Comptes disparus [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Et pour information, j'ai recréé tous mes comptes et opté pour la méthode "sale"
Options/paramètres des comptes/parcourir etc. et récupéré mes dossiers locaux comme à l'identique.
L'interface ayant changé j'imagine que c'est lors de la mise à jour (automatique) que Thunderbird s'est emelé les pinceaux.
J'ai juste supprimé le seul module complémentaire (enigmail) au cas où.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes disparus.

Message par Demot »

Isabellule a écrit : Et pour information, j'ai recréé tous mes comptes et opté pour la méthode "sale"
Options/paramètres des comptes/parcourir etc. et récupéré mes dossiers locaux comme à l'identique.
ça ce n'est pas de la récupération puisque ça pointe vers l'ancien profil, il aurait mieux valu importer les messages non ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Demot a écrit : 16 janv. 2018, 16:52 il aurait mieux valu importer les messages non ?!
Il eut mieux valu certes.
Mais je n'ai compris qu'après que le choix "BeckyInternal mail" permettait de le faire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes disparus.

Message par Demot »

"Becky! Internet Mail" ??? On ne parlait pas de TB non ?!

Dans TB (fermé) copier les fichiers mbox d"un autre profil et les coller dans le dossier Local Folders du nouveau profil
Au démarrage de TB, les dossiers de messages sont dans les dossiers Locaux.

Il me semble que pointer vers un autre profil n'est pas sans risque puisque par inadvertance ou autre, on peut supprimer l'ancien profil devenu inutile et lors les messages qu'il contient.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus.

Message par Isabellule »

Bonsoir,
TB n'a pas recréé un autre profil.
Simplement à la réinscription d'un nouveau compte mail il a recréé en outre un nouveau "Dossier local" (Local folders-1) que j'ai fait pointer vers l'ancien (local folders) via Options/parametres des comptes/etc.
Sans autre manip.

J'ai tenté de refaire un nouveau profil via le gestionnaire de profil pour tenter une migration - sauf que ce nouveau profil ne se lance pas.

Notez que pour moi le problème est résolu. (pas sa cause mais ses conséquences)
Cordialement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus.

Message par Mapenzi »

Demot a écrit : 16 janv. 2018, 17:46 Il me semble que pointer vers un autre profil n'est pas sans risque puisque par inadvertance ou autre, on peut supprimer l'ancien profil devenu inutile et lors les messages qu'il contient.
Encore une fois : Thunderbird n'a pas créé un nouveau profil et Isabellule non plus. Donc il n'y a pas d'autre profil et tout s'est passé dans le seul ancien profil. Mais après avoir recréé les comptes il fallait faire pointer le chemin vers le répertoire local des Dossiers Locaux sur "Local Folders" au lieu de "Local Folders-1" et toujours dans le même profil (l'ancien) !
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus [Résolu]

Message par Isabellule »

Bonsoir, c'est cela et c'est ce que j'ai fait.
Et pour la recréation des filtres j'ai écrasé les filtersrules.dat avec les anciens.
Sauf qu'il faut éditer chaque filtre lorsque ceux-ci "déplacent" un message car bien entendu l'ancien emplacement n'est plus le bon. Et notez que cela peut être redoutable car cet ancien emplacement existe toujours.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Comptes disparus [Résolu]

Message par Demot »

@ mapenzi ... croyait sans doute que je ne l'avais pas compris ! Puisqu'il t'a fallu l’écrire ... m'enfin ... Image
mais bon encore une fois il t'a plu de tripoter le pref... chacun midi à sa porte et ailleurs .. je pref autre chose
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus [Résolu]

Message par Mapenzi »

Demot a écrit : 16 janv. 2018, 20:31
mais bon encore une fois il t'a plu de tripoter le pref...
Non, il faut suivre un peu.
Dans un premier temps on avait essayé de réparer le fichier "invalidprefs.js" pour le réutiliser, sans réussir.
Finalement le fichier pref.js fraichement créé par Thunderbird et encore vierge a été gardé et les comptes ont été recréés. Il n'y a donc pas eu tripotage de prefs.js. Dans un nouveau profil le fichier prefs.js serait strictement identique à celui qu'on a utilisé.
chacun midi à sa porte et ailleurs .. je pref autre chose
C'est ton droit comme c'est le mien de préférer une méthode qui, en absence de copie de sauvegarde récente, a fait ses preuves dans une trentaine de cas de corruption de prefs.js.
Isabellule
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2018, 23:57

Re: Comptes disparus [Résolu]

Message par Isabellule »

Bonsoir,
In fine le sujet était bien traité in extenso dans la base de connaissance MozillaZine
Ainsi d'ailleurs que l'existence de MozBackUp (que je croyais disparu) qui certes n'est plus maintenu mais encore conseillé (sa dernière version beta de 2013)

Et notez que cette fonction "disparition magique" des profils existe au moins depuis que j'ai adopté T-Bird (vers 2006)
Belle constance ;-)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Comptes disparus [Résolu]

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Isabellule a écrit : 17 janv. 2018, 20:41
Ainsi d'ailleurs que l'existence de MozBackUp (que je croyais disparu) qui certes n'est plus maintenu mais encore conseillé (sa dernière version beta de 2013)
Depuis quelques années déjà MozBackup n'est plus conseillé dans les grands forums Mozilla car pas assez fiable.
Il existe un module qui permet de faire des sauvegardes automatiques du dossier de profil de Thunderbird et qui fonctionne sur toutes les plate-formes. Il s'agit de "ImportExportTools" https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html

Sinon, rien n'empêche un utilisateur avisé de faire régulièrement une sauvegarde manuelle du dossier de profil.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités