Problème de filtres

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

laurentb
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 11:23

Problème de filtres

Message par laurentb »

Bonjour à tous,

Thunderbirds fonctionne parfaitement bien pour moi, sauf un petit détail :
les filtres fonctionnent à 90% des cas mais impossible de faire un filtre pour certains accusés de réception.
En effet, j'ai mis un filtre avec plusieurs conditions, et cliqué pour que le filtre valide au moins une des conditions.
Dedans, il y a : si le sujet contient : "Accusé de réception..." alors le message est automatiquement envoyé vers mon dossier "accusé de réception".
Un autre critère ne fonctionne pas, c'est quand je mets comme condition : "si le sujet contient : "Lu : " alors le message n'est pas automatiquement envoyé vers mon dossier "accusé de réception et je ne sais pas pourquoi.
De même, lorsque je mets : si le corps contient : "Reporting-UA..." et bien pareil, il ne le filtre pas.

Si qqn a une solution, je suis preneur.

Bien à vous,

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème de filtres

Message par Demot »

hello... → "si le sujet contient : "Lu : "
quid de : Statut → est → Lu ???
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
laurentb
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 11:23

Re: Problème de filtres

Message par laurentb »

Merci pour votre réponse...
Au début, j'y ai cru, je me suis dit : ça marche !!!.
Mais non... Quand je mets en statut : lu, il me balance tous les mails que j'ai déjà lu (et pas que les accusés de réception) dans mon dossier "accusés de réception".... Une autre idée ?
C'est bizarre quand même car les filtres marchent bien sinon... Ex : quand je mets une adresse mail en filtre (si expéditeur est... ) ça déplace bien le mail dans le bon dossier...
cdt.
Laurent.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de filtres

Message par Gloops »

Bonjour,
Ah mais attention c'est deux notions différentes, donc le filtre doit les combiner avec "et" ("valident toutes les conditions suivantes").
Pour le statut "lu" c'est binaire, donc il ne doit pas y avoir d'ambiguïté.
Pour une mention dans le sujet c'est plus délicat, il suffit d'un caractère différent pour ne pas valider la condition : une majuscule, un accent ...
Ce n'est pas évident de mettre le doigt dessus en n'ayant pas les données sous les yeux, mais c'est une piste à explorer.
Je verrais bien commencer par changer les actions, ne pas mettre de déplacement vers un répertoire mais juste un changement de couleur, ça aide à voir quels sont les messages qui ont rempli les conditions et ceux qui ne les ont pas remplies. Peut-être en commençant par mettre dans un dossier donné les messages qui sont supposés remplir les conditions, si il en manque le point d'écart sera peut-être plus évident ?
Après j'aurais dit de tester si le sujet contient le texte plutôt que commence par le texte, mais je vois que c'est déjà fait.
Si on ne se sort pas de la détection d'un texte dans un titre, peut-être qu'on en viendra à décomposer le titre caractère par caractère avec affichage des codes ASCII, des fois qu'un caractère invisible se soit glissé dedans.
laurentb
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 11:23

Re: Problème de filtres

Message par laurentb »

Merci pour ta patience !!!
ça commence à devenir intéressant : J'ai supprimé toutes les règles de filtres pour n'en garder qu'une seule :
Si le sujet : Commence par : Lu :, alors ça (devrait) m'envoyer le message dans un autre répertoire.
Et là, cela ne marche pas pour tous les messages qui commencent par "Lu :"... Certains sont effectivement envoyés dans mon répertoire visé mais la plupart non... Je penche donc, comme toi, sur un caractère invisible ! Mais alors comment faire ?
laurentb
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 11:23

Re: Problème de filtres

Message par laurentb »

Je suis encore plus près de la vérité !!
Pour les messages qui "ne veulent pas être filtrés" :
Si je mets : sujet : commence par : Lu (sans espace, sans rien d'autre) : ça fonctionne
Si je mets : sujet : commence par : Lu (suivi d'un espace ou même suivi d'un espace et des :) : et bien ça ne fonctionne plus !!!

Comme quoi, il doit y avoir un caractère mystérieux et invisible...

Le problème de la solution de mettre Lu sans espace, c'est que si j'ai un message qui commence par "Lucien..." et bien il se retrouve dans mes accusés de réception... (même si je ne connais pas beaucoup de Lucien...)

Merci pour votre soutien.

Laurent.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de filtres

Message par Gloops »

Bonjour,
Le statut Lu est un champ à part, donc chercher le mot Lu dans le sujet est une fausse piste, même si il y est dans la majorité des cas, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Ce n'est pas "Sujet" "contient" "Lu",
c'est "Statut" "est" "Lu".
Là, lu est sélectionné dans une liste, donc il n'y a pas moyen de se tromper. Le statut ne sera jamais Lucien.
Je dois avouer que je suis un peu gêné par la taille de la boîte de dialogue, qui ne tient pas à l'écran. Aussi la liste des critères ne laisse apparaître qu'un critère, il a fallu que je fasse un glissé de souris pour l'agrandir.
laurentb
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 11:23

Re: Problème de filtres

Message par laurentb »

Merci encore pour votre réponse.
Le statut Lu ne me convient pas.
En effet, il ne s'agit pas des messages lus par le destinataires mais ceux que moi je lis...
C'est à dire que dès que je vais lire un mail, il sera en statut lu et sera envoyé dans mon dossier "accusé de réception"
ce qui n'est pas le but.
Et quand mon destinataire lit mon message (et clique sur envoyer l'accusé de réception), je reçois un mail mais qui est de statut "non lu"
J'espère que je suis clair, ce qui est loin d'être sûr.
cdt.

Laurent.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème de filtres

Message par Gloops »

Ah effectivement, avec ces précisions ça passe mieux.
Donc dans le champ sujet nous avons "Lu" suivi d'un caractère qui ressemble à un espace, mais qui n'en est pas un ?
Je parie pour l'espace insécable, de code ASCII 160. Mais c'est que pour caser ça dans un critère de filtre Thunderbird, d'après un coup d'oeil à la boîte de dialogue, c'est une autre paire de manches.
Il faudrait voir si une extension ne permet pas ça, ça a l'air assez classique comme besoin, donc c'est bien possible.

*

Pour vraiment être sûr du caractère visé, la voie que j'aurais suivie c'est d'exporter le message vers un fichier eml. J'ai ça dans le menu Outils. Si tu ne l'as pas il faudra que je désactive mes extensions une à une pour voir laquelle c'est, mais ça m'étonnerait un peu.
Une fois que c'est fait, afficher le fichier dans un éditeur hexadécimal. Je n'ai pas connaissance que ça soit installé par défaut sur les machines, il faudra en télécharger un.

Il y a un format assez classique d'affichage en deux colonnes, le texte d'un côté, les codes ASCII en hexadécimal de l'autre. Les codes ASCII peuvent être divisés en deux fois huit, pour faire seize par ligne. Je crois que ça doit être expliqué dans l'aide de l'éditeur hexadécimal.

Si tu n'as pas l'habitude de ça ça va te prendre un petit moment pour bien comprendre comment ça marche, surtout si il faut que tu commences par comprendre ce qu'est un nombre en hexadécimal. Peut-être un utilisateur régulier des accusés de réception de mails saura te confirmer ce caractère sans que tu aies à faire tout ça. Si aucune bonne âme ne se manifeste, envoie-moi un exemple sous forme de fichier eml, ça va me prendre deux minutes.

Bien sûr, pour que ça serve à quelque chose, il faut commencer par le premier point : pouvoir mettre un caractère non affichable dans un critère de filtre. Regarde dans les extensions si tu trouves ton bonheur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités