Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jdemes
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2016, 21:36

Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour

Message par Jdemes »

Bonjour,

Depuis que j'ai mis à jour TB (version 52.5.0), je ne reçois plus de courrier des 2 boîtes gmail que je gère avec TB. J'ai une boîte netcourrier qui ne pose pas de problème.

Après avoir cherché et lu plusieurs forums, j'ai tenté les choses suivantes:
- supprimer les boîtes gmail dans TB et les recréer. Il les retrouve, reprend les paramètres que j'utilisais (IMAP); j'obtiens, pour chacune des deux boîtes, le message suivant: "La configuration ne peut être vérifiée, une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?"
J'ai changé le mot de passe d'un de mes comptes, même problème...
Dans les paramètres, j'ai remarqué que le type de mot de passe était OAuth2, j'ai modifié en "mot de passe normal", j'ai le même problème...
Il y a bien sûr des mails dans mes boîtes gmail, quand je les consulte directement.
Je me suis envoyé, via TB et à partir de la boîte netcourrier qui fonctionne, des mails de tests. Ils arrivent...

- autre essai: via les outils windows, j'ai désinstallé TB sur mon PC. Je l'ai téléchargé et réinstallé. Il récupère automatiquement mon compte netcourrier, mais quand j'essaye d’ajouter les comptes gmail, j'ai toujours les mêmes problèmes qu'avant, en faisant les mêmes tests.

Cela fait des années que j'utilise Thunderbird, j'aimerais donc beaucoup résoudre ce problème...

Merci d'avance de vos réponse.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour TB 52.5.0

Message par Blogus »

Bonjour,

Connecte-toi à ton compte Google (pas Gmail) et vérifie des les paramètres de sécurité que les applications externes (Google dit "moins sécurisées") sont bien autorisées.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Jdemes
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2016, 21:36

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour TB 52.5.0

Message par Jdemes »

Merci de votre réponse.

Sur l'un des comptes il y a une autorisation explicite pour TB. mais aucun des deux n'accepte lesdites applications. J'essaie en permettant ces acès..
Jdemes
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2016, 21:36

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour TB 52.5.0

Message par Jdemes »

J'ai modifié l'autorisation des "applications moins sécurisées", j'ai même reçu un mail m'avertissant du danger, mais le résultat est le même qu'auparavant dès que je veux ajouter l'un des ces comptes...
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour TB 52.5.0

Message par Blogus »

Pas de message dans Gmail (webmail) du style "un appareil non identifié à chercher à se connecter...." ?

Essaie avec un profil neuf (pour tester) : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Fais bien attention de modifier la configuration automatique OAuth2 ---> mot de passe normal
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Jdemes
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2016, 21:36

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour TB 52.5.0

Message par Jdemes »

Encore merci de votre réponse. J'ai donc créé un nouveau profil et essayé d'y configurer la première de mes boîtes Gmail. Rien à faire, j'ai toujours ce problème. Et le même message qui me dit que l'identifiant ou le mot de passe est invalide...

J'ai effectivement eu plusieurs messages dans gmail, me disant que j'avais permis aux application s"moins sécurisées d'accéder à mon compte, mais pas plus...
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour TB 52.5.0

Message par Blogus »

Dans les paramètres du webmail as-tu vérifié que l'imap était activé ?
Mot de passe vérifié ?
Oauth changé pour mot de passe normal ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Jdemes
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2016, 21:36

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour

Message par Jdemes »

Oui, dans les paramètres de mes deux comptes gmail, l'imap est activé. J'ai même désactivé POP, on ne sait jamais...

Je commence à désespérer. Vais-je me tourner vers Outlook?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour

Message par Blogus »

Jdemes a écrit : 10 déc. 2017, 16:18 Je commence à désespérer. Vais-je me tourner vers Outlook?
Tu devrais essayer de créer ton compte (ou recréer) ton compte avec outlook

Il arrive que Gmail bloque l'utilisation du compte quand une tentative de connexion s"effectue à partir d'un lieu ou d'un appareil non reconnu.
Mais dans ce cas il y a un message (sur compte de récupération ou un sms sur un téléphone) et on te demande de confirmer que c'est bien qui tente de te connecter .
Pas de message ?
Jdemes a écrit : 08 déc. 2017, 17:41 Bonjour,
Depuis que j'ai mis à jour TB (version 52.5.0), je ne reçois plus de courrier des 2 boîtes gmail que je gère avec TB. J'ai une boîte netcourrier qui ne pose pas de problème.
Pourquoi ne pas tenter de revenir à la version précédente de Thunderbird :-?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Jdemes
Arias
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2016, 21:36

Re: Plus de courrier boîtes gmail depuis mise à jour

Message par Jdemes »

Une série d'événements, m'ont empêchée de continuer les essais.
Justement, je me suis connectée sur mon compte Google à partir d'un ordi chez mon frère, et j'ai effectivement pu le récupérer sans problème, après une procédure via un sms sur mon mobile. les problèmes que je rencontre sont arrivés après mise à jour de TB sur l'ordi où je l'utilise depuis quelques années...

Je viens d'essayer plusieurs versions antérieures, en anglais et en français: deux versions 45 et même 31.1.
Sur le Pc de mon mari, il a pu installer TB sans problème (lui utilise outlook, je pense..)
En parcourant les forums, j'ai trouvé plusieurs posts de personnes ayant eu le problème et trouvé les solutions, apparemment. Pour ma part, toujours rien...
Du côté de Google, je pense avoir tout réglé.
J'ajouterai que dans l'un des mes comptes Google, Thunderbird est noté comme ayant accès au compte...

N'y a-t-il pas d'autre méthode de désinstallation sous Windows 10? Car ce qui m'étonne, c'est que chaque fois que je réinstalle Thunderbird, je n'ai rien à faire pour récupérer mon compte netcourrier, ce qui veut dire que les paramètres doivent être stockés quelque part?

Ce qui m'énerve, c'est que je n'aime pas du tout la mise en page de Gmail, et je ne sors pas du problème..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Yahoo [Bot] et 26 invités