Comptes disparus [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Comptes disparus [Résolu]

Message par Isabellule »

Bonsoir,
je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité in-extenso car c'était un bug fréquent mais il y a plus de dix ans.

Je viens d'ouvrir TB et à ma grande surprise (désespoir...) tous mes comptes ont disparus (8), il ne reste qu'un agenda.
Pour moi le souci est assez critique car certes une partie des comptes sont en IMAP, mais les plus anciens (non ou moins utilisés et mots de passe oubliés ou presque) sont en POP et une partie des messages en IMAP sont stockés en local et effacés du serveur.
Bien entendu pour ne rien simplifier j'ai une architecture de comptes assez complexe avec de nombreux dossiers et de nombreuses règles de filtrages en local.

En clair est-il possible de récupérer son identité de session ?
Et si oui comment faire ?
Cordialement.
Dernière modification par Isabellule le 16 janv. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Re bonsoir,
Je n'avance pas hélas.
Pour vous repréciser ma question (pour demain matin)

Mon répertoire utilisateur AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/xxxxx.default est complet (rien n'est perdu !!!! OUF !!!!).
Et certains fichiers même accédés au moment du lancement de Thunderbird à l'instant où tout à disparu.
Comment indiquer à Thunderbird que c'est ce répertoire qu'il doit utiliser ?
Y a t'il un fichier de configuration externe (modifiable) qui pointe vers ce répertoire ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

Bonjour,

avec quelle fenêtre s'ouvre Thunderbird actuellement ? Est-ce qu'elle ressemble à celle montrée dans ma copie d'écran (premier démarrage après installation de Thunderbird) :

Image

Vérifie dans le dossier de profil xxxxxxxx.default si tu peux trouver un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" en plus d'un fichier prefs.js fraichement créé et de petite taille (environ 7 ko).

Est-ce que les carnets d'adresses contiennent des adresses ?

As-tu une copie de sauvegarde assez récente du profil de TB ?
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Bonjour,
Oui au système d'exploitation près l'interface Thunderbird s'ouvre sur la création d'un nouveau compte. (la mise à jour est automatique j'en suis à la version 52.5.2 pour ouin-ouin, canal release)
J'ai bien au moins une partie des adresses (si pas toutes).
Les mots de passes sont encore enregistrés.
J'ai bien un invalidpref.js de 38 Ko (07/01)
Et un pref.js de 8 ko (réactualisé à chaque ouverture).
Et aucune sauvegarde de mon profil...

Voulez-vous que j'écrase ce pref.js avec invalidpref.js ? (après sauvegarde bien entendu)

Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

Isabellule a écrit : 10 janv. 2018, 12:34

J'ai bien un invalidpref.js de 38 Ko (07/01)
Il s'agit donc de l'ancien fichier prefs.js corrompu et renommé en invalidprefs.js.
Et un pref.js de 8 ko (réactualisé à chaque ouverture).
C'est le fichier prefs.js nouvellement créés qui ne contient pas les paramètres des comptes ni tous les réglages personnels.
Et aucune sauvegarde de mon profil...
Il s'agit donc de messages sans intérêt qui ne méritent pas d'être sauvegardés !
Tant pis, il faut apprendre dans la douleur....
Voulez-vous que j'écrase ce pref.js avec invalidpref.js ? (après sauvegarde bien entendu)
On peut faire une tentative en déplaçant - TB fermé - le fichier prefs.js puis en renommant le fichier invalidprefs.js en prefs.js après en avoir fait une copie. Ensuite redémarrer TB mais il y a toutes les chances que ça ne marche pas.

Ensuite deux choix :

• éditer les deux fichiers invalidprefs.js et prefs.js dans un éditeur de texte et copier-coller les 15 premières lignes de chaque fichier dans ta réponse avec une petite chance de pouvoir "réparer" invaildprefs.js en le comparant avec le prefs.js nouvellement créé (parfois la corruption se trouve au début du fichier).

Si ça marche pas (ou tout de suite)
• la méthode dure: démarrer TB et recréer tous les comptes; c'est facile avec les comptes IMAP car ils sont synchronisés avec le serveur.
Plus compliqué avec les comptes POP car il faut ensuite encore importer les ancien messages.
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Bonjour, merci pour votre attention, c'est le cas.
prefs.js et prefs_1.js ont été écrasés lors d'une mise à jour ou autre détail m'échappant.
Le remplacement de prefs.js par invalidprefs.js a juste provoqué une remise à zéro de la configuration (avec recréation de prefs.js et prefs_1.js) de TB, mais en conservant les mots de passe et l'agenda.
Une recherche de fichier effacés sur le disque indique que les anciennes versions de prefs.js ont été écrasées par d'autres fichiers et sont non récupérables.
J'ai un backup des mails (anciens) sur disque, et sur serveur (pour les imap), rien n'est perdu (la méthode manuelle reste possible)

L'en-tête des deux fichiers ne "colle" pas.
Devrais-je remplacer toute la partie non texte de invalidprefs.js par celle en texte de prefs.js ?
de ligne 0 à "user_pref("app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification", 1515103858);"

invalidprefs.js (première ligne en hexa?)

Code : Tout sélectionner

INDX( 	 ¼LE           (   8   è       Ó.s;
alg.\"ap8a                    |ž    O‹­°u†Ó›3­°u†
Invalidprefs.js (suite)

Code : Tout sélectionner

user_pref("app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification", 1515103858);
user_pref("app.update.migrated.updateDir", true);
user_pref("app.update.service.errors", 3);
user_pref("browser.cache.disk.capacity", 358400);
user_pref("browser.cache.disk.filesystem_reported", 1);
user_pref("browser.cache.disk mart_size.first_run", false);
user_pref("browser.cache.disk.smart_size.use_old_max", false);
user_pref("browser.cache.disk.smart_size_cached_value", 266240);
user_pref("browser.download.importedFromSqlite", true);
user_pref("browser.download.lastDir", "C:\\Users\\Studio_mini_Isab\\Desktop");
user_pref("browser.search.countryCode", "FR");
user_pref("browser.search.region", "FR");
user_pref("calendar.integration.notify", false);
user_pref("calendar.list.sortOrder", "ff02d6ae-a7f3-423a-bc95-5b26212caeaa") 
user_pref("calendar.registry.ff02d6ae-a7f3-423a-bc95-5b26212caeaa.calendar-main-default", true);
user_pref("calendar.registry.ff02d6ae-a7f3-423a-bc95-5b26212caeaa.calendar-main-in-composite", true);
user_pref("calendar.registry.ff02d6ae-a7f3-423a-bc95-5b26212caeaa.name", "Mon agenda");
user_pref("calendar.registry.ff02d6ae-a7f3-423a-bc95-5b26212caeaa.type", "storage");
user_pref("calendar.registry.ff02d6ae-a7f3-423a-bc95-5b26212caeaa.uri", "moz-storage-calendar://");
user_pref("calendar.timezone.loc ", "Europe/Paris");
user_pref("calendar.ui.version", 3);
user_pref("datareporting.sessions.current.activeTicks", 3);
user_pref("datareporting.sessions.current.clean", true);
user_pref("datareporting.sessions.current.firstPaint", 15457);
user_pref("datareporting.sessions.current.main", 352);
user_pref("datareporting.sessions.current.startTime", "1515192619053");
user_pref("datareporting.sessions.current.totalTime", 30);
user_pref("datareporting.sessions.currentIndex", 828);
Prefs.js

Code : Tout sélectionner

[b]# Mozilla User Preferences

/* Do not edit this file.
 *
 * If you make changes to this file while the application is running,
 * the changes will be overwritten when the application exits.
 *
 * To make a manual change to preferences, you can visit the URL about:config
 */

user_pref("app.update.lastUpdateTime.addon-background-update-timer", 1515536250);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.background-update-timer", 1515536490);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.blocklist-background-update-timer", 1515536370);
user_pref("app.update.lastUpdateTime.search-engine-update-timer", 1515583949);[/b]
user_pref("app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification", 1515536835);
user_pref("browser.cache.disk.capacity", 358400);
user_pref("browser.cache.disk.filesystem_reported", 1);
user_pref("browser.download.importedFromSqlite", true);
user_pref("browser.search.countryCode", "FR");
user_pref("browser.search.region", "FR");
user_pref("calendar.integration.notify", false);
user_pref("calendar.list.sortOrder", "3414ea54-05f6-4ae2-b5d6-bc44d4d519f1");
user_pref("calendar.registry.3414ea54-05f6-4ae2-b5d6-bc44d4d519f1.calendar-main-default", true);
user_pref("calendar.registry.3414ea54-05f6-4ae2-b5d6-bc44d4d519f1.calendar-main-in-composite", true);
user_pref("calendar.registry.3414ea54-05f6-4ae2-b5d6-bc44d4d519f1.name", "Mon agenda");
user_pref("calendar.registry.3414ea54-05f6-4ae2-b5d6-bc44d4d519f1.type", "storage");
user_pref("calendar.registry.3414ea54-05f6-4ae2-b5d6-bc44d4d519f1.uri", "moz-storage-calendar://");
user_pref("calendar.timezone.local", "Europe/Paris");
user_pref("calendar.ui.version", 3);
user_pref("datareporting.sessions.current.activeTicks", 6);
user_pref("datareporting.sessions.current.clean", true);
user_pref("datareporting.sessions.current.firstPaint", 14465);
user_pref("datareporting.sessions.current.main", 740);
user_pref("datareporting.sessions.current.startTime", "1515583912518");
user_pref("datareporting.sessions.current.totalTime", 45);
Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

OK.

Copie les lignes suivantes qui correspondent au début d'un fichier prefs.js "sain" :

Code : Tout sélectionner

# Mozilla User Preferences

/* Do not edit this file.
 *
 * If you make changes to this file while the application is running,
 * the changes will be overwritten when the application exits.
 *
 * To make a manual change to preferences, you can visit the URL about:config
 */
Ouvre ton fichier invalidprefs.js dans un éditeur de texte, coupe les premières lignes avec les signes bizarres et à leur place colle les lignes ci-devant.
Laisse deux lignes vides avant la suite du fichier qui commence par la ligne
user_pref("app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification", 1515103858);

Donc une fois réparé ton nouveau fichier prefs.js devrait commencer comme suit :

Code : Tout sélectionner

# Mozilla User Preferences

/* Do not edit this file.
 *
 * If you make changes to this file while the application is running,
 * the changes will be overwritten when the application exits.
 *
 * To make a manual change to preferences, you can visit the URL about:config
 */

user_pref("app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification", 1515103858);
user_pref("app.update.migrated.updateDir", true);
user_pref("app.update.service.errors", 3);
user_pref("browser.cache.disk.capacity", 358400);
user_pref("browser.cache.disk.filesystem_reported", 1);
user_pref("browser.cache.disk mart_size.first_run", false);
user_pref("browser.cache.disk.smart_size.use_old_max", false);
user_pref("browser.cache.disk.smart_size_cached_value", 266240);
user_pref("browser.download.importedFromSqlite", true);
Enregistre le fichier modifié sous le nom de prefs.js, vérifie que Thunderbird est fermé et déplace le nouveau fichier prefs.js dans le dossier de profil de TB. Redémarre TB et vérifie si tes comptes et dossiers sont revenus.
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces précisions.
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles d'en-têtes (il y a des nuances) mais à chaque lancement (je vérifie la taille du fichier dans un explorateur) TB écrase le fichier prefs.js, le reconstruit et démarre comme neuf (il doit vérifier l'intégrité de son fichier ou une correspondance de date qui n'existe plus).
Donc ce sera à l'ancienne.
(je devrais trouver des informations de migration ailleurs sur le forum)
Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

Ça aurait été trop beau si ça avait marché. J'ai vu un cas où il suffisait de remplacer les premières lignes d'un fichier invalidprefs.js par des lignes correctes mais ton fichier est probablement corrompu jusqu'à la moelle.

Donc il faut recommencer avec un fichier prefs.js tout neuf et recréer tous les comptes.
Quand tu auras recréé tes comptes POP il faudra ensuite les relier avec leurs anciens dossiers "pop.xxx.xx" dans ..\xxxxxxxx.default\Mail\ dans le profil de TB pour récupérer tes anciens messages. Ça se fait via Outils > Paramètres des comptes > %nomducomptepop% > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir .....
Si tu as aussi utilisé les Dossiers Locaux pour garder des messages il faut faire la même manœuvre que ci-dessus sauf que cette fois-ci tu vas à Outils > Paramètres des comptes > Dossiers Locaux > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir ... puis naviguer à ..\xxxxxxxx.default\Mail\ et sélectionner "Local Folders".
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes disparus.

Message par Demot »

hello... arrivé à ce point il serait plus sage de créer un nouveau profil et au lieu d'aller chercher les messages dans un autre profil de guingois via répertoire local, et surtout de continuer à les stocker à cet endroit, importer les messages dans le nouveau.... soit par un simple copier coller des fichiers Mbox, soit avec une extension.

Il suffirait dans l'avenir que soit détruit cet ancien profil occupant en partie inutilement de la place pour faire disparaitre les mails, alors qu'ils pourraient être bien au chaud dans le nouveau, lors ce qui serait bien ballot.... n'est-ce pas !?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

On ne va pas "chercher les messages dans un autre profil de guingois".
Thunderbird n'a pas créé un nouveau profil lors de la corruption du fichier prefs.js et pour l'instant il n'y a toujours qu'un seul profil avec un fichier prefs.js corrompu (et renommé en invalidprefs.js) et un fichier prefs.js nouvellement créé et quasiment vierge car ne contenant pas les noms et paramètres des comptes.
Donc on recrée les comptes tout en restant dans le seul profil existant et aucun risque de détruire par inadvertance un ancien profil contenant les dossier avec les fichiers mbox.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes disparus.

Message par Demot »

c'est quoi ça ?!
Mapenzi a écrit : Paramètres des comptes > Dossiers Locaux > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir ... puis naviguer à ..\xxxxxxxx.default\Mail\ et sélectionner "Local Folders".
ceci dit, sans vouloir polémiquer ➔ j'insiste, au lieu de tourner en rond avec un prefs qu'on n'arrive pas à modifier ➔ autant créer un nouveau profil, c'est rapide, et ce n'est pas compliqué de récupérer carnets d'adresses et surtout les dossiers de messages.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

Demot a écrit : 11 janv. 2018, 12:14 c'est quoi ça ?!

Mapenzi a écrit : Paramètres des comptes > Dossiers Locaux > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir ... puis naviguer à ..\xxxxxxxx.default\Mail\ et sélectionner "Local Folders".
Quand un fichier prefs.js est corrompu - ce qui est le cas ici - Thunderbird en crée un tout neuf et quasi vierge, sans les paramètres des comptes.
Les "Dossier Locaux" sont un compte spécial sans adresse associée, et dans le cas d'un fichier prefs.js corrompu tous les dossiers créés par l'utilisateur dans les Dossiers Locaux disparaissent tout comme les comptes POP et IMAP. Car tout en créant un nouveau fichier prefs.js vierge TB crée également un nouveau dossier "Local Folders-1" (avec par défaut les fichiers "Unsent Messages" et "Trash") dans le dossier "Mail" alors que les fichiers mbox des anciens messages de l'utilisateur stockés dans les Dossiers Locaux restent dans "Local Folders" (d'où la nécessité de modifier le chemin vers le répertoire local des Dossiers Locaux pour qu'il pointe à nouveau sur "Local Folders" !).

ceci dit, j'insiste, au lieu de tourner en rond avec un prefs autant créer un nouveau profil, c'est rapide, et pas compliqué de récuperer carnets d'adresses et surtout les dossiers de message.
La méthode que je propose utilise un fichier prefs.js tout neuf dans le profil existant, pas besoin d'importer ensuite messages et carnets d'adresses. Qu'est-ce qui pourrit le plus un profil si ce n'est un vieux fichier prefs.js plein de reliquats de modules installés puis désinstallés et d'autres joyeusetés ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes disparus.

Message par Demot »

Quand un profil merdouille (j'attends pas qu'il merdouille une autre fois), j'en profite pour en faire un tout neuf... et pour repartir d'un bon pied.
Place nette... c'est net.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Rebonjour,
En déplacement je n'ai pu ni suivre le fil du topic, ni m'atteler à reconstruire l'architecture de mon compte j'en suis désolée.
Je vais faire "simple", sauvegarder mes mails ailleurs que dans le profil (car effectivement je crains qu'a la recréation d'un seul compte le dossier "Local folder" soit écrasé par un neuf vierge.) puis relancer une configuration.
A l'époque existait un "outil" (un logiciel hors Mozilla dev) capable de récuperer un profil planté et d'en faire une sauvegarde, je ne sais pas si il existe toujours.
Notez que j'ai lu et relu le fichier "invalidpref.js" et à part les premières lignes il ne présente aucune anomalie.
C'est bien un fichier paramètres simple texte, avec option1.option2.option3.etc=parametre son intégrité doit être vérifiée autrement que par son contenu.

Merci pour vos précisions en tout cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], lool_lauris et 21 invités