Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : caméléon, Blogus, J2m06

Gloops
Varan
Messages : 1408
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops » 09 janv. 2018, 13:25

ruspantini a écrit :
09 janv. 2018, 12:13
Bonjour Gloops,

Merci pour votre réponse.
Meilleurs voeux de bonheur pour 2018 à toute la Geckozone :wink:

J'ai créé le nouveau profile et paramétré une messagerie gmail. Comme cité précédemment cela ne résout pas mon problème. J'ai un autre ordinateur, dont je me sers moins souvent, où le problème n'est pas présent. J'ai trois messageries configurés en IMAP dont la base sauvegardée est sur un serveur NAS. Du coup je peux consulter mes emails sur chaque ordinateur.

Comment tester le nouveau profil ?

Merci pour votre temps et expertise
Ah, oui, sur mon portable j'ai mis le profil de messagerie sur une carte externe, comme ça je peux le partager entre les comptes Windows. En revanche si je le laisse ouvert dans une session il est verrouillé. J'ai d'abord suspecté que c'était à cause de Windows 10, mais à la réflexion quand j'ouvrais Thunderbird depuis plusieurs profils Windows, c'était avec plusieurs profils Thunderbird. Bref.

D'après ce que je comprends, tu appliques le même principe, mais en poussant le bouchon plus loin.
La sécurité n'est pas évidente avec wifi ou BlueTooth, mais ça doit être bien pratique.

J'avais compris que dans le nouveau profil tu avais mis les mêmes comptes de messagerie en IMAP que précédemment, mais Demot a raison, d'après ta question à la fin ce n'est pas évident.

Gloops
Varan
Messages : 1408
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops » 09 janv. 2018, 13:34

ruspantini a écrit :
09 janv. 2018, 12:13
J'ai un autre ordinateur, dont je me sers moins souvent, où le problème n'est pas présent.
ça, c'est intéressant.
C'est le même profil Thunderbird, qui pose problème depuis une machine mais pas depuis une autre ?

Est-ce la même version de Thunderbird ?
Sans les extensions ?
Le même système ? Avec les mêmes add-ons ?

ruspantini
Arias
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini » 14 janv. 2018, 20:49

Bonsoir,

Demot
Hello → l'ouvrir dans Thunderbird et par exemple créer un compte en imap vers une de tes adresses .!
Tu l'ouvres par exemple avec le gestionnaire de profil !
C'est déjà fait précédemment et aucune amélioration. Voir plus haut

Gloops
Ah, oui, sur mon portable j'ai mis le profil de messagerie sur une carte externe, comme ça je peux le partager entre les comptes Windows. En revanche si je le laisse ouvert dans une session il est verrouillé. J'ai d'abord suspecté que c'était à cause de Windows 10, mais à la réflexion quand j'ouvrais Thunderbird depuis plusieurs profils Windows, c'était avec plusieurs profils Thunderbird. Bref.

D'après ce que je comprends, tu appliques le même principe, mais en poussant le bouchon plus loin.
La sécurité n'est pas évidente avec wifi ou BlueTooth, mais ça doit être bien pratique.
Navré de mon ignorance mais je ne comprends pas ? Sans vouloir t'offenser est-ce en rapport avec le sujet ?
J'avais compris que dans le nouveau profil tu avais mis les mêmes comptes de messagerie en IMAP que précédemment, mais Demot a raison, d'après ta question à la fin ce n'est pas évident.
J'ai changé de compte IMAP et installé un compte gmail comme expliqué plus haut
ça, c'est intéressant.
C'est le même profil Thunderbird, qui pose problème depuis une machine mais pas depuis une autre ?
Oui c'est le même profil je crois. Thunderbird installé de façon indépendante sur chaque machine avec le profil par défaut. Mises à jour régulier des deux machines. add-ons identiques. Même système également

Que faire pour réparer :?: Je sens qu'il va falloir réinstaller Thunderbird :roll: J'espérais trouver une solution plus soft :wink:
Merci encore pour votre aide et votre science à tous

Gloops
Varan
Messages : 1408
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops » 15 janv. 2018, 01:19

ruspantini a écrit :
14 janv. 2018, 20:49
Gloops
Ah, oui, sur mon portable j'ai mis le profil de messagerie sur une carte externe, comme ça je peux le partager entre les comptes Windows. En revanche si je le laisse ouvert dans une session il est verrouillé. J'ai d'abord suspecté que c'était à cause de Windows 10, mais à la réflexion quand j'ouvrais Thunderbird depuis plusieurs profils Windows, c'était avec plusieurs profils Thunderbird. Bref.

D'après ce que je comprends, tu appliques le même principe, mais en poussant le bouchon plus loin.
La sécurité n'est pas évidente avec wifi ou BlueTooth, mais ça doit être bien pratique.
Navré de mon ignorance mais je ne comprends pas ? Sans vouloir t'offenser est-ce en rapport avec le sujet ?
C'est l'utilisation d'un même profil Thunderbird depuis plusieurs comptes Windows, non ?
La différence c'est que chez moi c'est sur la même machine, chez toi non.

J'avais compris que dans le nouveau profil tu avais mis les mêmes comptes de messagerie en IMAP que précédemment, mais Demot a raison, d'après ta question à la fin ce n'est pas évident.
J'ai changé de compte IMAP et installé un compte gmail comme expliqué plus haut
ça, c'est intéressant.
C'est le même profil Thunderbird, qui pose problème depuis une machine mais pas depuis une autre ?
Oui c'est le même profil je crois.
ça vaudrait le coup que tu sois sûr de toi, sinon on va pédaler à côté de la choucroute. ça fait de la mousse, c'est fatigant et ça ne sert à rien.
Je vois que Thunderbird a, comme Firefox, les informations de dépannage dans le menu d'aide.
Une fois ça ouvert, en face de "dossier de profil", tu as un bouton "Ouvrir le dossier correspondant".
En le faisant de part et d'autre ça te donne les chemins des dossiers de profils.
Au besoin il y a moyen de copier ça pour les mettre l'un sous l'autre, ensuite la seule difficulté est juste de s'assurer que les lettres de lecteurs renvoient bien au même lecteur. Là, à part débrancher le disque pour s'assurer que ça tombe en panne ... Enfin je te souhaite quand même de trouver moins violent comme méthode.
Thunderbird installé de façon indépendante sur chaque machine avec le profil par défaut. Mises à jour régulier des deux machines. add-ons identiques. Même système également

Que faire pour réparer :?: Je sens qu'il va falloir réinstaller Thunderbird :roll: J'espérais trouver une solution plus soft :wink:
Merci encore pour votre aide et votre science à tous
Je verrais bien deux étapes :
1. S'assurer qu'on a bien affaire au même profil, comme décrit ci-dessus
2. Si oui, il est effectivement tentant de réinstaller / mettre à jour les logiciels, pour être sûr qu'on a le même partout.

A moins que quelqu'un ait une meilleure idée ?

Gloops
Varan
Messages : 1408
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops » 15 janv. 2018, 01:32

Au passage, c'est peut-être le moment de poser quelques questions idiotes, faute de l'avoir fait avant ...
Le sujet, c'est bien la couleur dans les messages ?
L'interface utilisateur apparaît bien en couleurs ? L'icône de Thunderbird, par exemple, présente bien un bestiau bleu enroulé autour d'un rond blanc ?
Les messages sont vus sans leurs couleurs, que ce soit sur la machine de l'expéditeur (une de celles qui nous occupent), ou sur celle du destinataire ?
Si le message comporte du texte en gras, du souligné, différentes tailles de caractères, est-ce que c'est transmis correctement ?

ruspantini
Arias
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini » 16 janv. 2018, 20:39

Merci Gloops pour l'aide

Pour info :
PC fixe Thunderbird version 52.5.2 (32 bits)
PC portable Thunderbird version 52.5.2 (32 bits)
Les mêmes
Je vois que Thunderbird a, comme Firefox, les informations de dépannage dans le menu d'aide.
J'ai trouvé dans les barres horizontales "rubriques d'aide dans l'onglet "?" qui ouvre : https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird Pas très utile je crois.
J'avais un lien en début de ce post qui me donnait les infos cherchés : onglet "?" Informations de dépannage -> Informations sur les profils

Chemins affichés

PC fixe
Profil par défaut -> non ??????? il n'y a qu'un profil et il n'est pas par défaut ??? en tous cas ici ça marche
Répertoire racine C:\Users\Luca\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Répertoire local C:\Users\Luca\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default

PC portable
Profil : default
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Profil : Utilisateur provisoire
Profil par défaut non
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire

Méthode via ouvrir le dossier :

PC fixe
Profil : default
Répertoire racine C:\Users\Luca\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Répertoire local C:\Users\Luca\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default

PC portable
Profil : default
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\qe44i32o.default
Profil : Utilisateur provisoire
Répertoire racine C:\Users\HP\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire
Répertoire local C:\Users\HP\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\Utilisateur provisoire

A première vu les mêmes chemins mais vers des fichiers différents

ruspantini
Arias
Messages : 12
Inscription : 14 déc. 2017, 16:25

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par ruspantini » 16 janv. 2018, 21:14

Le sujet, c'est bien la couleur dans les messages ?
oui la couleur de l'écriture ne peux pas être modifié et reste noir
L'interface utilisateur apparaît bien en couleurs ? L'icône de Thunderbird, par exemple, présente bien un bestiau bleu enroulé autour d'un rond blanc ?
Oui peu de couleur dans le logiciel mais l'icône "message reçu" par exemple a bien un carré bleu. Je n'ai pas d'icone TB ?
Les messages sont vus sans leurs couleurs, que ce soit sur la machine de l'expéditeur (une de celles qui nous occupent), ou sur celle du destinataire ?
Oui testé il y a quelque jours. Voir plus haut dans la discussion
Si le message comporte du texte en gras, du souligné, différentes tailles de caractères, est-ce que c'est transmis correctement ?
Je viens de faire l'essai depuis PC fixe mais en contrôlant PC portable via Teamviewer et le message arrive bleu comme configuré d'origine et les textes gras, soulignés et de différentes tailles.

Faut que je retente depuis le PC portable de façon physique et non virtuel. Je reviens

Gloops
Varan
Messages : 1408
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops » 16 janv. 2018, 23:38

ruspantini a écrit :
16 janv. 2018, 20:39
Chemins affichés

PC fixe
Profil par défaut -> non ??????? il n'y a qu'un profil et il n'est pas par défaut ??? en tous cas ici ça marche
Répertoire racine C:\Users\Luca\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Répertoire local C:\Users\Luca\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\kku9yb32.default
Il y a tout ça de paramètres, dans Thunderbird 52.5.2 ?
De mon côté, dans le profiles.ini, je n'ai que trois paramètres par profil : Name, IsRelative, Path.
Et l'un d'eux a, en plus, la ligne "Default=1"

Gloops
Varan
Messages : 1408
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Messagerie Thunderbird refuse la couleur

Message par Gloops » 16 janv. 2018, 23:42

ruspantini a écrit :
16 janv. 2018, 21:14
Le sujet, c'est bien la couleur dans les messages ?
oui la couleur de l'écriture ne peux pas être modifié et reste noir
L'interface utilisateur apparaît bien en couleurs ? L'icône de Thunderbird, par exemple, présente bien un bestiau bleu enroulé autour d'un rond blanc ?
Oui peu de couleur dans le logiciel mais l'icône "message reçu" par exemple a bien un carré bleu. Je n'ai pas d'icone TB ?
Les messages sont vus sans leurs couleurs, que ce soit sur la machine de l'expéditeur (une de celles qui nous occupent), ou sur celle du destinataire ?
Oui testé il y a quelque jours. Voir plus haut dans la discussion
Si le message comporte du texte en gras, du souligné, différentes tailles de caractères, est-ce que c'est transmis correctement ?
Je viens de faire l'essai depuis PC fixe mais en contrôlant PC portable via Teamviewer et le message arrive bleu comme configuré d'origine et les textes gras, soulignés et de différentes tailles.

Faut que je retente depuis le PC portable de façon physique et non virtuel. Je reviens
J'ai l'impression qu'on va être obligés de viser un exemple concret.
Si certains enrichissements sont transmis le problème n'est pas l'envoi en texte seul.
Il va falloir envoyer un mail avec les couleurs de base et voir comment il est affiché sur plusieurs machines.

Tu vas savoir mettre ça sur pied ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités