Le profil Thunderbird ne peut être chargé-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

maillardj
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2017, 19:09

Le profil Thunderbird ne peut être chargé-[Résolu]

Message par maillardj »

bonjour à tous,
j'utilise un disque externe pour transporter mon profil d'un ordinateur a un autre ce qui est bien pratique et catastrophe... il est tombé et cassé
j'ai installé la version 52.3 pensant que je pouvais créer a l'ouverture un nouveau profil mais thunderbird ne s'ouvre pas avec toujours le même message
Le profil Thunderbird ne peut être chargé,Il est peut-être manquant ou inaccessible.!..
comme je n'ai pas accès a l'ancien profil j'ai rechercher après dé-installation les traces de thunderbird que j'ai isolé pour avoir une ré installation la plus propre possible. mais cela ne suffit pas ...
comment créer un profil thunderbird en dehors de thunderbird sans passer passer par outlook et consor :?:
merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par Demot »

hello...
➤ Création Profil tout neuf sur Windows :
★ Se munir des mots de passe de sa ou ses BAL ★ Puis (TB fermé / son processus absent du gestionnaire des taches)
  • Exécuter (ou touches Win+R) ➜ Taper ou coller : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
    S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Bouton : Créer un profil ➜ Page suivante ➜ Donner de suite un nom (ex : Coucou ) ➜ Cliquer sur terminer
    Cocher ☑ Utiliser le profil sélectionné ➜ Bouton : Démarrer Thunderbird
Dans le nouveau profil qui s'ouvre, créer son ou ses comptes.
tag création neo neuf profil TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
maillardj
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2017, 19:09

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par maillardj »

Merci pour la procédure que j'avais totalement oublié :D
bonne soiré à vous
Jean Christophe
Géris
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2017, 17:12

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par Géris »

Bonjour, mon problème est à peu près le même... mais je suis sur Mac.
J'ai voulu installer Thunderbird sur mon nouveau Mac, j'ai récupéré le dossier Profil (suite de lettres et chiffres.default) de mon ancien Mac sur un DD.
Une fois TB installé j'ai supprimé le dossier "profil" pour le remplacer par l'ancien est... très mauvaise manip.
Au lancement de TB j'ai maintenant le message : Le profil Thunderbird ne peut être chargé,Il est peut-être manquant ou inaccessible.
J'ai supprimé TB et téléchargé à nouveau sur le site en pensant que je pourrais refaire la procédure d'installation mais le même message apparait.

A part ne plus utiliser TB est ce que quelqu'un aurait une solution ?
Merci par avance.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Géris a écrit : 29 nov. 2017, 17:20
j'ai récupéré le dossier Profil (suite de lettres et chiffres.default) de mon ancien Mac sur un DD.
Une fois TB installé j'ai supprimé le dossier "profil" pour le remplacer par l'ancien est... très mauvaise manip.
Cette manip n'est pas mauvaise en soi.
Seulement tu n'es pas au courant de l'importance du fichier "profiles.ini" qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Thunderbird/ à côté du dossier "Profiles". Ce fichier profiles.ini a été créé lors du premier démarrage de Thunderbird sur le nouveau Mac avec à l'intérieur le nom xxxxxxxx.default du nouveau profil qui vient d'être créé et le chemin vers ce profil. Un tel fichier profiles.ini a le contenu suivant (j'ai choisi au hasard une suite de huit chiffres/lettres) :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/ghw2v2o0.default
Default=1
Si dans le dossier "Profiles" tu as remplacé le nouveau dossier de profil "ghw2v2o0.default" par ton ancien dossier de profil qui s'appelle par exemple "kx2yldjk.default", Thunderbird à chaque démarrage va chercher le profil ghw2v2o0.default car c'est celui qui est inscrit dans le fichier profiles.ini. Il ne le trouve pas car tu a mis un dossier avec un autre nom à sa place et logiquement émet un avertissement que le profil ne peut être chargé.

Comment réparer:
Thunderbird fermé
• soit tu ouvres le fichier profiles.ini avec TextEdit.app et tu y remplaces le nom du profil nouvellement créé par le nom de ton ancien profil avant de redémarrer TB
• soit tu changes le nom de ton ancien dossier de profil en lui donnant le nom du nouveau dossier de profil avant de redémarrer TB.
Géris
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2017, 17:12

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par Géris »

Merci Mapenzi pour ta réponse.
En faisant diverses recherches-lectures autour du sujet j'avais vaguement cru comprendre ça (après coup !) mais là au moins c'est OK.
Par contre, le souci maintenant c'est que je ne trouve pas de dossier TB dans la bibliothèque et donc encore moins de fichier profiles.ini
Cela tient peut-être (sans doute) à ma désinstallation-suppression de TB (en pensant que en téléchargeant une deuxième fois ça passerait :x ).
Peut-être un fichier un peu caché, mais lequel ?
Géris
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2017, 17:12

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par Géris »

Hourra ! J'ai trouvé : en fait avec Mac OS High Sierra 10.13.1 le dossier bibliothèque de l'utilisateur est caché !
J'ai trouvé comment le faire apparaitre et donc j'ai pu changer le nom de mon ancien dossier profile et tout fonctionne à merveille.
Encore merci à Mapenzi pour le coup de main !
ThierryG6
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2021, 13:51

Re: Le profil Thunderbird ne peut être chargé

Message par ThierryG6 »

MERCI BEAUCOUP : super aide pour réinstaller Thunderbird que je n'arrivais plus à ouvrir sur mon nouveau pc !!
Demot a écrit : 05 oct. 2017, 06:59 hello...
➤ Création Profil tout neuf sur Windows :
★ Se munir des mots de passe de sa ou ses BAL ★ Puis (TB fermé / son processus absent du gestionnaire des taches)
  • Exécuter (ou touches Win+R) ➜ Taper ou coller : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
    S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Bouton : Créer un profil ➜ Page suivante ➜ Donner de suite un nom (ex : Coucou ) ➜ Cliquer sur terminer
    Cocher ☑ Utiliser le profil sélectionné ➜ Bouton : Démarrer Thunderbird
Dans le nouveau profil qui s'ouvre, créer son ou ses comptes.
tag création neo neuf profil TB
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 9 invités