Thunderbird refuse de démarrer

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gotan Tango
Arias
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2018, 21:03

Thunderbird refuse de démarrer

Message par Gotan Tango »

Bonsoir,

Je ne peux plus ouvrir Thunderbird et je n'ai pas d'explication à cette panne, si ce n'est d'avoir voulu arrêter mon ordinateur alors que mon gestionnaire de courrier était ouvert.

Parallèlement mon ordinateur ne retrouve plus l'un de mon disques dur K, sur lequel il y a le stockage de mes données Thunderbird ce qui représente environ 150 GO.

A chaque tentative d'ouverture je reçois le message suivant :
Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.

Quelqu'un pourrait-il m'accompagner pour me sortir de cette situation fâcheuse ?

Bien cordialement,

Gotan.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Thunderbird refuse de démarrer

Message par Gloops »

Bonjour,

As-tu laissé le temps à Windows de se fermer proprement ?
Ou l'as-tu fermé brutalement ?

C'est clair que si le profil est sur le disque K:, il va d'abord falloir accéder au disque K: avant d'essayer d'ouvrir Thunderbird.

A propos j'ai parlé de Windows, mais tu n'as pas précisé le système. Et ça tombe mal car c'est avec ça qu'il va falloir travailler d'abord.

Alors, je continue sur Windows ;)

Windows propose dans le menu contextuel du poste de travail (dans l'explorateur de fichiers), et à des emplacements qui varient selon la version, une commande "Gérer" (à ouvrir avec des droits administrateur). La boîte de dialogue de gestion du poste de travail présente différents outils dont le gestionnaire de disques et le gestionnaire de périphériques.

Regarde dans la gestion des disques, si K: est accessible, si des fois il n'aurait pas juste perdu sa lettre de lecteur, auquel cas tu la lui remets.

ça peut être un peu plus lourd que ça : Windows n'accède plus au périphérique, le pilote s'est mélangé les pinceaux. Il faut aller dans le gestionnaire de périphériques, trouver ton disque, le supprimer, pour qu'il se recrée automatiquement.

Une fois que c'est fait, soit il est accessible directement, soit il faut passer par la case "Gestion des disques" évoquée précédemment.

Une fois que ton disque est accessible dans l'explorateur de fichiers, normalement Thunderbird devrait pouvoir s'ouvrir.

Et la banalité d'usage : n'oublie pas de faire une copie sur un autre disque.
Gotan Tango
Arias
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2018, 21:03

Re: Thunderbird refuse de démarrer

Message par Gotan Tango »

Bonsoir Gloops,
Merci de votre aide, mon système d'exploitation est Windows 10. J'ai suivi le chemin que vous m'avez indiqué et pour l'instant je n'ai pas été en mesure de remédier à la situation..
Dans le gestionnaire de disques, j'ai :
Disque 0 nouveau nom (I) 1863,01 Go NTFS Sain (Partition principale)
Disque 1 Réservé au système 100Mo NTFS (C) 292,43 Go NTFS et 172,79 Go non alloué
Disque 2 nouveau nom (D) 1863,01Go NTFS Sain (Partition principale).
Disque 4 nouveau nom (L) 2794,39Go NTFS Sain (Partition principale).
Le disque K n’apparaît pas

Dans le gestionnaire de périphérique :
Je ne trouve pas trace de mon dique K qui semble s'être volatilisé. Sont présents,quatre lecteurs de disques que je suis incapable d'identifier par les lettres qui les qualifient habituellement. Ils ont la description suivante et sont tous signalés en bon état de fonctionnement.
ST2000DM001-9YN164 ATA Device
ST2000DM001-9YN164 ATA Device
ST3000DM 001-1CH166 SCSI Disk Device
ST500DM002-1BD 142 ATA Device

Il y a quelques temps j'avais fait une copie du disque K sur un disque amovible mais depuis j'avais rentré des données importantes.

Encore merci pour le temps et l'aide que vous m'accordez.

Bien cordialement,

Gotan Tango.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Thunderbird refuse de démarrer

Message par Gloops »

Bonjour,

Il se peut que sur un forum Windows se présentent des gens plus pointus que moi sur la question, bien que ça me soit arrivé de résoudre ça sans trop d'hésitation.

J'ai ouvert ma session administrateur, car, les mises à jour n'ayant pu se terminer faute de place, la délégation d'identité (exécuter "en tant que") est défaillante.

Par un clic droit sur le bouton démarrer (par défaut en bas à gauche de l'écran), nous avons un menu contextuel qui, outre la gestion de l'ordinateur que je mentionnais, présente aussi des accès directs vers "gestion du disque" (erreur de traduction pour "gestion des disques"), et "gestionnaire de périphériques".

Par la délégation d'identité il vaut mieux passer par la gestion de l'ordinateur, comme ça on n'a à taper le mot de passe administrateur qu'une fois. Dans la session administrateur j'accède directement aux outils qui m'intéressent.

Image

Je commence par la gestion des disques, même si logiquement dans le cas d'un disque invisible ça ne va pas apporter grand-chose dans un premier temps. En haut de l'outil je vois une ligne par partition. Les deux premières n'ont pas de lettre de lecteur, mais c'est normal car ce sont des partitions spéciales, liées au système de restauration en configuration d'usine. Ensuite je vois une partition par disque, avec chacune sa lettre de lecteur.

En dessous je vois une ligne par disque, fractionnée en autant de rectangles que le disque comporte de partitions. Quand je sélectionne une partition en haut, elle est aussi sélectionnée en bas, ce qui se manifeste par une modification graphique.

Je n'ai que deux disques, sinon il ne faudrait pas oublier d'utiliser l'ascenseur, à droite de la partie inférieure, pour accéder aux suivants.

Il peut arriver que suite à une fausse manoeuvre, une partition ne comporte pas de lettre de lecteur alors qu'elle devrait. C'est là que dans son menu contextuel on trouve "modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".

Comme la partition n'est pas visible là-haut, nous allons maintenant regarder le gestionnaire de périphériques.
Il y a deux sections qui nous intéressent : contrôleurs de stockage, lecteurs de disque.

Image

Nous pouvons avoir besoin d'aller dans le menu d'affichage pour demander l'affichage des périphériques cachés (en principe ceux qui ne sont pas connectés actuellement, en fait parfois des périphériques qui sont connectés, mais le système ne s'en rend pas compte car il ne les reconnaît pas bien).

A priori, on peut supprimer un par un les contrôleurs, pour que Windows les réinstalle.

Ensuite on cliquera sur le bouton de droite sur la barre d'outils, dont l'infobulle annonce "rechercher les modifications sur le matériel" (l'équivalent est disponible dans le menu Action). C'est là que les périphériques qu'on vient de supprimer réapparaissent. Bien attendre tranquillement que le système ait fini de travailler : si on s'amuse à enlever, remettre et réenlever, sans que le système ait le temps de suivre, ça risque d'être plus compliqué à récupérer après.

Et alors dans la section "Lecteurs de disque", eh bien ... au besoin, même topo :)

Il se peut que l'option "afficher les périphériques cachés" soit décisive, si un lecteur n'est plus reconnu.

Mon système est un peu particulier car il est basé sur des cartes mémoire, c'est pour ça qu'on ne voit pas de pilote de disque dur, sauf quand j'en mets dans le port USB. Je ne pense pas que ça empêche de comprendre ce que je dis.

Voilà, c'est la même chose que ce que je disais hier, mais ... en images :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités