Flèche de réponse qu disparaît

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Katalamiko
Gecko
Messages : 54
Inscription : 08 sept. 2016, 12:00

Flèche de réponse qu disparaît

Message par Katalamiko »

Bonjour,
Depuis 1 mois maintenant, lorsque je réponds à un message, parfois la flèche indiquant que j'ai déjà répondu à ce message disparaît sans raison....
Parfois c'est après avoir refermé thunderbird, parfois, je le laisse ouvert en arrière plan, j'y retourne pour y jeter un oeil et pif paf pouf, la flèche de réponse a disparu.
Cela arrive à certains mails, pas à d'autres.....

mmmmm, une idée?

Thunderbird 52.3
Windows 8

Merci
Katalamiko
Gecko
Messages : 54
Inscription : 08 sept. 2016, 12:00

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par Katalamiko »

:-(....?
batisse
Arias
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2012, 16:32

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par batisse »

Salut et bienvenue au club!

Comme toi je suis confronté au problème de la flèche bleue qui disparaît parfois, voire souvent. J'ai posté le 19 mars de cette année un sujet appelant à l'aide face à ce problème.
Je n'ai eu aucune réponse. Toi tu auras au moins celle-ci!
J'ai cherché sur le net et trouvé que le problème n'est pas neuf ni isolé, que plusieurs rapports de bug ont été faits à ce sujet mais même en suivant ces rapports de bugs je n'ai pas trouvé de solution. Pas encore!

Maintenant on va s'y mettre à deux si tu veux bien.

Toi tu travailles avec Windows 8 et moi avec Linux. Ce n'est donc pas un problème de cet ordre. Pendant longtemps j'ai travaillé avec Linux Xubuntu et cette flèche bleue déconnait. Depuis cette semaine je suis sur un autre ordinateur. Il y a été installé Linux Mint après un reformatage complet du disque dur. Je pars donc d'un truc propre! Et mon problème de flèche est toujours là.

Ce que j'ai remarqué:
- dans Thunderbird il y a au moins le dernier des messages lus qui se redéclare parfois spontanément non lu (se remet en gras). Je suppute qu'il y a une incompatibilité entre cet état de non lecture et le fait qu'une réponse ait été faite. Cela expliquerait la disparition du statut répondu et de la flèche qui y est associée.
Je suis chez orange (wanadoo) et mon compte courrier est configuré en imap. Mon fils ne passe pas par orange et n'a pas ce problème de flèche qui disparaît sur son Thunderbird à lui. Je pense donc que l'on n'est pas loin de la source du problème.

Reste à confirmer que le problème est là et à trouver le moyen de contourner ces "doublons" en provenance du ou des serveurs de mon/nos fournisseurs d'accès.

Pour ça je laisse la main aux experts informatiques, dont je ne fais pas partie...
Dernière modification par batisse le 11 janv. 2018, 15:16, modifié 3 fois.
batisse
Arias
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2012, 16:32

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par batisse »

Apparemment c'est bien entre Orange et Thunderbird qu'il y a de la friture. J'ignore si tu es chez Orange ou chez un autre FAI.

Je base cet avis sur les observations suivantes:

Orange a un gestionnaire de courriel spécifique que je n'utilise pas car il est beaucoup moins convivial que Thunderbird. Afin de voir si par hasard ce problème de disparition de marquage de message répondu apparaît également dans ce gestionnaire Orange, je l'ai mis en route sur mon ordi. Pour la petite histoire, impossible de transférer la liste des contacts de Thunderbird vers Orange. Il faut un fichier csv au format Orange mais à toi de te débrouiller pour trouver ce qu'est le format Orange...

Quoi qu'il en soit, j'ai donc maintenant deux gestionnaires de courriel installés, dont un, celui d'Orange, sans carnet d'adresses! Aucune importance car je n'utilise ce gestionnaire que pour répondre aux messages.

Et depuis que je fais cela j'ai observé:
- pas de problème de réactivation de message lu dans le cas du gestionnaire Orange. Il n'y a que sur Thunderbird qu'un courriel lu, voire répondu, se remet parfois spontanément en gras, comme s'il n'avait pas été lu.
- pas de problème de disparition de l'icône "répondu" dans le gestionnaire Orange, ce qui n'est pas une surprise!
- en cas de message répondu via le gestionnaire de courriel Orange la flèche bleue apparaît sur Thunderbird et, jusqu'à présent, reste en place.
- la flèche bleue Thunderbird apparaît un moment après que le message ait été envoyé depuis le gestionnaire de courriel Orange, ce qui est normal puisque l'info vient d'Orange.
- Pour confirmer ce qui précède, si je réponds à un message via le gestionnaire Orange et que je vais illico voir ce qui se passe au sujet de ce message sur Thunderbird, je remarque que le message en question est encore considéré comme non lu (il est en gras). Si je fais "relever" le message perd son apparence grasse et la flèche bleue est affichée. Donc l'info en provenance d'Orange passe bien.
- si, pour tenter le diable, je réponds à un message via Thunderbird, la flèche apparaît de façon plus ou moins permanente sur Thunderbird. Par contre si je vais voir ce qu'il advient de ce même message dans le gestionnaire de courriel Orange, il reste parfois "non lu", même si j'active le bouton d'actualisation du gestionnaire Orange. Je suis actuellement dans un cas où ça dure depuis un quart d'heure (message répondu depuis Thunderbird il y a 15 minutes et qui reste "non lu" dans le gestionnaire de courriel Orange, malgré une activation du bouton "actualiser" toutes les 3 minutes!).
Avec (ou grâce à?) cette ignorance par Orange que le message a été lu et même répondu via Thunderbird, la flèche bleue est présente sur Thunderbird.
- si dans le gestionnaire de courriel Orange je clique sur ce message qui reste à l'état non lu malgré les actualisations, il s'ouvre, évidemment, et lorsque je retourne à la racine "courrier entrant" le message est marqué lu et répondu. Coup de bol ou autre, sur ce coup-là la flèche bleue de Thunderbird n'a pas été affectée par cette manœuvre: elle est encore là!

En d'autres termes, il semblerait que quelque chose coince parfois dans le sens Thunderbird -> Orange. Comme si les signaux "lu et répondu" ne parvenaient pas au gestionnaire de courrier Orange. Ou à l'imap? On atteint ici mon niveau d'incompétence....
Ce pourrait être pour la même raison de mauvaise interprétation des messages de lecture et éventuellement de réponse envoyés par Thunderbird qu'Orange considère parfois que certains messages n'ont pas été lus et les renvoie marqués "non lus" lors de l'actualisation suivante. Non lu étant incompatible avec "répondu" ce dernier état doit être "écrasé", d'où sa disparition lorsque le conflit se présente.

C'est mon analyse et je la partage. Je ne sais pas quoi en faire d'autre!
batisse
Arias
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2012, 16:32

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par batisse »

J'ai peut-être trouvé une parade pour amoindrir le problème: éviter le relevé automatique des messages entrants.

Depuis que je le fais il y a très peu de loupés.
Pour annuler le relevé automatique du courrier, Cliquer sur la racine du compte/Voir les paramètres pour ce compte/Paramètres serveur/Décocher vérifier les nouveaux messages toutes les ... minutes. J'ai également décoché la ligne en-dessous, pour être certain.

Pour accéder au nouveau courrier il suffit de cliquer sur l’icône "relever" de la fenêtre Thunderbird.

Il semble toutefois y avoir une faille: Lorsqu'on envoie un message la porte vers le fournisseur d'accès s'ouvre et apparemment Thunderbird en profite pour vérifier s'il y a des messages entrants en attente. S'il y en a il les laisse passer le voyou, ce qui peut être dangereux pour les flèches bleues fraîches. C'est surtout dangereux en cas de réponse à un message pendant la période au cours de laquelle le fournisseur d'accès semble envoyer à nouveau certains messages.

Afin d'augmenter la sécurité de l'astuce je pense qu'il est sage de cliquer sur relever avant de répondre à un message. Ainsi si par hasard le fournisseur d'accès l'a envoyé à nouveau il sera rechargé comme s'il était neuf et comme il serait étonnant que le fournisseur d'accès l'envoie une troisième fois, tout devrait bien se passer! C'est ce que je fais désormais et je suis satisfait du résultat au niveau de la pérennité de mes flèches bleues.
pital
Gecko
Messages : 76
Inscription : 10 sept. 2005, 16:40

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par pital »

Bonjour,

Oui, je confirme, le courant ne passe pas entre Thunderbird et les adresses Orange.
Je viens de faire un essai avec une adresse @gmail.com, aucun problème, les flèches ne disparaissent pas. Les serveurs sont les mêmes : IMAP et SMTP.
Le problème n'existait pas avec Windows Live Mail que j'utilisais avant, le problème viendrait donc de Thunderbird. J'ai vérifié aussi, le thème d'apparence choisi n'intervient pas.

Si quelqu'un peut intervenir auprès de Thunderbird ? ...

PITAL
Pital
Windows 10 (64 bits) - Firefox 75.0 (64 bits) - Thunderbird 68.7.0 (32 bits)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par J2m06 »

Bonjour

@pital
pital a écrit : 29 août 2018, 15:23Oui, je confirme, le courant ne passe pas entre Thunderbird et les adresses Orange.
bizarre j'ai plusieurs comptes chez Orange (sur 2 PC) en imap et pop et pas ce souci


quand rien ne va plus essayez ceci :(
@batisse
batisse a écrit : 23 févr. 2018, 11:32Pour accéder au nouveau courrier il suffit de cliquer sur l’icône "relever" de la fenêtre Thunderbird.../.... je pense qu'il est sage de cliquer sur relever avant de répondre à un message
ou de cliquer sur un dossier du compte IMAP (courrier entrant par exemple) ,ce qui déclenche une relève :wink:


[edit] avez vous ce souci en POP :?:
Essayer de créer le compte Orange en Pop-sans toucher au compte imap (juste pour savoir si c'est lié à ce protocole
- on peut très bien avoir le compte en POP et en IMAP :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
pital
Gecko
Messages : 76
Inscription : 10 sept. 2005, 16:40

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par pital »

Bonjour,
J'ai démarré en safe-mode, j'ai fait des essais d'envois et de réponse, mais le problème persiste.
Dès l'envoi de la répons, la flèche apparaît bien puis au prochain clic, elle disparaît.

PITAl
Pital
Windows 10 (64 bits) - Firefox 75.0 (64 bits) - Thunderbird 68.7.0 (32 bits)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par J2m06 »

pital a écrit : 30 août 2018, 12:24j'ai démarré en safe-mode, j'ai fait des essais d'envois et de réponse, mais le problème persiste.
et avec un nouveau profil :?: (tu crées juste un compte pour les essais)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
pital
Gecko
Messages : 76
Inscription : 10 sept. 2005, 16:40

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par pital »

Bonjour J2m06,

Merci pour tous ces conseils et félicitations pour tes tutoriels très complets.

J'ai donc créé un nouveau profil, puis j'ai fait des essais avec différents destinataires orange et autres, le problème subsiste. Dès l'envoi, la flèche est bien là, plus après un clic ailleurs, plus personne !
Bizarrement, la flèche est toujours là pour un message auquel j'ai répondu le 22 août, mais aucun pour les autres.

Merci encore pour ton aide.

PITAL
Pital
Windows 10 (64 bits) - Firefox 75.0 (64 bits) - Thunderbird 68.7.0 (32 bits)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par J2m06 »

Bonjour
pital a écrit : 31 août 2018, 12:29 et félicitations pour tes tutoriels très complets.
merci (ça fait toujours plaisir) :wink:

J'ai donc créé un nouveau profil, puis j'ai fait des essais avec différents destinataires orange et autres, le problème subsiste. Dès l'envoi, la flèche est bien là, plus après un clic ailleurs, plus personne !
bizarre cette histoire :(
il faudrait essayer avec TB60 !

[edit] tu as vérifié sur le webmail si la flèche est toujours présente ?
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
pital
Gecko
Messages : 76
Inscription : 10 sept. 2005, 16:40

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par pital »

Re, J2m06,

C'est toi qu'il faut remercier, pas moi.

Oui, j'ai testé dans les deux sens avec gmail.com et yahoo.fr. Les flèches apparaissent dans les deux webmails.
En revanche, j'ai regardé dans la messagerie Orange (que je n'utilise pas habituellement) et la flèche est absente.
Pour l'instant, je ne peux en déduire que le problème ne vient que de Thunderbird dans une dernière version, laquelle ? La question ne se posait pas quand j'ai installé Thunderbird, le problème n'est apparu que depuis quelques mois.

J'ai paramétré Thunderbird pour faire des mises à jour automatiques, comment fait-on pour récupérer Thunderbird 60 stable ?

Merci de ton attention.
PITAL
Pital
Windows 10 (64 bits) - Firefox 75.0 (64 bits) - Thunderbird 68.7.0 (32 bits)
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par J2m06 »

pital a écrit : 31 août 2018, 15:38 Oui, j'ai testé dans les deux sens avec gmail.com et yahoo.fr. Les flèches apparaissent dans les deux webmails.
En revanche, j'ai regardé dans la messagerie Orange (que je n'utilise pas habituellement) et la flèche est absente.

As-tu essayé avec un compte pop Orange (sans toucher au compte Imap) :?:
(pour voir si ca vient de TB ou d'Orange-je pencherai pour Orange)
comment fait-on pour récupérer Thunderbird 60 stable ?
il faut l'a télécharger sur le site officiel https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
pital
Gecko
Messages : 76
Inscription : 10 sept. 2005, 16:40

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par pital »

J'ai téléchargé et installé Thunderbird 60, rien de changé.

Pourquoi créer un compte pop orange puisque toutes mes adresses hors @orange.fr passent par IMAP et ne rencontrent aucun problème dans Thunderbird
?
À part ça, il fait beau dans les 06 ?

PITAL
Pital
Windows 10 (64 bits) - Firefox 75.0 (64 bits) - Thunderbird 68.7.0 (32 bits)
Agent virtuel

Re: Flèche de réponse qu disparaît

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Simplement pour voir si éventuellement

Un retour d'information

Tests pour ma part hier ‎31 août ‎2018 et à première vue semblent ok ce jour
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités