[RÉSOLU] Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ecollart
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2017, 11:56

[RÉSOLU] Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par ecollart »

Bonjour,

on n'emploie pas le service file link tous les jours mais quand ça ne marche plus sans prévenir, bonjour la frustration et les problèmes !!!!

J'utilise normalement BOX pour file link (envoi de pièces jointes volumineuses) et je trouve ce système simplement génial !
Or hier, impossible de l'utiliser, erreur à chaque tentative d'upload !
Un rapide coup d'oeil au catalogue des modules pour voir que plus aucun module file link (sauf nextcloud qui n'est d'aucune utilité pour un utilisateur lambda) n'est compatible avec file link et ma version de TB (52.5.0, 32 bits, Windows mais idem sur Ubuntu 16.04)

Si je fais l'upload manuel sur box et demande un lien de partage que je colle dans mon mail, ça marche, évidemment !

Alors ou bien je n'ai rien compris à la vie et j'espère que l'un de vous m'apprendra comment faire (merci d'avance), ou bien Il semble qu'il soit grand temps de réviser les méthodes de validation de login utilisées par TB. Est-ce en projet ?
Il falait déjà activer "autoriser les applications moins sécurisées" pour utiliser un compte Google (oui, je sais, Google paaaas bien) mais là ça devient lourd...

J'utilise TB pour moi avec plaisir et bonheur depuis des années et je peux survivre avec des réglages bizarres car un peu geek mais tous mes amis à qui j'ai TRÈS FORTEMENT conseillé TB, ne sont pas geek du tout et des choses pareilles finissent par les détourner des solutions libres pour retomber GAFAM !

Je ne sais pas c'est quoi la difficulté mais les pauvres développeurs qui voient leurs efforts réduits à néant juste parce qu'il y a une nouvelle version pourraient aussi la trouver décourageante !

Merci de toute réponse non insultante et d'avance pour toute aide, même si c'est pour me dire que cela ne marchera plus...

Eric
Dernière modification par ecollart le 16 févr. 2018, 18:54, modifié 1 fois.
grosowen
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2018, 08:06

Re: Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par grosowen »

Salut,
Je le cherche aussi, celui qui fonctionne .... :-(
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par lool_lauris »

Salut,

C'est le problème des architectures ouvertes qui permettent l'adjonction d'extensions plus ou moins réussies. Des gus développent des trucs et certains, un jour, arrêtent de les mettre à niveau des inévitables évolutions de l'application maîtresse (ici Thunderbird). Pour ma part, et pour cette raison, j'évite au maximum l'installation de modules complémentaires.
Pour ce qui est de l'envoi de pièces jointes volumineuses, je copie un lien de partage dans le corps du message ; ça ne me semble pas être une manip longue et rébarbative (comme tu l'as d'ailleurs toi aussi évoqué). :)
.
.
Soutenez le Libre !

Image
ecollart
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2017, 11:56

Re: Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par ecollart »

Bonjour Lool_Lauris,

je suis d'accord et pas d'accord avec toi:

Ok pour les gens qui en touche une avec l'informatique et qui sont capables de:
  • se rendre compte que le fichier à envoyer est gros
  • d'envoyer ce gros fichier sur un endroit utilisable et partageable sur le web
  • d'inclure le lien dans le mail à la place du fichier
Pour les gens qui n'en touche pas une et ils sont nombreux (pour moi la majorité) il est beaucoup plus facile d'utiliser File Link qui automatise magnifiquement tout ça !
La plupart du temps, ce que ces gens veulent faire, c'est envoyer toutes leurs photos de vacances à tous leurs amis et ile ne connaissent souvent que le mail pour faire ça ! C'est une remarque de terrain. Ils ne comprennent ansolument pas pourquoi ils peuvent envoyer un document et pas leurs photos prises avec un appareil 16MegaPixels...

Pour ce qui est des "gus", j'apprécie vraiment beaucoup leur travail, je pense qu'ils font du mieux qu'ils peuvent et en plus ils partagent gratuitement leur travail avec la communauté ! J'imagine leur frustration quand TB change un truc sans les prévenir et que plus ne rien ne va ruinant des heures et des heures de travail !!!!! Il est quand même étrange de constater que tout d'un coup plus aucun module File Link ne fonctionne !

Plus aucun ? Non, j'ai réussi il y a peu à utiliser MEGAbird avec succès ! Marqué compatible jusqu'à la version 56.*
C'est le seul module Filelink qui marche encore pour autant que je sache avec NextCloud; encore une fois, les gen qui n'entouche pas une n'auront pas leur propre cloud !

Bon TB avec ou sans Filelink !

Eric Collart alias Li P'ti Fouineu (http://ecollart.xyz)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par lool_lauris »

Je pense qu'il ne faut pas inverser les choses : quelqu'un, ici Mozilla en occurrence, développe un logiciel qui a le mérite d'être open source. Que des développeurs puissent y intégrer, de leur propre initiative, des conceptions qui leur sont propres est certes une très bonne choses (quand ces appli apportent une réelle plus value) mais c'est bien à eux de maintenir leurs trucs, non ?

Tu dis :
ecollart a écrit : 16 févr. 2018, 12:45 J'imagine leur frustration quand TB change un truc sans les prévenir et que plus ne rien ne va ruinant des heures et des heures de travail !!!!!
certes !
Mais regarde par l'autre côté de la lorgnette : il faudrait que les développeurs de Mozilla testent tous les trucs qui sont mis à disposition (et je peux te dire que les tests requièrent beaucoup de ressources) afin de vérifier que les évolutions qu'ils envisagent n'entrent pas en conflit avec les extensions tierces ?
Un peu comme si les constructeurs de voitures, par exemple, devait rendre compatibles leurs nouveaux modèles avec les pièces de tuning qui sont sur le marché, et qu'en plus ils prennent le temps de les prévenir !?
Quand on développe des trucs qui s'intègrent dans des choses existantes (que ce soit de l'informatique ou n'importe quoi d'autre) et qu'on les met à disposition sur le marché, on a la responsabilité de son bon fonctionnement et de sa maintenance.

Quant aux gens qui "n'en touche pas", pour reprendre tes mots, la plupart ne connaissent même pas l'existence des extensions. C'est vrai que l'ère numérique a pris au dépourvu pas mal de gens n'en ayant aucune culture (il n'y a rien de péjoratif dans mes propos). À cause de cela, faudrait-il qu'ils restent dans l'ignorance totale en leur servant des trucs tout mâchés sans en comprendre les bases essentielles ?

Vaste débat...
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
ecollart
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2017, 11:56

Re: Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par ecollart »

Tout-à-fait d'accord avec toi, vaste débat...
Je comprends bien qu'il est impossible pour Mozilla de tout tester, la question ne m'a même pas effleuré, mais j'espère qu'il y a un système où les développeurs sérieux peuvent s'inscrire afin de savoir les changements faits ou, si possible, à venir au niveau de la gestion des modules qui est quand même un sous-système ou fonctionnalité offerte par Mozilla et qui est donc régi pas des règles de base...
Je suis certain que cela existe et je continue donc de m'étonner que plusieurs modules Filelink se soient arrêté de fonctionner d'un coup et que rien ne bouge... Je ne cherche aucun "coupable", je m'étonne juste.

Perso, je trouve cette fonctionnalité absolument géniale et adaptée aux personnes agées qui ont bien du mal à changer leurs habitudes et c'est tout aussi normal...

Merci de cette discussion et de ton point vue tout aussi compréhensible que, je pense, le mien...

Je crois que l'on peut clôturer ce billet comme résolu puisque le module Filelink MEGAbird fonctionne bien (re-testé aujourd'hui) mais je ne sais pas comment on fait cela ici... on change le sujet ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par lool_lauris »

Pour clore le sujet, il te suffit d'éditer ton 1er message et d'ajouter [RÉSOLU] à la fin ou au début du titre du post.
.
Soutenez le Libre !

Image
ecollart
Arias
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2017, 11:56

Re: [RÉSOLU] Mais où est passé le file link qui fonctionne ?

Message par ecollart »

Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités