Suppression automatique effective d'un message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

agab
Arias
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2018, 10:45

Suppression automatique effective d'un message

Message par agab »

Bonjour,

Je cherche à obtenir une suppression automatique effective de messages sous thunderbird.
Il y a bien un filtre dans un menu qui permet de supprimer les messages filtrés sauf que
ça ne les supprime pas! Ça les place dans la corbeille qu'il faut ensuite vider. Or pour
gérer certains spams j'aimerai une suppression automatique effective sans intervention, une
sorte de corbeille trou noir qui avalerait les messages sans laisser de trace.
Je n'ai pas vu une telle fonctionnalité sous Thunderbird. Cependant pour réaliser cela j'ai
fait un petit bricolage sous mon Linux Debian 9 Stretch qui réalise cette fonctionnalité.
J'ai procédé de la façon suivante:

Sous le dossier .thunderbird/85o85f77.default/Mail/Local Folders
je crée un lien symbolique trounoir -> /dev/null
je crée un fichier trounoir.msf que j'interdis en écriture
j'interdis en écriture le dossier Local Folders

En terme de commandes Linux ça donne ceci:

Code : Tout sélectionner

$ cd .thunderbird/85o85f77.default/Mail/Local Folders
$ ln -s /dev/null trounoir
$ touch trounoir.msf
$ chmod u-w trounoir.msf
$ chmod u-w .
Je relance thunderbird et je crée un filtre qui déplace les spams dans ma boîte trounoir.
Je suis obligé d'interdire en écriture le fichier trounoir.msf et le dossier Local Folders
sinon thunderbird recrée le fichier trounoir.msf pour y placer les sujet des messages filtrés
ce qui fait que je vois le sujet des messages filtrés, or je ne veux rien voir.
Ça marche plutôt bien mais il y a quelques inconvients:
  • on ne peut plus créer de dossiers sous Local Folders sauf a autoriser l'écriture
  • il ne faut pas cliquer sur trounoir que thunderbird ne peut plus modifier
  • quand un message passe dans trounoir la boite trounoir se met en gras et en couleur et on
    voit l'arrivée d'un spam même si celui a complètement disparu.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un a une meilleure idée que mon bricolage pour réaliser
cette fonctionnalité, ou s'il existe une extension ou module qui ferait la même chose.

Avec mes remerciements pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression automatique effective d'un message

Message par Demot »

hello... Dixit les Shadoks : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Que ça aille dans la corbeille n'est pas un PB → si dans les paramètres des comptes / paramètres serveur
☑ vider la Corbeille en quittant
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
agab
Arias
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2018, 10:45

Re: Suppression automatique effective d'un message

Message par agab »

Merci pour la réponse, mais ce n'est pas ce que je cherche. Avec cette méthode je vois les messages arriver dans la poubelle et même si
je n'ouvre pas la poubelle je sais combien il y en a et leur taille. Or je ne veux rien voir du tout, ne pas être tenté d'ouvrir la poubelle. Je cherche
la disparition instantanée et invisible des messages passant dans le filtre sans stockage; pour moi ces messages filtrés ne doivent pas exister
donc disparaître instantanément. Avec ma méthode de bricolage je vois que des messages arrivent mais je ne sais pas combien ils sont
et je ne peux rien ouvrir, c'est un peu mieux.

En bref les spams ça m'énerve, je ne veux plus les voir, ni les sentir présents dans une poubelle.
Ce n'est pas simple! D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suppression automatique effective d'un message

Message par Demot »

Thunderbird peut vider la corbeille en quittant cette solution est pourtant facile...
☑ vider la Corbeille en quittant

Pour les indésirables possible de :
☑ Supprimer automatiquement les courriels indésirables âgés de plus de 0 jours

Si en fait c'est une solution contre la tentation d'ouvrir le corbeille que tu voudrais..
Avec userChrome.css on peut faire un code pour ne pas mettre en gras dans le panneau des dossier le contenu corbeille
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
agab
Arias
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2018, 10:45

Re: Suppression automatique effective d'un message

Message par agab »

Merci pour les conseils, je ne tiens pas trop à vider la corbeille en quittant car il y a d'autres messages potentiellement récupérables. Je cherche
à faire un filtre qui repère des spams et dont l'action serait de les détruire immédiatement sans passer par des poubelles intermédiaires.
En fait il faudrait rajouter dans les actions des filtres une action qui s'appellerait Détruire le message qui le détruirait aussitôt.

Pour l'instant mon bricolage me convient puisque le corps du message part dans /dev/null et le sujet ne peut pas être stocké.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités