[Résolu] Le point dur le gestionnaire de profils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

[Résolu] Le point dur le gestionnaire de profils

Message par Molo »

Bonjour à vous;
J'utilise TH 52.4.0 (32 bits) sous W10 version 1709.
Sur mon PC_1, je suis l'utilisateur unique de TH => mon dossier profil est nommé par exemple "aaaa1111.default".
Sur mon PC_2, madame est utilisatrice unique de TH (même version que moi) => son dossier profil est nommé par exemple "bbbb2222.default".
Je voudrais transférer le compte TH de madame sur mon PC_1 et utiliser le "Gestionnaire de profil" pour ouvrir le profil adéquat pour l'utilisateur.

Mes actions ont été:
1) j'ai copié le dossier profil de madame "bbbb2222.default" sur une clef USB pour le copier dans le même répertoire que le mien (dans PC_1).
2) Dans PC_1, j'ai renommé "bbbb2222.default" en "bbbb2222.madame".
3) J'ai lancé le gestionnaire de profil "..... thunderbird.exe -p". La surprise !!! Le gestionnaire ne lit pas les dossiers de profil car il n'affiche que le mon profil , celui par défaut. J'en conclus que le gestionnaire ne lit que le fichier "profile.ini", que je n'ai pas modifié. J'imaginais que le gestionnaire faisait la lecture des dossiers profils et qu'il mettait à jour le fichier "profile.ini", ce qui n'est pas vrai.
Quelle est la méthode incontournable pour rapatrier un compte TH sur un autre PC et chaque utilisateur utiliser son propre compte ???
Doit-on obligatoirement passer par la modification du fichier "profile.ini" ???
Merci d'avance de votre aide.
Dernière modification par Molo le 09 nov. 2017, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Le point dur le gestionnaire de profils

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Lance le gestionnaire de profils --> créer un profil --> donne-lui un nom, par ex. 'Madame' + "choisir un dossier"--> sélectionne le profil de madame +select folder--> terminer
Après cela profile.ini sera mis à jour.

A+
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Le point dur le gestionnaire de profils

Message par Molo »

Merci Jean-Claude pour ton conseil.
J'ai suivi ton conseil. Avec le "Gestionnaire de profil" j'ai créé un profil vierge que j'ai nommé "???????.madame" . J'ai bien vu que le "profiles.ini" a été mis à jour. Dans le dossier profil "???????.madame" j'y ai copié tous les fichiers venant du dossier profil du PC_2 de Madame.
Puis j'ai lancé th sur PC_1 et j'ai choisi le profil "madame" ...
Résultat: TH s'est bien lancé: je retrouve tout le carnet d'adresses de "madame", je retrouve tout le dossier "Courrier entrant " de "madame" ainsi que le dossier "Corbeille" de "madame"... mais pas de dossier "Envoyés", ni "Brouillons" ni "Modèles" ... ni des dossiers personnels qu'elle avait créé pour suivre ses affaires ... Elle n'est pas contente ... elle perd ses recettes de cuisines favorites et autres (gros rires) ... et moi je ne veux pas faire la cuisine bien que .....
Plus sérieusement, je croyais que le dossier profil contenait le compte complet utilisateur. Maintenant je pense à une chose ... quand j'ai crée son compte sur PC_2 (par "Paramètres des comptes") j'ai modifié le "répertoire local" du serveur ... donc tout ses dossiers supplémentaires se sont créés dans ce "répertoire local". Finalement, j'ai idée de copier le contenu du "Répertoire local" de PC_2 dans le dossier profil "??????.madame" de PC_1.
Est ce la bonne solution ???
Merci d'avance de votre aide (là je dois partir ... a++++)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Le point dur le gestionnaire de profils

Message par Jean-Claude »

Molo a écrit : 05 nov. 2017, 17:16 mais pas de dossier "Envoyés", ni "Brouillons" ni "Modèles" ... ni des dossiers personnels qu'elle avait créé pour suivre ses affaires ... Finalement, j'ai idée de copier le contenu du "Répertoire local" de PC_2 dans le dossier profil "??????.madame" de PC_1.
Est ce la bonne solution ???
IL me semble effectivement que tu peux copier tous ces dossiers sous le dossier racine de son compte "??????.madame\Mail\POP.son_fournisseur.fr'".
Il n'y a pas de risques puisque tu as toujours les originaux en réserve.
Molo a écrit : 05 nov. 2017, 17:16 quand j'ai crée son compte sur PC_2 (par "Paramètres des comptes") j'ai modifié le "répertoire local" du serveur ... donc tout ses dossiers supplémentaires se sont créés dans ce "répertoire local"
Tu parles du répertoire local de son compte (dans les paramètres du compte), ou de l'emplacement de chaque dossier (clic droit sur le dossier / propriétés / Emplacement), ou du répertoire local des "Dossiers locaux" (dans les paramètres des comptes) ?
IL faudra sans doute penser à restaurer les valeurs originelles dans ces champs.

A+
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Le point dur le gestionnaire de profils

Message par Molo »

Jean Claude re
Quand j'ai créé le compte de "Madame", j'ai modifié le "Répertoire local" de son compte dans "Outils", "Paramètres des comptes" et "Paramètres du serveur" afin de faciliter la sauvegarde des fichiers de mails. En effet, dans ce dossier je trouve bien les fichiers de données et les fichiers index genre "Inbox" et "Inbox.msf" pour "Courrier entrant", "Send" et "Send.msf" pour "Envoyés", "Drafts" et "Drafts.msf" pour "Brouillons" et tous ses dossiers personnels genre "Recettes" et "Recettes.msf" et les autres ... Alors que dans le dossier profil je ne trouve que des fichiers avec extension "JSON" "SQLITE" et autres .... Donc je vais plutôt modifier le "Répertoire local" de son compte dans PC_1 et copier tous les fichiers du "Répertoire local" de son compte dans PC_2.
Je pense que c'est la bonne solution. Qu'en penses-tu Jean Claude ??? Une proposition: pourquoi TH ne garde pas un seul répertoire pour sauvegarder le profil et aussi pour écrire tous les fichiers de mails entrants, envoyés, les brouillons, les indésirables et les fichiers personnels de l'utilisateur. Ce serait beaucoup plus simple.
merci à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités