PB de mot de mot de passe sur imap.gmail.com-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pligot
Arias
Messages : 5
Inscription : 27 août 2017, 11:41

PB de mot de mot de passe sur imap.gmail.com-[Résolu]

Message par Pligot »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans une recherche dans les anciens messages
Je pense que mon problème vient d'une mise à jour de thunderbird, (remplacement de POP par le protocole IMAP) cela fait plusieurs jours que je cherche sut Internet.
Maintenant quand je veux relever mon courrier de l'adresse xxxxxxx@gmail.com j'ai le message suivant
Saisissez votre mot de passe pour xxxxxxxxx@gmail.com sur imap.gmail.com :
Je ne connais pas ce mot de passe et je suis systématiquement jeté
Je suis allé voir dans le profil de thunderbird, J'ai également consulté Options-Sécurité-Mots de passe enregistrés
Avez vous une solution?
En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout et dans l'espoir d'une réponse
Jean PLIGOT
Dernière modification par Pligot le 30 août 2017, 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: imap.gmail.com

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Il s'agit du mot de passe de ta boîte mail sur le serveur de GMAIL. Tu dois forcément le connaītre.
Thunderbird en a besoin pour se connecter à ta boīte et relever tes messages.
A+
Pligot
Arias
Messages : 5
Inscription : 27 août 2017, 11:41

Re: imap.gmail.com

Message par Pligot »

Et bien celui que je connais n'est pas le bon, donc c'est foutu?
merci en tout cas de ta réponse
Jean
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: imap.gmail.com

Message par Jean-Claude »

Le bon est celui qui te permet de te connecter à ta boîte GMAIL sur le serveur, en utilisant le webmail de GMAIL.
Si tu peux le faire, alors le message d'erreur dans Thunderbird n'est pas provoquė par un mot de passe invalide, mais par un autre paramètre invalide, comme le port de connexion, la méthode d'authentification .... qui empêche Thunderbird de donner correctement ce mot de passe au serveur.

Peux-tu te connecter à ta boîte GMAIL avec le webmail ?
As-tu aussi activé l'accès en IMAP sur le serveur de GMAIL ?

A+
Pligot
Arias
Messages : 5
Inscription : 27 août 2017, 11:41

Re: imap.gmail.com

Message par Pligot »

Je me connecte très bien (sans mot de passe qui doit être en mémoire mais où?) aussi bien avec Windows 10 de mon ordinateur que Android de mon smartphone à ma boite Gmail avec le webmail.
Dans thunderbird les paramètres du serveur de ce compte sont tout à fait conforme à cette fiche [/url]https://support.google.com/mail/answer/ ... hl=fr&rd=1[/url]
Cela marchait très bien jusqu'à une mise à jour récente de thunderbird.
Où puis trouver ce foutu mot de passe? il doit bien être quelque part?
en tout cas merci pour ta bonne volonté
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: imap.gmail.com

Message par Jean-Claude »

Quel navigateur web utilises-tu sur Windows 10 pour te connecter au webmail de GMAIL ?
Si c'est Firefox, tu peux retrouver le mot de passe via : menu Firefox (bouton avec les 4 barres horizontales en haut à droite) --> options --> volet gauche : sécurité --> volet droit : identifiants enregistrés --> éventuellement tape "gmail" tout en haut pour filtrer sur ce mot + clique sur "Afficher les mots de passe"

Si tu étais en POP avant dans THunderbird, tu peux aussi retrouver le mot de passe qui a été enregistré pour ce protocole dans Thunderbird, via : menu Thunderbird --> Outils --> options --> Sécurité --> mots de passe enregistrés --> clique sur "Afficher les mots de passe" .
Si tu ne vois pas le menu Thunderbird, presse la touche "ALT" pour le faire apparaître.

PS
Comment as-tu fait pour passer de POP à IMAP dans Thunderbird ?
As-tu créé un nouveau compte GMAIL avec IMAP ou as-tu simplement changé le nom du serveur POP en le remplaçant par le nom imap.gmail.com ?

A+
Pligot
Arias
Messages : 5
Inscription : 27 août 2017, 11:41

Re: imap.gmail.com

Message par Pligot »

1°) J'ai cliqué dans les options de Firefox (3 barres horizontales) mais point de volet droit "identifiants enregistrés"
2°) j'ai bien retrouvé les mots de passe enregistrés dans thunderbird (même le vieux de ma première boite chez voila ça remonte à .............
aucun ne fonctionne
3°) j'ai simplement changé le nom du serveur dans la configuration de mon compte
Bon c'est pas grave je regarde de temps en temps sur mon smartphone ce n'est pas ma boite principale simplement ma résidence secondaire
merci encore
Jean
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: imap.gmail.com

Message par Jean-Claude »

Bonjour
Pligot a écrit : 29 août 2017, 14:56 1°) J'ai cliqué dans les options de Firefox (3 barres horizontales) mais point de volet droit "identifiants enregistrés"
Après avoir cliqué sur les barres, il faut cliquer sur "Options " ..... Relis le chemin que je t'ai donné ci-dessus.
Pligot a écrit : 29 août 2017, 14:56 2°) j'ai bien retrouvé les mots de passe enregistrés dans thunderbird (même le vieux de ma première boite chez voila ça remonte à .............
aucun ne fonctionne
3°) j'ai simplement changé le nom du serveur dans la configuration de mon compte
Bon c'est pas grave je regarde de temps en temps sur mon smartphone ce n'est pas ma boite principale simplement ma résidence secondaire
Le protocole POP ou IMAP se sélectionne lors de la création du compte. Il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre simplement en modifiant le nom du serveur. Si tu veux travailler en IMAP, il faut recréer ton compte en sélectionnant IMAP au début de la procédure de création.
La raison est qu'un compte IMAP est structuré différemment d'un compte POP, et que d'autres paramètres s'appliquent sur le compte.
NB : Un compte POP peut coexister avec un compte en IMAP pour la même adresse mail.

Plus d'infos sur passer de POP à IMAP

A+
Pligot
Arias
Messages : 5
Inscription : 27 août 2017, 11:41

Re: imap.gmail.com

Message par Pligot »

Bon j'ai suivi la procédure ci-dessus et cela me semble OK
Grand merci pour votre dévouement
On va pouvoir clore ce dossier en résolu j'espère que je vais savoir faire
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités