Script indésirable au lancement de Thunderbird.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

readn
Arias
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2016, 08:54

Script indésirable au lancement de Thunderbird.

Message par readn »

Bonjour
Au premier lancement de Thunderbird d'une session Windows, j'ai systématiquement le message d'erreur suivant

Image

En résumé si la copie d'écran ne s'affiche pas :
Un script ... ne répond pas
Script : chrome://messenger/content/mailWindow.js:26

Je rentre mon mot de passe, j'arrête le script, les nouveaux messages sont chargés mais je ne peux rien faire d'autre. Toutes les zones supposées sensibles à un clic souris sont inactives. Seul ALT+F4 me permet de fermer Thunderbird sans avoir besoin du Gestionnaire de tâches.
Je le relance, et tout est normal.
Je n'ai trouvé aucune extension de Chrome ou Thunderbird qui pourrait être à l'origine de ce message.

Je suis sous Windows 10 Creators. Mes navigateurs sont Firefox, Chrome et Edge. Mon antivirus était McAfee mais je l'ai désinstallé et remplacé par Kaspersky.
J'ai réinstallé Thunderbird (en conservant les fichiers locaux dans AppData) et Chrome, rien n'y fait.

Sur un deuxième ordinateur de configuration logicielle quasi identique Thunderbird fonctionne normalement. Le script indésirable est apparu après la migration Windows 10 Creators, mais j'ai pu corriger en désinstallant McAfee et en réinstallant Thunderbird.

Pouvez-vous m'aider à extirper cet intrus, qui ne me bloque pas puisqu'il ne se manifeste plus après un arrêt / exécution de Thunderbird, mais qui est désagréable.
Cordialement
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Script indésirable au lancement de Thunderbird.

Message par Blogus »

Bonjour,

As-tu utilisé l'outil de désinstallation de McAffee afin d'effacer toutes les scories ?
https://service.mcafee.com/webcenter/po ... uqqdw8vt_4
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
readn
Arias
Messages : 8
Inscription : 12 janv. 2016, 08:54

Re: Script indésirable au lancement de Thunderbird.

Message par readn »

Merci Blogus pour ta réponse.

Réaction à chaud à approfondir.

Je ne me suis pas posé de questions, j'ai utilisé le lien "désinstaller" associé aux Applications McAfee de Applications et Fonctionnalités (Paramètres Windows).
J'ai exécuté comme préconisé dans ton lien post mortem MCPR.exe.
Exécution apparemment normale. La seule erreur détectée est l'absence d'un fichier TrueKey.
Mais le problème persiste.

Je viens de rechercher les dossiers ou fichiers contenant "McAfee" (avant d'exécuter MCPR.exe) (l'ordinateur est un Hewlett Packard).
Dans Program Files (x86)
-le dossier McAfee est vide
-le dossier Commun Files\McAfee contient un programme mcinst.exe
-des dossiers Hewlett-Packard contiennent des fichiers .html (avec une icône Chrome qui est le navigateur par défaut)

Dans Program Files
-Je trouve un script Jave McAfee.js dans un dossier Hewlett Packard
-Des .dll associées à TrueKey que je n'ai pas activé.

J'ai essayé de changer de navigateur par défaut et de supprimer McAfee.js sans résultat.
À la réflexion, la principale différence entre l'ordinateur qui bute sur ce script et l'autre est que le premier est un Hewlett-Packard et le second non.
Approfondir peut-être aussi les liens entre McAfee et TrueKey (que je ne retrouve plus après avoir exécuté MCPR.exe).

A suivre.

Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 34 invités