Doublons de messages sur serveur, multi-accès
Publié : 29 nov. 2017, 08:25
Bonjour,
Dans l'entreprise dans laquelle je travaille, Thunderbird est le client mail utilisé sur la plupart des postes.
L'usage courant est que chacun traite ses e-mails en local.
Certains groupes de travail ont besoin de pouvoir accéder à une boîte commune, à laquelle ils sont abonnés (boîte sur serveur distant auquel je n'ai pas d'accès).
Cette boîte commune est limitée en espace disque, et reçoit énormément de messages, c'est la raison pour laquelle ces messages sont régulièrement triés et déplacés dans un dossier local.
Chaque personne de ce groupe doit pouvoir accéder à ces messages, ce dossier local a donc été placé sur un serveur dans le même LAN (même réseau IP) que le groupe de travail. Ce dossier placé sur un serveur est ensuite ajouté dans chaque client Thunderbird des membres d'un groupe de travail (Paramètres des comptes / Ajouter un dossier local). Le lien vers le dossier ressemble à :
/run/user/<LOGIN>/gvfs/smb-share:server=<NOM_SERVEUR_DOMAINE_KERBEROS>,share=<DOSSIER_MAIL_SUR_SERVEUR>
(Authentification des utilisateurs sur le réseau via KERBEROS.)
Je précise que les postes tournent en général sous Ubuntu.
Ce dossier local situé sur un serveur dans le même LAN contient une arborescence de dossiers divers et entre 10.000 et 100.000 messages, soit environ 20 Go.
Ces groupes de travail sont confrontés à un dédoublement des messages dans ces dossiers locaux "partagés", avec jusqu'à 4, voire 5 copies pour certains messages.
J'ai pu faire un peu de ménage en installant une extension de suppression de doublons, mais ce n'est normalement pas autorisé par la politique SSI de cette entreprise, et le problème est récurrent, je cherche une solution pérenne.
J'ai testé la modification d'un paramètre de Thunderbird :
mail.server.default.dup_action -> 1
Sans succès.
Je pense que le problème n'est pas solvable, car lié à la manière de travailler de Thunderbird, qui n'agit pas de manière instantanée sur les fichiers, mais ne supprime réellement les messages qu'après compactage, et qui serait donc capricieux dès qu'il a des accès concurrents... Mais ne connaissant pas précisément son fonctionnement, j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.
La version de Thunderbird qui est déployée chez nous est la 45.8.0.
Merci d'avance !
Dans l'entreprise dans laquelle je travaille, Thunderbird est le client mail utilisé sur la plupart des postes.
L'usage courant est que chacun traite ses e-mails en local.
Certains groupes de travail ont besoin de pouvoir accéder à une boîte commune, à laquelle ils sont abonnés (boîte sur serveur distant auquel je n'ai pas d'accès).
Cette boîte commune est limitée en espace disque, et reçoit énormément de messages, c'est la raison pour laquelle ces messages sont régulièrement triés et déplacés dans un dossier local.
Chaque personne de ce groupe doit pouvoir accéder à ces messages, ce dossier local a donc été placé sur un serveur dans le même LAN (même réseau IP) que le groupe de travail. Ce dossier placé sur un serveur est ensuite ajouté dans chaque client Thunderbird des membres d'un groupe de travail (Paramètres des comptes / Ajouter un dossier local). Le lien vers le dossier ressemble à :
/run/user/<LOGIN>/gvfs/smb-share:server=<NOM_SERVEUR_DOMAINE_KERBEROS>,share=<DOSSIER_MAIL_SUR_SERVEUR>
(Authentification des utilisateurs sur le réseau via KERBEROS.)
Je précise que les postes tournent en général sous Ubuntu.
Ce dossier local situé sur un serveur dans le même LAN contient une arborescence de dossiers divers et entre 10.000 et 100.000 messages, soit environ 20 Go.
Ces groupes de travail sont confrontés à un dédoublement des messages dans ces dossiers locaux "partagés", avec jusqu'à 4, voire 5 copies pour certains messages.
J'ai pu faire un peu de ménage en installant une extension de suppression de doublons, mais ce n'est normalement pas autorisé par la politique SSI de cette entreprise, et le problème est récurrent, je cherche une solution pérenne.
J'ai testé la modification d'un paramètre de Thunderbird :
mail.server.default.dup_action -> 1
Sans succès.
Je pense que le problème n'est pas solvable, car lié à la manière de travailler de Thunderbird, qui n'agit pas de manière instantanée sur les fichiers, mais ne supprime réellement les messages qu'après compactage, et qui serait donc capricieux dès qu'il a des accès concurrents... Mais ne connaissant pas précisément son fonctionnement, j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.
La version de Thunderbird qui est déployée chez nous est la 45.8.0.
Merci d'avance !