Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

claireGM
Arias
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2017, 09:10

Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par claireGM »

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez m'apporter.
J'ai installé il y a quelques années le module OpenPGP sur mon thunderBird et aujourd'hui je ne l'utilise plus mais il était encore actif. Malheureusement mardi dernier, j'ai cliqué sur le bouton chiffrer, sur un message important, et sans faire attention, j'ai envoyé ce message chiffré.

Le problème, c'est qu'il est impossible de le déchiffrer et impossible de récupérer son contenu. Je pense que j'ai perdu la clé de déchiffrement et j'ai vraiment besoin de récupérer le contenu de cet email envoyé. Savez vous si il y a un moyen de le récupérer ? C'est quand même sur mon thunderbird que le contenu a été crée...

J'ai le message suivant:
Information de sécurité d'Enigmail
Erreur - une clef privée est nécessaire au déchiffrement du message
gpg: échec du déchiffrement : No secret key


Merci,
claire
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le principe du chiffrement PGP, est que le mail est chiffré avec la clé publique du destinataire et ne peut être déchiffré qu'avec la clé privée du destinataire. La clé publique est mise à disposition de tous sur un serveur ouvert. La clé privée n'est connue que de son propriétaire.

La clé publique de chiffrement fonctionne comme un coffre-fort ouvert. Le destinataire met à disposition de ses correspondants un coffre-fort ouvert, dont lui seul possède la clé. L'expéditeur met le message dans le coffre-fort, referme la porte et renvoie le coffre-fort fermé au propriétaire. L'expéditeur ne peut ouvrir le coffre-fort une fois fermé puisqu'il n'a pas la clé. Seul le destinataire pourra ouvrir le coffre-fort.

Il t'est donc impossible de déchiffrer le mail que tu as toi-même chiffré. S'il y avait un moyen de le faire, le système ne serait plus fiable.

A+
claireGM
Arias
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2017, 09:10

Re: Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par claireGM »

Merci Jean-Claude pour ses explications.
J'ai chiffré le message avec ma clé publique mais je ne retrouve plus ma clé privé et on ne me propose pas de rentrer un mot de passe. Sais-tu ou je peux retrouver cette clé privé ou alors la réinitialiser, ça marcherait peut être ? Je suis sous MAC.

Merci,
Claire
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par Jean-Claude »

Le fichier contenant la clé publique est "pubring.gpg"
Le fichier contenant la clé privée est "secring.gpg"
Normalement ces fichiers sont stockés dans le même répertoire. L'emplacement de ce répertoire peut être choisi librement.

S'agit-il d'un message que tu t'es envoyé à toi-même, à une adresse t'appartenant et configurée dans Thunderbird ? Dans l'affirmative, la clé publique et la clé privée devraient être déclarées pour ce compte dans les paramètres "OpenPGP" de Thunderbird.

Tu trouveras ICI, vers le bas de la page, un mode d'emploi sur Enigmail et la gestion des clés.

A+
claireGM
Arias
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2017, 09:10

Re: Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par claireGM »

Au vu des recherches sur les différents forums, si je ne retrouve pas le fichier physique contenant ma clé privée, il me sera impossible de retrouver le contenu de mon email. Hors il y a quelques mois, on m'a changé d'ordinateur et donc je pense que ma clé privée est restée sur mon ancien ordi et comme cet ordi a été formaté, impossible de retrouver ma clé.
1 jour de travail perdu... :cry:

Merci quand même pour votre aide, :)
Claire
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par Jean-Claude »

Pourtant si Enigmail a trouvé ta clé publique, la clé privée ne devrait pas être loin.

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Enigmail: Dechiffrement d'un message envoyé impossible...

Message par Jean-Claude »

Après vérification sur mon PC à la maison, je vois que toutes mes clés sont dans le répertoire :
C:\Users\[mon login windows]\appdata\roaming\gnupg

Une autre façon de les retrouver, et pour autant que tu aies téléchargé le pack Gpg4win sur le site de https://www.gpg4win.org/ est de lancer GPGKEYS (inclus dans le pack):
Programmes --> GPGshell --> GPGKeys --> dans le menu GPGKeys : Lancer --> Explorer Rép. de travail GNUPG

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités