Disparition de sous-dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Nashi
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2017, 20:43

Disparition de sous-dossiers

Message par Nashi »

Hier, j'ai effectué du rangement en classant mes courriels dans des sous-dossiers mais, aujourd'hui, je ne retrouve plus mes "petits". J'ai effectué une recherche sur les fichiers .sbd. Je retrouve bien les fichiers manquants classés a priori au bon endroit avec d'autres que j'avais effacé. Mais impossible de les visualiser dans mon courrielleur.

J'ai supprimé les dossiers "global-messages-db.sqlite" et "panacea.dat" du repertoire "C:\Users\Famille\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ixkzdk5q.default\Mail\Local Folders" auquel on accède par l'aide/Informations de dépannage /Dossier de profil/Ouvrir le dossier correspondant (Lecteur local). Opération suggérée par : "https://support.mozilla.org/fr/questions/1159108". Cela n'a rien changé.

Le répertoire local dans les paramètres de compte pointe bien vers C:\Travail\1-Christian\Perso CF\Thunderbird\Profiles\d8nxqe5d.default\Mail\Local Folders mais il n'y a pas la même chose dans l'explorateur Windows et les dossiers visualisés dans le courrielleur. Je vous joindrai bien une copie d'écran si vous m'indiquez comment faire.

Merci pour votre aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Nashi a écrit : 25 sept. 2017, 21:56 Je vous joindrai bien une copie d'écran si vous m'indiquez comment faire.
Pas de salut sans copies d'écran.
S'inscrire chez un hébergeur d'images (exemples Postimage, HostingPics, ....), téléverser (upload) les copies d'écran sur le site de l'hébergeur et copier les liens vers les images (ou les "hotlinks" pour forum) dans ce forum.
Mais le plus simple serait d'intervenir via TeamViewer.
Nashi
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2017, 20:43

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Nashi »

Ci-joint une série de copies d'écran classé dans l'archive "Disparition_de_sous-dossiers_01.zip" qui est accessible à l'adresse suivante:
http://dl.free.fr/kiBpvKnzJ
Nashi
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2017, 20:43

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Nashi »

Ci-joint un autre lien : https://postimg.org/gallery/otqbldye/
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Mapenzi »

Hello Nashi,
Nashi a écrit : 26 sept. 2017, 14:22 Ci-joint un autre lien : https://postimg.org/gallery/otqbldye/
A la vue de tes copies d'écran et d'après ce que tu décris c'est le grand classique :
une énorme et très profonde hiérarchie de dossiers, de sous-dossiers et sous-sous-dossiers dans les Dossiers Locaux puis on modifie le nom d'un dossier parent, de préférence en introduisant un signe spécial dans le nouveau nom et c'est la cata !
J'ai vu ce même scénario plusieurs fois dans un autre forum Thunderbird et j'ai pu réparer les dégâts, mais uniquement via TeamViewer.
Il faut être maso pour s'infliger l'étude minutieuse de toutes ces belles copies d'écran et d'en tirer les conclusions, c'est-à-dire décrire tout ce qu'il faut changer et recréer dans cette hiérarchie sous "Local Folders".

La solution la plus simple serait d'utiliser une copie de sauvegarde du profil de Thunderbird faite avant ce malheureux changement de nom d'un dossier.
Si pas de sauvegarde il faut mettre la main dans le cambouis ;)

Je t'enverrai un message privé au cours de l'après-midi.
Nashi
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2017, 20:43

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Nashi »

Merci Mapenzi pour ton aide salutaire dans la "réparation" de mon problème. Tout fonctionne maintenant très bien et j'ai tout récupéré.

A mon tour d'expliquer ce qui s'est passé afin d'en garder une trace et peut-être d'aider d'autres personnes.

J'ai une arborescence profonde, c'est à dire beaucoup de sous-dossiers avec des sous-sous dossiers (5 niveaux). Comme je l'ai dit, j'ai fait du ménage et j'ai entre autres renommé certains dossiers. La séquence de renommage a été la suivante : "Dossier" est devenu "01- DOSSIER" puis "01= DOSSIER". C'est à priori l'usage de signes spéciaux comme "=" voire "-" qui est à proscrire. Après avoir fermé puis réouvert mon courrielleur, je ne retrouvais plus la totalité de mes dossiers ; certains avaient littéralement disparu.

En analysant les dossiers et fichiers du répertoire local nous avons trouvé quelques incohérences : le dossier "01- DOSSIER" existait toujours et le dossier "01= DOSSIER" n'était pas complet ; c'est comme s'il y avait eut un mélange. Normalement seul le dossier "01= DOSSIER" aurait dû exister et aurait dû contenir tous les fichiers et dossiers du dossier d'origine d'avant renommage.

On accède au répertoire local ("Local Folders" en Anglais) par le courrielleur, en cliquant sur la racine de l'arborescence des dossiers (généralement, il s'agit du dossier "Dossiers locaux"). Dans la fenêtre associée apparait une liste avec comme titre "Thunderbird courrier - Dossier locaux". Dans la rubrique "Compte", cliquez sur "Voir les paramètres pour ce compte". Une fenêtre "Paramètre des comptes Courrier et Groupes" s'ouvre. En cliquant sur sur la rubrique "Dossier locaux" on affiche les "Paramètres du compte". Copier l'adresse du répertoire local et collez-la dans la barre de votre explorateur Windows ou équivalent. En faisant cela vous visualiserez tous les fichiers et dossiers du "Répertoire local :" alors qu'en cliquant sur "Parcourir..." vous ne verrez que les dossiers.

Nous avons travaillé dans l'explorateur Windows. Dans le répertoire local ("Local Folders"), nous avons reconstruit l'arborescence en vérifiant la présence des triades suivantes car chaque dossier du courrielleur est géré par trois documents associés :
  • Les fichiers MBOX qui n'ont aucune extension et qui contiennent les courriels (ex : 01- DOSSIER).
  • Les dossiers SBD (avec l’extension .sbd) qui n’existent cependant que si le dossier contient des sous-dossiers (ex : 01- DOSSIER.sbd). A l'intérieur de ces dossiers SBD, on retrouve les sous-dossiers et les triades correspondantes.
  • Les fichiers d'indexation (Message Summary Files) avec l'extension .msf (ex : 01- DOSSIER.msf). Ce genre de fichier peux être supprimé sans vergogne car, s'il manque, il est automatiquement reconstruit à l'ouverture de Thunderbird dès que l'on sélectionne le dossier correspondant dans l'arborescence du courrielleur.
Nous avons chaque fois gardé les documents les plus lourds. En fin de compte, nous avions le choix entre des documents à 2 ou 3 Ko et des documents à plusieurs Mo : le choix était simple... Ce qui était inutile a été supprimé.

Il va sans dire que pour faire cette opération, le courrielleur doit être fermé et qu'il faut au moins sauvegarder le dossier "Local Folders" dans un autre endroit. Lorsque vous avez fini, n'hésitez pas à sauvegarder tout le profil dans un endroit approprié en lui adjoignant une date (ex : d1nxge6b.default - Copie du 2017-09-27").

C'est un peu une prise de tête mais ça fonctionne... Bon courage à ceux à qui cela arrive.

Nashi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Mapenzi »

Merci pour ce beau résumé d'une heure de collaboration intense pour reconstruire cette arborescence de fichiers mbox et de dossiers *.sbd dans 'Local Folders', éclatée par la modification du nom d'un dossier parent dans les Dossiers Locaux.
Bonne continuation ;)
edouard31
Arias
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2017, 23:46

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par edouard31 »

Bonjour,
Après avoir cliqué "Redémarrer avec les modules désactivés", toute mon arborescence de dossiers a disparu. Est ce qu'il y a moyen de la faire réapparaitre.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Demot »

hello... tu aurais pu ouvrir un fil plus frais non ?.0

Ceci dit, c'est l'arborescence qui a disparu totalement ou bien c'est le profil qui n’apparait plus ?
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Mapenzi »

Bonjour,
edouard31 a écrit : 29 déc. 2017, 10:05
Après avoir cliqué "Redémarrer avec les modules désactivés", toute mon arborescence de dossiers a disparu.
Est-ce que tout le panneau de gauche (= panneau des comptes/dossiers) a disparu ou s'agit-il d'un panneau vide ?
Les dossiers reviennent-ils quand Thunderbird est lancé en mode normal ?
edouard31
Arias
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2017, 23:46

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par edouard31 »

Le panneau de gauche s'est vidé de tous les sous dossiers crées avec tous les messages.
En mode normal toujours pas de trace des dossiers.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par Mapenzi »

Au menu "Affichage" > "Dossiers" est-ce que "Tous" est coché ?
Au menu "Outils" > "Paramètres des comptes" > est-ce que tes différents comptes (adresses émail) sont répertoriés dans le panneau de gauche ?
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par jenny grosslerner »

bonjour
même pb pour moi sur 1 dossier et ses sous dossiers : et je ne m'en sors pas, c'est trop compliqué pour moi
tous mes messages sont bien sur le disques mais je ne peux pas les voir AVEC THUNDERBIRD
moi, j'ai tt d'abord déplacé un sous dossier pour le remonter dans l’arborescence et qu'il devienne un dossier => ce qui ne semblait pas poser pb, puis j'ai modifié les intitulés du dossier d'origine ...et là cata...
de plus le dossier d'origine et le sous dossier ont des intitulés proches, maintenant je me mélange tt
désolée d'être aussi perdue

à cet instant : j'ai mis en attente le dossier qui ne fonctionne pas, j'ai recopié une "vieille" sauvegarde ; j'ai dedémarré mon pc ; ça ne change rien

help ! help !
Nashi a écrit : 27 sept. 2017, 22:33 Merci Mapenzi pour ton aide salutaire dans la "réparation" de mon problème. Tout fonctionne maintenant très bien et j'ai tout récupéré.

A mon tour d'expliquer ce qui s'est passé afin d'en garder une trace et peut-être d'aider d'autres personnes.

J'ai une arborescence profonde, c'est à dire beaucoup de sous-dossiers avec des sous-sous dossiers (5 niveaux). Comme je l'ai dit, j'ai fait du ménage et j'ai entre autres renommé certains dossiers. La séquence de renommage a été la suivante : "Dossier" est devenu "01- DOSSIER" puis "01= DOSSIER". C'est à priori l'usage de signes spéciaux comme "=" voire "-" qui est à proscrire. Après avoir fermé puis réouvert mon courrielleur, je ne retrouvais plus la totalité de mes dossiers ; certains avaient littéralement disparu.

En analysant les dossiers et fichiers du répertoire local nous avons trouvé quelques incohérences : le dossier "01- DOSSIER" existait toujours et le dossier "01= DOSSIER" n'était pas complet ; c'est comme s'il y avait eut un mélange. Normalement seul le dossier "01= DOSSIER" aurait dû exister et aurait dû contenir tous les fichiers et dossiers du dossier d'origine d'avant renommage.

On accède au répertoire local ("Local Folders" en Anglais) par le courrielleur, en cliquant sur la racine de l'arborescence des dossiers (généralement, il s'agit du dossier "Dossiers locaux"). Dans la fenêtre associée apparait une liste avec comme titre "Thunderbird courrier - Dossier locaux". Dans la rubrique "Compte", cliquez sur "Voir les paramètres pour ce compte". Une fenêtre "Paramètre des comptes Courrier et Groupes" s'ouvre. En cliquant sur sur la rubrique "Dossier locaux" on affiche les "Paramètres du compte". Copier l'adresse du répertoire local et collez-la dans la barre de votre explorateur Windows ou équivalent. En faisant cela vous visualiserez tous les fichiers et dossiers du "Répertoire local :" alors qu'en cliquant sur "Parcourir..." vous ne verrez que les dossiers.

Nous avons travaillé dans l'explorateur Windows. Dans le répertoire local ("Local Folders"), nous avons reconstruit l'arborescence en vérifiant la présence des triades suivantes car chaque dossier du courrielleur est géré par trois documents associés :
  • Les fichiers MBOX qui n'ont aucune extension et qui contiennent les courriels (ex : 01- DOSSIER).
  • Les dossiers SBD (avec l’extension .sbd) qui n’existent cependant que si le dossier contient des sous-dossiers (ex : 01- DOSSIER.sbd). A l'intérieur de ces dossiers SBD, on retrouve les sous-dossiers et les triades correspondantes.
  • Les fichiers d'indexation (Message Summary Files) avec l'extension .msf (ex : 01- DOSSIER.msf). Ce genre de fichier peux être supprimé sans vergogne car, s'il manque, il est automatiquement reconstruit à l'ouverture de Thunderbird dès que l'on sélectionne le dossier correspondant dans l'arborescence du courrielleur.
Nous avons chaque fois gardé les documents les plus lourds. En fin de compte, nous avions le choix entre des documents à 2 ou 3 Ko et des documents à plusieurs Mo : le choix était simple... Ce qui était inutile a été supprimé.

Il va sans dire que pour faire cette opération, le courrielleur doit être fermé et qu'il faut au moins sauvegarder le dossier "Local Folders" dans un autre endroit. Lorsque vous avez fini, n'hésitez pas à sauvegarder tout le profil dans un endroit approprié en lui adjoignant une date (ex : d1nxge6b.default - Copie du 2017-09-27").

C'est un peu une prise de tête mais ça fonctionne... Bon courage à ceux à qui cela arrive.

Nashi.
jenny grosslerner
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 08 oct. 2017, 17:08

Re: Disparition de sous-dossiers

Message par jenny grosslerner »

bonjour
même pb pour moi sur 1 dossier et ses sous dossiers : et je ne m'en sors pas, c'est trop compliqué pour moi
tous mes messages sont bien sur le disques mais je ne peux pas les voir AVEC THUNDERBIRD
moi, j'ai tt d'abord déplacé un sous dossier pour le remonter dans l’arborescence et qu'il devienne un dossier => ce qui ne semblait pas poser pb, puis j'ai modifié les intitulés du dossier d'origine ...et là cata...
de plus le dossier d'origine et le sous dossier ont des intitulés proches, maintenant je me mélange tt
désolée d'être aussi perdue

à cet instant : j'ai mis en attente le dossier qui ne fonctionne pas, j'ai recopié une "vieille" sauvegarde ; j'ai dedémarré mon pc ; ça ne change rien

help ! help !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités