TB 52.2.1 ne trouve pas le profil, alors qu'il y est bien

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Fafa38
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2017, 22:05

TB 52.2.1 ne trouve pas le profil, alors qu'il y est bien

Message par Fafa38 »

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, au lancement de Thunderbird (52.2.1), sur le PC (Windows 10) de ma femme, on obtient une boîte de dialogue qui propose de créer un nouveau compte de messagerie. J'ai cherché un peu sur ce forum avant de poser ma question, et je sais que ça veut dire que TB ne trouve pas le profil, ou que le profil a un coup dans l'aile. J'ai contrôlé le fichier C:\Users\Fabienne\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini (ci-dessous), qui me semble correct.

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=Fabienne
IsRelative=0
Path=D:\Messagerie de Fabienne\huzyii62.default
Default=1
Le chemin indiqué contient bien l'arborescence classique, pour un total de 1,23 Go. Les dossiers Mail\pop.free.fr et autres sont présents, avec des dates et des tailles qui me semblent plausibles, donc rien ne semble perdu a priori, mais Thunderbird ne retrouve quand même pas ses petits. J'ai essayé de créer manuellement un nouveau compte, depuis cette boîte de dialogue qui s'affiche au lancement, et maintenant, dans la boîte de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", je ne vois que celui-là. Je pourrais peut-être retomber sur mes pieds en modifiant manuellement le chemin indiqué dans "Paramètres serveur / Répertoire local", mais outre le fait que ce serait laborieux et sujet à erreur, ça n'expliquerait pas ce qui s'est passé.

Par ailleurs, je remarque l'absence complète des fichiers User.js, UserChrome.css, et UserContent.css dont il est question dans la FAQ de J2m-06 (merci à lui pour le mal qu'il s'est donné). Je ne sais pas si ces fichiers sont indispensables au fonctionnement de TB, mais en tout cas, ils ne figurent nulle part, contrairement au prefs.js, qui se trouve bien dans le dossier du profil.

Enfin, en essayant de faire rapidement une copie de sauvegarde du dossier D:\Messagerie de Fabienne\huzyii62.default, j'ai remarqué la présence d'un fichier dont le nom est étonnament long (> 255 caractères), et cela m'étonnerait que TB crée des fichiers comme celui-ci :

D:\Messagerie de Fabienne\huzyii62.default\Mail\pop.mail.yahoo-1.fr\Trash.mozmsgs\4%2Bpaatlc2bb2btadaed5kmsksjrcgx6e44ixseaiqzf36j4vsvn4zrudkptrklpmrw6qhlvyg64cvhpwohudwugl6vco64ejmrpg534qrwb3ksssmishrsynh7r5ptamjwso6hbadbzwujyogx6axcnyibqodsikq%3D%2B195430%40critsend.com.wdseml

Bref, tout ça pour dire que mes quelques compétences en matière de TB sont largement dépassées, et que votre aide serait la bienvenue. Merci d'avance.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: TB 52.2.1 ne trouve pas le profil, alors qu'il y est bien

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ta description correspond à un "accident" relativement fréquent, la corruption du fichier "prefs.js" dans le dossier de profil.
Quand ce fichier est corrompu Thunderbird le renomme au démarrage en "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" et crée un nouveau fichier prefs.js dans lequel manquent les paramètres des comptes. D'où l'absence des comptes au démarrage et l'invitation à créer un compte.
Récemment il y avait une épidémie de fichiers prefs.js corrompus due à un mise à jour de l'outil CCleaner.

Vérifie le dossier de profil "huzyii62.default" de Thunderbird s'il contient un fichier "prefs-s.js" ou "invalidprefs.js" en plus d'un fichier prefs,js nouvellement créé.
Le cas échant va dans la dernière sauvegarde du profil, fais une copie du fichier prefs.js et - Thunderbird fermé - colle-le dans le dossier du profil actuel et redémarre Thunderbird.

Les fichiers user.js, userChrome.css et userContent.css ne sont pas créés par défaut et ne sont pas indispensable au bon fonctionnement de Thunderbird.
Fafa38
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2017, 22:05

Re: TB 52.2.1 ne trouve pas le profil, alors qu'il y est bien

Message par Fafa38 »

Bonsoir,

Merci de cette réponse bien détaillée. Je vais regarder dans les sauvegardes et tenter la manip que vous me suggérez.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB 52.2.1 ne trouve pas le profil, alors qu'il y est bien

Message par J2m06 »

bonjour
Fafa38 a écrit : 20 juil. 2017, 23:37Depuis aujourd'hui, au lancement de Thunderbird (52.2.1), sur le PC (Windows 10) de ma femme, on obtient une boîte de dialogue qui propose de créer un nouveau compte de messagerie
voir ces tutos au cas ou ce serait le fichier prefs.js qui serai corrompu :(

http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... f_prefs_hs
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Fafa38
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2017, 22:05

Re: TB 52.2.1 ne trouve pas le profil, alors qu'il y est bien

Message par Fafa38 »

Merci à tous les deux : je réponds tardivement, parce que j'ai mis un peu de temps à retrouver un prefs.js non corrompu dans les sauvegardes, mais au final, c'était bien ça la cause du problème ! Cool !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], TIDOUCH et 77 invités