Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par Nimenhao »

Bonjour,
Il s'agit d'une adresse gmail commune à 5 personnes, définie au départ sur le Webmail gmail. J'ai créé un compte POP dans Thunderbird sur cette adresse, mais je suis gêné par l'absence de synchronisation : quand un message est émis depuis le Webmail, il n'apparaît pas sur mon poste. Pas de problème en revanche pour les messages reçus. J'ai suivi scrupuleusement le tuto en réalisant les opérations dans l'ordre. Notamment imap est bien activé sur le Webmail. Mais au moment de la création du nouveau compte, lorsque je clique sur terminé, les identifiants (qu'ils soient tapés directement ou copiés collés après une frappe en clair sur un fichier texte) sont rejetés. De plus, je reçois un message d'avertissement m'indiquant que les cookies sont désactivés, ce qui n'est pas le cas, ce que je trouve très bizarre. Une idée ?
Merci.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par J2m06 »

Bonjour
Nimenhao a écrit : 14 nov. 2017, 17:58Mais au moment de la création du nouveau compte, lorsque je clique sur terminé, les identifiants sont rejeté
Bizarre !! essaie de créer le compte sans mettre de mot de passe .
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... gmail_imap
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par Nimenhao »

Merci pour ton aide, J2m06, mais ça n'a pas marché. Et j'ai, à chaque tentative, le même message d'erreur provenant de l'adresse https://accounts.google.com/0/nocookie
"Veuillez activer les cookies puis réessayer"

Je précise que, dans Firefox, j'ai plusieurs fois vérifié, dans "Vie privée et sécurité/Historique" que la case "Accepter les cookies" était cochée, avec les options "Accepter les cookies tiers toujours" et "les conserver jusqu'à leur expiration". Ne serait-ce pas les bonnes options ?
J'ai aussi essayé de changer de SMTP, mais cela ne change rien
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par J2m06 »

bonjour

Nimenhao a écrit : 15 nov. 2017, 16:10 Et j'ai, à chaque tentative, le même message d'erreur provenant de l'adresse
"Veuillez activer les cookies puis réessayer
je ne comprends pas pourquoi il est question de cookies dans Thunderbird :(
Les cookies c'est quand tu te sers du navigateur :D
Tu as bien créé le compte dans Thunderbird :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par Nimenhao »

Le compte a au départ été créé sur le site de gmail. C'est ensuite que j'ai créé un compte sur la même adresse dans Thunderbird. J'ai constaté depuis que le même message d'erreur que celui que j'ai indiqué apparaît chaque fois que j'essaie d'envoyer un message depuis le compte local sous thunderbird. Le message n'est pas envoyé (du moins pas reçu par le destinataire). Tous ces symptomes diparaissent si je change le smtp smtp.gmail.com en smtp.free.fr. Là pas de message d'erreur, le message est bien envoyé et reçu. Problème : si je ferme thunderbird et si je le rouvre, le compte local repasse automatiquement en smtp.gmail.com
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par J2m06 »

Nimenhao a écrit : 16 nov. 2017, 16:49apparaît chaque fois que j'essaie d'envoyer un message depuis le compte local sous thunderbird. Le message n'est pas envoyé (du moins pas reçu par le destinataire). Tous ces symptomes diparaissent si je change le smtp smtp.gmail.com en smtp.free.fr.
Vérifie les paramètres smtp du compte gmail dans TB (il est préférable de mettre le smtp de google avec Gmail)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... smtp_gmail
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par Nimenhao »

la seule différence du paramétrage que j'avais par rapport à celui de ta capture 1 est que le serveur indiqué était smtp.gmail.com et non smtp.googlemail.com. J'ai changé gmail en googlemail dans le nom du serveur, mais ça n'a rien modifié au comportement.
Merci de ton aide en tous cas.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par J2m06 »

bonjour
Nimenhao a écrit : 16 nov. 2017, 19:45 la seule différence du paramétrage que j'avais par rapport à celui de ta capture 1 est que le serveur indiqué était smtp.gmail.com et non smtp.googlemail.com. J'ai changé gmail en googlemail dans le nom du serveur, mais ça n'a rien modifié au comportement.
a la création du compte gmail tu as bien eu une confirmation en 2 étapes :?:
et tu bien autorisé TB et google à accéder à tes données (capture 8) :?:
Voir captures 6 et 8 ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... gmail_imap
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nimenhao
Arias
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2012, 20:19

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par Nimenhao »

Je ne m'en souviens plus. Cela dit TB doit bien être autorisé à accéder à mes données car j'ai plusieurs autres comptes sous TB (1 sous une adresse rattachée à mon nom de domaine chez Claranet, un autre à laposte.net). Et google doit y être autorisé aussi car j'ai un autre compte gmail sous TB qui fonctionne sans problème.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Echec lors de la conversion d'un compte pop en imap

Message par J2m06 »

Bonjour (nouveau jour nouveau bonjour :D )
Nimenhao a écrit : 17 nov. 2017, 17:16. Cela dit TB doit bien être autorisé à accéder à mes données car j'ai plusieurs autres comptes sous TB . Et google doit y être autorisé aussi car j'ai un autre compte gmail sous TB qui fonctionne sans problème.
il faut refaire cette une confirmation dans TB à chaque création d'un nouveau compte gmail.
Le plus simple tu supprimes le compte imap et tu le recrées . Tu ne modifies pas les paramètres par défaut qui conviennent très bien :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... rimer_cpte
Quand tu cliqueras sur Terminé une fenêtre de gmail te demanderas une nouvelle authentification + une autorisation
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités