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carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 17 juil. 2017, 19:45
par jean charles
Bonsoir, j'ai deux carnets d'adresses (personnelles et collectées), le premier et le plus important pour moi a disparu. A l'ouverture de thunderbird (lorque je veux écrire), j'ai cette fenêtre:
"Echec de chargement de fichier carnet d'adresses abook.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard."
Plusieurs redémarrages et autres essais n'y ont rien fait.
Donc je me tourne vers vous avec quelque espoir...
D'avance merci, cordialement.

Re: carnet d'adresses

Publié : 17 juil. 2017, 21:48
par Mapenzi
Bonjour,

j'ai déjà vu ce problème dans ce forum il y a quelques années.
Il s'agit sans doute du Bug 495911 Unable to load address book file abook.mab. It may be read-only, or locked by another application. Please try again later." Possibly caused by too many file handles in use.

Ce bug n'est pas solutionné mais très probablement il y a un rapport avec un trop grand nombre de fichiers qui sont manipulés en même temps.
Tu peux faire un test en démarrant Thunderbird en mode sans échec https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
Dans certains cas le carnet "Adresses personnelles" réapparait en mode sans échec sans qu'il y ait un rapport avec un module complémentaire.

Sinon je ferais un test avec un profil neuf en y important seulement le fichier "abook.mab" depuis le profil actuel
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

Re: carnet d'adresses

Publié : 18 juil. 2017, 19:54
par jean charles
Merci d'avoir répondu. Il s'agit bien du bug 495911. Le mode sans échec pour démarrer TB n'a rien donné.
Le problème reste à solutionner.

Re: carnet d'adresses

Publié : 18 juil. 2017, 20:08
par Mapenzi
jean charles a écrit : 18 juil. 2017, 19:54 Le mode sans échec pour démarrer TB n'a rien donné.
Et un test avec un nouveau profil et en copiant le fichier abook.mab depuis le dossier de l'ancien profil dans le dossier du nouveau profil, après avoir fermé Thunderbird ?

Re: carnet d'adresses

Publié : 20 juil. 2017, 19:25
par jean charles
Je n'ai pas pu tester ta suggestion car je n'arrive pas à aller au profil.
Sous W10 (les explications du forum sont anciennes et sous d'autres versions W7 etc) , je ne trouve pas de thunderbird.exe.
Le chemin emprunté est Program Files Mozilla Thunderbird et...rien

Re: carnet d'adresses

Publié : 20 juil. 2017, 20:12
par Mapenzi
jean charles a écrit : 20 juil. 2017, 19:25 Je n'ai pas pu tester ta suggestion car je n'arrive pas à aller au profil.
Tu peux afficher le dossier du profil actuel via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier
Voir aussi https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... win10:tb52
Sous W10 (les explications du forum sont anciennes et sous d'autres versions W7 etc) , je ne trouve pas de thunderbird.exe.
Le chemin emprunté est Program Files Mozilla Thunderbird et...rien
Moi-même je suis sous macOS mais les instructions de l'article du support Mozilla https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... win10:tb52 pour lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird sous Windows 10 me semblent assez claires.
Peut-être un utilisateur de Windows viendra en aide.

Re: carnet d'adresses

Publié : 21 juil. 2017, 10:16
par jean charles
Merci pour toutes tes indications. Je vais continuer à chercher. Sur un site anglais, j'ai lu que les personnes victimes du bug 495911 étaient bizarrement aussi utilisateurs de CCleaner, mais c'est peut-être seulement une coïncidence.

Re: carnet d'adresses

Publié : 21 juil. 2017, 11:18
par Mapenzi
Récemment une mise à jour de CCleaner a été responsable d'une avalanche de fichiers "prefs.js" corrompus chez des utilisateurs de Thunderbird mais je ne crois pas qu'il joue un rôle dans le problème de la disparition du carnet d'adresses.

Ce qui m'étonne c'est que la création d'un nouveau profil de Thunderbird soit aussi difficile sous Windows 10.
Mais même si le mode sans échec de Thunderbird n'a rien changé tu pourrais faire encore un autre test:
si tu as installé des extensions dans TB, désactive en un ou plusieurs puis clique sur "Redémarrer maintenant" et après le redémarrage vérifie si le carnet "Adresses personnelles" est accessible. Cette astuce a fonctionné chez plusieurs utilisateurs ayant le même problème (voir commentaires #40 et #66 du rapport de bug 495911).

Autre piste à explorer:
ouvrir le carnet d'adresses de TB -> créer un nouveau carnet, lui donner un nom puis fermer le carnet d'adresses de TB.
Aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier, puis quitter TB.
Dans le dossier de profil supprimer le fichier "abook-1.mab" et le remplacer par une copie du fichier "abook.mab" renommée (la copie, pas l'original !) en "abook-1.mab".
Redémarrer TB, ouvrir le carnet d'adresses de TB , vérifier si le carnet nouvellement créé est accessible et s'il contient les contacts du carnet "Adresses personnelles".

Re: carnet d'adresses-Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 22 juil. 2017, 12:45
par J2m06
bonjour
Le chemin emprunté est Program Files Mozilla Thunderbird et...rien
normal ce n'est pas du tout le bon chemin :lol:

je ne trouve pas de thunderbird.exe.[/b]
pourquoi cherches-tu ce fichier :?: c'est l'exécutable , cela n'a rien à voir avec le "profil"* de TB :D

jean charles a écrit : 20 juil. 2017, 19:25 Je n'ai pas pu tester ta suggestion car je n'arrive pas à aller au profil.
Sous W10 (les explications du forum sont anciennes et sous d'autres versions W7 etc) ,
les indications pour Win 7/8/ vista sont valables pour Win 10 :wink:



/---------------------------------------------------------------------\
Le profil c'est quoi :roll:
* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )

Re: carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 23 juil. 2017, 15:09
par jean charles
Bonjour, 32m06, j'ai pu créer un autre profil en passant par informations dépannage, après avoir suivi inutilement les infos TB.
Mapenzi m'a suggéré des essais pour récuper un carnet d'adresses personelles disparu (bug495911). Mais malheureusement sans succès. Si tu sais comment t'y prend, n'hésite pas à me faire part de la solution, je t'en serais reconnaissant. Merci d'avance.

Re: carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 23 juil. 2017, 18:59
par J2m06
bonjour
jean charles a écrit : 23 juil. 2017, 15:09 Si tu sais comment t'y prend, n'hésite pas à me faire part de la solution, je t'en serais reconnaissant. Merci d'avance.
si je peut pas de souci :D
Essaie de refaire une récap précise du problème , de tout ce que tu as fait , ce que tu n'as pas pu faire etc...
J'ai cru comprendre que tu n'avais pas accès à un carnet d'adresse !
Pas de souci pour les autres carnets :?:
et que tu as pu créer un nouveau profil
Je ne sais pas si tu as essayé le mode sans extension :!:

Si tu n'as pas accès qu'au carnet perso :
1. Avant précaution d'usage : Il faut faire une sauvegarde de ton "profil" * clic ici... (ou >> ici << )
Un copier/coller fera l'affaire :wink:

2. voici ce que j'essaierai - créer un nouveau carnet (il portera le nom de abook -x.mab (x =un chiffre) )
3. Fermer TB - Puis ouvrir abook.mab défectueux avec notepad++.exe par exemple
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ier_npplus
4. Ouvrir aussi le carnet que tu viens de créer avec notepad++.exe
5. Copier le contenu de abook.mab dans ce nouveau carnet
6. Renommer abook.mab en abook.mab.old
7. Renommer abook -x.mab (qui contien les données de abook.mab défectieurx) en abook.mab
8. -Redémarrer TB

Je sais c'est un peu long (à écrire surtout) , mais ce sera moins long que de tout recréer dans un nouveau profil :lol:

Re: carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 23 juil. 2017, 20:53
par Mapenzi
bonjour,
J2m06 a écrit : 23 juil. 2017, 18:59

2. voici ce que j'essaierai - créer un nouveau carnet (il portera le nom de abook -x.mab (x =un chiffre) )
3. Fermer TB - Puis ouvrir abook.mab défectueux avec notepad++.exe par exemple
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ier_npplus
4. Ouvrir aussi le carnet que tu viens de créer avec notepad++.exe
5. Copier le contenu de abook.mab dans ce nouveau carnet
6. Renommer abook.mab en abook.mab.old
7. Renommer abook -x.mab (qui contien les données de abook.mab défectieurx) en abook.mab
8. -Redémarrer TB
C'est à peu près la même manip que j'ai proposée dans mon message du 21.07. 2017 sous "Autre piste à explorer"..... et qui a échoué semble-t-il.

Il faut savoir qu'il s'agit d'un bug de Thunderbird dû à un trop grand nombre de fichiers manipulés en même temps pour lequel il n'y a pas encore de solution.
Certains utilisateurs concernés par ce bug l'ont contourné en diminuant le nombre de polices de leur OS et/ou en augmentant le "ulimit" ("max open files").

Re: carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 23 juil. 2017, 22:57
par J2m06
Bonjour/bonsoir
Mapenzi a écrit : 23 juil. 2017, 20:53C'est à peu près la même manip que j'ai proposée dans mon message du 21.07. 2017 sous "Autre piste à explorer"..... et qui a échoué semble-t-il.
:oops: c'est possible -désolé, mais j'ai pas tout lu, j'ai pris le train en marche :wink:

Re: carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 24 juil. 2017, 19:12
par jean charles
Effectivement, il s'agit de manoeuvres similaires.
L'ouverture de abook.mab par notepad++.exe, donne une seule ligne noire avec comme inscription une série de NUL NUL NUL etc, en blanc.

Re: carnet d'adresses -Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé

Publié : 24 juil. 2017, 19:31
par J2m06
Bonjour
jean charles a écrit : 24 juil. 2017, 19:12 L'ouverture de abook.mab par notepad++.exe, donne une seule ligne noire avec comme inscription une série de NUL NUL NUL etc, en blanc.
alors le carnet est , je pense, corrompu :(
tu n'as pas une sauvegarde :?: