pas de ralentissement !

Au contraire, quand on reçoit un mail de 5ko dans un courrier entrant faisant 1go, le fichier d'un Go est réécrit pour contenir ces petits 5ko en sus. Un fichier de 100 Mo voire moins → est plus vite écrit sur le DD.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 37 invités