carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : caméléon, Blogus, J2m06

jean charles
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2017, 19:25

carnet d'adresses

Message par jean charles » 17 juil. 2017, 19:45

Bonsoir, j'ai deux carnets d'adresses (personnelles et collectées), le premier et le plus important pour moi a disparu. A l'ouverture de thunderbird (lorque je veux écrire), j'ai cette fenêtre:
"Echec de chargement de fichier carnet d'adresses abook.mab. Il est peut-être en lecture seule ou verrouillé par une autre application. Veuillez réessayer plus tard."
Plusieurs redémarrages et autres essais n'y ont rien fait.
Donc je me tourne vers vous avec quelque espoir...
D'avance merci, cordialement.

Mapenzi
Iguane
Messages : 988
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: carnet d'adresses

Message par Mapenzi » 17 juil. 2017, 21:48

Bonjour,

j'ai déjà vu ce problème dans ce forum il y a quelques années.
Il s'agit sans doute du Bug 495911 Unable to load address book file abook.mab. It may be read-only, or locked by another application. Please try again later." Possibly caused by too many file handles in use.

Ce bug n'est pas solutionné mais très probablement il y a un rapport avec un trop grand nombre de fichiers qui sont manipulés en même temps.
Tu peux faire un test en démarrant Thunderbird en mode sans échec https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
Dans certains cas le carnet "Adresses personnelles" réapparait en mode sans échec sans qu'il y ait un rapport avec un module complémentaire.

Sinon je ferais un test avec un profil neuf en y important seulement le fichier "abook.mab" depuis le profil actuel
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs

jean charles
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2017, 19:25

Re: carnet d'adresses

Message par jean charles » 18 juil. 2017, 19:54

Merci d'avoir répondu. Il s'agit bien du bug 495911. Le mode sans échec pour démarrer TB n'a rien donné.
Le problème reste à solutionner.

Mapenzi
Iguane
Messages : 988
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: carnet d'adresses

Message par Mapenzi » 18 juil. 2017, 20:08

jean charles a écrit :
18 juil. 2017, 19:54
Le mode sans échec pour démarrer TB n'a rien donné.
Et un test avec un nouveau profil et en copiant le fichier abook.mab depuis le dossier de l'ancien profil dans le dossier du nouveau profil, après avoir fermé Thunderbird ?

jean charles
Arias
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2017, 19:25

Re: carnet d'adresses

Message par jean charles » 20 juil. 2017, 19:25

Je n'ai pas pu tester ta suggestion car je n'arrive pas à aller au profil.
Sous W10 (les explications du forum sont anciennes et sous d'autres versions W7 etc) , je ne trouve pas de thunderbird.exe.
Le chemin emprunté est Program Files Mozilla Thunderbird et...rien

Mapenzi
Iguane
Messages : 988
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: carnet d'adresses

Message par Mapenzi » 20 juil. 2017, 20:12

jean charles a écrit :
20 juil. 2017, 19:25
Je n'ai pas pu tester ta suggestion car je n'arrive pas à aller au profil.
Tu peux afficher le dossier du profil actuel via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier
Voir aussi https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... win10:tb52
Sous W10 (les explications du forum sont anciennes et sous d'autres versions W7 etc) , je ne trouve pas de thunderbird.exe.
Le chemin emprunté est Program Files Mozilla Thunderbird et...rien
Moi-même je suis sous macOS mais les instructions de l'article du support Mozilla https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... win10:tb52 pour lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird sous Windows 10 me semblent assez claires.
Peut-être un utilisateur de Windows viendra en aide.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités