Comment optimiser mon profil Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

vthmoz
Arias
Messages : 2
Inscription : 30 sept. 2017, 16:15

Comment optimiser mon profil Thunderbird

Message par vthmoz »

Bonjour,

Je suis utilisateur de Thunderbird depuis pas mal de temps et mon profil contient à ce jour 8 comptes mails différents, tous intégrés en IMAP et pour la plupart gérés sous GMail (Perso et Pro).

Disposant un PC puissant (Core i7 avec 16G de mémoire), j'ai un peu délaissé le classement de certains mails, mais récemment, c'est comme si Thunderbird avait atteint un seuil de saturation et son exécution entraîne désormais une détérioration de temps de réponses des autres processus.
L'impact n'est pas trop au niveau mémoire, ni même CPU, mais plus en terme d'accès disque, comme si il le monopolisait.
J'ai même eu une journée où je ne pouvais avoir accès aux mails, et j'ai du basculer en mode déconnecté pour faire un peu de nettoyage dans mes mais.

En termes de volumétries (avec une tentative de tableau),
Provider | Nb Mails | Inbox | Envoyés | Messages Envoyés (Dossier GMail)
Gmail Pro | 129000 | 7000 | 3600 | 5600
Gmail Perso | 98000 | 14000 | 1100 | 2200
Autre | 4500 | 3000 | 400
Gmail Perso | 14000 | 6500 | 150
Gmail Pro | 17000 | 4500 | 1000
Gmail Perso Backup | 41000

Tous ces comptes sont donc accédés sous un seul et même un profil localisés M:/MesMails où M: est un disque mappé via Subst M: D:\DataMails\.
M:\MesMails fait 27 Go
et M:\MesMails\ImapMail fait 22 Go

Donc, mes questions sont les suivantes :
  • En terme d'impact de performance, qu'est-il le plus impactant : le Nb de Mail dans la boite, L'espace occupés, le Nb de Mail dans la INBOX ?
  • Est-il possible de désactiver temporairement un compte dans un Profil ?
  • Quelle est la meilleure façon de déplacer un compte vers un autre profil, sans avoir à tout resynchroniser en IMAP ?
  • Quelles sont les meilleures solutions d'archivage permettant de laisser accessible les mails archivés ?
  • Quels seraient vos conseils pour retrouver une boite plus fonctionnelle ?
Merci par avance.
Vincent
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Comment optimiser mon profil Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour


vthmoz a écrit : 30 sept. 2017, 17:13M:\MesMails fait 27 Go
et M:\MesMails\ImapMail fait 22 Go
c'est beaucoup trop :( , il faut espérer que tu as réparti dans des sous-dossiers :D
  • En terme d'impact de performance, qu'est-il le plus impactant : le Nb de Mail dans la boite, L'espace occupés, le Nb de Mail dans la INBOX ?
le plus important c'est la taille des fichiers contenant les messages (Inbox/Sent etc....)
Inbox = Courrier entrant / Sent = Envoyés etc..
Il ne faut pas qu'ils fassent plus de 1 Go (perso je me limite à quelques centaine de Mo) / et risque de tout perdre au delà de 3 Go et des poussières
Pour cela il faut afficher la taille des boites dans TB . :wink: En effet sous el format .mbx les messages sont stockés dans un fichier unique
A savoir: il y a le format (encore expérimental !) MailDir
[*] Est-il possible de désactiver temporairement un compte dans un Profil ?
il suffit de décocher toutes les cases de relève (Paramètres serveur) pour bloquer la relève - Précaution en IMAPil ne faut pas cliquer sur Courrier entrantr du compte en question, car cela déclenche une relève
Solution - Modifier (légèrement-enlever le r de .fr par exemple) le nom du serveur - ce qui bloquera la relève
Par exemple : imap.orange.fr deviendra imap.orange.f

[*] Quelle est la meilleure façon de déplacer un compte vers un autre profil, sans avoir à tout resynchroniser en IMAP ?
a essayer :!: (je n'ai jamais testé ) :
1. créer le compte imap dans le profil
2. fermer TB une fois ce compte créé
3. Copier/coller le compte IMAP dans ce nouveau profil
4. redémarrer TB et voir si le compte est bien reconnu :!:

Tu peux aussi déplacer/archiver les messages(non importants) du comptes imap en local avec la création du compte dans le nouveau profil - cela diminuera le temps de relève
[*] Quelles sont les meilleures solutions d'archivage permettant de laisser accessible les mails archivés ?
plusieurs solutions ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... vages.html

[*] Quels seraient vos conseils pour retrouver une boite plus fonctionnelle ?
Voir ici comment entretenir son profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vthmoz
Arias
Messages : 2
Inscription : 30 sept. 2017, 16:15

Re: Comment optimiser mon profil Thunderbird

Message par vthmoz »

Merci pour ce retour détaillé ...

Oui, mais mails sont pour la plupart explosés par sous-dossiers, mais j'avais tout de même une INBOX frolant les 2Go.
J'ai procédé à une passe de classement et de purge et suis retombé sous la barre des 400 Mo (entre 1000 et 6000 mails selon les boites) sauf une encore à 700 Mo (4500 Mails). J'ai encore quelques heures de classement à faire.

Pour le changement de format de stockage de mbx à MailDir ... si c'est expérimental, existe-t-il un endroit ou il y a des retours d'expérience ?

Merci
@+
V.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Comment optimiser mon profil Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour
vthmoz a écrit : 05 oct. 2017, 09:31Pour le changement de format de stockage de mbx à MailDir ... si c'est expérimental, existe-t-il un endroit ou il y a des retours d'expérience ?
On en parle sur ce fil viewtopic.php?f=4&t=112475
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 11 invités