Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
fpesty
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 18:17

Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par fpesty »

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois qu’il m’est Impossible de relever mes messages depuis le webmail Orange dans Thunderbird. Lorsque je relève mes messages, à droite de mon adresse mail en bas de l’écran à gauche s’affiche « Téléchargement du message 1 sur 18015… ». Puis « Aucun message à télécharger ».

Dans la console d’erreur je trouve :

18:03:53,586 NS_ERROR_ILLEGAL_VALUE: Component returned failure code: 0x80070057 (NS_ERROR_ILLEGAL_VALUE) [nsIMsgSendLater.hasUnsentMessages] 1 mail-offline.js:77
MailOfflineMgr.haveUnsentMessages chrome://messenger/content/mail-offline.js:77:12
MailOfflineMgr.shouldSendUnsentMessages chrome://messenger/content/mail-offline.js:146:14
checkUnsent chrome://messenger/content/msgMail3PaneWindow.js:973:13

Et celle-ci (répétée 20 fois) :

18:05:20,430 An error occurred updating the cmd_sendUnsentMsgs command: [Exception... "Component returned failure code: 0x80070057 (NS_ERROR_ILLEGAL_VALUE) [nsIMsgSendLater.hasUnsentMessages]" nsresult: "0x80070057 (NS_ERROR_ILLEGAL_VALUE)" location: "JS frame :: chrome://messenger/content/mail3PaneWindowCommands.js :: IsSendUnsentMsgsEnabled :: line 1208" data: no] 1 globalOverlay.js:89
goUpdateCommand chrome://global/content/globalOverlay.js:89:5
goUpdateMailMenuItems chrome://messenger/content/mailWindowOverlay.js:105:7
oncommandupdate chrome://messenger/content/messenger.xul:1:1
file_init chrome://messenger/content/mailWindowOverlay.js:126:3
initAppMenuPopup chrome://messenger/content/mailWindowOverlay.js:3623:3
onpopupshowing chrome://messenger/content/messenger.xul:1:1

Je viens de passer à la version 52.2.1

Voilà, si quelqu’un peut avoir la gentillesse de m’aider ?

Merci

François PESTY
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par Gloops »

Bonjour,
Dans les messages d'erreurs on voit "unsentMsg" qui encourage à vérifier si un message n'est pas enregistré en attente d'envoi pendant que la machine était hors ligne.
Je ne suis pas sûr que je vais beaucoup plus creuser à ce niveau.
Je proposerais bien deux pistes :
- clic droit sur le dossier (courrier entrant, si j'ai bien suivi ?), puis dans les propriétés, cliquer sur le bouton Réparer (et attendre ... le temps qu'il faut)
- créer un nouveau profil
fpesty
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 18:17

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par fpesty »

J'ai supprimé le fichier « popstate.dat ». Thunderbird a alors chargé les six premiers courriels (horodatés du 02/05/2017 entre 10:49 et 11:09) mais c’est bloqué au 7ème courriel. J’ai essayé ce que l’on trouve sur les forums : redémarrer TB avec les modules désactivés, redémarrer Windows 8.1 en mode sans échec avec réseau Internet, désinstaller TB et le réinstaller. Rien à faire. Faut-il que j’appelle Orange ? Merci de votre aide
fpesty
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 18:17

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par fpesty »

Merci beaucoup d'essayer de m'aider. Pour "unsentMsg" en fait, j'ai configuré ThunderBird uniquement pour recevoir et archiver régulièrement mes mails présents sur les serveur Orange. J'utilise le webmail Orange pour mes courriels de tous les jours et Microsoft Outlook lorsque je veux envoyer des mails au "look" un peu plus "professionnels", par exemple avec des images insérées dans le corps du mail (ce qui me semble impossible avec le webmail orange) dans le cadre de mailings de masse (par bloc de 70 adresses Emails destinatrices, puisque Orange limite les particuliers à 100 adresses en courrier sortant). Donc pour l'instant je n'ai envoyé aucun message avec TB, je ne fais que les recevoir. J'ai suivi votre conseil et ai lancé une réparation du dossier "Courrier entrant", je n'ai pas eu à attendre, réparation immédiate, je pense qu'il n'y avait pas d'anomalie. Depuis l'autre jour, j'ai adressé un mail au support Orange, j'attends leur réponse. Je me dis que si j'ai pu réceptionner les 6 messages les plus anciens sur le serveur après avoir supprimer le fichier "popstate.dat", c'est qu'il y a peut être un "bouchon" sur leur serveur avec un message bloquant le processus...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par Gloops »

Mouaif, il doit être visible sur le webmail, ce message qui bloque ?
Il y a une pièce jointe, avec ? Il fait quelle taille ?
Il y a eu un fil sur cette question il n'y a pas longtemps. Effectivement en POP on conseillait d'effacer le fichier popstate.dat pour le laisser se recréer. On pourrait toujours tenter de recommencer l'opération mais bien sûr il ne faudrait pas non plus que ça devienne un tic ...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par caméléon »

A mon avis, il s'agit d'un problème de configuration des dossiers spéciaux imap d'orange, j'ai vu un cas similaire avec mon père.
On avait abordé le problème il y a quelques semaines sur le forum, il serait peut-être possible de retrouver le sujet.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par Gloops »

caméléon a écrit : 29 oct. 2017, 15:20 A mon avis, il s'agit d'un problème de configuration des dossiers spéciaux imap d'orange, j'ai vu un cas similaire avec mon père.
On avait abordé le problème il y a quelques semaines sur le forum, il serait peut-être possible de retrouver le sujet.
As-tu une idée de quelle tête avait l'intitulé du sujet ?
fpesty
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 18:17

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par fpesty »

Réponse à GLOOPS: Merci beaucoup. En fait, je ne peux pas visualiser ce message (7ème plus anciens) sur le webmail Orange car Orange ne permet de visualiser que les 10.000 premiers messages (100 pages de 100 messages, pas plus...). D'où ma demande par mail au support technique Orange dont j'ai reçu une réponse probablement automatique, car à côté de la plaque :

"Bonjour, Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions de nous avoir contactés. Le service de messagerie mail Orange rencontre des perturbations (lenteurs, indisponibilités). Nos équipes techniques travaillent actuellement au rétablissement du service dans les meilleurs délais. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.
Merci de votre compréhension. Bien cordialement, Le support mail messagerie Orange"

Voici ce que je leur ai renvoyé : "Je suppose que votre message correspond à une réponse automatique, car il ne traite pas de la problématique pour laquelle je vous ai contacté. J’attends donc autre chose comme réponse de votre part".

J'attends encore un réponse digne de ce nom de leur part...
fpesty
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2017, 18:17

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par fpesty »

Réponse à Caméléon : Merci de l'aide apportée. En fait, je n'ai configuré que le dossier "Courrier entrant". Je ne pense pas posséder de dossiers spéciaux. Je n'utilise Mozzila Thunderbird que pour l'archivage des mes mails reçus dans la boite "inbox" de mon web mail Orange. Je n'ai rien changé et cela a parfaitement fonctionné depuis des années. Ce n'est que depuis mai 2017 que je rencontre ce problème...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par Gloops »

De ce que je comprends, la réponse d'Orange signifie "nous recevons tellement de sollicitations en ce moment que nous ne pouvons pas répondre individuellement à chacun, nous devons parer au plus pressé ; pour ne pas laisser les gens s'impatienter nous mettons en place un répondeur."
Ce qui confirme donc ton interprétation.
Bon alors raconte voir ... Tu as 18000 messages, le webmail n'affiche que les 1000 plus anciens, et parmi les 7 plus récents il y en a un qui bloque ?
Ou alors peut-être l'inverse ?
Hum ... Dans le webmail on peut choisir l'ordre d'affichage. En jouant là-dessus, il n'y aurait pas moyen d'arriver à tes fins ? ça se joue en cliquant sur les entêtes de colonnes. Ou sur les triangles à droite de l'entête de colonne (un pour monter, un pour descendre).
Sinon il y a un paquet d'années on utilisait un programme qui s'appelait TELNET, qui permettait de taper à la main des commandes POP. Je ne suis pas sûr qu'on le trouve encore, mais si quelqu'un connaît un équivalent ça pourrait en dépanner plus d'un à l'occasion.
Un temps on trouvait le mode opératoire sur un site qui s'appelait salemioche point quelque chose (.org peut-être ?), mais ça a été déplacé, après ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par Gloops »

Sinon essaie avec un compte IMAP, sous Thunderbird.
Comme j'ai mentionné dans un autre fil, sur une même adresse mail on ne peut pas créer deux comptes POP ou deux comptes IMAP, mais on peut créer un compte POP et un compte IMAP.
L'avantage de l'IMAP est que Thunderbird va pouvoir t'afficher la liste des messages sans consacrer du temps à télécharger leurs contenus. ça permet d'identifier celui qui coince, de décider si on l'efface, et sinon d'éviter soigneusement de télécharger son contenu, pour récupérer les autres.
Le protocole POP permet de faire ça aussi, mais il n'y a pas des masses de clients mail qui s'embêtent à implémenter ça. C'est pour ça qu'un programme comme TELNET, que je mentionnais tout-à-l'heure, peut aider dans ce cas, car en tapant les commandes à la main on peut dire au juste ce qu'on veut faire et sur quel message.
Ce n'est certes pas un programme destiné à Madame Michu.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Aucun message à télécharger alors qu’il y en a plus de 18.000

Message par Gloops »

En fait, je n'ai pas de compte POP sous la main alors je ne peux pas vérifier, mais il doit quand même y avoir moyen de demander à récupérer seulement les entêtes de messages. ça permet de situer celui qui gêne, et d'en faire autre chose que télécharger son contenu. Soit l'effacer, soit le transférer dans un autre dossier. Une fois que c'est fait, les autres messages deviennent plus faciles à récupérer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités