mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

J'ai un enorme probleme avec les nouvelles versions de Thunderbird (proballement depuis la version ou ils ont donnée la possibilité pour maildir)

Parfois (à des intervalles non definis) TB affiche la roue tournant pendant des heures sans avancer. Si je passe (volontairement ou accidentiellement) sur la fenêtre ou s'affichent les mails ... le texte des mails afficées sous le courseur sont effacées comme avec une gomme dans un programme de dessin. En même temps le fichier des donnes est vidée.

J'ai tout essayé pour trouver la cause. J'ai essayé le profile avec plusieurs ordinateurs (tous sous WIndows 10) un ordinateur etait neuve.

Le profile se trouve sur un NAS.

J'ai aussi essayé avec Sea Monkey ... (c'est visiblement une vieilel Version de TB et avec Sea Monkey le problème ne se présente pas.

J'ai cherché dans plusieurs forums ... aussi dans le forum de Mozilla en anglais de l'aide competente. Mais personne ne veut ou peut aider ... parfois on me traite comme un idiot qui invente un problème.

Je suis tout à fait conscient que ce problème est peu crédible ... mais parfois il y a des problèmes qui sont bizzarres et il est le devoir des developpeurs de Mozilla de m'aider à trouver l'origine du problème, car le problème efface des mails et car les utilisateurs sont souvent obligés par les législateurs à conserver des mails.

C'est un scandale que TB efface des mails.

merci
Jamo2
dudrea
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 29 nov. 2017, 18:19

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par dudrea »

Bonjour,

Avant d'accuser les développeurs de Mozilla et de parler de scandale (il faut savoir raison garder) si tu essayais de mettre ton profil sur l'ordinateur et non le NAS : il peut y avoir des problèmes d'engorgement surtout avec des versions basiques de NAS : ces dispositifs sont plus conçus pour archiver que pour gérer du trafic en temps réel.
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

@Dudrea Je suis un informaticien très expérimenté ... il est évident que j'ai aussi essayé si ca fonctionne si le profile est sur l'ordinateur sur lequel tourne TB..

Je me suis même dit que les bricoleurs de Qnap et chez syntology ont peut être mal programmé l'émulation Windows du système de fichiers ext4 des NAS.

Mais vu que le problème persiste aussi si je essaye le profile en local les NAS ne sont pas en cause.

J'ai aussi vu que Mozilla abandonne Thunderbird ... c'est une bande de connards ... ils y ont mis en route plein de de trucs de con (Maildir, Agenda ...) et ce sont visiblement rendu compte que tout ça depasse leurs compétences et leurs capacités.

Le seul issue de cette cata est de trouver une version de TB avant la mise en place de cette possibilité de maildir .. qui était d'ailleurs une connerie inimaginable, car Mozilla même mettes en garde que ce n'est pas encore stable .. il faut être complètement cinglé de mettre une version avec un "bug" à la disposition de toutes les utilisateurs comme version stable.

Est ce qu'il a quelqu'un d'entre vous qui as encore la version d'installation de TB avant cette modification imbécille?

J'espere a ce que je peux l'installer sans que elle se mettes automatiquement "à jour"

Ces illuminées de chez Mozilla sont tellement cons qu'ils ne savent pas qu'une nouvelle installation ne doit jamais se mettre d'office automatiquement à jour au 1er démarage .. ces mises à jour forcés au demarrage d'une nouvelle installation, aussi pratiqué par Microsoft, sont totalement idiots!

Pourquoi? Car il faut partir du principe que (si un utilisateur installe une vieille Version d'un programme) il fait ça, peut-être pour une raison bien determiné.

Au lieu de mettre à jour de force une ancienne Version nouvellement installé il faut afficher un écran qui dit "vous êtes en train d'installer une vieille version... nous vous conseillons à vous procurer une version d'installation recente et d'abandonner cette installation.

Par exemple pour le cas d'une installation de WIndows, une installation à partir d'une vieille versionn avec une mise à jour, est totalement idiote, car les updates vont toute de suite faire en sorte que Windows se "bouche".

Mozilla est tellement inexpérimenté qu'il est prèsque toujours pas possible de reinstaller une vieille Version d'un de leurs programmes, sans que ca se mettes à jour dès que on le demarre pour la premiere fois (nous avons actuellement aussi une Version 57 de FF qui merde ... il est très difficille de la remettre à une version 56) ...

merci,
jamo2
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

mails deviennent plus des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

mails deviennent plus des points sur page blanche sans texte ... mais dans la version 49 ça devient plus "coloré" ...
voila un screenshot http://mail2vip.com/vtb/tb_distroyed_fo ... s%2049.jpg

Est-ce-que il y a ici quelqu'un qui arrive à contacter les developpeurs de Thunderbird?

ça fait maintenant plus de 6 mois que je cherche quelqu'un de competent qui peut trouver pourquoi TB fait ce genre d'actions débiles?

Jamo2
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: mails deviennent plus des points sur page blanche sans texte

Message par Blogus »

Bonjour,

Tu reprends le même discours qu'ici : viewtopic.php?f=4&t=135872&p=855060#p855346
Ce forum n'est pas un défouloir. :roll:
Tu dis être "un informaticien très expérimenté" . Tu dois être capable de nous proposer mieux que cette "merde de Thunderbird et Firefox". :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: mails deviennent plus des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

@Blogus
"Tu dois être capable de nous proposer mieux que cette "merde de Thunderbird et Firefox"."
Cette phrase me montre que tu vis dans une follie inimmaginable: si chaque-un se mettes à fabriquer sa propre version de Thunderbird, Firefox, LINUX ... ça n'amèliore pas la situation.

Le fait qu'un tas de débiles fait ses propres "versions" est à l'origine des problèmes que ce forum est censé de traiter.

Un programme doit avoir un noyeau extrêmement fiable et il faut un seul noyeau par Application. Il ne faut pas des noyaux differents pour "Outlook", "Thunderbird", "Opera-mail" et encore moins Thunderbird, Dayli, Fossard-mail,..... ou de bricoleurs dingues bricolent aussi dans le noyeau.

Il faut un noyeau sur le quel on peut mettre des "enjoliveurs" sans toucher à l'essentiel.

Le noyeau d'un programme comme Thunderbird doit comporter que les fonctions essentielles du programme. C'est à dire il faut que ca recupere et enregistre les mails (mail par mail et en forme de fichier) et permettes de envoyer des mails. Ce noyeau doit même utiliser les fonctions du système d'exploitation natives là ou c'est possible ... par exemple l'arborescence des répertoires "reconstruit" dans thunderbird est une imbécillité inimmaginable: il faut utiliser le système d'arborescense de Windows et / ou de Linux. C'est complètement ridicule de refaire ce sstème de manière non fiable comme c'est fait dans Thunderbird.

Regarde le programme xnviewmp de man collégue Pierre-Emanuel Gouglet ... XNVIEWmp est un programme qui fait en partie la même chose comme TB ... ca affiche du content qui est classé dans des répertoires. A l'instar de TB, XNVIEWmp utilise l'arborescence native de Windows/Linux et pas une catastrophe de arborescence bricolé artificiellement. Meme l'idee de maildir de TB est une connérie npas possible, car ca ne respecte pas les réglés natives de ces arborescences.

Merci,
Jamo2
brainstuff
Lézard vert
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2008, 03:25

Re: mails deviennent plus des points sur page blanche sans texte

Message par brainstuff »

@jamo2 As tu contrôle sur chaque compte (click droite sur courrier entrant et d'autres répertoires) propriétés ---- "Règles de conservation"? C'est lié de façon imbécile à des settings dans les comptes. Mettes tout sur "ne supprimer aucun message" et regarde si ça influence ce problème.

Si ce paramétrage est diffèrent dans " propriétés ---- "Règles de conservation" " et les comptes ... il y a forte chance que c'est ça l'Origine de ton problème.

Des paramètres différents dans ces deux endroits créent aussi des comportements bizzarres de Thunderbird ... par exemple des répertoires d'archive qui se créent sans que on l'as demandé.

brainstuff
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par J2m06 »

et Bonjour :D

@jamo2
Inutile d'ouvrir un autre fil sur le même sujet -j'ai donc fusionné
et tes propos sont déplacés sur ce forum . Va t'en prendre aux concepteurs/devs

Si tu n'es pas content de Thunderbird (et c'est ton droit) personne ne t'oblige à l'utiliser :D
Les devs de Thunderbird sont des bénévoles (comme nous d'ailleurs)
Puisque tu es informaticien tu sais donc que le code source de Thunderbird est libre tu peux donc le modifier à ta guise
Comme d'autres l'on fait - par exemple Fossamail (clone modifié de TB)


Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions
jamo2 a écrit :(c'est visiblement une vieilel Version de TB et avec Sea Monkey le problème ne se présente pas.
Je crois que seamonkey est indépendant et suivi par d'autres devs ! - Perso je l’utilise souvent car très peu gourmand en ressources
Lui aussi d'ailleurs propose Maildir :D
jamo2 a écrit : 04 déc. 2017, 03:39Est ce qu'il a quelqu'un d'entre vous qui as encore la version d'installation de TB avant cette modification imbécille?
oui ici http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/

J'espere a ce que je peux l'installer sans que elle se mettes automatiquement "à jour"
oui , en modifiant les options de mise à jour
voir ici (sois indulgent sur la conception du site-je suis pas informaticien ) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... r_maj_auto
Mozilla a écrit :cette possibilité de maildir .. qui était d'ailleurs une connerie inimaginable, car Mozilla même mettes en garde que ce n'est pas encore stable .. il faut être complètement cinglé de mettre une version avec un "bug" à la disposition de toutes les utilisateurs comme version stable.
1. Cette fonction n'est pas active par défaut
2. Mozilla a en effet signalé que cette fonction était expérimentale et conseillée aux utilisateurs avertis
  • Maildir est désactivée par défaut parce qu'il y a encore de nombreux bugs.Il n'est pas prêt à 100% pour les utilisateurs.
    AVERTISSEMENT : nous vous conseillons de garder Maildir désactivé, sauf si vous êtes un utilisateur avancé conscient du risque pour vos données et que vous savez comment faire une sauvegarde de votre messagerie et la restaurer en cas de problème.
    https://support.mozilla.org/fr/kb/maildir-thunderbird
3. perso je l'utilise depuis des mois et pas de souci à ce jour :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

@32m06
D'abord ... je crois que ce que dit "brainstuff" est le fond du problème ... j'ai regarde ca et (la 1ere fois dépuis des mois) je n'ai pas eut des mails effacées (il faut encore quelques jours pour être sur que c'est vraiment la solution)...

Les options que brainstuff supçonne comme le fond du problème sont visiblement très mal programmé et il peut être le cas que la mise à jour de Thunderbird as modifié ses réglages de manière complètement alèatoire.

Voici un screenshot de la fenêtre parametres d'un répertoire (deux versions du fênetre cote à cote ... on voit qu'il y a déja un petit bug ... la coche est fausse sur un des fenêtres): http://mail2vip.com/vtb/thunderbird%20p ... %20bug.jpg

Avec les reglages de la fenêtre de gauche ca semble marcher sans que ca efface des mails.

Tout ce dialogue double (dans les parametres des comptes et encore une fois dans les parametres des repertoires) est une des nombreuses conneries que les developpeurs de Thunderbird ont fabriqué sans correctement reflechir. Ca montre que ces gens sont complètement inexpérimenté avec certains procédures de base. Tout cette procédure est à revoir.

Je pense que le fait que l'effacement des noms des mails dans la version 49 que je constate toujours parfois (http://mail2vip.com/vtb/tb_distroyed_fo ... s%2049.jpg) est un un seul problème d'afficachage car il suffit de changer de repertoire et de revenir sur le repertoire qui s'affiche sans le texte et ca s'affiche correctement à nouveau ... lorsque c'etait comme ça: http://mail2vip.com/vtb/tb_distroyed_folder.jpg TB n'as pas seulement "gommé" le texte mais aussi éffacé les mails dans le fichier. Et ça éte probablement du à ces parametres en double.

Je vais maintenant laisser tourner la version 49 pendant quelques jours pour voir si le problème est vraiment resolu ... et ensuite je vais essayer avec la dernière version de TB

Encore quelques commentaires sur ta reponse:

"tu sais donc que le code source de Thunderbird est libre tu peux donc le modifier à ta guise". Comme je suis un informaticien avec une très bonne formation, il est évident que je dois être contre cette possibilité de "modifier à ma guise" ... Il ne faut jamais modifier individuellement des noyeaux des programmes standards. C'est strictement inadmissible: on peut seulement tolérer que les gens puissent rajouter des add-ons pour "amèliorer" le programme ... il ne faut jamais accepter que tout le monde ne bricole sur le noyeau.

Vu le fait que j'ai pense que ce problème vient de la possibilité de maildir (car c'est devenu comme ça après l'update de TB qui as la possibilité de Maildir) j'ai cherche une vieille version de TB ... et bizarrement je ne pas trouve l'archive des versions (d'ou j'ai maintenant pris la version 49), mais seulement une vieilel version de seamonkey ... et comme cette version de seamonkey n'as pas efface les mails j'ai faussement pensé que ca vient de cette possibilite de Maildir (qui est d'ailleurs ... selon Mozilla ... pas encore sans fautes).

Mais ce n'est pas directement la raison du problème ... mais peut être quand même ... peut être ils ont seulement crée ces doubles parametres d'effacement avec la version qui permettes Maildir ... et de ce fait le problème vient indirectement de l'implantation de Maildir.

J'ai abandonné Seamonkey pour le fait que la version que j'ai essayé n'a pas accepte un add-on qui efface les doubles des mails. Et je ne me suis plus beaucoup occupé de Seamonkey.

Je suis ensuite tombé sur "Daily" et j'ai constaté que ca marche un peu mieux que Thunderbird 32 bits ... mais j'ai sussi du constater que les bricoleurs qui font Daily n'ont pas les ressources pour faire sa serieusement: Daily a toujours essayé à se mettre à jour avec des versions 32 bits ...

J'ai donc aussi abandonné Daily.

Merci pour tes deux liens vers tes pages perso ... ces pages sont très bien faits.

Oui "Mozilla a en effet signalé que cette fonction ... MAILDIR ... était expérimentale et conseillée aux utilisateurs avertis" et ca s'était aussi une imbécilité ... il ne faut JAMAIS mettre une procédure "expérimentale" dans une version "finale" et le problème qui m'as casse plein de temps pendant 6-Mois est très probablement quand m'eme du à cette version expérimentale de Maildir .. car ils ont mal programmé le parametrage de l'effacement et ça affecte MBOX.

Deja avant ce problème avec les mails effacées j'avais constaté que les parametrages des effacements des mails et le handling des comptes IMAP et POP est extrêmement mal fait en TB ...

Je vais maintenant tester pendant quelques semaines si le problème est vraiment "contourné" (C'était un travail monstre de rectifier les parametres dans environ 30 comptes) et je vais ensuite reveinir sur ce threat pour dire si ça as vraiment fonctionne.

Merci à toi et à brainstuff.

Jamo2
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

@brainstuff ... j'ai vraiment cru qu'on as trouvé une solution ... mais aujourthui il as recommence à me casser un dossier.

Un dossier "Trash" ... avant d'arrêter TB j'ai regarde les fichiers et j'ai trouvé les 2 fichiers de ce dossier ... ils sont en apparence
intact. Je les a donc sauvé sur un autre répértoire. J'ai arrêté TB ... jai regarde si les fichiers existent toujours et je les ai comparé avec les copies.
(ils sont idntiques). J'ai aussi regardé si il y a des mails dans le fichier trash ... il y a visiblement des mails dedans. Ensuite je les ai renommé et je les ais copie dans un autre répértoire du profile.

Après redemarrage de TB ... il n'est toujours pas possible de voir les mails dans ces fichiers ni dans le répertoire ou ils étaient d'origine ni la copie dans un autre répertoire.

J'ai ensuite arrete TB à nouveau ... j'ai effacé le fichier msf de la copie ... J'ai redemaré TB pour voir si il reconstitue le fichier msf au prochaine demarrage. Il le fait mais pas correctement ... la "roue" tourne sans fin, le fichier msf qu'il crée as une taille environ moitié moins grand que celui d'origine et il ne sais toujours pas afficher les mails dans le fichier. Je pense que la reconstruction du msf trouvé une erreur dans le fichier des donnees et ne peut donc pas reconstituer entièrement l'index ..

Je vais essayer demain si seamonkey sait lire le fichier

C'est un problème ou on vas seulement pouvoir trouver la faille si un developpeur regarde les fichiers.

merci,
Jamo2
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par J2m06 »

Bonjour

jamo2 a écrit : 07 déc. 2017, 19:28
Voici un screenshot de la fenêtre parametres d'un répertoire (deux versions du fênetre cote à cote ... on voit qu'il y a déja un petit bug ... la coche est fausse sur un des fenêtres): http://mail2vip.com/vtb/thunderbird%20p ... %20bug.jpg
le souci peut aussi venir de chez toi (pb dans un fichier de config !)
Tu as essayé de créer un nouveau profil pour voir si le problème de coche persiste dans cette fenêtre :?:
Avec les reglages de la fenêtre de gauche ca semble marcher sans que ca efface des mails.
la fenêtre de gauche n'a pas les réglages normaux :!: Celle de droit oui (en tous cas chez moi :D )
De toute façon ce n'est pas grave car tu peux aller vérifier les réglages du compte dans les paramètres des comptes >Espace disque :wink:
En fait cette fenêtre te permet :
- soit de personnaliser chaque dossier (Courrier entrant, envoyés etc....)
- soit d'utiliser un réglage commun pour tous ces dossiers (réglage de Espace disque )

et perso je trouve bien de pouvoir personnaliser ou pas les réglages :wink:
Vu le fait que j'ai pense que ce problème vient de la possibilité de maildir (car c'est devenu comme ça après l'update de TB qui as la possibilité de Maildir)
Maildir à été implémenté depuis de nombreuses versions (TB12) sans que cela engendre des soucis avec cette fonction inactivée par défaut.

j'ai faussement pensé que ca vient de cette possibilite de Maildir
comme quoi il faut se fier des conclusions trop hâtives ,et d'attendre avant d'accuser :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par J2m06 »

suite.......
jamo2 a écrit : 09 déc. 2017, 02:29J'ai aussi regardé si il y a des mails dans le fichier trash ... il y a visiblement des mails dedans.
tu n'as pas pu ouvrir ce fichier (avec un éditeur de texte) :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... tepad_plus
Quelle est la taille de ce fichier :?:

Ensuite je les ai renommé et je les ais copie dans un autre répértoire du profile.
il n'est toujours pas possible de voir les mails ..... ni la copie dans un autre répertoire.
tu as essayé de copier ce fichier dans Local Folders :?:
En principe ça fonctionne. Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc
(si le fichier est très volumineux je conseille de copier aussi le .msf)

A essayer pour l'importation : l'extension ImportExport Tools :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... it_fichier

Il le fait mais pas correctement ... la "roue" tourne sans fin, le fichier msf qu'il crée as une taille environ moitié moins grand que celui d'origine et il ne sais toujours pas afficher les mails dans le fichier. ..
Si la taille du fichier est très importante , plusieurs Go, alors oui il peux y avoir des soucis d'indexation

Il ne faut surtout pas essayer de compacter des fichiers trop volumineux (3/4Go), risque de perdre le contenu complet du fichier
(j'ai eu plusieurs fois le cas , on se retrouve avec 3 Go de zéro :( )
Dans ce cas particulier on peut toujours essayer de découper ledit fichier :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p15_ ... l#lettre_D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

.
[modération:pour une meilleure lisibilité j'ai mis entre [ quote] [ /quote] la citation :wink: ] J2m06


@J2m06 merci pour tes idees ... saches que j'ai environ 60 comptes ... il y a des comptes pop et imap. Et le problème vient visiblement du fait que l''effacement des mails à été modifié lorsque ils ont mis en place la possibilité de maildir. Dans toutes les paramêtres concernant la garde des mails sur le serveur je trouve plein de incohèrences .. c'est un bricollage inimaginable. Pour certains parametres je ne trouve même null part quest ce que ca veut dire ... par exemple dans les parametres du serveur (comptes POP) il y a "laisser les messages sur le serveur ... pendant un maximum xx jours" suivi de ... "jusqu'à ce que je les supprime".

Or dans le cas d'un compte POP c'est Thunderbird qui les supprime soit après reception, soit il les laisse le temps mentionne sur le serveur et ils sont soit supprimés après ce temps par le serveur (car TB les marque comme à supprimer le xxx ), soit TB les supprime la prochaine fois quand ça se connecte au serveur et si les xx jours sont écoulées. L'utilisateur de TB ne peut pas les effacer dans le cas d'un compte POP. (sauf à travers d'un webmail ou un compte IMAP )..

J'ai d'aiileurs aussi vu que l'IMAP et le POP n'est pas traité jusqu dans les détails comme c'est prévue. (je ne sais pas si c'est un probleme de TB ou des serveurs mail).

En principe mes collègues d'université qui ont developpé l'IMAP ont voulu que les mails arrivent sur le serveur. Ensuite il est possible de les regarder (sur le serveur) avec le WEBMAIL ou par un client email qui traite IMAP ... c'est à dire il permettes de REGARDER et de traiter les emails sur le serveur (= les mails restent sur le serveur) ... le client email ... Thunderbird .. sert seulement à les regarder et repondre sur le serveur et non pas à les télécharger pour un traitement local. Autrement dit: si on efface par exemple un mail sur le serveur le mail est effacé. Il ne devrait pas être possible de le télécharger quand même avec un compte POP.

J'ai trouvé que tout ca ne fonctionne pas comme c'était pensé ... si on cree un compte POP dans TB pour un compte IMAP le compte POP vas recupérer tous les mails (même ceux qui ont été effacées avec un compte IMAP... c'est tellement mal fait que j'ai été obligé d'inventer (pour des clients qui travaillent sur plusieurs ordinateurs) une procédure spéciale: Ils ont sur toutes leurs ordinateurs TB avec des comptes IMAP (ou ils peuvent regarder les mails à partir de n'importe quel de leurs ordinateurs). Un des ordinateurs as aussi ces comptes en POP ou est stipulé dans les paramêtres que les mails doivent rester 14 jours sur le serveur ... ca fait en sorte que ces clients ont encore pendant 14 jours leurs mails sur l'IMAP et un ordinateur recupére les mails par POP et les archive.

"Tu as essayé de créer un nouveau profil pour voir si le problème de coche persiste dans cette fenêtre :?:"
J'ai même recrée tout le profile complètement à nouveau ... et pas seulement une fois.

J'ai actuellement 6 vieux profiles (avec mes 30 comptes pop plus 30 comptes imap = 60 comptes comptes c'est un travail imense ... je vais en plus avoir plusieurs jours pour tout récupérer, effacer les doubles, fusionner les carnets d^'adresses, mettre les bonnes filtres ... c'est l'horreur.
"la fenêtre de gauche n'a pas les réglages normaux :!: Celle de droit oui (en tous cas chez moi ) De toute façon ce n'est pas grave car tu peux aller vérifier les réglages du compte dans les paramètres des comptes >Espace disque :wink:"
J'ai seulement trouvé par hasard ces 2 fenêtres par click droite sur le repertoire environ la moitié est dans une des deux versions, l'autre dans l'autre version. En principe ça devrait être identique comme dans les parametres serveur dans les comptes... mais j'ai constaté que ce n'est pas le cas (et je n'ai rien modifié dans ces paramètres pendant des années ... ca était modifié par un update).
"et perso je trouve bien de pouvoir personnaliser ou pas les réglages :wink:" .
.. moi aussi, mais il est une faute grave si ça peut être réglé à plusieurs endroits et de façon contradictoire...
"Maildir à été implémenté depuis de nombreuses versions (TB12) sans que cela engendre des soucis avec cette fonction inactivée par défaut."
avant ce problème je ne me suis pas fait des soucis à cause de maildir et c'est seulement une supposition que les ennuis ont commencé avec le fait qu' maildir était devenu possible ... je n'ai d'ailleurs jamais essayé maildir car je ne pense pas que l'idee est correctement mis en oeuvre

(((( avec Maildir il faut que TB devient comme xnviewmp ... une sorte de programme d'affichage du répertoire courrier sur la base de l"arbre" native du système d'exploitation .. il faudrait que chaque mail as un nom "triable" ... expéditeur date heure.destinataire .... "xxxx@xxx.com 20171210 0920.zzz@yyyy.com" ... de cette façon on peut trier les mails par leur expéditeur et aussi par le destinataire et les trier et classer très rapidement avec un gestionnaire de fichiers ... ça ferait gagner enormement de temps ))))
"comme quoi il faut se fier des conclusions trop hâtives ,et d'attendre avant d'accuser :wink:"
ce n'est pas des conclusions hâtives ... le problème que j'ai, est certainement dû à des modifications des possibilités des reglages en vue de maildir.
"tu n'as pas pu ouvrir ce fichier (avec un éditeur de texte) :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... tepad_plus
Quelle est la taille de ce fichier :?: "
J'ai regarde avec un editeur de texte ... et je peux lire les mails qui sont dans ce fichier (j'avais besoin du contenu d'un mail qui était partie dans ce trash sans que je l'ai effacé ...
"tu as essayé de copier ce fichier dans Local Folders :?:"
... j'ai essayé dans local folders et dans les répertoires d'un compte ..
. en principe ca devrait fonctionner par une simple copie des deux fichiers dans le repertoire ...
mais j'ai aussi essaye si ça marche mieux si je crée un sous répertoire de courrier entrant ... j'ai copie deux mails dans ce répertoire et j'ai arrête TB .. ensuite j'ai remplacé les deux fichiers par les fichiers du trash qui ést cassé (je les ai renommé pour que ça ne s'appelle plus trash ... et ils ont le même nom que les fichiers du repertoire crée:
"A essayer pour l'importation : l'extension ImportExport Tools :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... it_fichier"
ça je vais essayer demain ...
"Si la taille du fichier est très importante , plusieurs Go, alors oui il peux y avoir des soucis d'indexation"
Le profile complet n'est d'ailleurs pas vraiment extrêmement grand ... à peine 3 Gb
"Il ne faut surtout pas essayer de compacter des fichiers trop volumineux (3/4Go), risque de perdre le contenu complet du fichier
(j'ai eu plusieurs fois le cas , on se retrouve avec 3 Go de zéro :( )"
Les fichiers trash que j'ai sauvé ne sont pas vraiment grand ...235 505 014 bytes les donnees (trash) et 3 295 bytes l'Index (trash.msf) lorsque j'ai essayé si il le reconstitue il y avait après 15 minutes 2 591bytes dans le nouvel msf.

Le profile complet n'est d'ailleurs pas vraiment extrêmement grand ... à peine 3 Gb

Je suis aussi en train à me demander si le problème n'est pas lié au fait que TB essaye parfois de compacter les fichiers ... sans que je le veux...
... mon idee est qu'il pourraît être le cas que TB se mettes à récupérer des mails automatiquement, essaye en même temps de compacter et que c'est trop pour la mémoire RAM de l'ordinateur (4Gb).

J'ai mis aujourt'hui en place une solution de secours.

J'ai crée sur le serveur des forwarders des adresses mail ou il peut avoir des mails importants que je dois conserver (ils vont sur 2 comptes). Ensuite j'ai crée un nouveau profile de TB avec des comptes POP pour ces comptes doubliqués et sur le profile ou sa se casse j'ai des comptes IMAP pour 2emes comptes en double. De cette manière tout les mails arrivent sur 2 comptes. Je vais donc avoir les mails sur deux comptes et dans 2 profiles. .... en attendant de trouver la faille.

J'ai aussi regarde si je trouve un autre client mail qui peut traiter de manière utilisable autant de comptes mail ... mais je ne trouve rien d'autre que Outlook (et Outlook ne me plait pas vraiment) ... j'ai aussi essaye Opera mail ... mais c'est presque inutilisable avec plusieurs comptes. Il as fallu même bricoler le fichier ini afin de pouvoir mettre les mails sur un lecteur autre que le lecteur standard. Les gens d'OPERA n'ont même pas compris qu'il faut pouvoir mettre les "archives" sur un serveur car c'est trop dangereux de tout mettre sur un notebook...

Pour trouver la faille qui fait disparaître les mails chez moi il faut quelqu'un qui peut verifier le fichier que j'ai sauvé pour voir comment c'est cassé et pourquoi TB ne peut pas reconstituer l'index ... car il faut d'abord savoir si ce fichier à été altéré (et comment) ou si le problème est la reconstîtution de l'Index.

Je vais te dire dans quelques jours si je suis arriver à recupérer ce fichier trash par une importation ... mais si ça marche ca ne traite pas le fonds du problème il faut que TB ne peut en aucun cas casser ses données ...

Merci,
Jamo2








"
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par J2m06 »

Bonjpour

Merci de mettre les citations entre [ quote] [ /quote] :wink: (c'est difficile à suivre pour les autres (et même pour moi ) )

jamo2 a écrit : 10 déc. 2017, 04:07 Et le problème vient visiblement du fait que l''effacement des mails à été modifié lorsque ils ont mis en place la possibilité de maildir.
pour le moment aucune certitude :D
par exemple dans les parametres du serveur (comptes POP) il y a "laisser les messages sur le serveur ... pendant un maximum xx jours" suivi de ... "jusqu'à ce que je les supprime".
cette option n'a jamais fonctionné chez moi (et depuis très longtemps) .Je pense que cela vient aussi du serveur !
Autrement dit: si on efface par exemple un mail sur le serveur le mail est effacé. Il ne devrait pas être possible de le télécharger quand même avec un compte POP.
j'avais remarqué (en IMAP) (je n'ai pas vérifié si c'est toujours le cas) que certains Webmails ne supprimaient pas immédiatement les messages- donc on pouvait les télécharger depuis un autre PC dans la journée
Mais avec Gmail par exemple l'effacement est immédiat -mais les messages sont quand même dans la corbeille -
C'est aux utilisateurs de faire attention :wink:
je vais en plus avoir plusieurs jours pour tout récupérer, effacer les doubles, fusionner les carnets d^'adresses, mettre les bonnes filtres ... c'est l'horreur.
Des extensions peuvent aider pour les doublons
.. je n'ai d'ailleurs jamais essayé maildir car je ne pense pas que l'idee est correctement mis en oeuvre
nous sommes plusieurs à l'utiliser et perso je n'ai pas rencontré de problème (pour l'instant) :D
Je vérifie régulièrement la taille et le nombre avec un compte POP créé en parallèle
Je suis aussi en train à me demander si le problème n'est pas lié au fait que TB essaye parfois de compacter les fichiers ... sans que je le veux... TB se mettes à récupérer des mails automatiquement, essaye en même temps de compacter
le rapport d'activité peux peut être aider pour voir ce qu'a fait TB :!: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _activites
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamo2
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 30 nov. 2017, 03:11

Re: mails deviennent des points sur page blanche sans texte

Message par jamo2 »

@J2m06

Je suis désolé ... le [ quote] [ /quote] ne veut pas marcher parfois sur cette installation de firefox .. J'essayé encore une fois si après pour voir si ça marche en ce moment ...
pour le moment aucune certitude
Si c'est assez probable que ça vient de cette mise à jour ... TB as tourné avant la mise à jour qui contient maildir au moins sans effacer des mails. Et avec une vielle version de seamonkey (sans maildir) il ne semble pas non plus avoir ce problème
cette option n'a jamais fonctionné chez moi (et depuis très longtemps) .Je pense que cela vient aussi du serveur !
L'IMAP est partout pas très bien gèré ... moi j'ai un serveur dédie dans un centre de calcul et j'ai beaucoup plus de possibilités d'intervenir que un'client g-mail/hotmail .. mais je constate que tout est conçu de manière peu cohèrent. C'est dû au fait que certains parametres peuvent être influencé directement sur le serveur et en paralelle sur TB (ou sur un autre client email). Et c'est aussi complètement débile qu'un paramètre dans un compte POP de TB influence la conservation des mails sur un compte IMAP.
cette option n'a jamais fonctionné chez moi (et depuis très longtemps) .Je pense que cela vient aussi du serveur !
C'est tout un peu farfelu ... les serveurs mail des grands serveurs(gmail .. ) ont modifié parfois le standard .. (IMAP est sur ces serveurs d'ailleurs pas très futé ... car il y souvent a une limite de donnees qu'on ne peut pas dépasser.
Des extensions peuvent aider pour les doublons
Oui alternate double seeker fonctionne assez bien.
nous sommes plusieurs à l'utiliser et perso je n'ai pas rencontré de problème (pour l'instant) :D
Je vérifie régulièrement la taille et le nombre avec un compte POP créé en parallèle
Peux tu m'expliquer ca plus detailé ... moi je n'ai pas essayé maildir car je n'arrive pas à créer un compte qui fait maildir et de conserver les autres compers (POP et IMAP) qui font du mbox).

Et tu as raison .. je dois voir ce qu'il y a dans le rapport d'activité

Merci,
Jamo2
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invités