Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Bonsoir Gloops et merci pour votre aide très appréciée
programme portable
Non installation sur le disque dur
problème avec l'écran NB
Non je réalise des plans, montages photos, descriptifs, schémas ... avec accès à la couleur
désinstallé et réinstallé
C'est une solution que j'ai évoqué mais si je suis ici c'est pour éviter de désinstaller et reparamétrer tous les comptes
TeamViewer
Mon PC fixe est dans un bureau au sous sol sans chauffage. Je m'en sers pour du travail qui nécessite un grand écran. Pour vérifier les emails ou faire de la recherche d'nfo. j'utilise le portable dans la cuisine. Donc les deux sont distants l'un de l'autre. Rien m'empêche de descendre mon portable dans le bureau.
Il faudra que je relise ça
Messages : 14 le 17 janv. 2018, 14:03
On va bien finir par savoir si le problème est dans l'écriture du mail, ou dans son affichage.
Les messages envoyés sont reçus en couleur. Le problème viens bien de l'affichage. Par ailleurs je n'avais pas remarqué mais même la taille des message ne s'affiche pas à sa bonne taille. L'affichage est inférieur. Du coup j’envoie des emails avec des caractères énormes.

Au passage j'utilise une font ou police appelé Roboto medium. Qui fait partie de mon identité visuel. J'ai accès à cette police depuis tous les logiciels type open office ou irfan par exemple mais dans TB je n'ai accès qu'à la police de base Roboto et pas ses variantes. C'est étrange car la police est bien installée sur mes machines. Peut-être une piste ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

Bon, comme je suis rentré tard avec le dos qui se plaint, je vais faire vite.
Un programme portable, effectivement, c'est un programme non installé sur le disque dur. Enfin il peut être dessus, mais dans un autre chemin.
Bon alors les messages sont reçus en couleurs ?
C'est-à-dire avec les codes HTML pour afficher en couleurs, mais Thunderbird ne les interprète pas ?
ça risque de nous orienter pour chercher une solution, ça.
Au passage il y a deux modes d'exportation possible :
- l'impression (soit sur papier soit dans un fichier, on peut prioriser le fichier pour raisons écologiques)
- l'export au format eml
Dans les deux cas on peut visionner sur la même machine, et voir ce qu'une autre machine peut faire avec.
Je reviens dessus Dimanche (si je n'ai pas oublié car le programme va être chargé).
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

Puisque semble-t-il nous parlons de l'affichage des mails par Thunderbird, je suis allé voir dans les options : Outils, Options, onglet affichage, sous-onglet Formatage (j'ai installé la version anglaise mais il ne devrait pas y avoir trop de surprise).
Là-dedans on a particulièrement un cadre Polices et Couleurs, qui doit attirer l'attention.
Si on a coché l'utilisation des couleurs système, ça peut donner des surprises.
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini »

Si on a coché l'utilisation des couleurs système, ça peut donner des surprises.
Bonjour Gloops,

J'ai bien décoché et cela m'a rendu la couleur par défaut sans possibilité de la changer. Bien que à la réception sur l'ordi fixe les couleurs étaient bien apparentes.

Ensuite j'ai décoché toujours dans le même onglet couleurs "Outrepasser les couleurs spécifiées par le contenu avec celles choisies ci-dessus" et réglé sur "Jamais"

Du coup tout va bien :) :D

Nous pouvons noter résolu

Merci merci MERCI :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops »

OK tant mieux.
Le mieux est de marqué [RESOLU] dans le titre sur le premier message.
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par ruspantini »

Bonsoir et 1000 MERCIS Gloops ainsi qu'aux autres helpers J2m06 & Demot,

Vous êtes formidables. J'ai ainsi pu ne pas reconfigurer toutes mes adresses emails en réinstallant TBird :wink:


J'ai une autre :?: mais je devrais peut-être ouvrir un autre sujet :?: N'hésitez pas à déplacer ma question si besoin.

Sujet : polices/fonts Roboto. Déclinaisons absents
J'ai une police de caractères dont je me sers dans mon identité graphique assez basique pour être accepté par tous les navigateurs web appelé "Roboto." Elle se compose de sous polices/fonts :
Roboto Black
Roboto Light
Roboto Lt
Roboto Medium
Roboto Thin
Dans tous mes logiciels ces variantes sont accessibles mais dans Tbird les variantes sont absentes. Cela veut donc dire que toutes ces polices/fonts sont installés sur la machine mais absents de Tbird me semble-t-il. Existe-t-il une manière de les faire apparaître ou de les installer :?:

Merci d'avance pour votre temps et votre science
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par Gloops »

Bonjour,
Tiens, c'est bien la première fois que j'entends suggérer que les polices de caractères proposées par Thunderbird ne sont pas celles installées sur le système.
Aucune Roboto n'apparaît, alors ?
Ah, si, les variantes sont absentes ça veut dire qu'il y a une Roboto mais pas ... Black and Light ...
Est-ce qu'avec d'autres attributs on n'arrive pas à les obtenir ?
En jouant sur le gras, sur la couleur ...
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par ruspantini »

Bonjour Gloops,

Merci pour votre aide. Pour être précis c'est un peu l'inverse Thunderbird ne propose pas toutes les polices installées sur le système.

Il propose bien la police de base "Roboto" mais pas les autres variantes. Que ce soit gras, ou italique ou en couleurs, les autres polices n'apparaissent pas dans le menu des polices. Très étrange. Open Office les propose bien toutes par exemple, donc elles sont bien installés.

Y a t il moyen d'installer des Polices dans Tbird ?
josee
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2018, 00:06

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par josee »

comment récupéré mes messages non lu sur ma boite de réception après avoir changer ordinateur
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par ruspantini »

Bonjour josee,
josee a écrit : 12 févr. 2018, 00:16 comment récupéré mes messages non lu sur ma boite de réception après avoir changer ordinateur
Je ne comprends pas ce message ni pourquoi il est ici :?: Aucun rapport avec la "couleur" ni avec les "polices" sujets du présent topic. Il semblerait pourtant que vous posez une :?:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par Gloops »

Cette histoire de polices me laisse un peu perplexe.
J'ai pourtant eu un problème proche sous Access, enfin il y a de ça une vingtaine d'années.
Ah non pas tout-à-fait le même problème, en fait : le nom de la police sous Access était la concaténation du nom sur le système, et d'un attribut de la police. Donc il fallait faire un peu de gymnastique avec ça.
J'ai bien peur de ne pas avoir de réponse là tout de suite. Et on dirait bien que la question n'a pas dû être beaucoup soulevée, car sinon ça laisserait un souvenir aux modérateurs.
Quand on en arrive là, en général, le réflexe est d'aller poser la question dans les forums anglophones, où il y a plus de monde.
Autant se synchroniser ici, avant, plutôt que de poser deux fois la même question dans le même forum à trois jours d'intervalle ...
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par ruspantini »

Bonjour,

désolé pour ma réponse tardive. Un peu débordé en ce moment. Merci pour le tuyau. Je vais essayer de trouver un forum anglophone. Je vais essayer de vous tenir au courant si jamais je trouve une soluce.

Au passage et très humblement, cela veut dire quoi "la concaténation"

Merci pour tout votre aide
Amicalement
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par Gloops »

Bonjour,
La concaténation c'est la mise bout à bout ...
Si le nom de la police est Arial et le style est Gras,
la concaténation des deux donnera Arial Gras.
ruspantini
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur [RESOLU]

Message par ruspantini »

Bonjour,

Merci pour ces explications. J'ai posté un nouveau sujet anglophone si vous désirez suivre leur explications chez Mozillazine ici : http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 2a26dcaa9c

Bon weekend
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités