Flèche de réponse qu disparaît

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Katalamiko
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Flèche de réponse qu disparaît

Message par Katalamiko » 11 sept. 2017, 10:26

Bonjour,
Depuis 1 mois maintenant, lorsque je réponds à un message, parfois la flèche indiquant que j'ai déjà répondu à ce message disparaît sans raison....
Parfois c'est après avoir refermé thunderbird, parfois, je le laisse ouvert en arrière plan, j'y retourne pour y jeter un oeil et pif paf pouf, la flèche de réponse a disparu.
Cela arrive à certains mails, pas à d'autres.....

mmmmm, une idée?

Thunderbird 52.3
Windows 8

Merci

Katalamiko
Arias
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Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par Katalamiko » 12 sept. 2017, 08:18

:-(....?

batisse
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Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par batisse » 22 déc. 2017, 13:36

Salut et bienvenue au club!

Comme toi je suis confronté au problème de la flèche bleue qui disparaît parfois, voire souvent. J'ai posté le 19 mars de cette année un sujet appelant à l'aide face à ce problème.
Je n'ai eu aucune réponse. Toi tu auras au moins celle-ci!
J'ai cherché sur le net et trouvé que le problème n'est pas neuf ni isolé, que plusieurs rapports de bug ont été faits à ce sujet mais même en suivant ces rapports de bugs je n'ai pas trouvé de solution. Pas encore!

Maintenant on va s'y mettre à deux si tu veux bien.

Toi tu travailles avec Windows 8 et moi avec Linux. Ce n'est donc pas un problème de cet ordre. Pendant longtemps j'ai travaillé avec Linux Xubuntu et cette flèche bleue déconnait. Depuis cette semaine je suis sur un autre ordinateur. Il y a été installé Linux Mint après un reformatage complet du disque dur. Je pars donc d'un truc propre! Et mon problème de flèche est toujours là.

Ce que j'ai remarqué:
- dans Thunderbird il y a au moins le dernier des messages lus qui se redéclare parfois spontanément non lu (se remet en gras). Je suppute qu'il y a une incompatibilité entre cet état de non lecture et le fait qu'une réponse ait été faite. Cela expliquerait la disparition du statut répondu et de la flèche qui y est associée.
Je suis chez orange (wanadoo) et mon compte courrier est configuré en imap. Mon fils ne passe pas par orange et n'a pas ce problème de flèche qui disparaît sur son Thunderbird à lui. Je pense donc que l'on n'est pas loin de la source du problème.

Reste à confirmer que le problème est là et à trouver le moyen de contourner ces "doublons" en provenance du ou des serveurs de mon/nos fournisseurs d'accès.

Pour ça je laisse la main aux experts informatiques, dont je ne fais pas partie...
Dernière édition par batisse le 11 janv. 2018, 15:16, édité 3 fois.

batisse
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Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par batisse » 11 janv. 2018, 15:12

Apparemment c'est bien entre Orange et Thunderbird qu'il y a de la friture. J'ignore si tu es chez Orange ou chez un autre FAI.

Je base cet avis sur les observations suivantes:

Orange a un gestionnaire de courriel spécifique que je n'utilise pas car il est beaucoup moins convivial que Thunderbird. Afin de voir si par hasard ce problème de disparition de marquage de message répondu apparaît également dans ce gestionnaire Orange, je l'ai mis en route sur mon ordi. Pour la petite histoire, impossible de transférer la liste des contacts de Thunderbird vers Orange. Il faut un fichier csv au format Orange mais à toi de te débrouiller pour trouver ce qu'est le format Orange...

Quoi qu'il en soit, j'ai donc maintenant deux gestionnaires de courriel installés, dont un, celui d'Orange, sans carnet d'adresses! Aucune importance car je n'utilise ce gestionnaire que pour répondre aux messages.

Et depuis que je fais cela j'ai observé:
- pas de problème de réactivation de message lu dans le cas du gestionnaire Orange. Il n'y a que sur Thunderbird qu'un courriel lu, voire répondu, se remet parfois spontanément en gras, comme s'il n'avait pas été lu.
- pas de problème de disparition de l'icône "répondu" dans le gestionnaire Orange, ce qui n'est pas une surprise!
- en cas de message répondu via le gestionnaire de courriel Orange la flèche bleue apparaît sur Thunderbird et, jusqu'à présent, reste en place.
- la flèche bleue Thunderbird apparaît un moment après que le message ait été envoyé depuis le gestionnaire de courriel Orange, ce qui est normal puisque l'info vient d'Orange.
- Pour confirmer ce qui précède, si je réponds à un message via le gestionnaire Orange et que je vais illico voir ce qui se passe au sujet de ce message sur Thunderbird, je remarque que le message en question est encore considéré comme non lu (il est en gras). Si je fais "relever" le message perd son apparence grasse et la flèche bleue est affichée. Donc l'info en provenance d'Orange passe bien.
- si, pour tenter le diable, je réponds à un message via Thunderbird, la flèche apparaît de façon plus ou moins permanente sur Thunderbird. Par contre si je vais voir ce qu'il advient de ce même message dans le gestionnaire de courriel Orange, il reste parfois "non lu", même si j'active le bouton d'actualisation du gestionnaire Orange. Je suis actuellement dans un cas où ça dure depuis un quart d'heure (message répondu depuis Thunderbird il y a 15 minutes et qui reste "non lu" dans le gestionnaire de courriel Orange, malgré une activation du bouton "actualiser" toutes les 3 minutes!).
Avec (ou grâce à?) cette ignorance par Orange que le message a été lu et même répondu via Thunderbird, la flèche bleue est présente sur Thunderbird.
- si dans le gestionnaire de courriel Orange je clique sur ce message qui reste à l'état non lu malgré les actualisations, il s'ouvre, évidemment, et lorsque je retourne à la racine "courrier entrant" le message est marqué lu et répondu. Coup de bol ou autre, sur ce coup-là la flèche bleue de Thunderbird n'a pas été affectée par cette manœuvre: elle est encore là!

En d'autres termes, il semblerait que quelque chose coince parfois dans le sens Thunderbird -> Orange. Comme si les signaux "lu et répondu" ne parvenaient pas au gestionnaire de courrier Orange. Ou à l'imap? On atteint ici mon niveau d'incompétence....
Ce pourrait être pour la même raison de mauvaise interprétation des messages de lecture et éventuellement de réponse envoyés par Thunderbird qu'Orange considère parfois que certains messages n'ont pas été lus et les renvoie marqués "non lus" lors de l'actualisation suivante. Non lu étant incompatible avec "répondu" ce dernier état doit être "écrasé", d'où sa disparition lorsque le conflit se présente.

C'est mon analyse et je la partage. Je ne sais pas quoi en faire d'autre!

batisse
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Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par batisse » 23 févr. 2018, 11:32

J'ai peut-être trouvé une parade pour amoindrir le problème: éviter le relevé automatique des messages entrants.

Depuis que je le fais il y a très peu de loupés.
Pour annuler le relevé automatique du courrier, Cliquer sur la racine du compte/Voir les paramètres pour ce compte/Paramètres serveur/Décocher vérifier les nouveaux messages toutes les ... minutes. J'ai également décoché la ligne en-dessous, pour être certain.

Pour accéder au nouveau courrier il suffit de cliquer sur l’icône "relever" de la fenêtre Thunderbird.

Il semble toutefois y avoir une faille: Lorsqu'on envoie un message la porte vers le fournisseur d'accès s'ouvre et apparemment Thunderbird en profite pour vérifier s'il y a des messages entrants en attente. S'il y en a il les laisse passer le voyou, ce qui peut être dangereux pour les flèches bleues fraîches. C'est surtout dangereux en cas de réponse à un message pendant la période au cours de laquelle le fournisseur d'accès semble envoyer à nouveau certains messages.

Afin d'augmenter la sécurité de l'astuce je pense qu'il est sage de cliquer sur relever avant de répondre à un message. Ainsi si par hasard le fournisseur d'accès l'a envoyé à nouveau il sera rechargé comme s'il était neuf et comme il serait étonnant que le fournisseur d'accès l'envoie une troisième fois, tout devrait bien se passer! C'est ce que je fais désormais et je suis satisfait du résultat au niveau de la pérennité de mes flèches bleues.

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