[RESOLU] Gaffe à la connexion

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : caméléon, Blogus, J2m06

Gloops
Varan
Messages : 1252
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

[RESOLU] Gaffe à la connexion

Message par Gloops » 10 oct. 2017, 20:46

Bonjour tout le monde,
Après le décès d'un ordinateur portable et le parachutage de son utilisateur sur une nouvelle version de Windows, je me propose d'étudier sous peu le marché des pare-feux pour Windows, en espérant qu'il y en ait (déjà) un qui propose les fonctionnalités que je recherche.
Comme c'est surtout Thunderbird qui est susceptible d'émettre des données sensibles (à savoir les mots de passe), je demande à tout hasard si quelqu'un ici a une idée. ça serait génial, qu'avant d'envoyer quoi que ce soit en ligne, Thunderbird commence par regarder quelle connexion est active : si c'est un hotspot wifi (non sécurisé), on s'abstient, on se considère hors ligne. Si c'est la connexion sécurisée, go go.
En effet, la connexion sécurisée étant payée pour un volume limité, les deux sont utilisées alternativement selon les données envoyées / reçues.
Donc, en l'absence d'un code adapté, cette fonction de conditionner un envoi à la connexion utilisée est jusque là assurée par l'interface chaise-clavier. Je ne vous explique pas que ce n'est pas la partie la plus fiable d'un ordinateur, n'est-ce pas ?
Oui, je sais, "yaka" rentrer à la maison, et utiliser une connexion ethernet. Mais ça met en jeu des questions ... hors sujet :)
Dernière édition par Gloops le 15 oct. 2017, 00:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2307
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Gaffe à la connexion

Message par Jean-Claude » 14 oct. 2017, 22:25

Bonjour,

Avec Thunderbird, la connexion SSL établit d'office une connexion sécurisée (un tunnel encrypté) entre le PC et le serveur POP/IMAP/SMTP du fournisseur de la boîte mail, lors de la réception/envoi de mails. Peu importe que tu sois connecté à un hotspot ou à ton réseau à la maison.
Cette connexion SSL doit être sélectionnée dans les paramètres de tes comptes dans Thunderbird.
Ce qui change avec un hotspot non sécurisé, c'est que n'importe qui peut voir le contenu de ton PC.

A+

Gloops
Varan
Messages : 1252
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Gaffe à la connexion

Message par Gloops » 15 oct. 2017, 00:04

Bonjour, merci pour la réponse.
Lorsque le réseau wifi du hotspot est apparu dans la liste j'ai été invité à cocher si je lui faisais confiance. Je me suis bien gardé de cocher ça, car sinon ça t'aurait effectivement donné raison pour ta dernière phrase.
Après, tu as raison aussi de laisser entendre qu'un hébergeur qui se respecte propose des mails avec accès sécurisé, donc, dans l'onglet "paramètres serveur" de la configuration du compte sous Thunderbird, SSL/TLS et au moins mot de passe chiffré. Hélas il faut bien se rendre compte que ce n'est pas universel, et il faudrait sélectionner son hébergeur sur ce seul critère.
Mais en définitive la question que je posais n'était pas si difficile, à part la seule difficulté de pouvoir y consacrer quelques heures d'affilée.
ça y est, j'ai suivi le crabe
https://lecrabeinfo.net/test-de-comodo- ... ndows.html
et j'ai installé Comodo, puis j'ai ajouté deux règles, une pour Thunderbird, une pour Skype, qui disent la même chose : "tu fais ce que tu veux avec ça mais pas en public" ;)
En clair, à présent, si je m'oublie à cliquer sur Relever les mails alors que je suis connecté en hotspot wifi, je vois apparaître un message où Thunderbird me dit qu'il n'y a pas eu moyen de relever les mails car l'accès a été refusé. Bon il faut une plombe pour fermer cette boîte de message mais ça c'est moindre mal.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités