Affichage TB sous mac

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Affichage TB sous mac

Message par Lalittle »

Bonjour !

Après le décès de mon pc windows, je travaille à présent sur un imac.
J'ai toujours utilisé FF et TB, je continue donc.

En revanche, j'ai une petite contrariété avec l'affichage de Thunderbird, et j'aimerais savoir s'il est possible d'y remédier.
Les textes dans les fenêtres sont désormais collés au bord et je trouve ça très inconfortable visuellement... comme je ne sais pas bien décrire le phénomène, je vous met une vignette cliquable de ma capture d'écran :

Image

J'ai masque les gros du texte en laissant les premières lettres, que ça vous donne une idée...

C'est curieux non ?
Avant j'avais un cadre et une marge sur TB...
(j'ai désactivé le thème pour tester, mais ça ne change rien)

Merci par avance !!
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Affichage TB sous mac

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ce que montre ta capture d'écran est tout à fait normal. Selon cette capture tu as ouvert un message par double-clic dans un nouvel onglet.
Si tu fais un simple clic gauche sur un message dans la liste des messages celui-ci devait s'ouvrir dans le "panneau d'affichage des messages" en bas à droite, à condition qu'il soit activé dans le menu Affichage > Disposition:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Affichage TB sous mac

Message par Lalittle »

Merci pour cette réponse !

Mais je ne souhaite pas avoir un aperçu de mon message dans un panneau ; je souhaite l'ouvrir et y répondre. Quand je clique sur répondre, il s'ouvre et s'affiche comme sur ma capture d'écran.

Par ailleurs, j'avais oublié de le mentionner, ce qui m'ennuie aussi c'est que quand je clique sur "répondre", il m'ouvre la rédaction dans une nouvelle fenêtre alors que je souhaiterais que ce soit dans un nouvel onglet... mais je ne suis pas parvenue à modifier ça...
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Affichage TB sous mac

Message par Mapenzi »

Lalittle a écrit : 20 juil. 2017, 11:39

Mais je ne souhaite pas avoir un aperçu de mon message dans un panneau ; je souhaite l'ouvrir et y répondre.

D'accord, si tu ne veux pas du panneau d'affichage des messages tu le désactives avec la touche F8. Alors dans ce cas le double-clic ouvre un message dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre selon ton choix dans les Préférences > Affichage > Avancé....
Quand je clique sur répondre, il s'ouvre et s'affiche comme sur ma capture d'écran.
Mais non ! Ta capture montre un message ouvert dans un nouvel onglet. D'ailleurs dans tes lignes suivantes tu dis le contraire, c'est-à-dire que le clic sur "Répondre" ouvre une nouvelle fenêtre.
Par ailleurs, j'avais oublié de le mentionner, ce qui m'ennuie aussi c'est que quand je clique sur "répondre", il m'ouvre la rédaction dans une nouvelle fenêtre alors que je souhaiterais que ce soit dans un nouvel onglet... mais je ne suis pas parvenue à modifier ça...
Thunderbird a toujours utilisé une nouvelle fenêtre pour répondre (ou pour écrire un nouveau message). Je ne connais pas de module qui permette de répondre dans un onglet.
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Affichage TB sous mac

Message par Lalittle »

Mais le panneau d'aperçu ne m'a jamais posé souci, je l'ai désactivé dès l'installation...

Et la question d'origine, c'est un souci d'affichage du texte collé au cadre (à gauche, là où j'ai laissé la première lettre)... comme sur ma capture d'écran, donc.
Ce que je n'avais pas sur TB avec windows.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Affichage TB sous mac

Message par Mapenzi »

Lalittle a écrit : 20 juil. 2017, 20:40 Et la question d'origine, c'est un souci d'affichage du texte collé au cadre (à gauche, là où j'ai laissé la première lettre)... comme sur ma capture d'écran, donc.
Mais c'est parce que tu ouvres le message dans un nouvel onglet.
Si j'ouvre un message dans un nouvel onglet au lieu du panneau d'affichage des messages c'est exactement comme dans ta capture écran:

Image

Le texte est collé au cadre au gauche, et si tu ouvres un message dans une nouvelle fenêtre au lieu d'un onglet ça sera toujours pareil avec le texte collé au cadre.
Ce que je n'avais pas sur TB avec windows.
Pour l'affichage des messages il n'y a pas de différence entre les versions Win, Mac ou Linux de Thunderbird.
Je ne sais vraiment pas ce que tu veux, peut-être quelqu'un d'autre pourra t'aider.
Sinon je t'invite à explorer toutes les possibilités dans le menu "Affichage".
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Affichage TB sous mac

Message par Lalittle »

J'ai déjà exploré le menu "affichage", mais comme ça fait plus de 10 ans que j'utilise TB, je le connais plutôt bien et je n'y trouve rien de plus que d'habitude.

J'ouvrais également mes messages dans un nouvel onglet lorsque j'étais sur windows, je n'ai strictement rien changé à ma façon d'utiliser TB, et pourtant je confirme que l'affichage est totalement différent. Mes mots n'étaient en aucun cas collés sur le bord auparavant !
C'est la raison pour laquelle je me demandais si c'était lié au mac...
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Affichage TB sous mac

Message par Mapenzi »

Lalittle a écrit : 21 juil. 2017, 16:24 C'est la raison pour laquelle je me demandais si c'était lié au mac...
Ce n'est pas lie au Mac.
Si tu ne me crois pas, lis l'article du support Mozilla "Utilisation des onglets" https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... win10:tb52, en particulier le chapitre "Utiliser les onglets" et regarde la copie d'écran qui montre un message ouvert dans un nouvel onglet: tu verras que le texte est aligné à gauche, presque accolé au cadre.
Je peux reproduire la même image sur mon Mac dans un nouveau profil de Thunderbird:

Image
Mes mots n'étaient en aucun cas collés sur le bord auparavant !
Maintenant que tu écris "mes" mots - et non "les" mots - ça me donne l'idée que tu confonds peut-être l'affichage d'un message dans Thunderbird et la rédaction d'un nouveau message dans une fenêtre de rédaction. En effet, si dans une nouvelle fenêtre de rédaction (ou de réponse) on n'affiche pas la "barre des contacts" (Affichage < Barre des contacts ou F9) le texte qu'on rédige est accolé à gauche. Et comme cette barre des contacts est désactivée par défaut tu n'as peut-être jamais cherché à l'activer....
comme ça fait plus de 10 ans que j'utilise TB, je le connais plutôt bien
Et pendant ces 10 ans tu n'as jamais remarqué que dans Thunderbird les réponses ne peuvent être rédigées dans des onglets ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Affichage TB sous mac

Message par Lalittle »

Bonjour,

La barre de contact ne m'est proposée nulle part, et f9 n'existe pas sur un clavier mac...

Par ailleurs, ma copie d'écran et la tienne ne sont absolument pas identiques !
C'est sympa d'avoir eu l'intention de m'aider en premier lieu, mais je comprends assez mal pourquoi tu t'évertues à sous entendre que je raconte n'importe quoi...
Encore une fois, oui, je ne suis pas une nouvelle utilisatrice de Tb, ce n'est pas une lubie de trouver étrange quelque chose qui jusqu'à présent ne s'était pas produit.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Affichage TB sous mac

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Lalittle a écrit : 22 juil. 2017, 07:53
La barre de contact ne m'est proposée nulle part,
Dans une fenêtre de rédaction aller au menu Affichage > Barre des contacts

Image

ou, toujours dans la fenêtre de rédaction, clic droit sur la barre de menu > Personnaliser et glisser le bouton "Contacts" dans la barre de menu

Image
et f9 n'existe pas sur un clavier mac...
Ça dépend du clavier ! Sur mon clavier Apple Alu blanc étendu il y a bien des touches de fonction de F1 à F12. Sur les claviers des MacBook ou Mac Book Pro ça peut être différent.
Par ailleurs, ma copie d'écran et la tienne ne sont absolument pas identiques !
Je peux en faire une qui ressemble furieusement à la tienne (sauf que j'utilise le thème par défaut) ;)

Image

C'est sympa d'avoir eu l'intention de m'aider en premier lieu, mais je comprends assez mal pourquoi tu t'évertues à sous entendre que je raconte n'importe quoi...
Ne t'inquiète pas, je vais arrêter mes efforts inutiles et malveillants avec cette réponse .... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lalittle
Lézard à collerette
Messages : 329
Inscription : 11 nov. 2005, 11:24

Re: Affichage TB sous mac

Message par Lalittle »

Non, je suis désolée, mais ta copie d'écran n'est pas identique.
Mes caractères sont clairement collés au bord de la fenêtre, ce n'est pas le cas chez toi.

Merci en tout cas d'avoir répondu,
Bonne journée à toi.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Affichage TB sous mac

Message par Mapenzi »

Lalittle a écrit : 22 juil. 2017, 10:52
Mes caractères sont clairement collés au bord de la fenêtre, ce n'est pas le cas chez toi.
Maintenant je vois ce que tu veux dire, il y a une marge de 2 à 3 mm qui manque chez toi.
Je ne peux pas reproduire ce défaut d'affichage sur mon Mac.

Mais tu devrais faire un test en mode sans échec de Thunderbird :
appuyer sur la touche Alt (Option) en lançant Thunderbird puis cliquer sur "Poursuivre en mode sans échec".
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités