[Résolu] Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Mapenzi »

HAL46 a écrit : 31 juil. 2017, 13:47 Merci Mapenzi.
Mon objectif est de retrouver certains mails de l’époque et une l’adresse mail d’un correspondant que je souhaite recontacter.
OK, je comprends.
Te semble-t-il que ce soit possible ?
Tout à fait !
S'il s'agit de reconstituer ces anciens messages (une archive en quelque sorte) c'est évidemment faisable avec la procédure préconisée par Blogus. Tu peux lui faire confiance ;)
Tu verras, tu (re-)trouveras pleins de dossiers et de sous-dossiers dans les Dossiers Locaux avec les messages de l'époque...
On dirait d’ailleurs que seul TB soit capable d’ouvrir ces fichiers.
Avec TB c'est le plus facile.
Y aurait-il un autre moyen (en cas d’échec) ?
Il n'y aura pas d'échec. Suis les instructions de Blogus pas à pas.
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

OK. Je me lance ce soir.
C'est très réconfortant de recevoir votre aide.

Ma dernière question était :

Si je t’ai bien compris, je dois coller le dossier jqmfy2ku.default (sauvegardé)
en remplacement (et non à côté)
du dossier dossier "xxxxxxxx.default créé par TB lors de son installation.

Est-ce exact ?
Merci pour cette précision.
Dernière modification par HAL46 le 31 juil. 2017, 19:29, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Mapenzi »

Tu peux laisser le dossier de profil xxxxxxxx.default nouvellement créé en place dans "Profiles" et coller ton ancien dossier de profil jqmfy2ku.default à côté. Mais avant de lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird renomme l'ancien dossier par exemple en jqmfy2ku.hal46 pour mieux le distinguer.
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Merci beaucoup !
L’intérêt de la question tenait au fait qu’il m’en reste une autre, que je gardais pour plus tard.

En effet, avant le vieux PC, j’avais un vieux portable,
où j’utilisais aussi TB et la même adresse mail.
Et j’en ai conservé la sauvegarde, de la même façon.

Cette question est donc :
Puis-je coller aussi le dossier de profil xxxxxxxx.default de cette plus ancienne sauvegarde à côté de celle du PC ?

Elle en amène d’autres :
Peut-on les fusionner ?
Comment ?
Sinon, comment accéder aux mails et aux adresses de l’une et de l’autre, au quotidien ?

Enfin, car j’utilise encore TB et la même adresse mail :
Comment unifier les trois ?
Et accéder ainsi au bonheur infini.

Bonne soirée.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

Pas de souci pour coller dans le dossier Profiles un 3ème profil. Renomme-le pour éviter les confusions.

Pour le reste dans un premier temps si tu ne coches pas pas "utiliser ce profil par défaut" dans le gestionnaire de profil, celui-ci s'ouvrira systématiquement au démarrage de Tb
.... le temps nécessaire pour faire du tri dans ce que tu veux conserver réellement dans les anciens profils.
La fusion, ou plutôt l'importation de dossiers contenant des courriels est techniquement possible.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Mapenzi »

HAL46 a écrit : 31 juil. 2017, 21:05
Sinon, comment accéder aux mails et aux adresses de l’une et de l’autre, au quotidien ?
En complément à la réponse de Blogus:
je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué mais Thunderbird - comme Firefox - intègre maintenant (il me semble depuis la version 52) un gestionnaire de profils dans son interface.
Pour le trouver il faut aller au menu "Aide" > Informations de dépannage > Paramètres de base de l'application puis cliquer sur "about:profiles".
S'ouvre alors un nouvel onglet "Informations sur les profils" qui permet de gérer les profils: d'en créer de nouveaux ou d'en supprimer, de les renommer... etc.

Image

On peut également ouvrir côte à côte dans des fenêtres distinctes plusieurs profils en même temps en cliquant sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur" (ce qui évidemment est une mauvaise traduction car Thunderbird n'est pas un navigateur...).
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Bonjour,
Ayant maintenant le temps de passer à l’action,
j’ai commencé par télécharger et installer la dernière version de TB.

J’ai ensuite ouvert le dossier "Thunderbird" situé dans Appdata/Roaming,
puis le dossier Profiles
où j’ai collé le dossier jqmfy2ku.default (sauvegardé)
Je l’ai renommé jqmfy2ku.hal46.

Thunderbird fermé, j’ai fait Win+R .
Dans le champ exécuter, j’ai écrit : thunderbird.exe -p
J’ai choisi « Créer un profil », puis je l’ai nommé Hal46.
J’ai cliqué sur "Choisir" et pointé vers le dossier jqmfy2ku.hal46.
J’ai cliqué sur Démarrer Thunderbird.
"Utiliser par défaut le profil sélectionné" était coché.

