pb de ma messagerie avec gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

bonjour, je suis passée de la freebox à la fibre orange. J'utilise thunderbird depuis des années avec un compte gmail et laposte. ma messagerie laposte fonctionne parfaitement. ma messagerie gmail pas du tout :
1) je peux envoyer des mails, mais thunderbird n'arrive aps à écrire les mails envoyés dans le répertoire envoyés
2) je reçois des mails quand le système le veut : si je fais relever le courrier, il mouline et c'estout
3) je n'arrive aps à visualiser le corps du texte des messages

- paramétrage du serveur : imap.gmail.com / sécurité SSL/TLS / port 993 / mot de passe normal ou 0Auth2 (ça ne change rien)
- serveur sortant : smtp.orange.fr / port 465 / pas d'authentification / SSL/TLS

je tourne en rond !
on dirait que je n'ai pas d'autorisation d'écriture (entre autre) avec gmail
merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pb de ma messagerie gmail avec thunderbird

Message par Demot »

hello la réponse est dans la question :
➤ NON → serveur sortant : smtp.orange.fr / port 465 / pas d'authentification / SSL/TLS
➤ OUI → Serveur sortant : smtp.googlemail.com ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ mot de passe normal ➔ utilisateur adresse électronique

Il vaut mieux avoir chaque vache dans son propre pré = utiliser pour une BAL donnée le SMTP sortant qui lui est propre.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

bonjour, merci pour votre réponse
j'ai appliqué votre recommandation, mais
1) j'ai immédiatement récupéré quelques mails dans thunderbird, sur mon compte gmail ; mais pas tous et je ne peux toujours pas les ouvrir
2) je ne reçois pas les mails qui proviennent d'autres boîtes et que je fais converger vers gmail
3) je ne peux pas envoyer de mails : j'obtiens le message de connexion expirée
4) je ne peux toujours pas écrire de mail dans brouillon
5) après la 1ère récupération d emails, c'est à nouveau bloqué

dur dur !!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par Demot »

En commençant par le début quels sont les parametres de connexions
  • Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage (si MAC extension viewabout)
    • Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
      Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
Rien de confidentiel dedans c'est pour voir si les paramètres sont bons (ou pas)
tag parametres para connexions
ensuite comment sont désignés les dossiers brouillons, envoyés,et éventuellement indésirables ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

rebonjour
c'est ça ? :

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 52.4.0
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.4.0
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l’application: 20171004092449
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Utilisation mémoire: about:memory
Profils: about:profiles

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account3:
INCOMING: account3, , (pop3) pop.laposte.net:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, none, true

account6:
INCOMING: account6, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.googlemail.com:465, SSL, passwordCleartext, true
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

dossiers :
1) il existe un dossier "envoyés" sous le compte jenny.grosslerner@gmail.com et un dossier "messages envoyés" sous le compte [gmail] ; le dossier "envoyés" n'est pas mis à jour et je ne peux pas ouvrir les mails qui sont dedans ; le dossier "messages envoyés" n'est pas mis à jour mais je peux ouvrir les mails qui s'y trouvent ; si je choisis smtp orange je peux envoyer des mails, sinon non.
2) de la;même manière il y a un dossier "brouillons" sous chaque compte gmail
3)il y a un dossier "indésirables" sous jenny.grosslerner@gmail.com et un dossier "spam" sous [gmail]

dur dur !!
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par Demot »

c'est un peu le bordel dans ton Thunderbird, ce serait mieux de modifier ce qui ne va pas.
Pour ton gmail... verifier que dans s'abonner spam et messages envoyés soient ☑

Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de __________________ tel compte ▼.. (POP)
◉ Autre Dossier _____ dossier messages envoyés de tel compte (en IMAP, le mieux est le même que celui du serveur)
Pour tous ce qui d'autres dossiers dans les paramètres puisque c'est de l'IMAP c'est ◉ Autre Dossier qu'il faut utiliser.
donc pour ton Gmail c'est messages envoyés sur tel compte ...

Outils /Options / Sécurité / Indésirables
  • ☑ Quand je marque des messages comme indésirables
    ◉ les déplacer dans le dossier « Indésirables »
    ☑ Marquer les messages détectés comme indésirables comme lus. (éventuellement)
Paramètres des indésirables :
  • ☑ Activer les contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte
  • ☑ Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers :
    • ❍ Dossier « Indésirables » sur compte correspondant __compte__ ▼ (POP)
      ◉ Autre : ___ dossier x sur tel compte _____ ▼ ( IMAP => de préférence le même que celui du serveur... ex : Spam sur tel compte )
pour tes indesirables c'est Spam sur tel compte
tag para indesirables
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

bonjour
1) je viens de me rendre compte que tous les dossiers dans lesquels on envoie les copies sont verrouillés avec un cadenas (envoyés, archives, brouillons et modèles ) ?? mais je n'ai pas la main pour enlever le cadenas ; il ya un cadenas devant le compte "jenny.grosslerner@gmail.com" le dossier "indésirables" était sélectionné et cadenassé ; mais je peux sélectionner à la place "spam" qui est accessible
!!
2) je ne comprends rien : les mails sont déchargés par moment, certains sont lisibles et pas d'autres...??? mais j'applique des filtres pour trier les mails et les mettre dans certains répertoires
3) je ne peux pas ajouter un critère dans un filtre, mais je peux supprimer un critère ; je peux créer de nouveaux filtres
4) en fait le compte jenny.grosslerner@gmail.com est cadenassé !! :

dur dur !!
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

j'applique des filtres pour trier les mails et les mettre dans certains répertoires les filtres fonctionnent mais je ne peux pas ouvrir ces messages ???
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par Demot »

En imap, les dossiers désignés Corbeille, Messages envoyés, Spam, Brouillons etc... sont en principe les mêmes que sur le serveur.
Dans l'abonnement tu peux voir les dossiers abonnés du serveur par un ☑ et les non par un ☐

Pour Gmail, c'est le dossier Spam

Un cadenas sur le nom du compte est normal quand la connexion est sécurisé SSL/TLS. (Cadenas sur icône enveloppe)
Tu nous dis qu'il y aurait un cadenas sur tous les dossiers ??!! Gabuzomeu (jamais vu ça)
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

bonjour

1) dans l'onglet "copies et dossiers" :
- quand on envoie un message : il y a un cadenas sur la 1ère ligne "dossiers envoyés de : jenny.grosslerner@gmail.com" ; mais j'ai coché la seconde ligne "autre dossier : envoyés sur jenny.grosslerner@gmail.com" comme conseillé
idem pour "archives des messages", "brouillons" ; pour "modèles" aussi mais je ne sais pas quoi choisir dans autre dossier.
2) j'ai aussi dans thunderbird un compte laposte qui fonctionne sans pb : il n"est pas cadenassé (cadenas sur icône enveloppe)

???
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par Demot »

La Corbeille dans les paramètres serveur c'est bien → Corbeille dans le dossier [Gmail)

Ce n'est pas "Envoyés" sur c'est "Messages envoyés" sur xxxxxx
D’ailleurs le dossier est un sous-dossier de [Gmail] c'est dans ce dossier qu'il faut le désigné (si ce n'est pas fait)

En IMAP c'est ◉ Autre dossier
Coté exception si tu utilises les mêmes pour tous les comptes tu peux mettre les modèles dans les dossiers locaux

Pour les Archives on en reparlera à part si besoin, puisque les Archives dans Gmail c'est particulier
En effet, dans Gmail les Archives sur le serveur sont sans libellés.

PS tu ne devrais pas mettre ton adresse mail en clair, les robots spammeurs pourraient en profiter.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb avec de messagerie avec thunderbird

Message par jenny grosslerner »

bonjour, j'avais un compte laposte (L’envoi du message a échoué et un compte gmail avec le FAI free. En octobre, nous sommes passés sur orange (avec bcp de pb avec gmail). Vous m'avez aidé à ce moment là.
à présent, nous sommes repassés sur free
à ce jour, je reçois les mails sur la poste, mais je ne peux pas en envoyer (L’envoi du message a échoué.Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.); je ne reçois rien sur gmail ni ne reçois de mails
je ne comprends plus rien à nouveau
merci pour votre aide
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par jenny grosslerner »

le serveur smtp (par defaut) est déclaré comme suit : port 465, SSL/TLS, mot de passe normal

et pourtant ça ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: pb de ma messagerie avec gmail

Message par Demot »

SAlut... chaque vache doit être de préférence dans son pré
► en clair quand tu écris pour / avec une adresse laposte, il est préférable d'utiliser le smtp de laposte.

SMTP smtp.laposte.net prenom.nom 465 SSL/TLS Mot de passe normal
s'il n’existe pas pas créer le smtp en question et le sélectionner dans les paramètres du compte

PS ... tu aurais du ouvrir un nouveau fil, laposte n'a rien a voir avec gmail !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités