selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jeancl2
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 août 2016, 12:46

selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par jeancl2 »

bonjour,
je viens juste d'adopter TB, apres avoir dû quitter Windows Live Mail (obsolète, plus "soutenu" par Microsoft, hélas !)
j'utilise constamment les "listes (ou "groupes") de contacts", et je ne retrouve pas chez TB une fonction que j'utilisais constamment avec WLM

voilà:
j'envoie un mail au groupe de contacts que j'appelle "G"

MAIS , pour ce mail, je souhaite retirer (càd supprimer parmi les destinataires) un ou plusieurs contacts présents dans G (on n'envoie pas toujours tous ses mails à tous les membres d'un groupe)

question:

comment faire pour retirer un ou plusieurs destinataires dans la liste d'envoi juste avant d'envoyer un mail ?
(sans effacer définitivement ces destinataires de G, bien entendu !)


merci d'avance.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par Mapenzi »

Bonjour,

• dans la fenêtre de rédaction ("Écrire") afficher la "Barre des contacts" (ou F9) dans le panneau de gauche
• dans la barre de contacts sélectionner le carnet d'adresses dans lequel se trouve la liste en question
• clic D sur la liste > "Modifier la liste"

Image

• les contacts de la liste seront affichés dans une nouvelle fenêtre suspendue: cliquer sur le bouton "OK" sans rien changer dans la liste
• la fenêtre suspendue se ferme et maintenant seulement les contacts de la liste seront déployés dans la barre des contacts
• sélectionner tous les contacts de la liste puis "désélectionner" les contacts à exclure de l'envoi
• tout en bas de la barre cliquer sur "Ajout pour" ou "Ajout Copie à" ou plutôt sur "Ajout Copie cachée à" ...
jeancl2
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 août 2016, 12:46

Re: selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par jeancl2 »

bonjour, Mapenzi: un grand merci pour la solution que tu proposes
je l'ai essayée, et elle fonctionne bien!
elle va me permettre d'utiliser TB52 dans mes envois "sélectifs"
ta solution sera aussi un argument "décisif" pour me permettre d'abandonner (avec quelques regrets!) "Windows Live Mail 2012" qui fonctionnait de moins en moins bien, depuis quelques mois
PS: je me demande comment tu as pu la "deviner", cette solution, mais ce serait sans doute trop long à expliquer?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par Mapenzi »

jeancl2 a écrit : 15 août 2017, 10:01
PS: je me demande comment tu as pu la "deviner", cette solution, mais ce serait sans doute trop long à expliquer?
Je l'ai trouvée tout à fait par hasard en faisant un clic droit sur ma liste (dans le panneau des contacts d'une fenêtre de rédaction), en choisissant "Modifier la liste" (dans une version antérieure c'était "Propriétés") puis en cliquant sur "OK".

Pendant un certain temps j'avais utilisé l'extension "AddExpandedList" https://freeshell.de/~kaosmos/index-en.html#explist qui permet également de déployer une liste dans le panneau des contacts via le menu du clic droit (> "Load list in the panel").
jeancl2
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 août 2016, 12:46

Re: selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par jeancl2 »

oui,çà m'est aussi arrivé de trouver parfois par hasard une nouvelle fonction, non documentée par la doc d'un logiciel:
c'est un peu étonnant que les auteurs de TB n'aient pas pensé à cette fonction (sélection des destinataires) !
pour l'instant , comme je débute sur TB, je garde à côté de moi le texte de ton astuce, le temps du "rodage"
en tout cas, elle fonctionne, c'est l'essentiel.
merci,
bonne journée,
jeancl2.
jeancl2
Arias
Messages : 7
Inscription : 16 août 2016, 12:46

Re: selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par jeancl2 »

re-bonjour, Mapenzi,
j'ai une autre requête, à propos de TB:
avant de quitter WLM, j'ai exporté tous mes contacts et "groupes de contacts", sous forme de fichiers CSV, avec une ligne d'en-tête (nom/adresse de messagerie), séparateur "point-virgule"

QUESTION: comment importer dans TB , un par un, ces fichiers CSV ?
il semblerait que l'on doive remplacer partout , dans tous les fichiers CSV, le séparateur "point-virgule" par "virgule" pour que TB les accepte. Qu'en penses-tu ?

sous Windows10, l'importation des contacts (plus de 600...) s'est faite "automatiquement",
mais sous Windows7, çà ne fonctionne pas.

merci d'avance.
jeancl2.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: selection des destinataires d'un mail dans une liste de contacts

Message par J2m06 »

bonjour
jeancl2 a écrit : 16 août 2017, 11:47 avant de quitter WLM, j'ai exporté tous mes contacts et "groupes de contacts", sous forme de fichiers CSV, avec une ligne d'en-tête (nom/adresse de messagerie), séparateur "point-virgule"
QUESTION: comment importer dans TB , un par un, ces fichiers CSV ?
il semblerait que l'on doive remplacer partout , dans tous les fichiers CSV, le séparateur "point-virgule" par "virgule" pour que TB les accepte. Qu'en penses-tu ?
voir ici comment importer les contacts de WLM (l'idéal serait l'import au format .vcf :wink: )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ntacts_wlm


Concernant l'exclusion ponctuelle d'un contact dans un liste il y a aussi la solution avec une extension * :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... un_contact



/-----------------------------------------------------------------\
* Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll: ->Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 24 invités