La fenêtre "Bienvenue dans Thunderbird" s’est ouverte,
avec en rouge le message suivant :
"Désolé, nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur.
Veuillez vérifier votre connexion".
En effet, j’avais retiré le câble RJ45 (de peur que TB télécharge les mails de ma boîte Wanadoo et les enlève du serveur de messagerie).

J’ai cliqué sur "Passer cette étape et utiliser mon adresse existante".
J’ai tapé mon nom, puis l’adresse de la boite mail, puis son code d’accès.
J’ai cliqué sur « Continuer ».
La fenêtre « Création d’un compte courrier » s’est ouverte
avec le message suivant :
« Thunderbird n’a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier ».
Sans doute parce que j’avais retiré le câble RJ45 (de peur que TB télécharge les mails de ma boîte Wanadoo et les enlève du serveur de messagerie).

Comme je ne souhaite pas encore qu’il accède à ma boite Wanadoo (par peur) et que je ne sais si je dois créer un compte ni comment faire pour créer ce compte (mais sans doute le ferait-il automatiquement si le câble RJ45 était branché), j’ai cliqué sur « Annuler »,
si bien que je me retrouve dans TB avec rien qui n’apparaît, comme quand je venais d’installer TB.

Je ne trouve pas de menu « Aide ».
Ni aucun menu.

>> Est-ce normal ?
>> Ai-je commis une erreur ?
>> Comment faire apparaître le contenu du dossier copié dans le dossier Roaming ?


Rappel :
Avant-hier, j’avais commencé par faire ceci :
Dans C :\Utilisateurs\MHK\AppData\Local\Thunderbird
j’ai trouvé un dossier nommé Profiles.
Je l’ai déplacé sur le bureau après avoir fermé TB.
Puis j’y ai copié les 3 éléments suivant du disque dur de sauvegarde :
- Dossier Profiles
- Fichier Profiles (icône avec un engrenage)
- registry.dat

>> Dois-je supprimer ces 3 éléments du dossier Profiles
situé dans le dossier
C :\Utilisateurs\MHK\AppData\Local\Thunderbird
pour y remettre le dossier Profiles originel que j’avais déplacé sur le bureau ?

Je viens de le faire, mais sans effets.
>> Ai-je quand même bien fait ?

Si c’est l’absence de connexion RJ45 qui pose problème (mais je ne vois pas pourquoi, vu que les mails sont sur le disque), il faut peut-être que je me libère de ma peur de voir TB aspirer les mails actuellement dans ma boite Wanadoo en ligne et donc que je sache comment faire pour l’éviter (je crois que cela tient à la différence, que je ne connais pas, entre POP et IMAP).

Merci encore.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

HAL46 a écrit : 01 août 2017, 19:22
La fenêtre "Bienvenue dans Thunderbird" s’est ouverte,
avec en rouge le message suivant :
"Désolé, nous ne sommes pas en mesure de communiquer avec votre serveur.
Veuillez vérifier votre connexion".
En effet, j’avais retiré le câble RJ45 (de peur que TB télécharge les mails de ma boîte Wanadoo et les enlève du serveur de messagerie).

J’ai cliqué sur "Passer cette étape et utiliser mon adresse existante".
J’ai tapé mon nom, puis l’adresse de la boite mail, puis son code d’accès.
J’ai cliqué sur « Continuer ».
La fenêtre « Création d’un compte courrier » s’est ouverte
À partir de là quelque chose n'a pas fonctionné : Thunderbird aurait du s'ouvrir sur ton profil jqmfy2ku.hal46 et peu importe que tu aies une connexion.
Le fait qu'il te propose de créer une adresse prouve qu'il a démarré sur un nouveau profil, pas l'ancien.

Les "bidouilles" de la veille sont sans doute en cause.

Le plus sûr est de désinstaller Thunderbird et d'aller supprimer " à la main" les dossiers dans appdata/local et appdata/roaming.
Bien- sûr fais une copie des profils avant....

Ensuite reprends la procédure que je t'ai indiqué .
Pas besoin de connexion internet pour ouvrir Thunderbird sur ton ancien profil. :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Bonsoir et merci, Blogus.
Je repars au combat en suivant strictement tes indications.

Inutile de faire une copie des profils,
vu que leur sauvegarde se trouve sur un autre disque dur.

En attendant, quand tu dis :
« Thunderbird aurait du s'ouvrir sur ton profil jqmfy2ku.hal46 »,
cela devrait donner quoi à l’écran ?
Une disposition du type de celle que j’ai dans ma boite mail,
avec Boite de réception, Boite d’envois, etc. ?
Dernière modification par HAL46 le 01 août 2017, 21:37, modifié 2 fois.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

Oui une disposition classique...

2 choses :
Tu n'as pas touché au contenu du dossier contenant le profil ? Récupéré par un simple copier-coller ?
Après installation de TB démarre -le une fois puis faire tout de suite afin que le dossier Thunderbird soit bien créé dans appdata/roaming
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Voilà, ça marche !
Bravo à toute l'équipe.
Je suis aux anges.
Un grand merci !

Je vois qu'il est paramétré en POP.
Est-ce pour cela qu'il aspire les mails ?
Si oui, comment le ramener en IMAP ?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

Pour ne pas relever les mails : paramètres des comptes - paramètres du serveur
Que veux-tu faire avec cet ancien profil ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Bonjour Blogus,

Cet ancien profil contient de nombreux mails que je souhaite conserver.
Et je n’ai pas le temps d’effectuer un tri (près de 5 Go de données).
Donc je souhaite pour l’instant conserver le tout.

Par ailleurs, j’ai actuellement plusieurs boîtes mail,
dont cette même adresse à laquelle j’accédais via TB de 2007 à 2009.
Je n’utilise ces boîtes mail qu’en ligne, sans sauvegarde.
Détail :
hotmail.fr, wanadoo.fr, mail.com, gmail.com et une professionnelle liée à mon site.

Je me demande :
1) Comment gérer toutes ces données intelligemment.
2) Au moyen de quel logiciel : TB ou eM Client (qui semble bien pensé).
3) Comment organiser et automatiser la sauvegarde de tous ces mails sur un disque dur.
4) Comment, depuis ce logiciel, répondre aux correspondants de chacune de ces boîtes de sorte qu’il reçoive mes messages comme provenant de l’adresse à laquelle ils envoient les leurs.
5) Comment importer les mails sauvegardés de mon ancien profil wanadoo (paramétré en pop) dans les dossiers où je sauvegarderai les mails actuels de cette même messagerie Wanadoo (mais cette fois sans les aspirer du site, car depuis 2009, la solution pop m’a fait perdre l’accès aux mails aspirés et j’ai peur que cela se reproduise, par exemple si le disque de sauvegarde tombe en panne).
6) Comment paramétrer tout cela.
7) Et pour quelles extensions opter.

Bref, un questionnement classique, je crois.
Avec la hantise (encore) de commettre une erreur regrettable dès le premier paramétrage.

Merci de votre précieuse et efficace attention.

Bonne journée.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

Bonjour,

Thunderbird n'aspire pas les messages :D .
Si tu as correctement paramétré le serveur (paramètres des comptes) les messages vont demeurer sur le webmail jusqu'à ce que tu les supprimes.
À condition que tu utilises un compte configuré en POP. En IMAP la question se pose différemment car il y a synchronisation automatique entre le serveur et le logiciel de messagerie. Le serveur représente une sauvegarde naturelle des messages mais un message supprimé par erreur disparait de Thunderbird et du webmail (une fois vidé la corbeille bien-sûr).

Je me demande si il est opportun de vouloir rapatrier 5 Go de messages datant d'une dizaine d'années :roll: . Mieux vaut les conserver sur un profil indépendant.

Pour le reste tu peux très bien réunir dans la même interface plusieurs comptes de messageries (personnellement j'en ai quatre...).

Une sauvegarde régulière du profil, contenant les mails mais également les réglages et différentes configuration des comptes, est indispensable.
Une solution simple et rapide est d'utiliser un logiciel (par exemple syncbackfree) qui fera une copie "miroir" vers le disque dur à chaque fois que tu le demanderas, par exemple une fois par semaine. Tu peux même mettre une alerte dans l'agenda de Thunderbird pour te rappeler à l'ordre :wink: .
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Bonjour,

Merci pour Syncbackfree.
J’avais aussi pensé à Copywhiz, de Conceptworld, dont j’utilise déjà deux logiciels fantastiques : RecentX et Notezilla.

Je croyais qu’en POP on ne pouvait télécharger que le contenu des mails arrivant dans la boîte de réception et non les dossiers et sous-dossiers personnellement créés.
>> Qu’en est-il ?

Depuis TB, pourrai-je répondre aux correspondants de chacune de mes boîtes de sorte qu’ils reçoivent mes messages comme provenant de l’adresse à laquelle ils envoient les leurs ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités